J'avais enlevé complètement les vieux joints des portes, ils était très endommagés et je voulais peinturer les portes des deux côtés et pour installer de nouveaux joints, tout devait être propre.
J'avais commandé chez Aircraft Spruce au début de notre projet, le fameux joint en longueur de 25 pieds. Il s'agit d'un joint en styro-mousse de 1/2" x 1/2" en quart de rond plein. Ça se vend aux alentours de 45,00$ can. Il existe aussi avec le centre vide.
Il faut maintenant trouver une colle qui sera efficace pour ce type de joint. On m'avais suggéré de prendre de la colle contact mais rendu à la quincaillerie du village (St-Victor de Beauce), le commis me dit qu'il n'en à plus en stock et que ça ira par la prochaine livraison par bateau à voile, c'est une blague :) , ça arrivera plutôt par diligence :lol: :P :)
Il me suggère une colle bon marché qui porte le nom PLIOBOND. Je ne connais pas cette colle et j'ai des doutes sur ce produit mais il me dit de l'essayer, et si c'est bon pour mon projet, il me facturera la bouteille lors de ma prochaine visite sinon, il reprendra la bouteille et je ne paierai rien( on est pas à Montréal hein :!: :) )
Je m'en retournes à la maison avec de gros doutes mais j'ai rien d'autres à perdre que de l'essayer. Je fait comme le suggère les instructions, j'en met sur les deux surfaces et j'attend qu'elle soit sèche avant d'en remettre sur une seule des deux pièces à rejoindre et je fixe le joint. Pour mon essai, je met de la colle pour coller seulement quatre pouces du joint.
A ma grande surprise, la colle est vraiment efficace, elle s'étend bien et le contenant est même muni d'un pinceau pour l'application. Après deux heures, la première porte est terminé et installée sur l'avion pour voir les résultats.
Je vous mets des photos de la pose du joint de la deuxième porte, c'est vraiment un jeu d'enfant de le remplacer. Le ruban à masquer vert sert à limiter la largeur de la bande de colle, j'enlève le ruban à masquer et ensuite je colle le joint par section de dix huit pouces environ. J'appuie régulièrement sur le joint pour lui permettre d'être bien collé et quand c'est correct, je fait une autre section.
La fameuse colle qu'on retrouves dans toutes les quincailleries. Juste une bouteille et j'en ai eu bien assez pour les deux portes
Pour moins de 60,00$, j'ai remplacé les joints des deux portes.
Jacques3012
[