Mon premier solo
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- Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
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- Modèle de l'avion: 172N
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Mon premier solo
Vendredi dernier le 24 octobre à 16 heure HNE, j'ai fait fait mon premier solo à CYQB.
Mon doux que ça peut être soudainement grand un Cessna 152 lorsque que le grand frère (instructeur) n'y est plus pour te checker.
Alors première étape, appel au sol pour autorisation pour circuler. J'étais plutôt nerveux et j'ai baffouillé quelque peu en leur spécifiant premier code jaune pour un circuit. J'ai donc, suite à cela, circulé de la rampe 2 via Delta, Écho pour la piste 24 tout en croisant du trafic en sens inverse.
A l'écart sur Écho, la tour m'a prise par la main avec une gentilesse exemplaire pour ce moment mémorable. Ils m'ont fait attendre à l'écart pour faire décoller un CRJ je crois à partir de Alpha. Ensuite il m'ont fait aligner sur la piste et m'ont fait encore attendre alors qu'il faisait décoller un Dash 8 de la 30 en m'expliquant qu'il voulait être sur que je ne sois pris dans les turbulences et libérer le circuit afin de me rendre le tout le plus facile possible.
Autorisé finalement à décoller, j'ai mis donc les gaz et là ça m'a fait un second pincement. Je suis en train de décoller seul sans mon grand frère instructeur et je vais devoir revenir au sol sans aucune casse. OUF
Le tout s'est déroulé très bien mais je me demandais continuellement si je n'oubliais pas quelque chose dans mes différents checks et procédures. Je me rappele d'avoir mis les premiers 10 degrés de volet un peu trop tôt juste avant de virer en base mais je les ai maintenu car j'avais appris que lorsque a pris une décision, il faut faire avec.
Malgré cela j'ai fait une belle finale et un touché correcte avec le train principal et sorti sur Delta. Un peu de brouétage au freinage mais rapidement corrigé en tirant plus sur le manche, en relachant les freins et un tout petit peu de puissance pour soulager la roue de nez. J'ai eu, avant de sortir sur Delta, les félicitations de la tour et par la suite retour à l'école.
Je tiens donc à dire un grand merci tout d'abord à mon instruteur, Éric Bernier qui avait confiance en moi et aux employés de la tour qui ont fait de ce jour vraiment un jour mémorable.
Je fais donc maintenant parti de votre de votre grande famille et j'ai troqué ma tondeuse volante, au plaisir de certains, j'en suis sur, pour ma photo au retour de mon premier solo.
Une étape donc complétée dans un beau rêve qui se réalise et merci à tout ceux qui m'on supporté et encouragé.
Bernard Fortin
Mon doux que ça peut être soudainement grand un Cessna 152 lorsque que le grand frère (instructeur) n'y est plus pour te checker.
Alors première étape, appel au sol pour autorisation pour circuler. J'étais plutôt nerveux et j'ai baffouillé quelque peu en leur spécifiant premier code jaune pour un circuit. J'ai donc, suite à cela, circulé de la rampe 2 via Delta, Écho pour la piste 24 tout en croisant du trafic en sens inverse.
A l'écart sur Écho, la tour m'a prise par la main avec une gentilesse exemplaire pour ce moment mémorable. Ils m'ont fait attendre à l'écart pour faire décoller un CRJ je crois à partir de Alpha. Ensuite il m'ont fait aligner sur la piste et m'ont fait encore attendre alors qu'il faisait décoller un Dash 8 de la 30 en m'expliquant qu'il voulait être sur que je ne sois pris dans les turbulences et libérer le circuit afin de me rendre le tout le plus facile possible.
Autorisé finalement à décoller, j'ai mis donc les gaz et là ça m'a fait un second pincement. Je suis en train de décoller seul sans mon grand frère instructeur et je vais devoir revenir au sol sans aucune casse. OUF
Le tout s'est déroulé très bien mais je me demandais continuellement si je n'oubliais pas quelque chose dans mes différents checks et procédures. Je me rappele d'avoir mis les premiers 10 degrés de volet un peu trop tôt juste avant de virer en base mais je les ai maintenu car j'avais appris que lorsque a pris une décision, il faut faire avec.
