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Est-ce que quelques-uns d'entre vous s'intéressent au nombre de licences en vigueur au Canada? Sur le site de TC, il y a des tableaux faisant état de tous ces privilégiés qui savent voler. Alors voilà celui qui détermine leur nombre par territoire et par catégorie d'appareil. Ils y sont tous, tous ceux qui détiennent une licence, quelle quelle soit:
Vous verrez que cette année, il y a 211 licences de pilote d'hélicoptère privé en vigueur. En 98, j'ai obtenu la cinquante-troisième (si ma mémoire est bonne... j'avais vérifié à l'époque). C'est 2 fois plus qu'en Ontario.... C'était le contraire en 98. Sur le plan canadien, il y a près de 4,000 licences en vigueur de moins aujourd'hui qu'en 1988, toutes licences confondues. L'aviation est sur son déclin :?
Et vous, dans votre catégorie, il y a combien de privilégiés ?
Bon bien Je suis actuellement dans la categorie "Helico commercial" et si la tendance ce maintient, je serai le 106 ieme dans la categorie "Helicopteres de ligne" dans quelques semaines! hihi En plus de deja faire parti des 5116 "avion privé"
Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré .
Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs..
Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...
Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré . Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs.. Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...
André
Un autre facteur à tenir en compte est la densité du traffic aérien. En Europe, c'est beaucoup plus dense qu'ici. Plus d'avion dans un même secteur de ciel veut nécessairement dire plus de risques d'accidents.
Permis = Autorisation accordée, souvent émis sans formation au préalable, tel un permis de pêche.
Licence = Permission attestant d'une qualification dans le but de pouvoir pratiquer une activitée étant régie.
Quand même vague
Bob
Ouin, c'est comme si TC considérait qu'un pilote de planeur avait plus de compétences ou de formation qu'un pilote de loisir parce qu'il a une licence et pas un permis !?! Ils ont surement une définition bien cachée dans les dédalles de leur site...
Pour une annotation de nuit, je dois faire 5 "posés/décollés" dans les derniers 6 mois pour pouvoir emmener des passagers.
Il me semble que c'est la même règle pour un vol de jour mais je n'ai pas trouvé dans le RAC. :?
Mais que ce soit de jour ou de nuit, ma question est la même.
Si je n'ai pas mes 5 posés/décollés et que j'ai un passager, je suis "illégal" !
Mais si mon "passager" est également "pilote" (pas instructeur mais avec une licence privée ou commerciale, valide). Suis-je encore "illégal" ??? :shock:
Car l'idée du règlement c'est d'être sécuritaire lorsque l'on a des passagers. Donc en volant avec un autre pilote (à droite), je suis plus sécuritaire que si j'étais seul à bord, après une longue période sans voler. Ainsi, je respect l'idée du règlement...