Licence Pilote Ultra-Leger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Licence Pilote Ultra-Leger

Post by Feel Good »

Salut la gang!

Pour ceux qui me connaissent ici, après un été de réflexion, j'ai décidé de laisser tomber mon rêve d'être pilote professionnel et plutôt me concentrer au noyau même de ce rêve: Voler.

Je commence donc a regarder les autres alternatives. Je sais que pilote en Privé sur Cessna, ça coûte quand même assez cher mais est-ce qui a des gens ici qui volent presque uniquement sur Ultra-Léger? Et si oui, est-ce que je peux savoir quels sont les coût approximatif habituel rattaché a ce loisir (location de ULM, licence, membershipt, etc..)??

De plus, est-ce qu'il y a des bon clubs dans la région qui offre des licences de pilote ULM (si ça existe?)

Merci beaucoup pour votre aide!
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Pour la formation tu as Pierre-Yves Girouard à Beloeil. C'est Vortex Aviation.

Raf
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Cela depend de ton budget.

Si tu le peux, avoir un avion usagé est une bonne alternative.

etc...

Alain
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

La licence de '' ULM '' est bien en vie.
Il y a même une '' Annotation '' avec passager depuis quelques années.

Louer un ULM Style Bush R-80, Aérocruiser, Nordic c'est pas évident...même pas sur que ça se loue.

La relève des nouveaux appareils se fera désormais avec la Catégorie '' LSA '' qui sera bientôt reconnue au Canada.

Tout ou presque va se concentrer dans cette catégorie ou les performances sont tout simplement incroyable avec une consommation de mobilette.

Mais un LSA flambette se vendras dans les $80 à $150K.

Les C-140 et C-150 et c-172 vont cependant toujours demeurer à la mode avec leur faible consommation et leur passé fiable.
Depuis quelques mois, le prix des ces appareils ont chutés de 30 à 40 % ce qui commence à refléter doucement leur réelle valeur et même encore trop cher pour leur technologie dépassée depuis fort longtemps.

Je me demande bien si dans 10 -15 années les élèves au privé seront encore formés avec des C-150 -172 ?

Bob.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Oui Bob, s'est le vrai probleme de l'ultra-leger, ca se loue a peu pres pas, donc si tu prend tes cour d'ultra-leger, s'est en vue d'aquerir l'appareil. peu couteux d'ailleurs mais beaucoup plus de choses a vérifier a l'achat et pas evident de le faire...
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Y'a pas quelqu'un qui a une école d'ultra-légers à Lachute ?

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by robertw »

école Avitas avec Jean-François Blanchet. J,ai fais quelques heures sur Challenger ul avec lui alors qu'il était à St-Lazarre.
Il opère maintenant à Lachute et donne des cours sur Allegro.
Très professionnel

http://www.ecoleavitas.ca/fr_index.shtml

Robert
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Au moment que moi je me suis informée ce que j’ai compris un Ultra léger genre CT, Alegro, Puma etc. Ne se loue pas… Ce qui se louent sont des pendulaires

C’est très différent dans l’ultra léger genre Beaver, Challenger Pélican souvent tu achètes l’appareil et tu vas voir un instructeur pour faire la formation avec ton Avion

Dans La formation loisir et Privé tu prends la formation avec l’école et très rare sont les instructeurs qui acceptent de te former avec TON appareil..

Donc si tu veux louer d’une école, comme louer un Cessna ça prend au minimum la licence de loisir.
Sinon il y a des Pélican ou challenger sur le marché pour environ $ 15 000 – $ 20 000 avec moteur 2 temps,,, moteur 4 temps c’est normalement plus $$$$$

Mais avant tu t’informes à un instructeur

THEO
User avatar
Feel Good
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 173
Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by Feel Good »

Une question comme ca..

Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?

Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Feel Good wrote:Une question comme ca..

Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?

Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?


