Vol d'espoir / Hope Air

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Vol d'espoir / Hope Air

Post by PaulD »

L'organisme Vol d'espoir - Hope Air est un organisme pancanadien créé en 1999 afin de suppléer aux vols commerciaux dans les régions éloignées. Le Programme de Pilotes Bénévoles (Volunteer Pilot Program (VPP)) fait appel à des pilotes de l’aviation générale qui combinent leur passion de l’aviation à leur désir d’aider les gens.

Bien qu’il s’agisse d’une action bénévole, les pilotes bénévoles bénéficient de certains avantages :

    - remboursement partiel de l’essence
    - reçu de charité pour les frais d’opération de l’avion
    - autorisation d’utiliser le préfixe “Hope Air”, ce qui élimine souvent les frais d’atterrissage et de Nav Canada
    - participation aux programmes de reconnaissance VPP
    - couverture d’assurance additionnelle sans frais

Donc, afin d’intéresser quelques-uns d’entre vous à cette forme de bénévolat, j’ai décidé de raconter mes petits vols. Bien sûr les autres pilotes bénévoles sont les bienvenus pour raconter leurs vols (je n’en fais qu’un ou deux par an). Nous ne sommes pas beaucoup au Québec et il semble que ce ne soit pas très connu dans les centres hospitaliers non plus. Plus nous serons de bénévoles, plus il y aura de vols et plus il y aura de services rendus.


Paul :D :D
Last edited by PaulD on Tue 16 Dec, 2008 22:43, edited 1 time in total.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Paul, chapeau q:)p

Fais nous connaitre cette action de bénévoles !

Tu as de grosses chances de recruter de nouveaux adeptes !
Tu sais nous, si il faut s'envoyer en l'air pour faire une bonne action, nous sommes partant !!!!! :lol:


Frank
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Vol 11525B Québec/Sept-Iles du 11 déc 2008

Post by PaulD »

Il s’agit du transport d’un bébé (16 lbs) et de sa mère entre Québec et Sept-Iles.

Image
Bébé Cédrik quelques jours avant l'opération


Donc j’avais pris rendez-vous avec la dame à 10h00 aux Ailes. Son mari vient la reconduire et il prend la route tout de suite en voiture en direction de leur résidence pour rapporter tout son attirail. J’apprends en même temps que l’aéroport le plus près pour eux aurait été Havre-St-Pierre mais il est trop tard pour rejoindre la grand-mère qui a déjà quitté la maison pour se rendre à Sept-Iles.

Image
Bébé Cédrik au manoir Ronald McDonald de Québec

On installe le siège de bébé à l’arrière avec sa mère à ses cotés. Pour mieux équilibrer l’avion, Patsy a accepté de me servir de copilote. Comme mes passagers n’étaient pas très jasant, ce fût très apprécié !

Image
Bébé Cédrik dans l'avion, encore abasourdi par la médication dans son siège d'auto

Bébé Cédrik est né prématurément, il a maintenant 11 mois et pèse 16 livres. Il a été opéré il y a deux jours à peine et les 11 heures d’autos auraient été trop éprouvantes pour lui. Il est super affectueux et calme. Un bébé comme tout grand-papa en manque rêve…

Revenons au vol… Ma batterie flanche avant de partir (après investigation, c’est plutôt le démarreur qui a des problèmes). Donc, départ reporté d’une heure. On décolle donc vers 11h30. Super beau vol à 7 500 pieds avec un bon vent arrière.

La maman demeure d’un calme olympien malgré tout. Pensez-y un peu, tu embarques pour la première fois dans un ti-t-avion et il faut le « booster » pour le faire partir !

Le bébé dort presque tout le temps. J’ai quelques difficultés à mémoriser mon indicatif du jour (Hope Air 525 au lieu GDZG). On atterrit vers 13h20 à Sept-Iles. En entrant tous les quatre dans le portique du FBO on tombe sur 6 policiers en train de menotter deux individus ! Après quelques secondes d’hésitations de part et d’autres, on se faufile dans un coin jusqu’à leur départ. Les filles de chez Aeropro sont en pamoison à la vue du p’tit kid. La grand-maman arrive quelques minutes plus tard et n’en fini plus de nous remercier et nous féliciter pour notre action.

Pourquoi manger notre lunch dans l’avion quand un beau local s’offre à nous à l’intérieur du FBO? On démarre vers 15h00, après s’être fait « boosté » une autre fois. Cette fois-ci c’est à 6 500 pieds à cause des nuages et des vents de face. Ben coudonc, on finira notre vol en vol de nuit!

On atterrit à Québec à 18h10 et nous nous dépêchons d’installer les bâches puisqu’on prévoit de la mauvaise météo pour demain. Maudit qui fait froid.

Une super belle journée. Quelques jours plus tard je reçois le message suivant

    « Un très grand merci à vous, M. Paul pour notre voyage de retour, ce fut, un très beau voyage. J'en aurai à raconter à Cédrik plus tard, comme on aura eu de bonnes personnes sur notre chemin, des anges comme on dit! Nous vous souhaitons plein de bonnes choses, bonheur et santé et sans oublier plein de petits enfants, puisque vous avez l'air tellement de les aimer.