Malgré cela j'ai fait une belle finale et un touché correcte avec le train principal et sorti sur Delta. Un peu de brouétage au freinage mais rapidement corrigé en tirant plus sur le manche, en relachant les freins et un tout petit peu de puissance pour soulager la roue de nez. J'ai eu, avant de sortir sur Delta, les félicitations de la tour et par la suite retour à l'école.
Je tiens donc à dire un grand merci tout d'abord à mon instruteur, Éric Bernier qui avait confiance en moi et aux employés de la tour qui ont fait de ce jour vraiment un jour mémorable.
Je fais donc maintenant parti de votre de votre grande famille et j'ai troqué ma tondeuse volante, au plaisir de certains, j'en suis sur, pour ma photo au retour de mon premier solo.
Une étape donc complétée dans un beau rêve qui se réalise et merci à tout ceux qui m'on supporté et encouragé.
Bernard Fortin
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C'était donc ça que ça prenait pour voir partir la tondeuse... Avoir su.. :lol:
Sans blague, BRAVO Bernard ! =:)
Tu viens de franchir un grand pas et, comme le dit la chanson, ce n'est qu'un début.
Ça s'est passé vendredi, nous sommes lundi soir, et je suis certain que tu as encore un sourire dans la face.
Tiens nous au courant des autres étapes à venir !
Frank
Sans blague, BRAVO Bernard ! =:)
Tu viens de franchir un grand pas et, comme le dit la chanson, ce n'est qu'un début.
Ça s'est passé vendredi, nous sommes lundi soir, et je suis certain que tu as encore un sourire dans la face.
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Frank
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- foxtrot
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Suite de mon aventure:
Le 15 mai dernier j'ai fait mon test écrit de Transport Canada. Je ne l'ait pas trouvé facile. Je m'en suit sorti quand même assez bien avec une petite note global de 82%.
-Droit Aérien: 80%
-Navigation: 85%
-Météorologie: 90%
-Aéronautique et connaissances générales: 73.3%
Quel grand soulagement et une autre grande étape de complété. Je vais maintenant pouvoir me remettre à 100% au pilotage.
De plus le 18 mai (à la veille de ma fête, c’était fais exprès) , j'ai fait mon premier vol voyage solo Québec, Drummondville, Trois-Rivières et retour a Québec.
Départ de Québec à 16h35. Contrairement au données des vents à 3000 pi, entre Québec et Drummondville qui devait être 290 à 8, il était en réalité en vol d’environ 235 à 20 et turbulence légère du à la présence de cumulus et d’un peut de rafale. Carré dans face. En Cessna 152 en plus, je vous dit qu’à une vitesse sol moyen de 75 nœuds, t’a le temps de suivre ta route sur la carte. Plus d’une heure de vol entre Québec et Drummonville. Pourtant au sol à Drummonville à 17h59 les vents était super calme.
À 18h24, départ de Drummondville pour Trois-Rivières. Les vents étais alors tombé et il fessait super beau. Au milieu du fleuve, j’ai appelé l’unicom de Trois-Rivières mais n’entendait pas très bien ces informations. C’est alors que la belle voie d’un ange qui s’apprêtait à atterrir à Trois-Rivières m’a fait le relais des informations et je me suis placé derrière elle pour faire le circuit et atterrir. J’avais bien hâte de voir le visage de cette ange au sol mais déception, elle se sait pas arrêté au restaurant.
A mon entré, au restaurant, hué d’applaudissement.
Eh bien oui, des amis m’attendait pour souligner avec moi mon premier voyage solo et soi disant un bel atterrissage. J’étais surpris et très heureux. C’était formidable … J’ai un peu étirer le temps avec eux en mangeant un peu et savourant un bon café.
A 19h37, départ de Trois-Rivières pour Québec. Il fallait revenir avant la nuit avec mon avion a élastique (c’est comme ça que j’appelle les avions que l’on loue dans les écoles et que l’on doit toujours ramener avant l’heure).
Arrivé à Québec à environ 20h30 le temps de faire un posé décollé sur la 24 et un arrêt complet sur la 30 (il ne restait que 5 minutes sur mon plan de vol). Sur la 24 J’ai fait un décollage mou des plus que parfait mais malheureusement mon instructeur n’y était pas pour le constater, merde.
