Devenir propriétaire
- Papa-pat
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Devenir propriétaire
Dans un autre post, il est dit que la formation ne nous enseigne pas à être propriétaire... Je dirais qu'en plus, elle nous enseigne pas à DEVENIR propriétaire.
Je suis présentement en démarche pour acheter mon premier appareil et malgré un DEC en pilotage, une expérience en pilotage de brousse, cette expérience me rends très fébrile et nerveux!
J'ai débuté mon processus par une requête d'information sur les frais (prévisible [quand on pense à l'expérience de Frank-Mtl :? ]) qu'engendre le statut de propriétaire. Sur ce domaine, être membre de COPA m'a beaucoup aidé, car ils ont une feuille de calcul qui extrapole les coûts fixes et variable d'un avion (stationnement (f), assurance (f), peinture (f), intérieur (f), essence (v), annuel (f), huile (v), overhoal (v), immatriculation (f), etc.)
Par contre, au cours du processus, je découvre de nouveaux frais qui ne sont inscrits à aucune place, mais qui sont présents. Dans le but, d'aider un prochain nouvel acquéreur, j'en ferai une description non-exhaustive.
Première étape, se demander si on fera affaire avec un courtier (broker). Dans mon cas, pour une première expérience, j'ai voulu jouer safe, j'ai donc fait appel à Jean-François Charette. La plupart du temps, les courtiers chargent un pourcentage de la valeur de l'avion.
Une fois l'avion trouvé (et par expérience faut être patient, car ce ne sera pas la première qui fonctionnera), faut la visiter et le voler... Donc je doit prévoir dans le budget une portion pour le déplacement et quand on reste à Rimouski... les frais sont immanquablement élevés. :?
Il y a aussi l'inspection pré-achat. Plusieurs pilotes m'ont conseillé de la faire faire pour éviter les mauvaises surprises... Ces coûts peuvent être très différents d'un endroit à l'autre, j'ai vu du 60$ de l'heure à 85$ de l'heure. Par contre, tous s'entendent pour dire qu'il faut environ une dizaine d'heures pour ce type d'inspection.
Je suis présentement rendu à cette étape... Donc je ne sais pas ce que me réserve les prochaines semaines, mais je garde l'oeil ouvert et j'ai la chance de pouvoir compter sur des personnes d'expérience qui m'entoure et m'aide... Ceux-ci sont très appréciés et nous rendent fier de faire partie de cette grande famille d'aviateurs.
Patrick
Je suis présentement en démarche pour acheter mon premier appareil et malgré un DEC en pilotage, une expérience en pilotage de brousse, cette expérience me rends très fébrile et nerveux!
J'ai débuté mon processus par une requête d'information sur les frais (prévisible [quand on pense à l'expérience de Frank-Mtl :? ]) qu'engendre le statut de propriétaire. Sur ce domaine, être membre de COPA m'a beaucoup aidé, car ils ont une feuille de calcul qui extrapole les coûts fixes et variable d'un avion (stationnement (f), assurance (f), peinture (f), intérieur (f), essence (v), annuel (f), huile (v), overhoal (v), immatriculation (f), etc.)
Par contre, au cours du processus, je découvre de nouveaux frais qui ne sont inscrits à aucune place, mais qui sont présents. Dans le but, d'aider un prochain nouvel acquéreur, j'en ferai une description non-exhaustive.
Première étape, se demander si on fera affaire avec un courtier (broker). Dans mon cas, pour une première expérience, j'ai voulu jouer safe, j'ai donc fait appel à Jean-François Charette. La plupart du temps, les courtiers chargent un pourcentage de la valeur de l'avion.
Une fois l'avion trouvé (et par expérience faut être patient, car ce ne sera pas la première qui fonctionnera), faut la visiter et le voler... Donc je doit prévoir dans le budget une portion pour le déplacement et quand on reste à Rimouski... les frais sont immanquablement élevés. :?
Il y a aussi l'inspection pré-achat. Plusieurs pilotes m'ont conseillé de la faire faire pour éviter les mauvaises surprises... Ces coûts peuvent être très différents d'un endroit à l'autre, j'ai vu du 60$ de l'heure à 85$ de l'heure. Par contre, tous s'entendent pour dire qu'il faut environ une dizaine d'heures pour ce type d'inspection.
Je suis présentement rendu à cette étape... Donc je ne sais pas ce que me réserve les prochaines semaines, mais je garde l'oeil ouvert et j'ai la chance de pouvoir compter sur des personnes d'expérience qui m'entoure et m'aide... Ceux-ci sont très appréciés et nous rendent fier de faire partie de cette grande famille d'aviateurs.
Patrick
- Frank-Mtl
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Salut Pat,
Tu es bien parti. Tout d'abord tu sembles avoir pris la décision de bien t'entourer. La réputation de JF dans le domaine de l'aviation au Québec est excellente et si tu as un mécanicien de confiance pour l'inspection pré-achat tu vas "être en business".
J'te dis ça comme ça, mais si tu cherches un 140 j'en connais un VRAIMENT beau et super bien entretenu qui est à vendre présentement.
Frank
Tu es bien parti. Tout d'abord tu sembles avoir pris la décision de bien t'entourer. La réputation de JF dans le domaine de l'aviation au Québec est excellente et si tu as un mécanicien de confiance pour l'inspection pré-achat tu vas "être en business".
J'te dis ça comme ça, mais si tu cherches un 140 j'en connais un VRAIMENT beau et super bien entretenu qui est à vendre présentement.
Frank
- MichelC
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Héhéhé, Frank, disons "potentiellement à vendre" pour l'instant... :lol: :lol: :lol:
Patrick, je pense que t'as pas mal saisi l'essentiel.
Non, pour moi le plus compliqué a été de choisir le modèle qui me convenait vraiment, et de retirer de ma liste ceux qui n'étaient que du rêve mais qui ne collaient pas à ma réalité. Çà te donne une bonne dose d'humilité en partant ! :lol:
Une fois le modèle choisi, la recherche commence et effectivement, faut pas se presser. La COPA ont plusiseurs documents très bien faits qui m'ont beaucoup aidé, mais faut lire l'anglais. Il existe aussi des ouvrages très détaillés sur certains modèles d'avions qui sont aussi une bonne référence pour différencier les détails entre certaines années de fabrication ou variations de modèles.
L'entretien, les frais de stationnement, les frais d'immatriculation, la redevance annuelle de NAV Canada, dans certains cas les frais d'atterrissage, les frais bancaires si tu fais financer ton achat, les assurances, la formation supplémentaire que le modèle choisi peut demander (pense à la roue de queue par exemple ou les flottes) sont tous des frais à assumer.
Puis, y'a tous les trucs qui nécessitent une inspection, re-certification, ajustement, calibration ou remplacement périodique comme par exemple l'inspection de l'hélice, des magnétos, l'ELT, le transpondeur Mode C, l'altimètre, le compte-tours du moteur, le moteur lui-même, le compas magnétique, les instruments de navigation si l'appareil est certifié IFR, etc.
