Avions - On achète quoi et où ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
philou
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Avions - On achète quoi et où ?

Post by philou »

Bonjours à tous,

merci de m'avoir répondu pour les formations.

Lorsque j'aurai terminé ma formation, qu'elle type d'avions me recommandez vous. J'ai commencé à regarder sur le site ASO.

Modèle recommandés ?
Modèles à éviter ?
Endroits où acheter ça ?

(budget initial : 30 à 40 000 $)

Encore une fois, merci bien pour les infos ! :)

Philippe
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Salut Philippe,
je déduis du fait que tu termine ta formation que ce sera ton premier avion. Je suis moi-même relativement nouveau (100hrs) et je te conseille d'enter dans un partenariat déjà établit. Pourquoi? Parce que tu en apprendras beaucoup grâce aux partenaires qui ont de l'expérience sur l'avion. Il y a beaucoup de choses qu'on apprend hors école, surtout en ce qui concerne la manière de procurer une longue vie à ton moteur et l'avion en général, ce qui n'est (malheureusement) pas une priorité pour certains instructeurs de vol. Aussi, on parle d'assurance, de stationnement sur aéroport, d'entretien, etc... Beaucoup d'aspects où l'expérience des partenaires te facilitera la tâche. Maintenant, où acheter ce partenariat ? une petite visite à l'aéroport le plus près de chez-toi est une bonne façon de débuter ta quête. Tu y trouveras surement un propriétaire qui se cherche un partenaire ou qui, le cas échéant, pourra te guider vers un avion en particulier. En ce qui concerne la sorte d'avion à t'acheter, fais un tour! Si tu te sens bien, c'est pour toi, mais penses aussi aux genres de vols que tu feras. Si c'est pour du long vol, vaut mieux une machine un peu plus puissante qu'un 150 par exemple.... Bons vols!
Pierre
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Avions - On achète quoi et où ?

Post by denimich »

philou wrote:....., qu'elle type d'avions me recommandez vous. ....

(budget initial : 30 à 40 000 $)

Philippe
Pour commencer, tu dois déterminer ce que toi tu veux faire avec un avion?
- vol local de plaisance?
- vol voyage?
- vol seul, ou avec une 2ième personne?
- vol avec 2 couples à l'occasion?

Déterminer selon tes besoins ci-haut si ce sera un avion 2 places ou 4 places.

Selon ton budget initial, tu es dans la parenthèse des 2 places.

Ensuite, tu pourra analyser la gamme de modèles qui rencontre tes attentes.

Denis
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

IL y a de tonnes de places ou fouiller.

un classique: www.controller.com qui a un bon moteur de recherche où on peut insérer plusieurs critères.

Et aussi étonnamment, un site local www.lespac.ca dans la section véhicules... aériens.

Bonne chance
philou
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by philou »

Puis dans les marques , c'est quoi qui est bon et moins bon.
(cesna, piper....).

Les vieux Cesna des années 60 et 70, c'est tu encore bon ?

Quand je serai prêt pour l'achat, puis-je me faire accompagner par quelqu'un d'expérience ?
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Salut Philippe,

Voici ce que tu doit savoir pour ton achat;

COPA a un excellent guide d'acheteur disponible à leurs membres.

Trouve un très bon mécanicien d'aviation et fait faire un inspection pré-achat. D'ailleurs dans ton offre d'achat tu devrais inclure que la transaction est conditionnelle à ce que l'appareil passe l'inspection pré-achat Cette inspection peut te coûter plus de 500$ mais c'est mieux que te retrouver avec un avion qui pourrait te coûter 20 000$ de réparations.

Pour les assurances, c'est très variable selon ton expérience et la valeur de l'avion mais tu peux compter au moins 2000$ par année.

Entre 1000$ et 1500$ si tu veux un annuel qui elimine les snags et ce sans compter les bricoles dans l'annee.

Transaction de privé à privé au Québec = pas de taxes
Transaction de privé à privé hors Québec = TVQ
Transaction de commercial à privé = TPS + TVQ
Transaction de privé ou commercial à privé hors Canada (importation) = TPS + TVQ + frais d'importation
Transaction de privé à compagnie = pas de taxes
Transaction achat de la compagnie (les avoirs de la compagnie incluent un avion) = pas de taxes

Tu peut conctacté Sylvain Michaud de air Quaisar il pourra d'aider dans toutes des démarches...

Références provenent de plusieurs membre de ce forum... :D

Bonne Chance
Léo
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

philou wrote:...Les vieux Cesna des années 60 et 70, c'est tu encore bon ?
L'avion est aussi bon que la maintenance qui a été fait dessus.
Mauvaise maintenance = mauvaise avion
Bonne maintenance = bon avion.

Tu peux avoir un avion très âgé qui est un très bon achat et tu peux avoir un avion plus récent qui est une poubelle.
De là le très bon conseil de Léo de faire une inspection préachat par un mécanicien de confiance qui n'est pas celui qui a fait l'entretien de l'avion.

