Mon premier solo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Mon premier solo

Post by foxtrot »

Vendredi dernier le 24 octobre à 16 heure HNE, j'ai fait fait mon premier solo à CYQB.

Mon doux que ça peut être soudainement grand un Cessna 152 lorsque que le grand frère (instructeur) n'y est plus pour te checker.

Alors première étape, appel au sol pour autorisation pour circuler. J'étais plutôt nerveux et j'ai baffouillé quelque peu en leur spécifiant premier code jaune pour un circuit. J'ai donc, suite à cela, circulé de la rampe 2 via Delta, Écho pour la piste 24 tout en croisant du trafic en sens inverse.

A l'écart sur Écho, la tour m'a prise par la main avec une gentilesse exemplaire pour ce moment mémorable. Ils m'ont fait attendre à l'écart pour faire décoller un CRJ je crois à partir de Alpha. Ensuite il m'ont fait aligner sur la piste et m'ont fait encore attendre alors qu'il faisait décoller un Dash 8 de la 30 en m'expliquant qu'il voulait être sur que je ne sois pris dans les turbulences et libérer le circuit afin de me rendre le tout le plus facile possible.

Autorisé finalement à décoller, j'ai mis donc les gaz et là ça m'a fait un second pincement. Je suis en train de décoller seul sans mon grand frère instructeur et je vais devoir revenir au sol sans aucune casse. OUF

Le tout s'est déroulé très bien mais je me demandais continuellement si je n'oubliais pas quelque chose dans mes différents checks et procédures. Je me rappele d'avoir mis les premiers 10 degrés de volet un peu trop tôt juste avant de virer en base mais je les ai maintenu car j'avais appris que lorsque a pris une décision, il faut faire avec.

Malgré cela j'ai fait une belle finale et un touché correcte avec le train principal et sorti sur Delta. Un peu de brouétage au freinage mais rapidement corrigé en tirant plus sur le manche, en relachant les freins et un tout petit peu de puissance pour soulager la roue de nez. J'ai eu, avant de sortir sur Delta, les félicitations de la tour et par la suite retour à l'école.

Je tiens donc à dire un grand merci tout d'abord à mon instruteur, Éric Bernier qui avait confiance en moi et aux employés de la tour qui ont fait de ce jour vraiment un jour mémorable.

Je fais donc maintenant parti de votre de votre grande famille et j'ai troqué ma tondeuse volante, au plaisir de certains, j'en suis sur, pour ma photo au retour de mon premier solo.

Une étape donc complétée dans un beau rêve qui se réalise et merci à tout ceux qui m'on supporté et encouragé.

Bernard Fortin
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Bernard,

Felecitations pour le premier vol solo. =:) q:)p ;)p :mrgreen:

Encore un autre qui s'en viens.

Alain
CH300
Brampton
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Félicitations Bernard =:)

Nous avons été plusieurs à avoir le plaisir de te le dire vendredi soir à Sherbrooke :wink: Depuis le temps que tu te dévoues pour les Ailes, tu le mérites bien ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Félicitations Bernard pour cet accomplissement. Un grand rêve bien mérité se réalise, et ce n'est que le début.

Bravo =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:) =:)

Daniel
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

C'était donc ça que ça prenait pour voir partir la tondeuse... Avoir su.. :lol:

Sans blague, BRAVO Bernard ! =:)

Tu viens de franchir un grand pas et, comme le dit la chanson, ce n'est qu'un début.

Ça s'est passé vendredi, nous sommes lundi soir, et je suis certain que tu as encore un sourire dans la face.

Tiens nous au courant des autres étapes à venir !

Frank
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bravo Bernard!

J'espère pouvoir te rencontrer un de ces jours près d'une piste alors que tu te pointeras sur le tarmac suite à un atterrissage.


J-P
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bravo pour ton Solo :lol:

Un de plus...

The O hio

( Qui s'ennuie de C-GUWR )
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Bravo Bernard ;)p =:) =:) =:) =:) =:) =:) continue d'apprendre ce qu'il faut faire comme faut!!!


Martin 8)

P.S . ensuite mais que tu aie finie ton cour je pourrait te motrer tout ce qui faut pas faire... :lol: :lol: :lol:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Bernard, bienvenue dans notre beau monde d'extra-terrestres :roll: :lol:

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans le ciel. Au plaisir de te rencontrer.

=:)
cedrikc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 20
Joined: Mon 13 Oct, 2008 01:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pincourt

Post by cedrikc »

Felicitations Bernard!! =:)
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bravo Bernard!!! =:) =:) =:) =:) =:)

Et le fun commence ;)p ;)p ;)p
Marti (FJAR)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Yé, bravo !