Puis aussi, super important, est-ce que toutes les directives de navigabilité (AD) ont été vérifiés et exécutés, et surtout: comment ? Là, y'a de gros écueils potentiels !!! Tu peux facilement obtenir la liste complète des ADs applicables à l'avion particulier sur le site de TC (pour les modèles certifiés surtout). Vérifier tout çà peut facilement te prendre toute une journée ! Mais c'est du temps bien investi, crois-moi !!!
C'est là qu'une bonne inspection par un mécano compétant va faire la différence, qu'il va faire un bon examen des carnets techniques de l'avion pour déterminer si tout a été fait ou non. Mais je te jure, des fois, çà devient vite une job de détective que de déterminer ce qui a été fait ou pas, et surtout, comment ! Certaines directives par exemple exigent une inspection et/ou le remplacement d'une pièce ou d'une composante. Et j'ai souvent vu des carnets qui ne mentionnent que ceci: "AD complied with"... bin quin !!! COMMENT ? Inspecté ou remplacé ??? Parce que si seulement une inspection a été faite, dans certains cas va falloir la refaire à tous les ans (rails de sièges des Cessnas pas exemple). Et parfois, çà peut représenter une dépense majeure !!! Y'a qu'à penser à l'inspection des spars d'ailes requise sur cerains modèle et parfois même, leur remplacement !!!
En gros, PREMIER INDICE: Si les carnets de l'avion sont mal tenus et mal documentés, dis merci et sauve-toi vite en courant.
DEUXIÈME INDICE: Si le vendeur n'est pas chaud à l'idée que tu fasses vérifier son avion par TON mécano, sauve-toi en courant !
TROISIÈME INDICE: Si le vendeur ne te permet pas d'essayer l'avion en vol avec quelqu'un qui connait bien le type, encore une fois, sauve-toi en courant !!!
C'est le genre de truc qu'on peut facilement oublier dans l'excitation du moment mais qui te rattrappe assez vite merci et qui peut s'avérer très dispendieux, quand c'est pas carrément dangereux ! Certains propriétaires vont vendre leur avion justement pour éviter ces frais "cachés"... Faut pas se faire avoir !
Sinon, l'expérience est très excitante et enrichissante (bin, pas nécessairement monétairement, mais tu comprends ce que je veux dire, héhéhé). Il faut juste bien faire ses devoirs AVANT.
Oh ! J'allais oublier une ressource TRÈS appréciable: Les clubs de type (type club). La plupart des modèles ont leur club ou association sur internet et tu vas y trouver une source d'information inestimable ! La plupart des gens dans ces associations vont gracieusement répondre à toutes les questions que tu peux avoir. J'en ai la liste complète (je pense) sur mon site, que tu peux consulter ici.
Tout çà est un peu intimidant au début, mais c'est pas vraiment sorcier. Puis, vient le jour où tu trouves TON avion, que toutes les réponses te satisfont et que tu en prends finalement possession. Ce jour là, tu ressens une grande fierté !
Rien de comparable avec la location, crois-moi ! 8) Surtout lors de ton premier vol où tu vas réellement quelque part, pas seulement tourner en rond autour de ta base et que tu réalises que tu peux prendre tout ton temps pour revenir, qu'il n'y a personne qui attend l'avion... Là, la propriété devient bien agréable et prend tout son sens !!!!
Hey ! Bon plaisir dans tes recherches et tiens-nous au courant ! C'est tellement une expérience le fun et excitante !!!
Michel C-GNCJ
Patrick, je pense que t'as pas mal saisi l'essentiel.
Non, pour moi le plus compliqué a été de choisir le modèle qui me convenait vraiment, et de retirer de ma liste ceux qui n'étaient que du rêve mais qui ne collaient pas à ma réalité. Çà te donne une bonne dose d'humilité en partant ! :lol:
Une fois le modèle choisi, la recherche commence et effectivement, faut pas se presser. La COPA ont plusiseurs documents très bien faits qui m'ont beaucoup aidé, mais faut lire l'anglais. Il existe aussi des ouvrages très détaillés sur certains modèles d'avions qui sont aussi une bonne référence pour différencier les détails entre certaines années de fabrication ou variations de modèles.
L'entretien, les frais de stationnement, les frais d'immatriculation, la redevance annuelle de NAV Canada, dans certains cas les frais d'atterrissage, les frais bancaires si tu fais financer ton achat, les assurances, la formation supplémentaire que le modèle choisi peut demander (pense à la roue de queue par exemple ou les flottes) sont tous des frais à assumer.
Puis, y'a tous les trucs qui nécessitent une inspection, re-certification, ajustement, calibration ou remplacement périodique comme par exemple l'inspection de l'hélice, des magnétos, l'ELT, le transpondeur Mode C, l'altimètre, le compte-tours du moteur, le moteur lui-même, le compas magnétique, les instruments de navigation si l'appareil est certifié IFR, etc.
Puis aussi, super important, est-ce que toutes les directives de navigabilité (AD) ont été vérifiés et exécutés, et surtout: comment ? Là, y'a de gros écueils potentiels !!! Tu peux facilement obtenir la liste complète des ADs applicables à l'avion particulier sur le site de TC (pour les modèles certifiés surtout). Vérifier tout çà peut facilement te prendre toute une journée ! Mais c'est du temps bien investi, crois-moi !!!
C'est là qu'une bonne inspection par un mécano compétant va faire la différence, qu'il va faire un bon examen des carnets techniques de l'avion pour déterminer si tout a été fait ou non. Mais je te jure, des fois, çà devient vite une job de détective que de déterminer ce qui a été fait ou pas, et surtout, comment ! Certaines directives par exemple exigent une inspection et/ou le remplacement d'une pièce ou d'une composante. Et j'ai souvent vu des carnets qui ne mentionnent que ceci: "AD complied with"... bin quin !!! COMMENT ? Inspecté ou remplacé ??? Parce que si seulement une inspection a été faite, dans certains cas va falloir la refaire à tous les ans (rails de sièges des Cessnas pas exemple). Et parfois, çà peut représenter une dépense majeure !!! Y'a qu'à penser à l'inspection des spars d'ailes requise sur cerains modèle et parfois même, leur remplacement !!!
En gros, PREMIER INDICE: Si les carnets de l'avion sont mal tenus et mal documentés, dis merci et sauve-toi vite en courant.
DEUXIÈME INDICE: Si le vendeur n'est pas chaud à l'idée que tu fasses vérifier son avion par TON mécano, sauve-toi en courant !
TROISIÈME INDICE: Si le vendeur ne te permet pas d'essayer l'avion en vol avec quelqu'un qui connait bien le type, encore une fois, sauve-toi en courant !!!
