Vol voyage péninsule de Bruce en Ontario

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Vol voyage péninsule de Bruce en Ontario

Post by Eric GARF »

Je pensais aller faire un tour en Gaspésie la semaine prochaine en avion mais comme la météo est jamais sure et que j'ai pris ma semaine de vacances, je me suis préparer un autre voyage vers l'ouest cette fois-ci juste au cas que l'est soit bouché... :roll:

J'ai trouvé la péninsule de Bruce (Wirton airport) dans la baie Georgienne du Lac Huron...ça semble superbe comme endroit, de l'eau cristalline aux couleurs des Caraibes 8) et ce, a seulement 4h de vol en C-150 de Montréal !

Est-ce que quelqu'un est déjà allé et si oui, avez-vous de infos a partager :idea: :?:

Eric GARF
Qui va commander ses cartes VNC & VTA à date de Toronto !
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Ben, si tu as vraiment le goût de l'aventure.... pourquoi pas
l'île Mackinac au Michigan (KMCD) juste près de Sault-Ste-Marie. Grosso modo ça me fait penser à un Mix entre la Louisiane et les Bahamas. Là-bas, y a pas d'auto..... tout est à cheval et le décor est fantastique. On se croirait à une autre époque. Quand tu arrives, tu n'oublie pas d'appeler un taxi (ie une carriole) pour venir te chercher à la piste......
location de bicyclette, hiking...
Ça c'est hors de l'ordinaire.

http://www.mackinac.com/

Fait 'mackinac island' et images sur Google....

En passant ::: B O N N E F E T E E R I C G A R F ::: !!!!!

Patrice.
C-FRSH
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Eric,

Tu viendra nous voir a Brampton. Une belle installation et les gens sont acceuillants.

Alain
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Si tu as l'occasion va du côté de Owen Sound (80Nm au nord de Toronto) 4.5 heures de vol de Beloeil, sur la baie georgienne. C'est magnifique, les plages sont belles l'aéroport est bien.

Raf
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Salut Eric,

J'ai fait deux voyages dans cette région dont mon X-C commercial. Il a y déjà quasiment 20 ans. Je me souviens que c'est très beau. Quand tu aperçoit la première fois des airs les rives du Lac Huron avec les plages et les vagues tu pense que tu as navigué vers l'Atlantique :D C'est vraiment impressionnant comme plan d'eau.

J'avais visité Torbermory, dans le temps c'était en gravier mais sur Google Earth ca semble être en asphalte maintenant. Dans la ville on a l'impression d'être sur le bord de la mer sur la côte est ou dans les maritimes.

J'avais ensuite seulement survolé Manitoulin Island en route vers Sudbury et ca semblait très beau aussi. Plein de petites baies, eau super limpides

Mon X-C commercial à Kincardine, plus au sud sur la rive est du Lac Huron. Pas vraiment visité une petite étampe et bye mais ce me laisse un souvenir d'être une très belle région.

Ca me donne le goût de retourner...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

C-FRSH wrote:Ben, si tu as vraiment le goût de l'aventure.... pourquoi pas
l'île Mackinac au Michigan (KMCD) juste près de Sault-Ste-Marie.

En passant ::: B O N N E F E T E E R I C G A R F ::: !!!!!

Patrice.
C-FRSH
Merci pour les voeux d'anniverssaire! :D

Pour ce qui est de Mackinac, ça à l'air effectivement vraiment cool mais comme c'est mon vrai premier vol voyage (à part Mtl-Québec et plusieurs petits autours !), je vais me garder une petite gène pour les USA cette année :roll:

Eric GARF
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

raf wrote:Hello,

Si tu as l'occasion va du côté de Owen Sound (80Nm au nord de Toronto) 4.5 heures de vol de Beloeil, sur la baie georgienne. C'est magnifique, les plages sont belles l'aéroport est bien.

Raf
C'est là qu'on va atterrir car l'autre aéroport sera fermé pour un show le jour de notre arrivé et de toute façon celle-ci est plus prêt des locateurs d'autos.

Des conseils de resto ou activités ?

Eric GARF
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Bon eh bien comme la température a pas été de notre côté y a 2 semaines, on s'y reprend pour un départ de Mascouche pour Owen Sound Baie Georgienne dans 2 jours soit lundi matin tôt !

Priez pour qu'on ai de la belle température tout le long de notre voyage !

Eric GARF
Qui fait sont premier VRAI voyage avec sa douce !

Image

C'est donc de là que je visiterai le site des ailes (sur mon iphone !) pour la prochaine semaine !!!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Bel endroit, la Baie Georgienne pour l'avoir survolé à quelques reprises.

Bon voyage.

Denis
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Ben Bon voyage GARF et sa douce :!: :lol: :lol:

Doloair
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Bon voyage, soyez prudent et profitez-en au MAX!!!

Patrick
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lionel »

Bonjour Éric, Pour avoir vécu dans le sud ouest ontarien Bruce est une belle destination et aussi non loin de lç il y a Kincardine surtout les samedi durant juillet il y a le festivaal de cornemusier les gens de l, aéroport sont super gentils tu peux emprunter la décapoptable pour aller à la ville. tu aimeras surement l' hospitalité des cette région. Pour ce qui est du lac Huron l' eau est super belle mais FRRRRRROIDE. Bon voyage.
Si tu est dans la région de London St. Thomas CYQS ils ont un bon BBQ les mercredi pour la souper et ils sont supers sympatiques. Bon voyage.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

je suis aller a wasaga beach en auto , la georgian bay,
s'est tres beau, la giorgian est magnifique, a coté il y a l'aéroport de Collingwood, ou tu a un mini musé de l'aviation avec entre un tigermouth que tu peut te payer un tour si il y a un pilote sur les lieux.

