MÉSAVENTURE SAMEDI. ATTENTION AU TUBE DE PITOT.

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duguayje
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MÉSAVENTURE SAMEDI. ATTENTION AU TUBE DE PITOT.

Post by duguayje »

VOICI UNE MÉSAVENTURE QUI ME SUIS ARRIVÉE LORS DE MON DÉCOLLAGE À L'AÉROPORT DE QUÉBEC SAMEDI.

J'AI FAIS MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE COMME D'ABITUDE (DU MOINS JE PENSAIS). J'AI PARTIE MON MOTEUR ET COMMUNIQUA AVEC LA TOUR QUI M'INDIQUA DE REMONTER LA PISTE 30 JUSQU'AU SEUIL DE LA PISTE 06. IL ME PROPOSA DE REMONTER LA PISTE 06 POUR AVOIR 9000' POUR DÉCOLLER OU BIEN UTILISER LES 5800' RESTANT. J'AI DÉCIDÉ DE PRENDRE LES 5800' QUI ÉTAIT POUR MOI LE MOYEN LE PLUS RAPIDE DE DÉCOLLER. JE ME SUIS POSITIONNÉ POUR LE DÉCOLLAGE ET ACCÉLÉRA. AU MOMENT DE TIRER SUR LE MANCHE J'AI VÉRIFIÉ MA VITESSE ET VOILÀ, JE N'AVAIS PAS D'INDICATEUR DE VITESSE, MAIS TROP TART POUR COUPER LES GAS (PISTE CHOISI 5800') TOUS CE DÉROULA TRÈS VITE DANS MA TÊTE ET EN MÊME TEMPS TRÈS LONG. J'AI EFFECTUÉ MA MONTÉ INITIAL ET J'AI COMMUNIQUÉ AVEC LA TOUR POUR LUI INDIQUER MON PROBLÈME. J'AI MON AVION SEULEMENT DEPUIS 3 MOIS DONC PAS SUPER CONFORTABLE ENCORE AVEC LES PERFORMANCES. DONC, IL Y AVAIT UN CESNA 172 QUI AVAIT DÉCOLLÉ JUSTE AVANT MOI, LA TOUR LUI A DEMANDÉ SI IL POUVAIT VENIR ME REJOINDRE POUR VOLER EN FORMATION AFIN DE M'INDIQUER MA VITESSE AFIN DE POUVOIR REVENIR ATTÉRIR LE PLUS TÔT POSSIBLE. LE CESNA 172 À FINE PAR ME REJOINDRE (JE DEVAIS RÉDUIRE BEAUCOUP LES GAS AFIN QU'IL PUISSE ME REJOINDRE, CAR NORMALEMENT JE CRUISE 200MPH) ON A VOLÉ ENSEMBLE EN FESANT UNE LONGUE FINAL EN M'INDIQUANT MA VITESSE À CHAQUE 30 SECONDE JUSQU'À CE QUE JE TOUCHE LE SOL. EN ARRIVANT DANS MON PARKING AUX AILES JE ME SUIS DIRIGÉIMMÉDIATEMENT VERS MON TUBE DE PITOT POUR CONSTATER QUE LE CAP QUI LE PROTÈGE ÉTAIT COLLÉ PAR DE LA ROUILLE. ALORS LÀ JE ME SUIS SOUVENUE QUE J'AVAIS OMIS DE LE VÉRIFIER LORS DE MON INSPECTION AVANT DÉCOLLAGE. DONC, SOYEZ VIGILANT ET VÉRIFIÉ À CHAQUE FOIS CE PETIT CAP QUI PEUT VOUS COÛTER LA VIE....SOYEZ PRUDENT !
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PaulD
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Post by PaulD »

Tant qu'à être dans les mwea culpa...