Michel C-GNCJ
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Super Bravo Bernard =:) =:)

Et félicitations pour ta persévérence, un nouveau monde s ouvre pour toi

Reecky
User avatar
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 214
Joined: Thu 01 Jan, 2004 15:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by WNZ »

Félicitations Bernard. =:)
J'étais parmi ceux qui t'ont applaudi à Sherbrooke vendredi soir.
De beaux moments t'attendent dans les airs!

Jean-Luc
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Felicitationssss Bernard =:) ;)p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Félicitation Bernard, pour ton Solo. =:) =:)

Je ne te connais pas, mais à lire les commentaires ici, tu sembles être un gars très apprécié par les gens qui te connaissent. q:)p q:)p ;)p ;)p

Alors, félicitation en double à toi.

Jacques :D :D :wink:
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

Suite de mon aventure:

Le 15 mai dernier j'ai fait mon test écrit de Transport Canada. Je ne l'ait pas trouvé facile. Je m'en suit sorti quand même assez bien avec une petite note global de 82%.
-Droit Aérien: 80%
-Navigation: 85%
-Météorologie: 90%
-Aéronautique et connaissances générales: 73.3%

Quel grand soulagement et une autre grande étape de complété. Je vais maintenant pouvoir me remettre à 100% au pilotage.

De plus le 18 mai (à la veille de ma fête, c’était fais exprès) , j'ai fait mon premier vol voyage solo Québec, Drummondville, Trois-Rivières et retour a Québec.

Départ de Québec à 16h35. Contrairement au données des vents à 3000 pi, entre Québec et Drummondville qui devait être 290 à 8, il était en réalité en vol d’environ 235 à 20 et turbulence légère du à la présence de cumulus et d’un peut de rafale. Carré dans face. En Cessna 152 en plus, je vous dit qu’à une vitesse sol moyen de 75 nœuds, t’a le temps de suivre ta route sur la carte. Plus d’une heure de vol entre Québec et Drummonville. Pourtant au sol à Drummonville à 17h59 les vents était super calme.

À 18h24, départ de Drummondville pour Trois-Rivières. Les vents étais alors tombé et il fessait super beau. Au milieu du fleuve, j’ai appelé l’unicom de Trois-Rivières mais n’entendait pas très bien ces informations. C’est alors que la belle voie d’un ange qui s’apprêtait à atterrir à Trois-Rivières m’a fait le relais des informations et je me suis placé derrière elle pour faire le circuit et atterrir. J’avais bien hâte de voir le visage de cette ange au sol mais déception, elle se sait pas arrêté au restaurant.

A mon entré, au restaurant, hué d’applaudissement.

Eh bien oui, des amis m’attendait pour souligner avec moi mon premier voyage solo et soi disant un bel atterrissage. J’étais surpris et très heureux. C’était formidable … J’ai un peu étirer le temps avec eux en mangeant un peu et savourant un bon café.

A 19h37, départ de Trois-Rivières pour Québec. Il fallait revenir avant la nuit avec mon avion a élastique (c’est comme ça que j’appelle les avions que l’on loue dans les écoles et que l’on doit toujours ramener avant l’heure).

Arrivé à Québec à environ 20h30 le temps de faire un posé décollé sur la 24 et un arrêt complet sur la 30 (il ne restait que 5 minutes sur mon plan de vol). Sur la 24 J’ai fait un décollage mou des plus que parfait mais malheureusement mon instructeur n’y était pas pour le constater, merde.

Tout le long de Québec à Trois-Rivières j’était accompagné par mes amis à 2000 pi alors que moi j’étais à 3000 pi. Entré dans la zone de Québec le C-172 de mes amis s’est soudait transformé par le contrôleur en citrouille de Pelican (ultraléger évolué C-FGOT alors que mes amis c’était C-GTOF). Ouf revenu au sol il était redevenu un C-172. Joyeux contrôleur …

A l’écart sur bravo suite à mon dernier atterrissage sur la 30. Le contrôleur me lâche tout bonnement que mes amis m’on regarder à la TV et me fessait dire : Belle atterrissage.
Il avait arrêté sur la rampe 2 pour mieux me voir atterrir.

Quel belle journée … 8) 8) 8)

Il me reste donc à faire que 2 heures de vol voyage, un peu de vol aux instruments et la révision en vue du test en vol. :D :D :D

Bernard Fortin
Québec
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

;)p
La fin du début approche.
Bob
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bravo!!


8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

2 beaux succès ;)p
Bravo =:) =:) =:)

Sylvain
Post Reply