Pia a collingwood meme,si s'est le bon timing,il y a le festival Elvis,un des plus gros en amérique du nord, s'est vraiment tordant, nous ont est vraiment pas Elvis,mais ont a trippé la-bas, ONT S'EST FAIT photographier avec elvis et Barbie devant un chevy 59

bon voyage.

Michel
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci à tous pour vos nombreux vœux de bon voyage ainsi que vos tuyaux...

Voici donc un petit récit de notre voyage....

Après un check en règle
Image

Nous sommes partis de Mascouche (CSK3) lundi Am à 6ham
Image

La température était idéal et le plafond très haut donc on cruise à 4500' avec suivi radar en français jusqu'à Smith Falls
Image

Pour y faire le plein en préparation d'un stretch de 3.0
Image

L'essence y est diponible 24/24 avec carte de crédit et fonctionne très bien. Le prix y est très bon car à but non lucratif m'a t-on dit. Il y a aussi des toilettes portatives (propre!) avec système pour lavage des mains. Il y a aussi un petit local avec bouf mais j'y suis pas allé.

On repart donc pour Owen Sound....prochain post...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

On remonte à 4500' en suivi radar de Mtl à Toronto Centre et les communications vont très bien et les ondes pas trop occupés. Ça fait changement du 126.7

Ici on a fait un bon bout de chemin, nous sommes passé le Lac Simcoe et sommes sur le bord du Lac Huron je crois...
Image

Et nous arrivons enfin à l'aéroport de Owen Sound
Image

Ou nous sommes accueillis à bras ouvert dans ce super beau FBO avec tous les services. Comme on fuel, pas de frais de tye down pour toutes les 5 jours ou nous serons présent !
Image

Voici la plus grande carte aéronautique que j'ai vu jusqu'à maintenant dans un FBO !
Image

De là on avait réservé une voiture chez Enterprise rent a car et ils sont venus nous chercher à l'aéroport.

Nous avons visiter une bonne partie de la Baie Georgienne pendant 5 jrs. Ce fut tout à fait magnifique. Nous ne serions probablement jamais venu en voiture à cause du 14hres de route mais en 4.5 en C-150, ça vaut vraiment la peine à visiter. Je ne posterai pas de photos du voyage à part celle-ci afin de ne pas trop contrevenir aux règles du forum...
Voilà pour vous donner envie d'y aller vous aussi...
Image
Nous y avons fait beaucoup de petites trails de hicking (30 min à 1.5h) qui nous menait à des lieux tout à fait paradisiaques qui font pensés souvent aux Caraibes mais sans la chaleur suffocante de l'été...

Nous nous sommes baignés dans les eau limpide et froide et avons visiter quelques plages et bien entendu les aéroports des environs afin de vous rapporter quelques photos...dans les prochains post...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Voici l'aéroport de Wiarton
Image

Image
ou il y prête des vélos et une voiture de courtoisie
Image
Il y a un café tout à fait exceptionnel ou tout est fait maison et ou l'accueil est extraordinairement chaleureux
Image
et même un petit musé d'aviation
Image

suite sur les autres post...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Nous avons ensuite vu l'aéroport de Tobermory

Image

Image

Ou il ne se passait pas grand chose à part l'arrivée récente d'un Cessna.

Il me semble y avoir vu des vélos à prêter...

Ensuite Port Elgin

Image

Image

Pour s'y rendre il fait traverser un camping ! C'est un piste en herbe et j'y est rentré la personne en charge (il se préparait pour son voyage à KOSH) qui m'a dit avoir des vélos et qu'il donne un lift volontier avec sa voiture au besoin. Il faut savoir que cette piste est souvent en cross wind pour ceux que ça rebute un peu... C'est endroit magnifique pour y passer une journée à la plage à quelques Km de là. Cette plage est particulière car tu peux y marcher dans l'eau pendant des centaines de mêtres avant d'avoir de l'eau aux genoux ! Donc très sécuritaire pour les enfants et en plus l'eau y est beaucoup plus chaude.

suite sur autre post...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Nous sommes donc revenu juste avant les gros orages dans la Baie Géorgienne ce samedi matin.

Il y avait beaucoup de fog et après seulement 1hre de vol j'ai du descendre de 5500' à 1600' afin d'éviter de me retrouver OTT. La visibilité n'était pas bonne et ça brassait sous les cumulus mais ma conjointe a été brave et a pas eu peur =:)

Nous devions arrêter à Cornwall pour le gaz mais en route, j'ai trouvé que c'était un peu serré donc je suis allé à Brockville ou j'y est eu un très bon service d'essence.

Nous avons ensuite continué vers Mascouche en passent à 1200' par la route VFR Alpha le long de la rivière des Milles Iles pour un attérissage en douceur et un repos bien mérité :lol:

Eric GARF
P.S.: La qulaité des photos est soso car prise avec mon iphone et souvent dans des conditions moins que parfaites, merci de votre indulgence... :roll:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Ouf je regarde dehors depuis 2 jours et je suis content d'avoir pu me trouver une petite fenêtre pour revenir à la maison samedi pcq je serais encore pris la-bas pour quelques jours...

Eric GARF
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

T'as fait un beau voyage mon Eric !

Bravo et merci de partager avec les copains !

Frank
Post Reply