La licence américaine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

La licence américaine

Post by PaulD »

La procédure pour obtenir une "licence" américaine est maintenant disponible sur votre site sous "Ressources" puis "Informations".

Dans l'immédiat, vous pouvez cliquer ici pour accéder à la dernière version.


Paul :D :D
N'hésitez pas à me contacter pour toute correction ou information supplémentaire.
User avatar
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Wed 21 Feb, 2007 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Aéroparc de Lachute

Post by Carmen »

Bonjour Paul,
J'ai entendu qu'à St-Hubert on peut obtenir la validation de notre licence pour les USA. Est-ce que ça te dit quelque chose ? Si oui, qui dois-je contacter ? Merci. Carmen (et JP de Blainville)
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Air Richelieu à CYHU fait passer les exam pour la validation des licences US.

Raf
User avatar
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Wed 21 Feb, 2007 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Aéroparc de Lachute

Post by Carmen »

Merci Raf, JP demande si notre examen médical est valide pour la licence USA et si nous pouvons faire toutes les procédures avec Air Richelieu. Carmen
User avatar
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 74
Joined: Wed 21 Feb, 2007 19:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Aéroparc de Lachute

Post by Carmen »

J'ai trouvé les informations sur le site web de Air Richelieu :
http://www.airrichelieu.com/fr/a_propos.html

Il y a un lien en bas à gauche : Licences FAA

Comme vous pouvez le constater, c'est aussi laborieux... :(

Carmen
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Pour le médical FAA, personnellement je l'ai passé auprès d'une médecin à Montréal.
Et en plus elle est jolie. :wink:
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

La procédure décrite par Paul (aigleca) est une validation américaine de notre licence canadienne qui nous permet de voler un aéronef immatriculé aux États-Unis.

La procédure décrite chez Air Richelieu est une licence complète américaine. C'est pourquoi un examen écrit et un examen médical sont exigés, ce qui n'est pas le cas pour la validation selon les procédures éditées par Paul.

Daniel
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Merci de la précision Daniel, j'avais fait le cheminement inverse - de la licence américaine vers la canadienne et dans le contexte de ce fil de discussion mon intervention ne pouvait qu'ajouter à la confusion :)
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Mach Diamond wrote:Pour le médical FAA, personnellement je l'ai passé auprès d'une médecin à Montréal.
Et en plus elle est jolie. :wink:




As-tu bien fait vérifier ta prostate toujours. :lol: :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol: :wink:
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Dois-je comprendre que je dois aller chercher cet équivalent US si je veux voler mon propre avion dans le ciel État Unien ? Ou est-ce seulement si je veux voler un avion immatriculer Américain ?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Eric GARF
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Eric GARF wrote:Dois-je comprendre que je dois aller chercher cet équivalent US si je veux voler mon propre avion dans le ciel État Unien ? Ou est-ce seulement si je veux voler un avion immatriculer Américain ?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Eric GARF
Éric c'est seulement pour voler un avion immatriculé aux États-Unis (N) aux États-Unis.

J'avais fait la même procédure, à peu de chose près, pour voler en France.


Paul :D :D
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Aigleca wrote:
Eric GARF wrote:Dois-je comprendre que je dois aller chercher cet équivalent US si je veux voler mon propre avion dans le ciel État Unien ? Ou est-ce seulement si je veux voler un avion immatriculer Américain ?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Eric GARF
Éric c'est seulement pour voler un avion immatriculé aux États-Unis (N) aux États-Unis.

J'avais fait la même procédure, à peu de chose près, pour voler en France.


Paul :D :D


Merci Paul de la clarification !

Eric GARF
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Aigleca wrote:J'avais fait la même procédure, à peu de chose près, pour voler en France.

Paul :D :D


Je déborde un peu du sujet mais (juste par curiosité) vu que tu en parles Paul...

En France, est-ce que les communications se font en français ou en anglais ?


Frank
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Aigleca wrote:Éric c'est seulement pour voler un avion immatriculé aux États-Unis (N) aux États-Unis.

Même chose pour voler au Canada un aéronef immatriculé aux États-Unis, ça prend une licence américaine ou un validation américaine de la licence canadienne. Corrigez-moi si je me trompe.

Daniel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Frank-Mtl wrote:
Aigleca wrote:J'avais fait la même procédure, à peu de chose près, pour voler en France.

Paul :D :D


Je déborde un peu du sujet mais (juste par curiosité) vu que tu en parles Paul...

