Un cylindre refait
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Un cylindre refait
GGHF vient de terminer son inspection annuelle. La facture va être pas mal plus élevée que l'an passé. Mes volets ne descendaient pas selon l'indication du levier de contrôle. L'employé a du taponné un bout de temps $$$ avant de régler le problème. Le "primer" fonctionnait difficilement, un autre ti bout de temps la dessus $$$. Un des cylindres avait 44/80 de compression. Les rings étaient usés, les "grooves" du piston étaient déformées, une valve ne rencontrait plus les normes. Alors GHF a maintenant un cylindre refait au complet pour 750 beaux dollars.
La bonne nouvelle est que mon mécano a confiance que le moteur va pouvoir dépasser le TBO sans problème, ce qui va retarder le gros déboursé de quelques années.
Je devrais avoir la facture finale demain ou après demain. :(
Daniel
La bonne nouvelle est que mon mécano a confiance que le moteur va pouvoir dépasser le TBO sans problème, ce qui va retarder le gros déboursé de quelques années.
Je devrais avoir la facture finale demain ou après demain. :(
Daniel
-
Romeo-Alfa-Foxtrot
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Re: Un cylindre refait
DeltaMike wrote:Je devrais avoir la facture finale demain ou après demain. :(
Daniel
C'est pas des bonnes nouvelles ça :( Pierre m'a parlé qu'un de tes cylindres était parti se faire soigner. Mais ton avion mérite bien le TLC que tu lui prodigues, et je pense qu'il te le rend bien, il va tellement bien ton avion :)
Moi ça ma coûté des overhaul sur mes deux mags et mon carbu, plus différentes bébelles et 9 hres d'ouvrage. C'est sans compter mes heures à moi et mon helper à aider au remontage :shock: Il ne me reste plus qu'à envoyer MA facture :lol:
Je me dis que c'est le prix à payer pour voler sécuritaire. J'ai toujours joué dans mes moteurs, motos, autos, bateaux, mais je n'ai pas les connaissances pour aller jouer dans les magnétos, ou expérimenter à percer le jet du carburateur afin de le rendre plus riche.
Theo007 wrote:Courage ca peut pas etre pire que les maitre$ses de Tiger
:lol: :lol: :lol:
Salut
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais Daniel, c'est l'automne des cylindres on dirait !!!
Je viens d'y goûter aussi, de même que deux de mes chums de 140...
Aaah, les petits "plaisirs" de la propriété d'un avion. Mais çà enlève pas au plaisir d'être propriétaire ! Faut just être conscient que çà arrive et d'être préparé en conséquence côté $$$, c'est tout.
On va être quelques-uns à rouler sur l'huile minérale cet hiver on dirait ! :lol: :lol: :lol:
Bonne nouvelle pour le reste du moteur par contre.
Michel C.
Je viens d'y goûter aussi, de même que deux de mes chums de 140...
Aaah, les petits "plaisirs" de la propriété d'un avion. Mais çà enlève pas au plaisir d'être propriétaire ! Faut just être conscient que çà arrive et d'être préparé en conséquence côté $$$, c'est tout.
On va être quelques-uns à rouler sur l'huile minérale cet hiver on dirait ! :lol: :lol: :lol:
Bonne nouvelle pour le reste du moteur par contre.
Michel C.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Le TBO des Moteurs Lyco... et autre... :roll:
Dans mon langage c'est le temps avant le ''Major Overhall''.
A quoi ca sert d'avoir un TBO si de toute façon ça pette avant. :arrow: :?: :lol: :lol: :?
Existe t'il des moteurs Lyco ou Continentals qui se rendent à 1500-2000 heures sans avoir à changer des cylindres, des valves, ou tout autre composantes majeures ?
De plus, que ce soit en automobile, motocyclette, bateau...dès qu'il y a plus d'un cylindre en défaut...normalement une bonne job mécanique demande de tout refaire les cylindres/ pistons.... :arrow: :!:
Si un moteur possède 1 cylindre avec un piston/rings neuf, un-ou deux autres plus vieux et un autre inconnu, c'est certain que les efforts de compression et explosions ne seront pas les mêmes sur le crank, donc, vibrations, débalancement...juste du trouble de reporté.
Sur un vieux moteur ( 2 cylindres) de chaloupe ou de moto, quand un piston grippe, on change automatiquement les 2 et les 2 cylindres se font passer les pierres et au besoin, on va repercer les 2 cylindres et oversizer les 2 pistons/rings...JAMAIS juste un seul.