C'est le genre de truc qu'on peut facilement oublier dans l'excitation du moment mais qui te rattrappe assez vite merci et qui peut s'avérer très dispendieux, quand c'est pas carrément dangereux ! Certains propriétaires vont vendre leur avion justement pour éviter ces frais "cachés"... Faut pas se faire avoir !
Sinon, l'expérience est très excitante et enrichissante (bin, pas nécessairement monétairement, mais tu comprends ce que je veux dire, héhéhé). Il faut juste bien faire ses devoirs AVANT.
Oh ! J'allais oublier une ressource TRÈS appréciable: Les clubs de type (type club). La plupart des modèles ont leur club ou association sur internet et tu vas y trouver une source d'information inestimable ! La plupart des gens dans ces associations vont gracieusement répondre à toutes les questions que tu peux avoir. J'en ai la liste complète (je pense) sur mon site, que tu peux consulter ici.
Tout çà est un peu intimidant au début, mais c'est pas vraiment sorcier. Puis, vient le jour où tu trouves TON avion, que toutes les réponses te satisfont et que tu en prends finalement possession. Ce jour là, tu ressens une grande fierté !
Rien de comparable avec la location, crois-moi ! 8) Surtout lors de ton premier vol où tu vas réellement quelque part, pas seulement tourner en rond autour de ta base et que tu réalises que tu peux prendre tout ton temps pour revenir, qu'il n'y a personne qui attend l'avion... Là, la propriété devient bien agréable et prend tout son sens !!!!
Hey ! Bon plaisir dans tes recherches et tiens-nous au courant ! C'est tellement une expérience le fun et excitante !!!
Michel C-GNCJ
- Jacques3012
- Légende vivante

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Bonjour Papa-pat
J'ai véçu cette expérience il y à justement un an presque jour pour jour. Je dois dire que j'ai ressenti que c'était pas mal différent que l'achat d'une voiture et ce que j'ai trouvé le plus coûteux, c'est les fameuses inspections avant achat, le reste ne m'effrayais pas car j'avais déja fait l'acquisirtion de notre hangar et de ce côté la, je connaissait les frais, pour ce qui est du reste, huile, assurance, inspection annuelle etc, je savais déja combien ça coûterai annuellement.
Pour ce qui était d'aller voir des avions à vendre, la c,est une autre histoire, bien sur, on est fébrile, mais il ne faut pas acheter sur un coup de tête parce que, des poubelles volantes, il y en à bien en masse par ici. J'en ai fait inspecter trois avant de me décider, il y en avait d'autres Cessna 150 en bon état mais des modèles plus vieux mais le problème avec ces vieux 150, c'est la cabine qui est trois pouces de moins large, c'est déja assez serré dans un modèle plus récent, je ne voulais pas l'être encore plus.
Nous (ma femme et moi) avons décidé d'en restaurer un, pour deux raisons, la première, financièrement, c'était plus avantageux et deuxièmement, j'avais vraiment le goût d'en restaurer un. Celui que nous avons choisis, il avait vraiment été négligé esthétiquement, la peinture était vraiment fini, l'intérieur l'était tout autant mais point de vue mécanique, l'ancien propriétaire n'avais rien négligé.
Certains diront qu'il vaut mieux acheter un appareil dont le moteur est à refaire comme ça, pas de mauvaises surprises lorsque tu sera en vol et c'est plus facile de négocier une baisse de prix avec un moteur qui est rendu à son TBO. Mais nous seriont 50 personnes à te donner des conseils, tu aurait probablement 50 avis différents :) Ce qu'il te faut avant tout, c'est un bon mécanicien de confiance, et ne prend surtout pas celui qui entretien déja l'avion, parce que pour lui, l'avion est en excellente état. Deux avions dont j'ai fait faire des inspections avant achat avait été inspecté récemment par le même mécanicien et ils était supposément en excellente état de vol :? :? :? .
Après les avoirs fait inspecter par un autre mécanicien, les deux avions n'aurait jamais du avoir leurs certificat de navigabilitée et c'était très sérieux comme problèmes. :?
Si tu veut voir ce que c'est de restaurer un avion, tu peut aller voir à l'adresse suivante: http://www.clubphoenixbeauce.com/c150M.htm
Bonne chance dans tes recherches
Jacques3012
J'ai véçu cette expérience il y à justement un an presque jour pour jour. Je dois dire que j'ai ressenti que c'était pas mal différent que l'achat d'une voiture et ce que j'ai trouvé le plus coûteux, c'est les fameuses inspections avant achat, le reste ne m'effrayais pas car j'avais déja fait l'acquisirtion de notre hangar et de ce côté la, je connaissait les frais, pour ce qui est du reste, huile, assurance, inspection annuelle etc, je savais déja combien ça coûterai annuellement.
Pour ce qui était d'aller voir des avions à vendre, la c,est une autre histoire, bien sur, on est fébrile, mais il ne faut pas acheter sur un coup de tête parce que, des poubelles volantes, il y en à bien en masse par ici. J'en ai fait inspecter trois avant de me décider, il y en avait d'autres Cessna 150 en bon état mais des modèles plus vieux mais le problème avec ces vieux 150, c'est la cabine qui est trois pouces de moins large, c'est déja assez serré dans un modèle plus récent, je ne voulais pas l'être encore plus.
Nous (ma femme et moi) avons décidé d'en restaurer un, pour deux raisons, la première, financièrement, c'était plus avantageux et deuxièmement, j'avais vraiment le goût d'en restaurer un. Celui que nous avons choisis, il avait vraiment été négligé esthétiquement, la peinture était vraiment fini, l'intérieur l'était tout autant mais point de vue mécanique, l'ancien propriétaire n'avais rien négligé.
Certains diront qu'il vaut mieux acheter un appareil dont le moteur est à refaire comme ça, pas de mauvaises surprises lorsque tu sera en vol et c'est plus facile de négocier une baisse de prix avec un moteur qui est rendu à son TBO. Mais nous seriont 50 personnes à te donner des conseils, tu aurait probablement 50 avis différents :) Ce qu'il te faut avant tout, c'est un bon mécanicien de confiance, et ne prend surtout pas celui qui entretien déja l'avion, parce que pour lui, l'avion est en excellente état. Deux avions dont j'ai fait faire des inspections avant achat avait été inspecté récemment par le même mécanicien et ils était supposément en excellente état de vol :? :? :? .
Après les avoirs fait inspecter par un autre mécanicien, les deux avions n'aurait jamais du avoir leurs certificat de navigabilitée et c'était très sérieux comme problèmes. :?
Si tu veut voir ce que c'est de restaurer un avion, tu peut aller voir à l'adresse suivante: http://www.clubphoenixbeauce.com/c150M.htm
Bonne chance dans tes recherches
Jacques3012
- Bob Cadi
- Immortel

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En effet plusieurs frais cachés lors de l'achat et lors de la propriétée.
Passer par un Agent , connais pas, mais en quoi c'est mieux ?
