Remplacer les joints d'étanchéités des portes.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Remplacer les joints d'étanchéités des portes.

Post by Jacques3012 »

Je dois vous dire que j'appréhendais cette tâche, la pose des joints d'étanchéités des portes. Je suis rendu au point de devoir remonter mes portes.

J'avais enlevé complètement les vieux joints des portes, ils était très endommagés et je voulais peinturer les portes des deux côtés et pour installer de nouveaux joints, tout devait être propre.

J'avais commandé chez Aircraft Spruce au début de notre projet, le fameux joint en longueur de 25 pieds. Il s'agit d'un joint en styro-mousse de 1/2" x 1/2" en quart de rond plein. Ça se vend aux alentours de 45,00$ can. Il existe aussi avec le centre vide.

Il faut maintenant trouver une colle qui sera efficace pour ce type de joint. On m'avais suggéré de prendre de la colle contact mais rendu à la quincaillerie du village (St-Victor de Beauce), le commis me dit qu'il n'en à plus en stock et que ça ira par la prochaine livraison par bateau à voile, c'est une blague :) , ça arrivera plutôt par diligence :lol: :P :)

Il me suggère une colle bon marché qui porte le nom PLIOBOND. Je ne connais pas cette colle et j'ai des doutes sur ce produit mais il me dit de l'essayer, et si c'est bon pour mon projet, il me facturera la bouteille lors de ma prochaine visite sinon, il reprendra la bouteille et je ne paierai rien( on est pas à Montréal hein :!: :) )

Je m'en retournes à la maison avec de gros doutes mais j'ai rien d'autres à perdre que de l'essayer. Je fait comme le suggère les instructions, j'en met sur les deux surfaces et j'attend qu'elle soit sèche avant d'en remettre sur une seule des deux pièces à rejoindre et je fixe le joint. Pour mon essai, je met de la colle pour coller seulement quatre pouces du joint.

A ma grande surprise, la colle est vraiment efficace, elle s'étend bien et le contenant est même muni d'un pinceau pour l'application. Après deux heures, la première porte est terminé et installée sur l'avion pour voir les résultats.

Je vous mets des photos de la pose du joint de la deuxième porte, c'est vraiment un jeu d'enfant de le remplacer. Le ruban à masquer vert sert à limiter la largeur de la bande de colle, j'enlève le ruban à masquer et ensuite je colle le joint par section de dix huit pouces environ. J'appuie régulièrement sur le joint pour lui permettre d'être bien collé et quand c'est correct, je fait une autre section.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La fameuse colle qu'on retrouves dans toutes les quincailleries. Juste une bouteille et j'en ai eu bien assez pour les deux portes

Image

Pour moins de 60,00$, j'ai remplacé les joints des deux portes.

Jacques3012
[
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by capt sourir »

Merci Jacques,

Cette information est utile pour moi. Oublie pas de donner des nouvelles de comment ca se passe après quelques mois d'opération. J'ai souvent utilisé de la colle contact avec des résultats mitigés.

Tonio
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

WOW, un reportage-photos :shock:

Merci Jacques de l'info.

Ça peut toujours servir. Moi, ce que j'ai dû réparer à 2 reprises, c'est le mécanisme d'ouverture de porte côté pilote. Une fois (entre autre) le barillet m'est resté dans les mains. Heureusement que c'est pas arrivé en vol. Mais j'étais "chanceux" dans ma malchance car j'ai toujours retrouvé mes morceaux. :lol:

Frank
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

J'ai fait les miens l'an passé et je les ai collés avec de la 3M Weatherstrip (le même genre de colle noire pour windshield et trim de voiture) et ça bien fonctionné.

Belle job Jacques !
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Et question de senteur, ta PLIOBOND sent-elle moin fort que de la colle contact ? :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

JoeCool wrote:Et question de senteur, ta PLIOBOND sent-elle moin fort que de la colle contact ? :lol:

Salut JoeCool

Je te dirai que ça sent moins fort mais c'est pas une odeur de rose :)

Sur la bouteille, ils disent de l'utiliser dans un endroit bien aéré. Mais définitivement, l'odeur est mois fortes.

Lepage fabrique maintenant une colle contact à base d'eau, supposément sans odeurs. J'en ai acheté pour coller de la cuirette, aussitôt que je la colle, je donnerai mon avis sur l'efficacité de cette colle et son odeur.

Jacques3012
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Pas eu besoin de colle sur mon 140, les portes ont une espèce de moulure d'alu qui pince le joint de porte. :wink:

Michel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Pas eu besoin de colle sur mon 140, les portes ont une espèce de moulure d'alu qui pince le joint de porte. :wink:

Michel

Ton modèle est moins récent et c'est mieux pensé. C'est pas toujours mieux quand ils changent un principe qui est déja bon :)

Jacques3012
Post Reply