De ma connaissance, y a juste en aviation ou une job de moteur est faite partiellement de cette manière et ça devrait tout être le contraire :arrow: :roll:
Je ne comprends pas trop la pensé des ateliers de moteurs d'aviation.
C'est comme rouler avec un pneu d'hiver d'un coté et de l'autre, avec un pneu à fesse en attendant qui pette.
Bob
Dans mon langage c'est le temps avant le ''Major Overhall''.
A quoi ca sert d'avoir un TBO si de toute façon ça pette avant. :arrow: :?: :lol: :lol: :?
Existe t'il des moteurs Lyco ou Continentals qui se rendent à 1500-2000 heures sans avoir à changer des cylindres, des valves, ou tout autre composantes majeures ?
De plus, que ce soit en automobile, motocyclette, bateau...dès qu'il y a plus d'un cylindre en défaut...normalement une bonne job mécanique demande de tout refaire les cylindres/ pistons.... :arrow: :!:
Si un moteur possède 1 cylindre avec un piston/rings neuf, un-ou deux autres plus vieux et un autre inconnu, c'est certain que les efforts de compression et explosions ne seront pas les mêmes sur le crank, donc, vibrations, débalancement...juste du trouble de reporté.
Sur un vieux moteur ( 2 cylindres) de chaloupe ou de moto, quand un piston grippe, on change automatiquement les 2 et les 2 cylindres se font passer les pierres et au besoin, on va repercer les 2 cylindres et oversizer les 2 pistons/rings...JAMAIS juste un seul.
De ma connaissance, y a juste en aviation ou une job de moteur est faite partiellement de cette manière et ça devrait tout être le contraire :arrow: :roll:
Je ne comprends pas trop la pensé des ateliers de moteurs d'aviation.
C'est comme rouler avec un pneu d'hiver d'un coté et de l'autre, avec un pneu à fesse en attendant qui pette.
Bob
- DeltaMike
- Fondateur

Pour l'huile minérale, je fus très surpris quand mon mécano, selon les conseils des gens de Lac-à-la-Tortue, m'a informé que pour un seul cylindre ça ne sera pas nécessaire :o Donc nous avons laissé l'huile neuve qui venait tout juste mise à l'annuel.
Je vais suivre ces conseils, mais j'ai quand même des doutes. Quand j'ai demandé s'il n'y avait pas de possibilité de "glacer" le cylindre, on m'a répondu non à condition de ne pas ménager les RPM. Cette portion là j'étais au courant, mais sans huile minérale ??? Entk :!:
Daniel
Je vais suivre ces conseils, mais j'ai quand même des doutes. Quand j'ai demandé s'il n'y avait pas de possibilité de "glacer" le cylindre, on m'a répondu non à condition de ne pas ménager les RPM. Cette portion là j'étais au courant, mais sans huile minérale ??? Entk :!:
Daniel
- DeltaMike
- Fondateur

Bob Cadi wrote:Si un moteur possède 1 cylindre avec un piston/rings neuf, un-ou deux autres plus vieux et un autre inconnu, c'est certain que les efforts de compression et explosions ne seront pas les mêmes sur le crank, donc, vibrations, débalancement...juste du trouble de reporté.
Les compressions à l'inspection étaient 71, 70, 71 et 44, et le moteur tournait comme un moine. Tous les pilotes qui ont volé avec moi, ont tous mentionnés que ce moteur tournait bien.
Pour les vibrations après le changement, je n'ai as eu le temps de voler avant la tempête, mais dès que je pourrai, je vous en donne des nouvelles.
Daniel
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah tiens ? Bizarre çà Daniel. Quand j'ai posé la même question chez RayAir Maintenance, on m'a répondu exactement le contraire !!!
En fait, mon changement d'huile avait déjà été fait quand on a reçu le cylindre réparé avec des segments (rings) neufs, alors ils ont vidé l'huile multigrade pour mettre la minérale...
J'ai jamais entendu parler de faire "siéger" des rings avec de l'huile ordinaire ! Je dois faire une quinzaine d'heures avec...
Bob, je m'étais posé la même question aussi quand j'ai eu mon problème de cylindres craqués vla presque 5 ans. Deux cylindres nécessitaient un changement immédiat et les deux autres étaient toujours "acceptables"... sauf que assez usés. J'avais décidé à l'époque d'y aller logique et de les changer tous les quatre d'un coup.