Y aura t-il dédommagement pour les surprises ?
D'accord pour payer mais il faut avoir du retour.
L'inspection pré-achat est obligatoire.
Mais il faut négocier quelque chose la dessus.
Style remboursement si découverte d'un problème faisant annuler la vente ou bien:
Tsé, le gars ( Vendeur ) qui rencontre 10 acheteurs potentiels, et bien son appareil ne passera pas l'été dans un hangar à se faire continuellement tcheker. :roll: :roll: :roll:
Personnellement je ne paierais jamais 1 cenne pour une inspection, dans mon optique c'est au vendeur de payer tous ces frais.
C'est son fardeau de me démontrer la qualité de son appareil.
Je ne veux pas acheter des réparations ou des inspections, je veux acheter un appareil. :?
Lire au complet le log et les '' technicals '' de l'appareil. :shock:
Faire sa propre enquête anonyme.
Aller jaser avec d'autre gars ou l'appareil est basé et tenter d'en savoir plus.
Incroyable les histoires et les habitudes d'un pilote que nous pouvons ainsi apprendre :twisted:
Et selon ma propre expérience, un coussin de 20% du budget est obligatiore. Il va se faire bouffer dans les 2-3 premières années c'est CERTAIN.
Bob
Passer par un Agent , connais pas, mais en quoi c'est mieux ?
Y aura t-il dédommagement pour les surprises ?
D'accord pour payer mais il faut avoir du retour.
L'inspection pré-achat est obligatoire.
Mais il faut négocier quelque chose la dessus.
Style remboursement si découverte d'un problème faisant annuler la vente ou bien:
Tsé, le gars ( Vendeur ) qui rencontre 10 acheteurs potentiels, et bien son appareil ne passera pas l'été dans un hangar à se faire continuellement tcheker. :roll: :roll: :roll:
Personnellement je ne paierais jamais 1 cenne pour une inspection, dans mon optique c'est au vendeur de payer tous ces frais.
C'est son fardeau de me démontrer la qualité de son appareil.
Je ne veux pas acheter des réparations ou des inspections, je veux acheter un appareil. :?
Lire au complet le log et les '' technicals '' de l'appareil. :shock:
Faire sa propre enquête anonyme.
Aller jaser avec d'autre gars ou l'appareil est basé et tenter d'en savoir plus.
Incroyable les histoires et les habitudes d'un pilote que nous pouvons ainsi apprendre :twisted:
Et selon ma propre expérience, un coussin de 20% du budget est obligatiore. Il va se faire bouffer dans les 2-3 premières années c'est CERTAIN.
Bob
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

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Oh mon Bob, t'as l'air d'un gars qui veut partir une polémique en ce mercredi matin maussage !!!!! :shock:
Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi. Si c'était au vendeur à payer les inspections, imagine le bordel.
Par exemple. Un bon matin tu décides de vendre ton beau Cady :(
Il se présente 5 acheteurs potentiels et chacun avec son mécano. Donc selon ta logique, TU devrais payer pour faire faire les 5 inspections pré-achat :shock: :shock: :shock: Ça augmenterait le prix des avions pas mal...
De même qu'un gars qui magasine comme ça sans avoir "fait ses devoirs" (un ouèreux) pourrait faire faire des inspections sur plusieurs avions et au bout du compte, ne rien acheter...
Non, je te le dis, ça n'a aucun sens ça.
Si les gens mettent la main dans leur poche, ça les oblige à être sérieux.
De toute façon, une partie de l'inspection pré-achat (fait par TON mécano) peut-être déduit du prochain annuel que tu feras faire sur ta prochaine acquisition.
Et lors d'une inspection pré-achat, c'est "souvent" en faveur de l'acheteur. C'est à dire que les petits bobos trouvés par le mécano (de l'acheteur) serviront d'argument pour négocier le prix à la baisse.
Donc dans MON optique, tu n'es jamais perdant en tant qu'acheteur, de faire faire une bonne inspection pré-achat.
Pour ce qui est de passer par un "agent"...
C'est tout à fait certain que pour des types comme toi, André et bien d'autres, c'est une perte de temps et surtout d'argent. Vous avez un bagage et des aptitudes pour la mécanique et tout le reste.
Mais revenons à "monsieur tout l'monde" (ce qui était mon cas) :oops:
J'ai été chanceux car l'avion que j'ai trouvé était sur la coche et TRÈS bien entretenu par les propriétaires précédent.
Mais la plupart des jeunes pilotes n'ont pilotés que des 150 ou des 172. Et ils ne cotoyent le domaine de l'aviation que depuis peu de temps.
Il est donc difficile de trouver l'avion qui lui convient. On ne sais même pas par où commencer ses recherches.
Et dans ce sens, un type comme J-F (puisqu'il en a été question dans les messages précédents) est une excellente ressource. En tout cas, moi lorsque j'ai acheté, j'étais content d'avoir ses conseils pour le côté assurance et la paperasse de transfert de l'avion. Et si il avait été en business à ce moment là (et avoir su évidemment), j'aurais sûrement fait affaire avec lui.
My 2¢
Frank (la polémique est partie) :)
Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi. Si c'était au vendeur à payer les inspections, imagine le bordel.
Par exemple. Un bon matin tu décides de vendre ton beau Cady :(
Il se présente 5 acheteurs potentiels et chacun avec son mécano. Donc selon ta logique, TU devrais payer pour faire faire les 5 inspections pré-achat :shock: :shock: :shock: Ça augmenterait le prix des avions pas mal...
De même qu'un gars qui magasine comme ça sans avoir "fait ses devoirs" (un ouèreux) pourrait faire faire des inspections sur plusieurs avions et au bout du compte, ne rien acheter...
Non, je te le dis, ça n'a aucun sens ça.
Si les gens mettent la main dans leur poche, ça les oblige à être sérieux.
De toute façon, une partie de l'inspection pré-achat (fait par TON mécano) peut-être déduit du prochain annuel que tu feras faire sur ta prochaine acquisition.
Et lors d'une inspection pré-achat, c'est "souvent" en faveur de l'acheteur. C'est à dire que les petits bobos trouvés par le mécano (de l'acheteur) serviront d'argument pour négocier le prix à la baisse.
Donc dans MON optique, tu n'es jamais perdant en tant qu'acheteur, de faire faire une bonne inspection pré-achat.
Pour ce qui est de passer par un "agent"...
C'est tout à fait certain que pour des types comme toi, André et bien d'autres, c'est une perte de temps et surtout d'argent. Vous avez un bagage et des aptitudes pour la mécanique et tout le reste.
Mais revenons à "monsieur tout l'monde" (ce qui était mon cas) :oops:
J'ai été chanceux car l'avion que j'ai trouvé était sur la coche et TRÈS bien entretenu par les propriétaires précédent.
Mais la plupart des jeunes pilotes n'ont pilotés que des 150 ou des 172. Et ils ne cotoyent le domaine de l'aviation que depuis peu de temps.
