Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont
- Bruno Lemelin
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Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont
Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont : six Américains sont blessés
Mise à jour le mardi 22 février 2005, 10 h 33 .
L'écrasement d'un avion de type Hawker a fait six blessés, lundi soir, à l'aéroport de Bromont. Après avoir touché le sol, l'avion a fait deux tours sur lui-même avant de finir sa course à plusieurs centaines de mètres du bout de la piste.
Les passagers, d'origine américaine, provenaient de la Georgie. L'appareil avait fait un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal un peu plus tôt dans la journée.
Cinq des passagers ont subi des blessures mineures. Un sixième est plus gravement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Transports Canada a dépêché des enquêteurs sur les lieux. Selon les premières constatations, il semble que les feux de positionnement de la piste étaient éteints.
Source: Radio Canada
Parrait-il que les feux de piste n'étaient pas fonctionnels ( problemes technique ) et que le pilote a tenté quand même un atterrissage. L'appareil a fait deux tonneaux......ça du « varger » en ( :!: :!: :!: )
Mise à jour le mardi 22 février 2005, 10 h 33 .
L'écrasement d'un avion de type Hawker a fait six blessés, lundi soir, à l'aéroport de Bromont. Après avoir touché le sol, l'avion a fait deux tours sur lui-même avant de finir sa course à plusieurs centaines de mètres du bout de la piste.
Les passagers, d'origine américaine, provenaient de la Georgie. L'appareil avait fait un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal un peu plus tôt dans la journée.
Cinq des passagers ont subi des blessures mineures. Un sixième est plus gravement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Transports Canada a dépêché des enquêteurs sur les lieux. Selon les premières constatations, il semble que les feux de positionnement de la piste étaient éteints.
Source: Radio Canada
Parrait-il que les feux de piste n'étaient pas fonctionnels ( problemes technique ) et que le pilote a tenté quand même un atterrissage. L'appareil a fait deux tonneaux......ça du « varger » en ( :!: :!: :!: )
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En complément d'information, source : Radio Canada
À l'aéroport de Bromont, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes qui ont mené à l'écrasement d'un avion de type Hawker 125 lundi, vers 18 h 25.
Les six Américains qui prenaient place à bord de l'avion ont tous été blessés. Trois ont reçu leur congé de l'hôpital, deux sont toujours hospitalisés à l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville et un autre, blessé gravement, a été transporté à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal.
Le Hawker, qui s'était envolé de Chicago, venait de faire un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Selon l'enquêteur principal du BST, Marc Patrick Fernandez, l'appareil a tenté de se poser à environ 130 mètres du bout de la piste 5, mais à 100 mètres à la gauche de la piste.
Marc Patrick Fernandez
« Le pilote a essayé de remettre pleine puissance pour remonter, mais l'avion a continué à glisser sur le ventre sur une trajectoire d'environ 800 mètres », indique M. Fernandez. L'avion filait à environ 300 km/h lorsqu'il a touché le sol. Le BST récupérera bientôt les boîtes noires afin de poursuivre son enquête.
Le système d'éclairage de la piste d'atterrissage ne fonctionnait pas au moment de l'accident, à l'exception des feux situés en bout de piste. Le système est défectueux depuis vendredi, mais la direction de l'aéroport de Bromont indique que cette situation avait été communiquée à Nav Canada le jour même.
La direction, qui s'explique mal pourquoi le pilote a tenté de se poser, se dégage donc de toute responsabilité dans cette affaire.
La piste d'atterrissage n'était pas déneigée lorsque le pilote a tenté d'atterrir et rien ne permettait au pilote de le savoir.
La décision de tenter un atterrissage revenait au pilote, qui avait été avisé de l'absence d'éclairage. L'employé de garde à l'aéroport de Bromont dit avoir été surpris de voir un avion tenter d'atterrir.
À l'aéroport de Bromont, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes qui ont mené à l'écrasement d'un avion de type Hawker 125 lundi, vers 18 h 25.
Les six Américains qui prenaient place à bord de l'avion ont tous été blessés. Trois ont reçu leur congé de l'hôpital, deux sont toujours hospitalisés à l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville et un autre, blessé gravement, a été transporté à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal.
Le Hawker, qui s'était envolé de Chicago, venait de faire un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Selon l'enquêteur principal du BST, Marc Patrick Fernandez, l'appareil a tenté de se poser à environ 130 mètres du bout de la piste 5, mais à 100 mètres à la gauche de la piste.
Marc Patrick Fernandez
« Le pilote a essayé de remettre pleine puissance pour remonter, mais l'avion a continué à glisser sur le ventre sur une trajectoire d'environ 800 mètres », indique M. Fernandez. L'avion filait à environ 300 km/h lorsqu'il a touché le sol. Le BST récupérera bientôt les boîtes noires afin de poursuivre son enquête.
Le système d'éclairage de la piste d'atterrissage ne fonctionnait pas au moment de l'accident, à l'exception des feux situés en bout de piste. Le système est défectueux depuis vendredi, mais la direction de l'aéroport de Bromont indique que cette situation avait été communiquée à Nav Canada le jour même.
La direction, qui s'explique mal pourquoi le pilote a tenté de se poser, se dégage donc de toute responsabilité dans cette affaire.
La piste d'atterrissage n'était pas déneigée lorsque le pilote a tenté d'atterrir et rien ne permettait au pilote de le savoir.
La décision de tenter un atterrissage revenait au pilote, qui avait été avisé de l'absence d'éclairage. L'employé de garde à l'aéroport de Bromont dit avoir été surpris de voir un avion tenter d'atterrir.
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Extrait vidéo tiré du bulletin de nouvelle de TVA:
http://tva.canoe.com/stations/chlt/nouv ... 50222.html
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Le même?
Allô les PICs.
J'ai completement oublié de la poser à mon rertour,
mais voici la question quand même:
Étant assis à sa droite, quand un ami a fait 2 Touch & go
à Bromont CZBM, j'ai eu le temps de voir un petit jet,
genre Lear, dans le champ, le 05/11/30. Il était du côté
des montagnes, pas mal vis à vis le milieu de la piste,
le nez vers environ le nord.
? Est-ce ENCORE celui dont on a parlé plus haut ?
Ciel bleu.
J'ai completement oublié de la poser à mon rertour,
mais voici la question quand même:
Étant assis à sa droite, quand un ami a fait 2 Touch & go
à Bromont CZBM, j'ai eu le temps de voir un petit jet,
genre Lear, dans le champ, le 05/11/30. Il était du côté
des montagnes, pas mal vis à vis le milieu de la piste,
le nez vers environ le nord.
? Est-ce ENCORE celui dont on a parlé plus haut ?
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snowman.
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