Licences canadiennes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Licences canadiennes

Post by toxedo_2000 »

Est-ce que quelques-uns d'entre vous s'intéressent au nombre de licences en vigueur au Canada? Sur le site de TC, il y a des tableaux faisant état de tous ces privilégiés qui savent voler. Alors voilà celui qui détermine leur nombre par territoire et par catégorie d'appareil. Ils y sont tous, tous ceux qui détiennent une licence, quelle quelle soit:

Vous verrez que cette année, il y a 211 licences de pilote d'hélicoptère privé en vigueur. En 98, j'ai obtenu la cinquante-troisième (si ma mémoire est bonne... j'avais vérifié à l'époque). C'est 2 fois plus qu'en Ontario.... C'était le contraire en 98. Sur le plan canadien, il y a près de 4,000 licences en vigueur de moins aujourd'hui qu'en 1988, toutes licences confondues. L'aviation est sur son déclin :?

Et vous, dans votre catégorie, il y a combien de privilégiés ?

Image
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

vraiment tres interesant comme chifres,,,

Ont sais tu si c’est de licence en vigueur ?


Faudrais garder une copie de chaque annee pour voir la diference...

Cependant il aurais pas un "bogue" pour les controleures de 40-44 ans ?

3 718 074 c'est la moitiee de la population du Quebec :shock:

THEO
Last edited by Theo007 on Tue 14 Apr, 2009 23:13, edited 1 time in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Autre tableau statistiquement intéressant, le nombre d'aéronef au Canada en 1988.

Image

Pour savoir combien il y en avait depuis 1959, allez à ce lien
http://www.tc.gc.ca/aviation/activepage ... mfinan.asp
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:vraiment tres interesant comme chifres,,,

Faudrais garder une copie de chaque annee pour voir la diference...

Cependant il aurais pas un "bogue" pour les controleures de 40-44 ans ?

3 718 074 c'est la moitiee de la population du Quebec :shock:

THEO


Ben quoi ? Toutes les femmes du Québec contrôlent leur homme non ? :mrgreen:

En effet, doit y avoir un petit bogue là-dessus.

et oui, ce sont les licences en vigueur
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

D'ou le nom que je donne à ma femme: Chef D'escadrille

Raf
en formation serrée
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:Ben quoi ? Toutes les femmes du Québec contrôlent leur homme non ? :mrgreen:


Tu parle pour toi mon Gaston :mrgreen:
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Bon bien Je suis actuellement dans la categorie "Helico commercial" et si la tendance ce maintient, je serai le 106 ieme dans la categorie "Helicopteres de ligne" dans quelques semaines! hihi En plus de deja faire parti des 5116 "avion privé"

Phil 8)
User avatar
jeej
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Tue 06 Dec, 2005 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jeej »

Question de même, c'est quoi la différence fondamentale entre une licence et un permis?

Pourquoi quelqu'un aurait une licence de planeur, mais un permis d'ultra-léger ou d'autogyre?
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré .
Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs..
Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...

André
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

C-GBVK wrote:Bonjour

Il faudrait comparer , la moyenne des heures de vol éffectués par les pilotes, par categorie, privé , Professionel et verrifier le % d'accident ou incident avec les autres pays ,afin de savoir si notre sytéme (libertain) est plus éfficace , que un sytéme trés encadré .
Parfois certain pays Europeen ou tous est controlés encadrés ils ont plus d'accidents par heures de vol. que les pilotes laissés a leur discretion éparpillé dans des pistes de champs..
Ce n'est pas en mettant des polices partout et des reglements severes que l'on diminue les accidents, mais on faisant de l'éducation et en volant souvent , ce n'est pas en faisant un 10heures annuellement que l'on peut devenir habile...

André


Un autre facteur à tenir en compte est la densité du traffic aérien. En Europe, c'est beaucoup plus dense qu'ici. Plus d'avion dans un même secteur de ciel veut nécessairement dire plus de risques d'accidents.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

jeej wrote:Question de même, c'est quoi la différence fondamentale entre une licence et un permis?

Pourquoi quelqu'un aurait une licence de planeur, mais un permis d'ultra-léger ou d'autogyre?


Moi aussi je me le demande.

Permis = Autorisation accordée, souvent émis sans formation au préalable, tel un permis de pêche.

Licence = Permission attestant d'une qualification dans le but de pouvoir pratiquer une activitée étant régie.

Quand même vague

Bob
User avatar
jeej
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Tue 06 Dec, 2005 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jeej »

Bob Cadi wrote:Moi aussi je me le demande.

Permis = Autorisation accordée, souvent émis sans formation au préalable, tel un permis de pêche.

Licence = Permission attestant d'une qualification dans le but de pouvoir pratiquer une activitée étant régie.

Quand même vague

Bob

Ouin, c'est comme si TC considérait qu'un pilote de planeur avait plus de compétences ou de formation qu'un pilote de loisir parce qu'il a une licence et pas un permis !?! Ils ont surement une définition bien cachée dans les dédalles de leur site...

Jérôme
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Petite question sur les licences...

Pour une annotation de nuit, je dois faire 5 "posés/décollés" dans les derniers 6 mois pour pouvoir emmener des passagers.
Il me semble que c'est la même règle pour un vol de jour mais je n'ai pas trouvé dans le RAC. :?

Mais que ce soit de jour ou de nuit, ma question est la même.

Si je n'ai pas mes 5 posés/décollés et que j'ai un passager, je suis "illégal" !
Mais si mon "passager" est également "pilote" (pas instructeur mais avec une licence privée ou commerciale, valide). Suis-je encore "illégal" ??? :shock:

Car l'idée du règlement c'est d'être sécuritaire lorsque l'on a des passagers. Donc en volant avec un autre pilote (à droite), je suis plus sécuritaire que si j'étais seul à bord, après une longue période sans voler. Ainsi, je respect l'idée du règlement...

Qu'en pensez-vous ???


Frank
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Si ton chum a son annotation de nuit pas de probleme s'il est a jour. Il agit comme PIC.

Pas long a faire 5 poser decoller, juste a trouver le temps d'aller a l'aeroport.

Alain
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Martin, c'est le P.I.C. qui doit être qualifié et avoir ses 5 atterrissages et décollages.

Le R.A.C. traite des deux cas, jour et nuit.

RAC
401.05(2)
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,

(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit
,

Daniel
Post Reply