Il est donc difficile de trouver l'avion qui lui convient. On ne sais même pas par où commencer ses recherches.
Et dans ce sens, un type comme J-F (puisqu'il en a été question dans les messages précédents) est une excellente ressource. En tout cas, moi lorsque j'ai acheté, j'étais content d'avoir ses conseils pour le côté assurance et la paperasse de transfert de l'avion. Et si il avait été en business à ce moment là (et avoir su évidemment), j'aurais sûrement fait affaire avec lui.
My 2¢
Frank (la polémique est partie) :)
- Frank KKB
- Vrai participant

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Patrick,
je viens de franchir toutes les étapes d'achat pour un Arrow, ce qui fait que mon Warrior GNIW est à vendre (tu peux le voir sur les PAC et dans les annonces des ailes et je suis négociable).
Il y a différentes mentalité dans l'achat d'un avion, mais une chose est certaine, posséder son avion, c'est unique...il est là quand tu veux, il t'attend toujours...
Tu peux acheter un avion en moyen état et passer du temps dessus, il te faut bien sur, du temps et de la patience. C'est quand même ce que j'ai fait pendant les 11 dernières années, soit depuis l'achat de GNIW, j'en ai mis du temps à chaque année et je te dirais que c'est maintenant une très belle machine. Ou tu peux acheter une machine et simplement voler avec puisque tout est fait. Tout est une question de goût, de prix, de temps...et de ce que l'on veut.
Il y a aussi deux écoles de pensée pour le moteur. Relativement récent, mais tu ne connais pas la qualité de l'overhaul ou plus vieux, et tu supervises toi-même l'overhaul à faire.
Une chose est certaine, le monde de l'aviation au Québec est petit et il est toujours conseillé de s'informer sur l'ancien propriétaire, en plus de savoir qu'il n'est pas loin (au Québec vs USA, CB, Ontario...) pour moi c'est important.
Je n'aurais aucune crainte de donner toutes les infos sur GNIW car je sais que la machine est «top shape» alors si un vendeur hésite, sauve toi à la course.
La formule du partenariat est également intéressante, ça permet d'avoir une machine différente, difficile à supporter seule...il faut quand même un bon partenaire qui a les mêmes visions, les mêmes goûts, les mêmes attentes et aussi les mêmes $$$.
Si tu veux en discuter tu peux m'envoyer un MP et je pourrai te téléphoner, ou j'irai à Rimouski prendre un café avec toi, ce n'est qu'à 2 heures de vol...et j'adore voler...
Bonne chance
François
je viens de franchir toutes les étapes d'achat pour un Arrow, ce qui fait que mon Warrior GNIW est à vendre (tu peux le voir sur les PAC et dans les annonces des ailes et je suis négociable).
Il y a différentes mentalité dans l'achat d'un avion, mais une chose est certaine, posséder son avion, c'est unique...il est là quand tu veux, il t'attend toujours...
Tu peux acheter un avion en moyen état et passer du temps dessus, il te faut bien sur, du temps et de la patience. C'est quand même ce que j'ai fait pendant les 11 dernières années, soit depuis l'achat de GNIW, j'en ai mis du temps à chaque année et je te dirais que c'est maintenant une très belle machine. Ou tu peux acheter une machine et simplement voler avec puisque tout est fait. Tout est une question de goût, de prix, de temps...et de ce que l'on veut.
Il y a aussi deux écoles de pensée pour le moteur. Relativement récent, mais tu ne connais pas la qualité de l'overhaul ou plus vieux, et tu supervises toi-même l'overhaul à faire.
Une chose est certaine, le monde de l'aviation au Québec est petit et il est toujours conseillé de s'informer sur l'ancien propriétaire, en plus de savoir qu'il n'est pas loin (au Québec vs USA, CB, Ontario...) pour moi c'est important.
Je n'aurais aucune crainte de donner toutes les infos sur GNIW car je sais que la machine est «top shape» alors si un vendeur hésite, sauve toi à la course.
La formule du partenariat est également intéressante, ça permet d'avoir une machine différente, difficile à supporter seule...il faut quand même un bon partenaire qui a les mêmes visions, les mêmes goûts, les mêmes attentes et aussi les mêmes $$$.
Si tu veux en discuter tu peux m'envoyer un MP et je pourrai te téléphoner, ou j'irai à Rimouski prendre un café avec toi, ce n'est qu'à 2 heures de vol...et j'adore voler...
Bonne chance
François
- Papa-pat
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Merci de vos commentaires, ils sont extrêmement précieux, même si diverses!
Je l'ai effectivement appris... Mon but un avion sur flottes... mais pour l'instant se sera un avion sur roue (mais de brousse qu'en même :wink: ) Avec les années, je verai pour "upgrader", mais ça ne sert à rien de vouloir plus gros que nos réels besoins... Il y a eu Yvon qui me disait de pas prendre un avion en pensant à la famille, car c'est beau les premières années, mais ils se tannent un moment donné. :?
J'avais déjà été voir ton site. Je trouve formidable toute la restauration... Dans mon cas, je ne suis pas sûr d'avoir le temps et la dextérité pour ce genre de projet, mais c'est quelque chose qui pourrait être intéressant dans le futur. Le sentiment que tu auras de voler un machine que tu as fouillé dans le coeur de ses entrailles et remis exactement à ton goût! Pour l'instant, j'ai besoin de voler... Depuis sept. 2006 que je ne l'ai pas fait (aucun avion de location à Rimouski) pis là je suis en train de manger mes cadres de fenêtre à chaque belle journée dont je vous vois me passer au-dessus de la tête! :)
Pour une première expérience, c'est profitable. Le premier point est que je suis pas assez à l'aise dans la langue de Shakespear pour négocier un avion. Ensuite, je me fie sur lui pour tout ce qui est paperasse et coordonner le tout pour que ce soit efficace et efficient. Il n'est pas dit qu'après avoir vécu ma première expérience, que je n'aurai pas appris pour le faire de façon autonome la prochaine fois.
J'aime bien ton point de vue sur l'inspection mécanique... c'est la première fois que je l'entends. Mais malheureusement, ces comme pour les maisons... c'est notre choix d'avoir une "garantie" et de ne pas juste se fier sur les dires du proprio et/ou de son mécano.
La proposition d'achat sera toujours faite conditionnelle à l'inspection, question de ne pas me retrouver avec trop de surprises. Rien n'empêche de dire au proprio que ses éventuels acheteur peuvent me contacter pour que je leur vends le dit rapport. Par contre, si je n'ai pas pris l'appareil c'est qu'il n'était pas satisfaisant... ça me surprendrait donc qu 'il le recommande!!! :?
Tu es toujours le bienvenue pour un café.
