MÉSAVENTURE SAMEDI. ATTENTION AU TUBE DE PITOT.
- duguayje
- Nouveau membre

- Posts: 22
- Joined: Tue 17 Aug, 2004 22:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Rédempteur
- Contact:
MÉSAVENTURE SAMEDI. ATTENTION AU TUBE DE PITOT.
VOICI UNE MÉSAVENTURE QUI ME SUIS ARRIVÉE LORS DE MON DÉCOLLAGE À L'AÉROPORT DE QUÉBEC SAMEDI.
J'AI FAIS MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE COMME D'ABITUDE (DU MOINS JE PENSAIS). J'AI PARTIE MON MOTEUR ET COMMUNIQUA AVEC LA TOUR QUI M'INDIQUA DE REMONTER LA PISTE 30 JUSQU'AU SEUIL DE LA PISTE 06. IL ME PROPOSA DE REMONTER LA PISTE 06 POUR AVOIR 9000' POUR DÉCOLLER OU BIEN UTILISER LES 5800' RESTANT. J'AI DÉCIDÉ DE PRENDRE LES 5800' QUI ÉTAIT POUR MOI LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE DÉCOLLER. JE ME SUIS POSITIONNÉ POUR LE DÉCOLLAGE ET ACCÉLÉRA. AU MOMENT DE TIRER SUR LE MANCHE J'AI VÉRIFIÉ MA VITESSE ET VOILÀ, JE N'AVAIS PAS D'INDICATEUR DE VITESSE, MAIS TROP TART POUR COUPER LES GAS (PISTE CHOISI 5800') TOUS CE DÉROULA TRÈS VITE DANS MA TÊTE ET EN MÊME TEMPS TRÈS LONG. J'AI EFFECTUÉ MA MONTÉ INITIAL ET J'AI COMMUNIQUÉ AVEC LA TOUR POUR LUI INDIQUER MON PROBLÈME. J'AI MON AVION SEULEMENT DEPUIS 3 MOIS DONC PAS SUPER CONFORTABLE ENCORE AVEC LES PERFORMANCES. DONC, IL Y AVAIT UN CESNA 172 QUI AVAIT DÉCOLLÉ JUSTE AVANT MOI, LA TOUR LUI A DEMANDÉ SI IL POUVAIT VENIR ME REJOINDRE POUR VOLER EN FORMATION AFIN DE M'INDIQUER MA VITESSE AFIN DE POUVOIR REVENIR ATTÉRIR LE PLUS TÔT POSSIBLE. LE CESNA 172 À FINE PAR ME REJOINDRE (JE DEVAIS RÉDUIRE BEAUCOUP LES GAS AFIN QU'IL PUISSE ME REJOINDRE, CAR NORMALEMENT JE CRUISE 200MPH) ON A VOLÉ ENSEMBLE EN FESANT UNE LONGUE FINAL EN M'INDIQUANT MA VITESSE À CHAQUE 30 SECONDE JUSQU'À CE QUE JE TOUCHE LE SOL. EN ARRIVANT DANS MON PARKING AUX AILES JE ME SUIS DIRIGÉIMMÉDIATEMENT VERS MON TUBE DE PITOT POUR CONSTATER QUE LE CAP QUI LE PROTÈGE ÉTAIT COLLÉ PAR DE LA ROUILLE. ALORS LÀ JE ME SUIS SOUVENUE QUE J'AVAIS OMIS DE LE VÉRIFIER LORS DE MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE. DONC, SOYEZ VIGILANT ET VÉRIFIÉ À CHAQUE FOIS CE PETIT CAP QUI PEUT VOUS COÛTER LA VIE....SOYEZ PRUDENT !