En France, est-ce que les communications se font en français ou en anglais ?


Frank
I don't remember !!! :wink:

Finalement je n'avais pas été en mesure de voler... :evil: :evil: :evil: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ight=corse


Paul :D :D
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

allez voir cet excellent video et écoutez vers la fin

http://www.tubewatcher.tv/1017

C'est en France et ca parle anglais...avec des accents un peu :)

Merci Paul pour les documents...j'ai déjà la preuve d'identité/confirmation de licence, il me reste juste a me booker le rendez-vous au FSDO
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Le contrôleur sur le retour à Toussus parle en Français... donc c'est comme ici. Belle vidéo. C'est un de mes rêves voler en France.
--Luc
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by léo »

daniel61 wrote:Merci Paul pour les documents...j'ai déjà la preuve d'identité/confirmation de licence, il me reste juste a me booker le rendez-vous au FSDO


Daniel va a Albany, New York KALB http://www.airnav.com/airport/KALB , prend un rdv avec XXXXXX de la FAA, elle est tres amicale XXXXXX ou au .
L'année passé je suis allé la rencontré pour remplacé ma licence par leurs nouveau format plastique.
Quand tu aterri demande pour le FBO Million air www.millionair.com l'acceuil est fantastique, il vont de reconduire en auto au bureau de la FAA (5min), apres tu les rappels pour quils te ramene a ton avion, le tout gratuitement.

Comme Paul le mentionne des que tu aurra ta licence va sur le site DUAT https://www.duat.com/ tu pourra te logé sur ce site pour toutes tes planifications de vol méteo ,plan vol, notam ect...

Encore MERCI Paul pour ton implication ses tres apprécié. :D

[img][img]http://i238.photobucket.com/albums/ff23/logine737/US_FAA_private_pilot_license.jpg[/img][/img]
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Frank-Mtl wrote:En France, est-ce que les communications se font en français ou en anglais ?


Frank


En français pour tous les aérodromes, et aussi en anglais pour certains désignés avec service en anglais. Selon l'OACI, les communications peuvent se faire dans la (les) langue(s) approuvées du pays, PLUS l'anglais pour certains espaces ou aérodromes désignés. ( Toutes les zones IFR sont désignées 'anglais disponible" dans les pays membres)

Mais depuis six mois, il faut que ta licence porte mention des langues que tu parles avec un chiffre représentant ton niveau de compétence. Ainsi, si tu as maintenant la compétence anglaise, et que tu n'a pas la compétence française inscrite, tu vas devoir voler en France en anglais, te restreignant dans les zones et aerodromes désignés anglais. Un peu comme ici, ousse qu'on peut voler en français dans certaines zones désignées. Mais je ne pense pas que la compétence française soit disponible sur nos licences, car les documents de l'OACI ne parlent que de tests de compétences anglaises qui permettent d'aller voler dans des pays étrangers. C'est tout un bordel pour le moment, avec des législations transitoires, ca devrait se clarifier dans les prochaines années: voir ici les efforts de certains pour y comprendre quelquechose

http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/fileup ... ciency.pdf

Avant c'était différend, tu volais dans ton propre pays dans les langues approuvés, et ailleurs en anglais (mais seulement dans les zones désignées). Ce qui voulait dire qu'en théorie t'aurais voler en anglais en France, te restreignant dans les zones approuvées anglaises ou NORDO. Mais maintenant il y a toute cette histoire de l'OACI avec les compétences linguistiques inscrites sur nos licences

Mais disons que lorsque j'ai volé un petit peu en France, avant ce changement, je l'ai fait tout simplement en français

Louis
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Mais disons que lorsque j'ai volé un petit peu en France, avant ce changement, je l'ai fait tout simplement en français

J'espere que tu avais une carte pour bien contourner les ZIP
dans un avenir proche il y aurra plus grand de territoir couvert par les ZIT que disponible pour voler , et il sont féroce quand tu passe audessu d'une centrale nucleaire , pas mal plus que quand tu passe a Bécancour ou audessus du Lac St-Pierre rendre visite aus cabane a peche..
En esperant que nos législateurs ne prennent pas model sur l'Europe , parceque cela sera fin de se poser avec un hydravion partout ni en ski


Ce que je trouve plus drole c'est quand un pilote de St Hubert vient partiquer a Sorel et qu'il y a personne pour repondre dans la cabane tu entand un Marseillais avec son accent qui fait tout sa procedure en Anglais..

André
Post Reply