    Voici quelques photos de Cédrik, il a eu 11 mois le 12 décembre 2008.

    Joyeuses Fêtes à vous et votre famille!

    Sylvie & Cédrik xxx »

Image Image
Que demander de plus ?


Paul :D :D
http://www.hopeair.org
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Formidable Paul,

C'est super de voir des gens se dévouer pour la bonne cause.

Raf
User avatar
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Sat 21 Feb, 2004 12:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx
Location: St-Georges de Beauce

Post by calypso »

bravo pour tout ce réconfort que vous apportez à ces familles. C'est très gratifiant j'en suis sur mais vous avez égallement beaucoup de mérites .

bravo

calypso
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

BRAVO Paul et Patsy q:)p

Nous sommes TOUS très FIER de vous j'en suis certain :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Très très belle initiative ;)p =:) Un gros bravo à ceux qui ont eu l'idée de créé ça. Bravo Paul, un jour ça te seras remis.

Serge
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bravo Paul et Patsy..... =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p


Jacques :D :D
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Magnifique! C'est une très belle initiative et une excellente façon de mettre notre passion au service d'une bonne cause =:)
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Bravo Paul, Tu prouve une fois de plus que tu es un homme de cœur et d'une générosité rare, toujours prêt a aider.
User avatar
wilga
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Tue 09 Sep, 2008 21:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st lambert de lauzon

vol d¨espoir

Post by wilga »

bonjour Paul, bravo bravo bravo

C¨est un de mes premiers message que j¨envoi sur le site des ailes .Et je crois que ce ne seras sûrement pas le dernier car c¨est avec des gens comme toi et d¨autres qui partagent de beaux gestes de belles aventures de belles images et combien de bonnes choses =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p félicitation pour ce beau geste humanitaire sincèrement

sarto (wilga )
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Les pilotes bénévoles Hope Air au Québec sont très peu nombreux. On peut les compter sur les doigts de la main.

Mon premier vol pour Hope Air fut effectué le 19 février 2002. Une petite fille qui avait subi une opération quelques années auparavant devait se rendre de St-Honoré à Montréal régulièrement pour des suivis post opératoires. Son père disait qu’il était chanceux d’avoir sa propre petite entreprise, ce qui lui permettait de gérer son temps et accompagner sa fille à Montréal. Ses déplacements lui coûtaient aux alentours de 300$ à chacune des fois (hôtels, repas etc.) et ce plusieurs fois par an pour les premières années suivant l’opération. Les vols de Hope Air lui permettaient d’amoindrir une partie des coûts.

Un autre vol très touchant, en 2005, fut de ramener une jeune maman de Québec à Havre St-Pierre qui retournait suite à un suivi sur une rémission de cancer. Deux adolescents très inquiets attendaient leur mère avec impatience, eux qui avaient perdu leur père un an auparavant à cause justement d’un cancer.

Daniel


Photos d'autres vols

Juin 2002 Québec -> Val d'Or
Image

Juin 2002 Val d'Or -> Québec. Le patient avait été amené par Jean-Gilles Courtemanche
Image

Août 2002 Bagotville -> St-Hubert
Image

Novembre 2003 Havre-St-Pierre -> Québec
Image
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Merci Daniel pour les belles photos et j'admire ce que vous faites Paul et toi.Il en faudrait plus d'individus de votre trempe dans le monde. Georges
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Bravo messieurs =:)
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Félicitations les amis! ;)p
Belle initiative, merci de partager ces moments unique!
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Félicitation les gars,

Je vous envie. C'est pas avec mon p'tit 150 et mon peu d'expérience que je pourrais faire ce que vous faites. Chapeau q:)p


Frank
Romeo-Alfa-Foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 15 Oct, 2008 11:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Rédempteur

Post by Romeo-Alfa-Foxtrot »

Est-ce que un pilote d'hélicoptère serait utile pour votre organisation? je dit ça parceque d'ici quelque mois je serais pilote d'R44 et si je peux être utile à quelqu'un j'en serais très heureux, surtout de voir le super travail que vous faites, Paul et les autres, lachez pas! :!:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Vraiment cool les boys ! Chapeau !!!!

Et Frank, tu m'enlèves les mots de la bouche :wink: Même chose avec le 140...

Michel C-GNCJ
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Wow Paul, tu m'a fait verser une larme ave Cedrick!


Bravo pour ta générositée et ton initiative!

Sorin
Last edited by FlyROM on Thu 18 Dec, 2008 21:42, edited 1 time in total.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Romeo-Alfa-Foxtrot wrote:Est-ce que un pilote d'hélicoptère serait utile pour votre organisation? ...

Les critères pour devenir pilote pour Hope Air sont ICI

Je n'ai pas vu de restrictions face aux hélicoptères. Ce serait à vérifier avec Hope Air.

Daniel
Post Reply