Tout le long de Québec à Trois-Rivières j’était accompagné par mes amis à 2000 pi alors que moi j’étais à 3000 pi. Entré dans la zone de Québec le C-172 de mes amis s’est soudait transformé par le contrôleur en citrouille de Pelican (ultraléger évolué C-FGOT alors que mes amis c’était C-GTOF). Ouf revenu au sol il était redevenu un C-172. Joyeux contrôleur …
A l’écart sur bravo suite à mon dernier atterrissage sur la 30. Le contrôleur me lâche tout bonnement que mes amis m’on regarder à la TV et me fessait dire : Belle atterrissage.
Il avait arrêté sur la rampe 2 pour mieux me voir atterrir.
Quel belle journée … 8) 8) 8)
Il me reste donc à faire que 2 heures de vol voyage, un peu de vol aux instruments et la révision en vue du test en vol. :D :D :D
Bernard Fortin
Québec
Le 15 mai dernier j'ai fait mon test écrit de Transport Canada. Je ne l'ait pas trouvé facile. Je m'en suit sorti quand même assez bien avec une petite note global de 82%.
-Droit Aérien: 80%
-Navigation: 85%
-Météorologie: 90%
-Aéronautique et connaissances générales: 73.3%
Quel grand soulagement et une autre grande étape de complété. Je vais maintenant pouvoir me remettre à 100% au pilotage.
De plus le 18 mai (à la veille de ma fête, c’était fais exprès) , j'ai fait mon premier vol voyage solo Québec, Drummondville, Trois-Rivières et retour a Québec.
Départ de Québec à 16h35. Contrairement au données des vents à 3000 pi, entre Québec et Drummondville qui devait être 290 à 8, il était en réalité en vol d’environ 235 à 20 et turbulence légère du à la présence de cumulus et d’un peut de rafale. Carré dans face. En Cessna 152 en plus, je vous dit qu’à une vitesse sol moyen de 75 nœuds, t’a le temps de suivre ta route sur la carte. Plus d’une heure de vol entre Québec et Drummonville. Pourtant au sol à Drummonville à 17h59 les vents était super calme.
À 18h24, départ de Drummondville pour Trois-Rivières. Les vents étais alors tombé et il fessait super beau. Au milieu du fleuve, j’ai appelé l’unicom de Trois-Rivières mais n’entendait pas très bien ces informations. C’est alors que la belle voie d’un ange qui s’apprêtait à atterrir à Trois-Rivières m’a fait le relais des informations et je me suis placé derrière elle pour faire le circuit et atterrir. J’avais bien hâte de voir le visage de cette ange au sol mais déception, elle se sait pas arrêté au restaurant.
A mon entré, au restaurant, hué d’applaudissement.
Eh bien oui, des amis m’attendait pour souligner avec moi mon premier voyage solo et soi disant un bel atterrissage. J’étais surpris et très heureux. C’était formidable … J’ai un peu étirer le temps avec eux en mangeant un peu et savourant un bon café.
A 19h37, départ de Trois-Rivières pour Québec. Il fallait revenir avant la nuit avec mon avion a élastique (c’est comme ça que j’appelle les avions que l’on loue dans les écoles et que l’on doit toujours ramener avant l’heure).
Arrivé à Québec à environ 20h30 le temps de faire un posé décollé sur la 24 et un arrêt complet sur la 30 (il ne restait que 5 minutes sur mon plan de vol). Sur la 24 J’ai fait un décollage mou des plus que parfait mais malheureusement mon instructeur n’y était pas pour le constater, merde.
Tout le long de Québec à Trois-Rivières j’était accompagné par mes amis à 2000 pi alors que moi j’étais à 3000 pi. Entré dans la zone de Québec le C-172 de mes amis s’est soudait transformé par le contrôleur en citrouille de Pelican (ultraléger évolué C-FGOT alors que mes amis c’était C-GTOF). Ouf revenu au sol il était redevenu un C-172. Joyeux contrôleur …
A l’écart sur bravo suite à mon dernier atterrissage sur la 30. Le contrôleur me lâche tout bonnement que mes amis m’on regarder à la TV et me fessait dire : Belle atterrissage.
Il avait arrêté sur la rampe 2 pour mieux me voir atterrir.
Quel belle journée … 8) 8) 8)
Il me reste donc à faire que 2 heures de vol voyage, un peu de vol aux instruments et la révision en vue du test en vol. :D :D :D
Bernard Fortin
Québec
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