Mais on m'avait expliqué qu'en aviation, tu peux très bien changer un seul cylindre à la fois. J'ose pas imaginer le trouble de gestion de cylindres avec des temps différents sur chacun, mais bon. Çà l'air que c'est comme çà avec les moteurs aviation. Chaque cylindre est indépendant... Et dans mon cas, je peux confirmer qu'il n'y a aucune vibration. Quoique dans mon cas, les autres n'ont pas beaucoup d'heures... C'est le même cylindre et le même piston, juste la valve d'échappement, son guide et les rings qui ont été changés.
Des experts en moteurs d'avion pourraient intervenir ici et ajouter plus d'information ?
Michel C.
En fait, mon changement d'huile avait déjà été fait quand on a reçu le cylindre réparé avec des segments (rings) neufs, alors ils ont vidé l'huile multigrade pour mettre la minérale...
J'ai jamais entendu parler de faire "siéger" des rings avec de l'huile ordinaire ! Je dois faire une quinzaine d'heures avec...
Bob, je m'étais posé la même question aussi quand j'ai eu mon problème de cylindres craqués vla presque 5 ans. Deux cylindres nécessitaient un changement immédiat et les deux autres étaient toujours "acceptables"... sauf que assez usés. J'avais décidé à l'époque d'y aller logique et de les changer tous les quatre d'un coup.
Mais on m'avait expliqué qu'en aviation, tu peux très bien changer un seul cylindre à la fois. J'ose pas imaginer le trouble de gestion de cylindres avec des temps différents sur chacun, mais bon. Çà l'air que c'est comme çà avec les moteurs aviation. Chaque cylindre est indépendant... Et dans mon cas, je peux confirmer qu'il n'y a aucune vibration. Quoique dans mon cas, les autres n'ont pas beaucoup d'heures... C'est le même cylindre et le même piston, juste la valve d'échappement, son guide et les rings qui ont été changés.
Des experts en moteurs d'avion pourraient intervenir ici et ajouter plus d'information ?
Michel C.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ce qui est ridicule dans tout ça c'est la façon dont les cylindres sont assemblés, c'est à dire, la tête à même le cylindre sans possibilté de remplacer seulement la tête. Dans le cas de MichelC-GNCJ, ce n'était que la tête qui devait être remplacée mais il est impossible de le faire, alors, tu dois tout défaire le cylindre, protéger tout ça contre les infiltrations de saletés, remplacer l'huile fort possiblement et en plus, ça prend plus de temps de main d'oeuvre. Et aussi, il faut s'assurer que les segments soit resté à la même place parce qu'on sait tous qu'un cylindre use ovale surtout à la base à cause du mouvement rotatif du vilebrequin et le mouvement de la bielle qui force le piston contre les parrois du cylindre. Les segments s'adaptent aussi à cette usure et si tu ne les positionnes pas au même endroit, il est fort possible que le taux de compression en soit grandement affecté.
Bon je l'ai déja dit et personne ne me fera changer d'idée, ses moteurs la sont mal construit et pas possible de les faire travailler pour améliorer sur la conception. Quand tu te fait dire qu'il faut préchauffer le moteur à partir de +5 degrés, c'est vraiment que c'est fait cheap. Une chance que nous ne devons pas faire ça avec nos voitures :?
Dans le cas de DeltaMike, ça aurait pris les deux, la tête ainsi que le kit cylindre, piston etc. Ça aurait pas changé grand chose dans son cas mais je demeure à penser que les cylindres et têtes devraient êtres séparés.
Jacques3012
Bon je l'ai déja dit et personne ne me fera changer d'idée, ses moteurs la sont mal construit et pas possible de les faire travailler pour améliorer sur la conception. Quand tu te fait dire qu'il faut préchauffer le moteur à partir de +5 degrés, c'est vraiment que c'est fait cheap. Une chance que nous ne devons pas faire ça avec nos voitures :?
Dans le cas de DeltaMike, ça aurait pris les deux, la tête ainsi que le kit cylindre, piston etc. Ça aurait pas changé grand chose dans son cas mais je demeure à penser que les cylindres et têtes devraient êtres séparés.
Jacques3012
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
DeltaMike wrote:Pour l'huile minérale, je fus très surpris quand mon mécano, selon les conseils des gens de Lac-à-la-Tortue, m'a informé que pour un seul cylindre ça ne sera pas nécessaire :o Donc nous avons laissé l'huile neuve qui venait tout juste mise à l'annuel.