Pour GNIW, malheureusement... ce n'ai pas mon type d'avion... Mon premier critère: tailwheel! :P C'est la brousse qui m'appelle à tout les printemps... pis un tailwheel c'est un compromis, parce que s'il n'y avait aucune contrainte (stationnement [la mer n'est pas suggérée], finances, etc) ce serait un wheelfree: il serait sur flottes :D
Patrick
Michel C-GNCJ wrote:Non, pour moi le plus compliqué a été de choisir le modèle qui me convenait vraiment, et de retirer de ma liste ceux qui n'étaient que du rêve mais qui ne collaient pas à ma réalité. Çà te donne une bonne dose d'humilité en partant !
Je l'ai effectivement appris... Mon but un avion sur flottes... mais pour l'instant se sera un avion sur roue (mais de brousse qu'en même :wink: ) Avec les années, je verai pour "upgrader", mais ça ne sert à rien de vouloir plus gros que nos réels besoins... Il y a eu Yvon qui me disait de pas prendre un avion en pensant à la famille, car c'est beau les premières années, mais ils se tannent un moment donné. :?
Jacques 3012 wrote:Si tu veut voir ce que c'est de restaurer un avion, tu peut aller voir à l'adresse suivante: http://www.clubphoenixbeauce.com/c150M.htm
J'avais déjà été voir ton site. Je trouve formidable toute la restauration... Dans mon cas, je ne suis pas sûr d'avoir le temps et la dextérité pour ce genre de projet, mais c'est quelque chose qui pourrait être intéressant dans le futur. Le sentiment que tu auras de voler un machine que tu as fouillé dans le coeur de ses entrailles et remis exactement à ton goût! Pour l'instant, j'ai besoin de voler... Depuis sept. 2006 que je ne l'ai pas fait (aucun avion de location à Rimouski) pis là je suis en train de manger mes cadres de fenêtre à chaque belle journée dont je vous vois me passer au-dessus de la tête! :)
Bob Cadi wrote:Passer par un Agent , connais pas, mais en quoi c'est mieux ?
Pour une première expérience, c'est profitable. Le premier point est que je suis pas assez à l'aise dans la langue de Shakespear pour négocier un avion. Ensuite, je me fie sur lui pour tout ce qui est paperasse et coordonner le tout pour que ce soit efficace et efficient. Il n'est pas dit qu'après avoir vécu ma première expérience, que je n'aurai pas appris pour le faire de façon autonome la prochaine fois.
J'aime bien ton point de vue sur l'inspection mécanique... c'est la première fois que je l'entends. Mais malheureusement, ces comme pour les maisons... c'est notre choix d'avoir une "garantie" et de ne pas juste se fier sur les dires du proprio et/ou de son mécano.
La proposition d'achat sera toujours faite conditionnelle à l'inspection, question de ne pas me retrouver avec trop de surprises. Rien n'empêche de dire au proprio que ses éventuels acheteur peuvent me contacter pour que je leur vends le dit rapport. Par contre, si je n'ai pas pris l'appareil c'est qu'il n'était pas satisfaisant... ça me surprendrait donc qu 'il le recommande!!! :?
gniw wrote:j'irai à Rimouski prendre un café avec toi, ce n'est qu'à 2 heures de vol...et j'adore voler...
Tu es toujours le bienvenue pour un café.
Pour GNIW, malheureusement... ce n'ai pas mon type d'avion... Mon premier critère: tailwheel! :P C'est la brousse qui m'appelle à tout les printemps... pis un tailwheel c'est un compromis, parce que s'il n'y avait aucune contrainte (stationnement [la mer n'est pas suggérée], finances, etc) ce serait un wheelfree: il serait sur flottes :D
Patrick
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Theo007
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C’est exactement la question que je me demandais aussi... (Même si je ne suis pas rendu là)
Dans le cas de Bob et de Frank je ne comprends pas la logique (aider moi),,,
Le vendeur ne veut pas payer chaque inspection d’un potentiel client :?
Et l’acheteur ne veut pas payer chaque inspection d’un potentiel avion :?
Ont nous dit tous l’importance de l’inspection avant l’achat mais si je paye 5-6 inspections avant de trouver le bon je vais avoir payé $ 3000 - $ 4000 sans même avoir encore un dépôt sur mon futur avion…
Je vais voir fondre mon budget avant même l’achat….
:cry:
THEO
Qui quand vend un cheval…
A l’inspection vétérinaire c’est moi qui paye le vétérinaire et si tout est « OK » le client dois fair l'achat si non il perd le dépôt
Et si le cheval a un Bobo c’est moi qui paye le vétérinaire et rembourse le dépôt au client
Dans le cas de Bob et de Frank je ne comprends pas la logique (aider moi),,,
Le vendeur ne veut pas payer chaque inspection d’un potentiel client :?
Et l’acheteur ne veut pas payer chaque inspection d’un potentiel avion :?
Ont nous dit tous l’importance de l’inspection avant l’achat mais si je paye 5-6 inspections avant de trouver le bon je vais avoir payé $ 3000 - $ 4000 sans même avoir encore un dépôt sur mon futur avion…
Je vais voir fondre mon budget avant même l’achat….
:cry:
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Et si le cheval a un Bobo c’est moi qui paye le vétérinaire et rembourse le dépôt au client
- DeltaMike
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Theo007 wrote:A l’inspection vétérinaire c’est moi qui paye le vétérinaire et si tout est « OK » le client dois faire l'achat si non il perd le dépôt
S'il perd son dépôt, c'est comme s'il avait payé l'inspection, non ?
Il y a toujours moyen de faire des arrangements. Exemple, l'acheteur paie pour l'inspection si la transaction a lieu. Le vendeur paie l'inspection si un défaut majeur apparaît. Le vendeur ne voudra pas payer une autre fois, alors il fera réparer ce qui a été trouvé.
Daniel
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DeltaMike wrote:Theo007 wrote:A l’inspection vétérinaire c’est moi qui paye le vétérinaire et si tout est « OK » le client dois faire l'achat si non il perd le dépôt
S'il perd son dépôt, c'est comme s'il avait payé l'inspection, non ?
Il y a toujours moyen de faire des arrangements. Exemple, l'acheteur paie pour l'inspection si la transaction a lieu. Le vendeur paie l'inspection si un défaut majeur apparaît. Le vendeur ne voudra pas payer une autre fois, alors il fera réparer ce qui a été trouvé.
Daniel
DeltaMike, ça, ça serait un bon compromis :) et si ça serait obligatoire, la moitié des avions sur le marché disparaîtrait pour un certain temps et les mécanos aurait beaucoup de travail devant eux.
Ce que je me demandes par contre, est-ce qu'il y à des test de fait comme à JE chez différent ateliers de mécanique pour déceler les mauvais mécaniciens :?: et si on en trouves un comme ça m'est arrivé, peut-on le déclarer à Transport Canada :?: :?:
Il faut se dire que si un avion est dangereux, c'est parce qu'un mécanicien à laisser passé le danger sans agir. Même si un propriétaire paie pour ne pas voir le problème, un mécanicien consciencieux ne devrait pas signer les livres. C'est pas une auto ou tu peut arrêter n'importes ou, c'est un avion :?