Au coût d'achat, tu peux ajouter un gros pourcentage de réserve pour les imprévus car il va y en avoir c'est certain; à moins que tu achètes un avion presque neuf $$$$$.

Mon 172 est un 1967, il était en relativement bon état quand je l'ai acheté en 94; mais depuis j'ai quand même mis beaucoup d'argent dessus et je ne pourrai jamais renter dans mon argent si je le vendais.

Gujo parle de partenariat; ce mode de propriété dépend du goût de chaque individu et ça fonctionne très bien pour plusieurs. Dans mon cas personnel, je n'étais même pas intéressé à prendre cette voie.

Denis
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

denimich wrote:
philou wrote:
Le partenariat; ce mode de propriété dépend du goût de chaque individu et ça fonctionne très bien pour plusieurs. Dans mon cas personnel, je n'étais même pas intéressé à prendre cette voie.

Denis
Moi aussi Denis.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

léo wrote:
denimich wrote:
philou wrote:
Le partenariat; ce mode de propriété dépend du goût de chaque individu et ça fonctionne très bien pour plusieurs. Dans mon cas personnel, je n'étais même pas intéressé à prendre cette voie.

Denis
Moi aussi Denis.
Même chose pour moi.

Pierre
CoOlSlY
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CoOlSlY »

CH300-FNQI wrote:
léo wrote:
denimich wrote:
philou wrote:

Denis
Moi aussi Denis.
Même chose pour moi.

Pierre
Ici aussi c'était pas une option vraiment... Des conseils, j'en apprend beaucoup des mécaniciens et aussi de mon beau-papa...

Un peu comme Denis le mentionne:

Étape 1: DÉFINIT ce que tu veux faire...
Exemple: Si c'est pour monter des heures, que tu fasses 100 noeuds ou 250 noeuds a de l'importance, tu voudrais "théoriquement" celui qui roule à 100 noeuds... S'il consomme 8 gallons/heure et encore dans l'optique des heures, ça fera une bonne différence un 5 gallons/heure

Étape 2: POURQUOI achète-tu? Est-ce pour sauver de l'argent? Si c'est pour ça, moi je sais je sauve pas un sous... Dans le sens basé sur 150 heures par année:
1- Ça coûte environ 6-7 gallons par heure à 1.50$ du litre, donc ~45$ de l'heure déjà pour ça
2- Assurances sur 150 heures, ~10$/heure
3- Annuel et "gizmo" que tu mets, ~10$/heure
4- Parking, St-Hubert exemple, ~10$/heure
5- Pas déductible d'impôt si c'est pour des heures donc ~30%
= ~100$ / heure, pas de réserve moteur, remplaçons le 30% par la réserve moteur, on tourne à environ 100$ de l'heure.
6- Être groundé à Québec à cause d'un ennui mécanique au run-up (hehehe), $$$

Ce que procure avoir son avion est beaucoup + le fait que moi, si je descend à Québec mardi soir, je me casse pas la tête "Y'as-tu un avion de disponible"... "Oh, plafond à 3000 pieds, on vas-tu me laisser partir"... "Turbulence en vol, on vas-tu me laisser partir (assurement non)"... "Vent à 90 degrés à 13 noeuds (allons-y avec la limite démontré)", encore là, non y te loueront pas, etc etc...

Mon avis seulement ... Dsl pour le long msg!
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WNZ »

J'ai vécu le partenariat avec une certaine satisfaction avec le premier couple (nous étions 3), puis ces deux ont quitté. J'ai alors trouvé un excellent partenaire, ce qui fait que nous étions maintenant 2. Très facile de s'arranger. L'avion était disponible dans la belle météo à 80% du temps pour celui à qui c'était le tour de voler. Le gros avantage du partenariat est bien sûr quand vient le temps des dépenses.

Avec le budget dont tu disposes, tu peux te payer un C-150 ou un C-152 en excellent état, ou un C-172 dans le même état si tu trouves un partenaire. Évidemment, un partenariat, c'est presque un mariage. L'entente doit être parfaite. Aujourd'hui, je suis seul sur mon avion et je m'en porte très bien.

Quant à l'âge de l'avion, il existe des informations sur l'Internet sur les différentes améliorations que les fabricants ont apportées sur leurs modèles avec les années. Dans le cas de mon choix, un C-150, je ne le voulais pas plus vieux que 1975. Un C-152 aurait été un meilleur choix selon certains, mais je n'en avais pas trouvé au moment d'acheter...

Une motivation de choix peut être la facilité de revendre. Un C-150, un C-152, un C-172, sont des bonnes options dans ce cas. Les deux premiers parce qu'ils sont encore très utilisés pour la formation, et le C-172 a déjà été, avec raison, l'avion le plus répandu au monde.

