Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont

Post by Bruno Lemelin »

Un avion s'écrase à l'aéroport de Bromont : six Américains sont blessés


Mise à jour le mardi 22 février 2005, 10 h 33 .



L'écrasement d'un avion de type Hawker a fait six blessés, lundi soir, à l'aéroport de Bromont. Après avoir touché le sol, l'avion a fait deux tours sur lui-même avant de finir sa course à plusieurs centaines de mètres du bout de la piste.

Les passagers, d'origine américaine, provenaient de la Georgie. L'appareil avait fait un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal un peu plus tôt dans la journée.

Cinq des passagers ont subi des blessures mineures. Un sixième est plus gravement blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Transports Canada a dépêché des enquêteurs sur les lieux. Selon les premières constatations, il semble que les feux de positionnement de la piste étaient éteints.
Source: Radio Canada

Parrait-il que les feux de piste n'étaient pas fonctionnels ( problemes technique ) et que le pilote a tenté quand même un atterrissage. L'appareil a fait deux tonneaux......ça du « varger » en ( :!: :!: :!: )
User avatar
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Bruno Lemelin »

En complément d'information, source : Radio Canada


À l'aéroport de Bromont, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes qui ont mené à l'écrasement d'un avion de type Hawker 125 lundi, vers 18 h 25.

Les six Américains qui prenaient place à bord de l'avion ont tous été blessés. Trois ont reçu leur congé de l'hôpital, deux sont toujours hospitalisés à l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville et un autre, blessé gravement, a été transporté à l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal.

Le Hawker, qui s'était envolé de Chicago, venait de faire un arrêt à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Selon l'enquêteur principal du BST, Marc Patrick Fernandez, l'appareil a tenté de se poser à environ 130 mètres du bout de la piste 5, mais à 100 mètres à la gauche de la piste.


Marc Patrick Fernandez

« Le pilote a essayé de remettre pleine puissance pour remonter, mais l'avion a continué à glisser sur le ventre sur une trajectoire d'environ 800 mètres », indique M. Fernandez. L'avion filait à environ 300 km/h lorsqu'il a touché le sol. Le BST récupérera bientôt les boîtes noires afin de poursuivre son enquête.

Le système d'éclairage de la piste d'atterrissage ne fonctionnait pas au moment de l'accident, à l'exception des feux situés en bout de piste. Le système est défectueux depuis vendredi, mais la direction de l'aéroport de Bromont indique que cette situation avait été communiquée à Nav Canada le jour même.


La direction, qui s'explique mal pourquoi le pilote a tenté de se poser, se dégage donc de toute responsabilité dans cette affaire.

La piste d'atterrissage n'était pas déneigée lorsque le pilote a tenté d'atterrir et rien ne permettait au pilote de le savoir.

La décision de tenter un atterrissage revenait au pilote, qui avait été avisé de l'absence d'éclairage. L'employé de garde à l'aéroport de Bromont dit avoir été surpris de voir un avion tenter d'atterrir.
User avatar
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Bruno Lemelin »

Extrait vidéo tiré du bulletin de nouvelle de TVA:

http://tva.canoe.com/stations/chlt/nouv ... 50222.html
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est pas drôle ça...

:cry: :cry:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai vu la photo dans le "Journal de Montréal", l'avion n'est pas trop maganné.

Remarquez que ça doit freiner sec quand on se pose les roues sorties dans la neige!

:shock:
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Le même?

Post by C-JEAN »

Allô les PICs.

J'ai completement oublié de la poser à mon rertour,
mais voici la question quand même:

Étant assis à sa droite, quand un ami a fait 2 Touch & go
à Bromont CZBM, j'ai eu le temps de voir un petit jet,
genre Lear, dans le champ, le 05/11/30. Il était du côté
des montagnes, pas mal vis à vis le milieu de la piste,
le nez vers environ le nord.

? Est-ce ENCORE celui dont on a parlé plus haut ?

Ciel bleu.
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Yep !
Le voici :wink: y a qu'à demander :)
Photo prise en avril dernier.

Regardez ds le carré rouge
Image

Ma face :oops:
Image

Al
snowman.

Post by snowman. »

Constipus wrote:Yep !
Le voici :wink: y a qu'à demander :)
Photo prise en avril dernier.

Regardez ds le carré rouge


Ma face :oops:
Image

Al


Pour ça par exemple ... Le goudron et les plume serait tres approprié


martin :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je le vois deux fois par jour ce Hawker 125 là...

:wink:
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:Je le vois deux fois par jour ce Hawker 125 là...

:wink:



Qu'ou donc, as tu fais ton bureau dedans ...? :wink:

Martin 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Non, mais je passe devant l'aéroport pour aller au travail et en revenir.
Post Reply