Héhéhé, Frank, disons "potentiellement à vendre" pour l'instant...
Patrick, je pense que t'as pas mal saisi l'essentiel.
Non, pour moi le plus compliqué a été de choisir le modèle qui me convenait vraiment, et de retirer de ma liste ceux qui n'étaient que du rêve mais qui ne collaient pas à ma réalité. Çà te donne une bonne dose d'humilité en partant !
Une fois le modèle choisi, la recherche commence et effectivement, faut pas se presser. La COPA ont plusiseurs documents très bien faits qui m'ont beaucoup aidé, mais faut lire l'anglais. Il existe aussi des ouvrages très détaillés sur certains modèles d'avions qui sont aussi une bonne référence pour différencier les détails entre certaines années de fabrication ou variations de modèles.
L'entretien, les frais de stationnement, les frais d'immatriculation, la redevance annuelle de NAV Canada, dans certains cas les frais d'atterrissage, les frais bancaires si tu fais financer ton achat, les assurances, la formation supplémentaire que le modèle choisi peut demander (pense à la roue de queue par exemple ou les flottes) sont tous des frais à assumer.
Puis, y'a tous les trucs qui nécessitent une inspection, re-certification, ajustement, calibration ou remplacement périodique comme par exemple l'inspection de l'hélice, des magnétos, l'ELT, le transpondeur Mode C, l'altimètre, le compte-tours du moteur, le moteur lui-même, le compas magnétique, les instruments de navigation si l'appareil est certifié IFR, etc.
Puis aussi, super important, est-ce que toutes les directives de navigabilité (AD) ont été vérifiés et exécutés, et surtout: comment ? Là, y'a de gros écueils potentiels !!! Tu peux facilement obtenir la liste complète des ADs applicables à l'avion particulier sur le site de TC (pour les modèles certifiés surtout). Vérifier tout çà peut facilement te prendre toute une journée ! Mais c'est du temps bien investi, crois-moi !!!
C'est là qu'une bonne inspection par un mécano compétant va faire la différence, qu'il va faire un bon examen des carnets techniques de l'avion pour déterminer si tout a été fait ou non. Mais je te jure, des fois, çà devient vite une job de détective que de déterminer ce qui a été fait ou pas, et surtout, comment ! Certaines directives par exemple exigent une inspection et/ou le remplacement d'une pièce ou d'une composante. Et j'ai souvent vu des carnets qui ne mentionnent que ceci: "AD complied with"... bin quin !!! COMMENT ? Inspecté ou remplacé ??? Parce que si seulement une inspection a été faite, dans certains cas va falloir la refaire à tous les ans (rails de sièges des Cessnas pas exemple). Et parfois, çà peut représenter une dépense majeure !!! Y'a qu'à penser à l'inspection des spars d'ailes requise sur cerains modèle et parfois même, leur remplacement !!!
En gros, PREMIER INDICE: Si les carnets de l'avion sont mal tenus et mal documentés, dis merci et sauve-toi vite en courant.
DEUXIÈME INDICE: Si le vendeur n'est pas chaud à l'idée que tu fasses vérifier son avion par TON mécano, sauve-toi en courant !
TROISIÈME INDICE: Si le vendeur ne te permet pas d'essayer l'avion en vol avec quelqu'un qui connait bien le type, encore une fois, sauve-toi en courant !!!
C'est le genre de truc qu'on peut facilement oublier dans l'excitation du moment mais qui te rattrappe assez vite merci et qui peut s'avérer très dispendieux, quand c'est pas carrément dangereux ! Certains propriétaires vont vendre leur avion justement pour éviter ces frais "cachés"... Faut pas se faire avoir !
Sinon, l'expérience est très excitante et enrichissante (bin, pas nécessairement monétairement, mais tu comprends ce que je veux dire, héhéhé). Il faut juste bien faire ses devoirs AVANT.
Oh ! J'allais oublier une ressource TRÈS appréciable: Les clubs de type (type club). La plupart des modèles ont leur club ou association sur internet et tu vas y trouver une source d'information inestimable ! La plupart des gens dans ces associations vont gracieusement répondre à toutes les questions que tu peux avoir. J'en ai la liste complète (je pense) sur mon site, que tu peux
consulter ici.
Tout çà est un peu intimidant au début, mais c'est pas vraiment sorcier. Puis, vient le jour où tu trouves TON avion, que toutes les réponses te satisfont et que tu en prends finalement possession. Ce jour là, tu ressens une grande fierté !
Rien de comparable avec la location, crois-moi ! 8) Surtout lors de ton premier vol où tu vas réellement quelque part, pas seulement tourner en rond autour de ta base et que tu réalises que tu peux prendre tout ton temps pour revenir, qu'il n'y a personne qui attend l'avion... Là, la propriété devient bien agréable et prend tout son sens !!!!
Hey ! Bon plaisir dans tes recherches et tiens-nous au courant ! C'est tellement une expérience le fun et excitante !!!
Michel C-GNCJ