Moi aussi ça m'est arrivé il y a deux ans, de nuit! En fait, je me suis laissé distraire par mon co-pilote qui me jasait pendant mon inspection. J'ai omi d'enlever le cache-pitot. J'ai décollé et j'ai été en mesure d'atterrir en sécurité grâce à la vitesse sol que m'indiquait mon GPS (additionné du vent annoncé par l'ATIS et d'une marge d'erreur).

Morale: Pendant l'inspection, pas un mot n'est toléré :evil: .

Paul :D :D
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duguayje
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Post by duguayje »

J'ESPÈRE BIEN QUE CE MESSAGE SERVIRA DE LEÇON POUR PLUSIEURS. EN FAITE MOI AUSSI J'ÉTAIS AVEC QUELQU'UN AVEC QUI JE DISCUTAIS PENDANT MON INSPECTION. JE SUIS LE SEUL RESPONSABLE MAIS AUSSI RESPONSABLE DE BIEN FAIRE MON INSPECTION AVANT VOL.
flynow
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Post by flynow »

Le Thorp est un très bel avion et ses lignes aérodynamiques laissent supposer une grande vitesse. Peut-on savoir ses vitesses d'approche, d'atterrissage et de décrochage? Merci bien.
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duguayje
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Post by duguayje »

LE THORP CRUISE 190 MPH. JE FAIS MON APPROCH À 90 MPH ET JE TOUCH DOW À 80 MPH AVEC 40 DEGRÉ DE FLAP.
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duguayje
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Post by duguayje »

J'AI OUBLIÉ, LE THORP DÉCROCHE SANS FLAP À 75 MPH ET AVEC FULL FLAP À 60 MPH.
flynow
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Post by flynow »

Oui, on est loin des vitesses d'approche habituelles des appareils d'entraînement! Est-ce que cela limite le nombre d'aéroports (côté longueur de pistes) qu'on peut visiter?
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duguayje
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Post by duguayje »

JE TE DIRAIS QUE LE THORT A L'AVANTAGE DE DÉCOLLÉ ET D'ATTÉRIREÀ L'INTÉRIEUR DE 1000'. 400' S'UFFIT POUR DÉCOLLÉ ET 600' POUR ATTÉRIR. DONC PAS TROP DE RESTRICTION POUR LE THORP.
flynow
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Post by flynow »

Impressionnant! Et le moteur a quelle puissance?
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duguayje
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Post by duguayje »

LYCOMING 0-360 180HP AVEC UN CONSTANT SPEED.
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Post by OlivierC-FWOL »

Ya pas de moteur. En fait, c'est parce qu'il est si petit.

Il a deux sets de pédales, donc quand tu amènes quelqu'un, ça avance plus vite.

Et ça tiens en forme, donc jamais de problème de pilote trop ventru!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, c'est quoi comme poêle?
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duguayje
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Post by duguayje »

SALUT OLIVIER. JE COMPREND PAS TROP TON LANGAGE. POURRAIS-TU TRADUIRE S.V.P ?
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Poêle = moteur.

Tous ceux qui ont fait leur twin rating ont entendu l'instructeur dire : "Ok, overshoot, j'te coupe un poêle!"

:wink:
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virtumag
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Post by virtumag »

C'a m'es arrivé à mon premier solo apres 15 heures d'expérience que le pitot etait bouché sur un 172...Et a St-Frédéric en plus! (montagne,piste en montant, cross wind) J'étais pas gros...Mais ca a bien été, c'etait apparement une abeille qui avait déposée de la terre ou quelque chose du genre dedan le pitot mais ca ne se voyait pas de l'extérieur mais on le voyais tres bien apres l'avoir démonté...
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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

Ça m'est arrivé aussi une couple de fois sur mon 180 sur flottes. Des araignées avaient fait leur nid dans le tube pito. Impossible à détecter visuellement. Il a fallut démonter le tube. Puis en hélico aussi, mais là c'est un peu moins grave. Le danger en hélico, c'est d'aller trop vite sans s'en apercevoir. Mais avec un réglage conservateur de la pression d'admission, on s'en sort juste un ti peu gêné.
Gaston
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