Jean-Luc
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

denimich wrote:
philou wrote:...Les vieux Cesna des années 60 et 70, c'est tu encore bon ?
Mon 172 est un 1967, il était en relativement bon état quand je l'ai acheté en 94; mais depuis j'ai quand même mis beaucoup d'argent dessus et je ne pourrai jamais renter dans mon argent si je le vendais.

Denis
Même chose pour moi (Un 1966..) Il était en ordre à l'achat, mais il y a toujours des surprises. J'imagine qu'il serait neuf et on aurait autant de surprises. Il faut dire qu'il y avait certaines choses que l'on connaissait à l'achat et qu'on a décidé de faire arranger. L'avion ne volait pas plus mal pour autant.

Moi aussi j'ai acheté à deux. Je ne l'ai jamais regretté. Moins cher et surtout... On est deux pour s'occuper de l'avion quand il y a quelques chose.

Bonne chance dans tes recherches.

Pierre
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

A propos des coûts c'est sur que acheter revient pas tellement moins cher que louer...sauf que. Tu pars quand tu veux, où tu veux et reviens quand tu veux...ou peux. Pas de rush parce que quelqu'un à l'avion à 14h00.

De plus en location on trouve surtout des bon vieux 152-172. Quelques Piper. J'ai réussi a faire +/- 30 heurs sur deux Arrow en location mais c'est inhabituel de trouver plus que des avions de formation de base en location. Sans rien enlever au Cessnas qui sont un choix très viable, en achetant tu peux ouvrir tes horizons sur d'autre machines très intéressantes qui ne se trouvent simplement pas en location.

Tant qu'a avoir des partenaires, c'est clair qu'avec des ressources financières illimitées tu peux acheter seul. Cependant comme la plupart du monde il y a souvent des limites :( J'ai acheté 1/5 d'un Grumman Cheetah en septembre dernier et (à date) ça va numéro un. Je ne me rends presque pas compte que j'ai des partenaires. Je suis "chanceux" ils ne volent pas beaucoup. On a des règles pour les réservations, les longs voyages etc...Ce que je vais apprécier surtout c'est quand viendra l'annuelle (ELT 406 en plus!) en avril ca sera de partager la facture en cinq :D
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Ou acheter!!!

http://www.belair-aviation.com/francais/default.htm
http://www.cs-ent.ca/ (la personne de qui j'ai acheté mon avion!!!)
http://www.intairbraff.com/francais/
http://www.aircraftcanada.com/
http://www.globalplanesearch.com/view/all/All.htm

et bien sur dans le journal de la Copa quand tu est membre!!!

Bonne chance!

Hugo
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Philippe,

Si tu n'as que 2 choses à retenir de tous ces conseils, ce sont les suivantes:

1. Bien défénir tes besoins.

2. Peu importe l'appareil que tu choisiras (même si c'est celui d'un ami), une inspection pré-achat par un BON mécanicien qui ne connait pas l'appareil, doit être fait !

Mon 2¢

Frank
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Un avion c'est comme une roulotte tu commence petit et tu finie toujour plus gros ... donc la meilleure façon de ne pas perdre d'argent en changeant d'avion continuellement , je te recommenderais un Mooney ... ;)p et ça coute moins chere d'essence qu'un 150 . :wink:

Un peu plus compliqué mais au bout d'une cinquantaine d'heure ça se pilote comme un Cady. 8)

martin 8)

P.S. et ce son ... :roll:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Cinquante?! Y'a tu une place qui donne des sim pour accélérer la mise en main? Cinquante heures c'est six ou sept mille piasse! Cinquante heures de fun à se trimbaler à 140+Kts c'est sûr mais ..... cinquante (50) ouf. :wink:

Tonio
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

snowman wrote:Un avion c'est comme une roulotte tu commence petit et tu finie toujour plus gros ... donc la meilleure façon de ne pas perdre d'argent en changeant d'avion continuellement , je te recommenderais un Mooney ... ;)p et ça coute moins chere d'essence qu'un 150 . :wink: Un peu plus compliqué mais au bout d'une cinquantaine d'heure ça se pilote comme un Cady. 8)

martin 8)

P.S. et ce son ... :roll:
Méchante comparaison avec un Cessna 150:? Un Mooney :?

Temps pour distance, peut-être que c'est plus économique pour le vol , mais que fais tu du reste :?: :?:

Au bout du compte, c'est certainement pas plus économique qu'un 150, ça tu ne me fera jamais avaler ça. :(

Jacques3012
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

léo wrote: Transaction de privé à privé au Québec = pas de taxes
Transaction de privé à privé hors Québec = TVQ
Transaction de commercial à privé = TPS + TVQ
Transaction de privé ou commercial à privé hors Canada (importation) = TPS + TVQ + frais d'importation
Transaction de privé à compagnie = pas de taxes
Transaction achat de la compagnie (les avoirs de la compagnie incluent un avion) = pas de taxes
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=2582
Last edited by PaulD on Mon 19 Oct, 2009 09:50, edited 1 time in total.
Post Reply