J'AI FAIS MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE COMME D'ABITUDE (DU MOINS JE PENSAIS). J'AI PARTIE MON MOTEUR ET COMMUNIQUA AVEC LA TOUR QUI M'INDIQUA DE REMONTER LA PISTE 30 JUSQU'AU SEUIL DE LA PISTE 06. IL ME PROPOSA DE REMONTER LA PISTE 06 POUR AVOIR 9000' POUR DÉCOLLER OU BIEN UTILISER LES 5800' RESTANT. J'AI DÉCIDÉ DE PRENDRE LES 5800' QUI ÉTAIT POUR MOI LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE DÉCOLLER. JE ME SUIS POSITIONNÉ POUR LE DÉCOLLAGE ET ACCÉLÉRA. AU MOMENT DE TIRER SUR LE MANCHE J'AI VÉRIFIÉ MA VITESSE ET VOILÀ, JE N'AVAIS PAS D'INDICATEUR DE VITESSE, MAIS TROP TART POUR COUPER LES GAS (PISTE CHOISI 5800') TOUS CE DÉROULA TRÈS VITE DANS MA TÊTE ET EN MÊME TEMPS TRÈS LONG. J'AI EFFECTUÉ MA MONTÉ INITIAL ET J'AI COMMUNIQUÉ AVEC LA TOUR POUR LUI INDIQUER MON PROBLÈME. J'AI MON AVION SEULEMENT DEPUIS 3 MOIS DONC PAS SUPER CONFORTABLE ENCORE AVEC LES PERFORMANCES. DONC, IL Y AVAIT UN CESNA 172 QUI AVAIT DÉCOLLÉ JUSTE AVANT MOI, LA TOUR LUI A DEMANDÉ SI IL POUVAIT VENIR ME REJOINDRE POUR VOLER EN FORMATION AFIN DE M'INDIQUER MA VITESSE AFIN DE POUVOIR REVENIR ATTÉRIR LE PLUS TÔT POSSIBLE. LE CESNA 172 À FINE PAR ME REJOINDRE (JE DEVAIS RÉDUIRE BEAUCOUP LES GAS AFIN QU'IL PUISSE ME REJOINDRE, CAR NORMALEMENT JE CRUISE 200MPH) ON A VOLÉ ENSEMBLE EN FESANT UNE LONGUE FINAL EN M'INDIQUANT MA VITESSE À CHAQUE 30 SECONDE JUSQU'À CE QUE JE TOUCHE LE SOL. EN ARRIVANT DANS MON PARKING AUX AILES JE ME SUIS DIRIGÉIMMÉDIATEMENT VERS MON TUBE DE PITOT POUR CONSTATER QUE LE CAP QUI LE PROTÈGE ÉTAIT COLLÉ PAR DE LA ROUILLE. ALORS LÀ JE ME SUIS SOUVENUE QUE J'AVAIS OMIS DE LE VÉRIFIER LORS DE MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE. DONC, SOYEZ VIGILANT ET VÉRIFIÉ À CHAQUE FOIS CE PETIT CAP QUI PEUT VOUS COÛTER LA VIE....SOYEZ PRUDENT !
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Tant qu'à être dans les mwea culpa...
Moi aussi ça m'est arrivé il y a deux ans, de nuit! En fait, je me suis laissé distraire par mon co-pilote qui me jasait pendant mon inspection. J'ai omi d'enlever le cache-pitot. J'ai décollé et j'ai été en mesure d'atterrir en sécurité grâce à la vitesse sol que m'indiquait mon GPS (additionné du vent annoncé par l'ATIS et d'une marge d'erreur).
Morale: Pendant l'inspection, pas un mot n'est toléré :evil: .
Paul :D :D
Moi aussi ça m'est arrivé il y a deux ans, de nuit! En fait, je me suis laissé distraire par mon co-pilote qui me jasait pendant mon inspection. J'ai omi d'enlever le cache-pitot. J'ai décollé et j'ai été en mesure d'atterrir en sécurité grâce à la vitesse sol que m'indiquait mon GPS (additionné du vent annoncé par l'ATIS et d'une marge d'erreur).
Morale: Pendant l'inspection, pas un mot n'est toléré :evil: .
Paul :D :D
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- virtumag
- Participant relaxe

- Posts: 78
- Joined: Mon 21 Jun, 2004 12:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa28-160
- Identification de l'avion:
- Location: Base a Saint Anselme
- Contact:
C'a m'es arrivé à mon premier solo apres 15 heures d'expérience que le pitot etait bouché sur un 172...Et a St-Frédéric en plus! (montagne,piste en montant, cross wind) J'étais pas gros...Mais ca a bien été, c'etait apparement une abeille qui avait déposée de la terre ou quelque chose du genre dedan le pitot mais ca ne se voyait pas de l'extérieur mais on le voyais tres bien apres l'avoir démonté...
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Ça m'est arrivé aussi une couple de fois sur mon 180 sur flottes. Des araignées avaient fait leur nid dans le tube pito. Impossible à détecter visuellement. Il a fallut démonter le tube. Puis en hélico aussi, mais là c'est un peu moins grave. Le danger en hélico, c'est d'aller trop vite sans s'en apercevoir. Mais avec un réglage conservateur de la pression d'admission, on s'en sort juste un ti peu gêné.
Gaston
Gaston