Daniel
Quand j'avais changé un cylindre sur mon C-150, mon mécano m'avait fait mettre de l'huile minérale. Peut-être qu'un petit coup de téléphone au Lac-à-la-Tortue aiderait à clarifier le dilemme :?:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Au moins cela a l'avantage de pas avoir avoir de probléme de fuite au la tete ,cela élimine les grands tud en acier pour tenir la tete
Personelement je trouve la mecanique des Lycoming rustique, mais bien construite, toutes et en fonction de la simplicité et de l'endurance
les tolerances sont larges et le moteur est capable de délivrer sa puissance en continue pendant longtemps .
Aucun moteur automobile ne supporte une puisance soutenu a long terme
quelques rares moteurs autos sont avionés, et il ne faut pas trop leur demander 75% de leur puissance en continu , que cela soit Subaru , Honda , VW ect.. Quand tu mets un moteur autos dans un avion prévois l'utiliser a 50 a 60 % de sa puissance ..
Pour ce qui est de l'huile mineral on rencontre cela que en aviation
lorsque tu achete une auto , une soufleuse a neige, une tondeuse il ne parle pas d'huile minerale (mais plutot d'une huile spéciale avec additif mise en usine )
Quand je remplace un cylindre , ou les rings je repart a l'huile mineral
pas pour longtemps un 5 heures a 8 heures, De toute facon elle se contamine de minuscules parties metalliques ring et cylindre ,je prefere ne pas charrier cet abrasif pendant 25 heures dans les babettes.
J'en connais que pour un cylindre reste sur la 15 W50, je pense qu'il serait diffcile de faire la preuve que cette methode n'est pas bonne..
Il y a aussi que le rodage en hiver il n'est pas évident de trouver de la mineral multigrade (a part philips)
Pour les differrents cylindres j'ai deux ceraminil , un Chromé et un en acier nitré , Chercher des cylindres neufs de O 290 d-2 c'est pas aussi courent que le O-320 ..
En réalité le (rodage) c'est principalement une assise des ring dans le cylindre et les premeires heures de marche sont les plus importantes, en 5 heures si tu as (charger) le moteur le plus gros est faite ..
André
Jacques3012 wrote:Ce qui est ridicule dans tout ça c'est la façon dont les cylindres sont assemblés, c'est à dire, la tête à même le cylindre sans possibilté de remplacer seulement la tête.
Au moins cela a l'avantage de pas avoir avoir de probléme de fuite au la tete ,cela élimine les grands tud en acier pour tenir la tete
Personelement je trouve la mecanique des Lycoming rustique, mais bien construite, toutes et en fonction de la simplicité et de l'endurance
les tolerances sont larges et le moteur est capable de délivrer sa puissance en continue pendant longtemps .
Aucun moteur automobile ne supporte une puisance soutenu a long terme
quelques rares moteurs autos sont avionés, et il ne faut pas trop leur demander 75% de leur puissance en continu , que cela soit Subaru , Honda , VW ect.. Quand tu mets un moteur autos dans un avion prévois l'utiliser a 50 a 60 % de sa puissance ..
Pour ce qui est de l'huile mineral on rencontre cela que en aviation
lorsque tu achete une auto , une soufleuse a neige, une tondeuse il ne parle pas d'huile minerale (mais plutot d'une huile spéciale avec additif mise en usine )
Quand je remplace un cylindre , ou les rings je repart a l'huile mineral
pas pour longtemps un 5 heures a 8 heures, De toute facon elle se contamine de minuscules parties metalliques ring et cylindre ,je prefere ne pas charrier cet abrasif pendant 25 heures dans les babettes.
J'en connais que pour un cylindre reste sur la 15 W50, je pense qu'il serait diffcile de faire la preuve que cette methode n'est pas bonne..
Il y a aussi que le rodage en hiver il n'est pas évident de trouver de la mineral multigrade (a part philips)
Pour les differrents cylindres j'ai deux ceraminil , un Chromé et un en acier nitré , Chercher des cylindres neufs de O 290 d-2 c'est pas aussi courent que le O-320 ..
En réalité le (rodage) c'est principalement une assise des ring dans le cylindre et les premeires heures de marche sont les plus importantes, en 5 heures si tu as (charger) le moteur le plus gros est faite ..
André