Jacques3012
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Et voilà.
Frank soulève de bonnes remarques.
Mais Théo a aussi raison.
C'est pas pensable de devoir avoir un Budget de plusieurs miliers de $ juste que pour faire faire des inspections aux appareils qui nous interressent. Et dont le vendeur va finalement pouvoir profiter des résultats..et éventuellement les autres acheteurs.
Et quand un Mécanicien CERTIFIÉ, indique des données sur un rapport d'inspection, ces données se doivent d'être véridiques et vérifiables, il devrait même être tenu responsable de son rapport. GARANTIE.
D'accord, on a pas tous l'oeil d'un expert en mécanique alors je comprends mieux l'usage d'un agent à condition qu'il remplissent des responsabilitées clairement établies et qu'il en subisse une certaine part de responsabilité advenant manquement professionnel à ses engagement.
Un moment donné,faut arrêter de payer pour les gaffes des autres , on va devoir amplement payer maintenant que l'on va être propriétaire.
Exemple, si lors de l'achat, mon Agent coche OK sur les points:
Roues et suspensions sans aucuns commentaires...
Et que lors de la livraison je remarque je doit changer 2 pneus, les bandes de freins et qu'il y ait un wheel pans à réparé... Désolé, mais la facture sera refilé à l'agent...que chacuns assument ses responsabilitées et ses connaissances professionnelles.
Moi lors de mon achat du caddy.
J'ai exigé une inspection faite par le manufacturier, payée par le vendeur.
De cette inspection, il y est ressortis une liste de snags à corriger.
Ayant pris connaissance de ces réparations, j'ai alors dealer une entente avec le vendeur en fonction de ces réparations, coûts, délais, garantie.
Un prix de vente fut alors conclus avec ententes explicites concernant ces réparations.
De même , je n'ai pas payé une seule cenne pour quoi que ce soit d'autre que pour mon appareil dans l'état qu'elle me sera livrée (Gratuitement ) par le vendeur. Incluant même un Check pilote no charge de sa part.
Delta Mike exprime bien ma pensée.
Faut négocier et BIEN négocier et TOUT négocier.
Tsé on parle de plusieurs gros $$$$ et moi j'en veux pour mon argent.
Et les surprises surtout mauvaises, y en veut pas.
On peut même négocier un montant assez substanciel, qui sera retenu et versé qu'après ''X'' heures d'usage.
Advenant un conflit, j'aime bien mieux avoir mes $ dans mes poches et laisser le vendeur me courrir après et devoir prouver son point. :twisted:
J'ai perdu plus de $15000.00 sur un mauvais achat de $25000.00 lors de ma première transaction d'un appareil.
Et en jasant avec plusieurs, il en ressort que je suis vraiment chanceux et que je compte parmis les râres acheteurs qui n'ont perdu que si peux :shock:
Bob.
P.S. Frank tu es toujours mon ami :lol: :wink:
Frank soulève de bonnes remarques.
Mais Théo a aussi raison.
C'est pas pensable de devoir avoir un Budget de plusieurs miliers de $ juste que pour faire faire des inspections aux appareils qui nous interressent. Et dont le vendeur va finalement pouvoir profiter des résultats..et éventuellement les autres acheteurs.
Et quand un Mécanicien CERTIFIÉ, indique des données sur un rapport d'inspection, ces données se doivent d'être véridiques et vérifiables, il devrait même être tenu responsable de son rapport. GARANTIE.
D'accord, on a pas tous l'oeil d'un expert en mécanique alors je comprends mieux l'usage d'un agent à condition qu'il remplissent des responsabilitées clairement établies et qu'il en subisse une certaine part de responsabilité advenant manquement professionnel à ses engagement.
Un moment donné,faut arrêter de payer pour les gaffes des autres , on va devoir amplement payer maintenant que l'on va être propriétaire.
Exemple, si lors de l'achat, mon Agent coche OK sur les points:
Roues et suspensions sans aucuns commentaires...
Et que lors de la livraison je remarque je doit changer 2 pneus, les bandes de freins et qu'il y ait un wheel pans à réparé... Désolé, mais la facture sera refilé à l'agent...que chacuns assument ses responsabilitées et ses connaissances professionnelles.
Moi lors de mon achat du caddy.
J'ai exigé une inspection faite par le manufacturier, payée par le vendeur.
De cette inspection, il y est ressortis une liste de snags à corriger.
Ayant pris connaissance de ces réparations, j'ai alors dealer une entente avec le vendeur en fonction de ces réparations, coûts, délais, garantie.
Un prix de vente fut alors conclus avec ententes explicites concernant ces réparations.
De même , je n'ai pas payé une seule cenne pour quoi que ce soit d'autre que pour mon appareil dans l'état qu'elle me sera livrée (Gratuitement ) par le vendeur. Incluant même un Check pilote no charge de sa part.
Delta Mike exprime bien ma pensée.
Faut négocier et BIEN négocier et TOUT négocier.
Tsé on parle de plusieurs gros $$$$ et moi j'en veux pour mon argent.
Et les surprises surtout mauvaises, y en veut pas.
On peut même négocier un montant assez substanciel, qui sera retenu et versé qu'après ''X'' heures d'usage.
Advenant un conflit, j'aime bien mieux avoir mes $ dans mes poches et laisser le vendeur me courrir après et devoir prouver son point. :twisted:
J'ai perdu plus de $15000.00 sur un mauvais achat de $25000.00 lors de ma première transaction d'un appareil.
Et en jasant avec plusieurs, il en ressort que je suis vraiment chanceux et que je compte parmis les râres acheteurs qui n'ont perdu que si peux :shock:
Bob.
P.S. Frank tu es toujours mon ami :lol: :wink:
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Jacques,
J'ai pas une expérience très vaste mais juste à me promener autour d'un aéroport et j'ai déja appris un ou deux noms de "criminels" de la maintenance. Ces gens opèrent sans entrave en argent comptant et par entrées floues prèsque illisibles dans les logbooks. 250$ pour un annuel sur la rive sud de Mtl et pas besoins d'emmener l'avion.
Transport Canada a été très peu efficace dans ses interventions pour garder "propre" le domaine de l'entretien des aéronefs privés. Des fois je crois que c'est fait par malice pour un jour arriver avec une règlementation draconniène mais c'est probablement par manque de ressources.
De l'autre côté, il y a des compagnies que les vendeurs utilisent comme arguments de vente. On voit souvent des annonces qui incluent "entretenu depuis cinq ans chez B.L. à St-Mathias." Ceux-là ils supportent leur réputation tous les jours avec un travail de qualité.
L'aviation au québec c'est petit en maudit et les réputations sont archi-importantes. mais ça tous le savent déja je crois.