Si un ultra-léger veux entrer dans la zone de Québec par exemple, il a besoin d'un transpondeur, donc ce serait surprenant qu'il y entre, cependant pour les communications, elle sont les mêmes aussi si tu entre dans la zone. Cependant, la zone de Québec commence à 1100 pieds, donc un ULM (Ultra Léger Motorisé) pourrait voler à 500 pieds au dessus du fleuve sans radio et sans entrer dans la zone. Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus, donc il se promenera entre 1000 et 1100 pieds pour pas entrer dans la zone et être légal, mais il devra faire le tour des ponts à Québec car ils sont à environ 300 pieds + 1000 pieds de loi, donc 1300 pieds minimum pour survoler les ponts, donc tu entres dans la zone et t'as besoin d'un transpondeur à moins d'entente préalable avec le contrôleur.

Je pense que j'ai pas trop dit de niaiserie, mais je suis certain que quelqu'un trouvera quelque chose :cry: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Feel Good wrote:Une question comme ca..

Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?

Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?


C'est rare de voir des pendulaires voler à 4000 pieds, c'est un vol qui se fait plus tôt à 1000 pieds car la vision est à son meilleur. Il y a aussi le fait qu'on est très vulnérable au turbulences , la rencontre avec un gros porteur est la peur de tous les ulmistes.

Personnellement j'ai volé à 8000 pieds mais y a pas de fun là, c'est pas notre place, y fait fret en maudit et y a rien à voir. J'en connais un qui a monté à 12000 pieds mais à quoi ça sert?

Pour les coms c'est la même réglémentation pour tout le monde, malgré qu'on constate souvent des ultralégers muets !

Appareil léger, formation légère, équipement léger.

Comme disait l'autre : un rien le lève et un rien le couche à terre. :roll:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bien......
Est-il OBLIGÉ de survoler les ponts ?

Il y a t-il un rêglement qui interdise de passer dessous un pont ?

Shé pas :twisted: :arrow: :?:

Bob
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

ché pas si ya un reglement mais je l,ai déjà fais... :wink: cc'étais le pond deux montagne... :)


martin 8)
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Pas moi , est il permis a un avion '' type cessna '' de le faire ?
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Pour décoller et atterrir donc sur ski et flotte tu fais ce que tu veux... :wink:


martin 8)
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Ben vois tu cé la même chose pour les ulm's.
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

treer1 wrote:Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus


Ce n'est pas pas 500 pieds sols d'une personne ou habitation et 1 000 pieds sol pour un regroupement???

Pierre
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

peterpan wrote:
treer1 wrote:Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus


Ce n'est pas pas 500 pieds sols d'une personne ou habitation et 1 000 pieds sol pour un regroupement???

Pierre


Ouin, ca se peut, je me souvient que lorsque je faisait mon entrainement en vol avec mon instructeur, lorsque l'on pratiquait les déroutement à moins de 1000 pieds sol, mon instructeur me disait de rester à au moins 2000 pieds du village s'il y en avait un dans le coin.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Donc, quand le contrôleur m'autorise à mille pieds au dessus de Montréal, je suis full illégal ? J'ai beau suivre les rues, y'a quand même des buildings chaque bord, et la surface du sol est au moins à 2-300 pieds non ?
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

treer1 wrote:
Feel Good wrote:Une question comme ca..

Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?

Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?


Si un ultra-léger veux entrer dans la zone de Québec par exemple, il a besoin d'un transpondeur, donc ce serait surprenant qu'il y entre, cependant pour les communications, elle sont les mêmes aussi si tu entre dans la zone. Cependant, la zone de Québec commence à 1100 pieds, donc un ULM (Ultra Léger Motorisé) pourrait voler à 500 pieds au dessus du fleuve sans radio et sans entrer dans la zone. Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus, donc il se promenera entre 1000 et 1100 pieds pour pas entrer dans la zone et être légal, mais il devra faire le tour des ponts à Québec car ils sont à environ 300 pieds + 1000 pieds de loi, donc 1300 pieds minimum pour survoler les ponts, donc tu entres dans la zone et t'as besoin d'un transpondeur à moins d'entente préalable avec le contrôleur.

Je pense que j'ai pas trop dit de niaiserie, mais je suis certain que quelqu'un trouvera quelque chose :cry: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay



HUMMM! la CZ "D" de Quebec commence a 1100' !!!!!
C'est pas 0 to 3500' X 7mi de rayon.

Guy

p.s. je suis peut-etre dans le pattate!
Post Reply