Il est plus sévère entre 0C et 15C quand le point de rosé est également dans ces gammes de température.
Donc je n'attribuerais pas si vite un cas de givrage!
Patrick

Pourtant, les 152 ont un moteur Lycoming et sont beaucoup moins givreux que le Continental 0-200. Faut croire que ça peut arriver à tous les moteurs a carburateur.subzero wrote:Dans le même ordre d'idée, je fais normalement mes cours sur un Katana DA20 mais l'avion était à l'atelier en fin de semaine dernière. Faute de grives on mange des merles, on fait un vol sur un Cessna 152 à la place. Décollage normal de St-Hubert puis montée en direction sud pour un petit voyage vers Bromont.
À moins de 2 minutes dans le vol, mon instructeur dit "À moi l'avion" et fait un virage prononcé pour revenir vers l'aéroport et atterrir de manière précipitée.
Comme il dit, "on s'est tapé un givrage carbu solide" qui aurait rendu la suite du vol hasardeuse.
Vive les moteurs à injection...

Fouille-moi. C'était mon premier vol dans un avion à carburateur alors j'avais convenu avec l'instructeur qu'il se chargerait de ça parce que j'ai d'autres chats à fouetter à ce stade de ma formation. Le but du vol était la navigation et non le pilotage justement parce que ce n'était pas sur mon appareil habituel.toxedo_2000 wrote:Subzero
(quel drôle de nick pour parler d'un givrage justement)![]()
Le réchauffage carburateur n'a pas suffit pour remédier au givrage?

Ça c'est certain Olivier mais il y à des moteurs mieux conçus pour apporter un peu de chaleur à l'entrée carburateur. Les lycoming sont moins sujet au givrage semblerai à cause de la façon qu'ils sont construit. Je peut pas entrer dans les détails car je n'en ai jamais vérifié un mais c'est ce qui est dit.OlivierC-FWOL wrote:Tous les carburateurs givrent. J'ai une vieille jeep de 1952, et au idle longtemps, le carburateur givre et le moteur s'étouffe.

C'est un avion fait spécifiquement pour une pieuvre si je comprend bienOlivierC-FWOL wrote:Une main sur le manche, une main sur la manette des gaz, une main sur le carb heat, une main sur le contrôle du pas de l'hélice, une main sur la commande du train, une main pour les volets...
C'est le fun voler cet avion là, surtout le décollage!![]()
Je surveille ce que le moteur fait, je détecte facilement une petite vibration et je tire le carb heat à ON, je passe mon temps à jouer avec, des fois je fais un saut (pas mal gros) quand le moteur rote un bon coup, mais il pas arrêté encore...
![]()

Certain pilote rajoute un peu d'huile haut de cylindre (TOP oil de Canadian tir) ou Marvel dans le carburant cela reduit pas le givrage mais empeche la glace de coller au venturie et l'huile aide un peu la lubrification au démmarrage trop over primerD T A 582 wrote:Oui t'as raison, cette automne les carbus du 503 étaient gelés blanc mais je n'ai jamais eu de problême avec le moteur, je me demande si l'huile ajoutée au carburant ne serait pas la raison ?
Bon berceauton, koic kouic kouic kouic....