Allez, assez pioché,
Tonio
J'ai pas une expérience très vaste mais juste à me promener autour d'un aéroport et j'ai déja appris un ou deux noms de "criminels" de la maintenance. Ces gens opèrent sans entrave en argent comptant et par entrées floues prèsque illisibles dans les logbooks. 250$ pour un annuel sur la rive sud de Mtl et pas besoins d'emmener l'avion.
Transport Canada a été très peu efficace dans ses interventions pour garder "propre" le domaine de l'entretien des aéronefs privés. Des fois je crois que c'est fait par malice pour un jour arriver avec une règlementation draconniène mais c'est probablement par manque de ressources.
De l'autre côté, il y a des compagnies que les vendeurs utilisent comme arguments de vente. On voit souvent des annonces qui incluent "entretenu depuis cinq ans chez B.L. à St-Mathias." Ceux-là ils supportent leur réputation tous les jours avec un travail de qualité.
L'aviation au québec c'est petit en maudit et les réputations sont archi-importantes. mais ça tous le savent déja je crois.
Allez, assez pioché,
Tonio
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Jacques, c'est embêtant ce que tu proposes...
Bon, c'est sûr que des mauvais mécaniciens il y en a. Mais y'a aussi de bons mécaniciens qui n'exécutent que ce que le propriétaire de l'avion lui a demandé de faire ! Sa responsabilité s'arrête exactement là où la responsabilité du propriétaire commence...
Ne pas oublier que légalement, c'est le propriétaire qui est responsable de la navigabilité de la machine, pas le mécano.
Héhéhéhé, une inspection annuelle à $250 ! Quant on sait le nombre d'heures que çà prend juste pour "inspecter" correctement un avion :roll: Çà coûte probablement çà juste pour ouvrir toutes les trappes d'accès et les remettre en place après !!! Y'en a tu des tites vis !!!!
Je me souviens d'un appareil que j'avais fait inspecté et qui avait fait l'objet d'annuels pas chers... Hum ! L'avion était même pas légal et le moteur faisait du métal ! :shock: Mettons que çà avait été un choc pour le propriétaire qui lui, faisait confiance à son mécano... Il avait annulé la vente sur le champs et j'ai appris par la suite qu'il a tout fait réparer !
Moi je pense que c'est à l'acheteur de dépenser pour l'inspection pré-achat. Moi je fournis des logs super complets, toute la documentation et les pièces justificatives et le numéro de téléphone de mon mécano. Si l'acheteur estime qu'une inspection supplémentaire est nécessaire, c'est son choix. C'est à ses frais aussi. Comme acheteur, je ne m'attends pas à ce que le vendeur privé paie pour çà.
Hey ! Combien faudrait que j'augmente le prix de ma machine s'il fallait que je paye pour chaque curieux qui n'est pas sûr de ce qu'il veut !?!?!?!
Remarquez qu'effectivement, tout se négocie. Mais bonne chance pour avoir çà ! :wink: Et pensez-y bien avant de cesser la discussion parce que le vendeur veut pas payer pour l'inspection. J'en connais pas beaucoup des propriétaires d'avion qui voudront payer pour l'inspection pré-achat ! J'suis vraiment surpris de cela Bob ! :shock: J'ai jamais entendu parler de cette pratique et elle n'est vraiment pas habituelle !
Pis tsé bin que si un proprio l'offre, c,est que le coût est déjà inclus dans le prix de l'avion !!!
Michel
Bon, c'est sûr que des mauvais mécaniciens il y en a. Mais y'a aussi de bons mécaniciens qui n'exécutent que ce que le propriétaire de l'avion lui a demandé de faire ! Sa responsabilité s'arrête exactement là où la responsabilité du propriétaire commence...
Ne pas oublier que légalement, c'est le propriétaire qui est responsable de la navigabilité de la machine, pas le mécano.
Héhéhéhé, une inspection annuelle à $250 ! Quant on sait le nombre d'heures que çà prend juste pour "inspecter" correctement un avion :roll: Çà coûte probablement çà juste pour ouvrir toutes les trappes d'accès et les remettre en place après !!! Y'en a tu des tites vis !!!!
Je me souviens d'un appareil que j'avais fait inspecté et qui avait fait l'objet d'annuels pas chers... Hum ! L'avion était même pas légal et le moteur faisait du métal ! :shock: Mettons que çà avait été un choc pour le propriétaire qui lui, faisait confiance à son mécano... Il avait annulé la vente sur le champs et j'ai appris par la suite qu'il a tout fait réparer !
Moi je pense que c'est à l'acheteur de dépenser pour l'inspection pré-achat. Moi je fournis des logs super complets, toute la documentation et les pièces justificatives et le numéro de téléphone de mon mécano. Si l'acheteur estime qu'une inspection supplémentaire est nécessaire, c'est son choix. C'est à ses frais aussi. Comme acheteur, je ne m'attends pas à ce que le vendeur privé paie pour çà.
Hey ! Combien faudrait que j'augmente le prix de ma machine s'il fallait que je paye pour chaque curieux qui n'est pas sûr de ce qu'il veut !?!?!?!
Remarquez qu'effectivement, tout se négocie. Mais bonne chance pour avoir çà ! :wink: Et pensez-y bien avant de cesser la discussion parce que le vendeur veut pas payer pour l'inspection. J'en connais pas beaucoup des propriétaires d'avion qui voudront payer pour l'inspection pré-achat ! J'suis vraiment surpris de cela Bob ! :shock: J'ai jamais entendu parler de cette pratique et elle n'est vraiment pas habituelle !
Pis tsé bin que si un proprio l'offre, c,est que le coût est déjà inclus dans le prix de l'avion !!!
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Jacques3012 wrote:Il faut se dire que si un avion est dangereux, c'est parce qu'un mécanicien à laisser passé le danger sans agir. Même si un propriétaire paie pour ne pas voir le problème, un mécanicien consciencieux ne devrait pas signer les livres.
Aux yeux de la loi, c'est le propriétaire qui est responsable de l'entretien de son aéronef. Un bon mécanicien va refuser de signer les livres d'une "poubelle", ce qui n'empêche le proprio d'aller voir un autre mécano pour faire signer l'inspection de sa "poubelle". Ce dernier mécano fait quelque chose d'illégal, mais c'est le proprio qui l'a voulu ainsi. D'où l'importance de choisir un bon mécano qui va bien vous conseiller.
Si vous apportez votre auto dans un garage, et le mécanicien vous dit que vos freins sont finis, c'est vous qui êtes responsable de faire effectuer la réparation. Vous pouvez tout aussi bien dire au mécano de laisser tomber, et repartir tel quel avec votre auto. Le mécano n'a pas le pouvoir de vous arrêter et ne sera pas tenu responsable si vous avez un accident par la suite. C'est la même chose en aviation, vous êtes responsable de maintenir (lire faire maintenir pour les a/c certifiés) en état de vol selon votre certificat de navigabilté.
Daniel