Licence Pilote Ultra-Leger
- Feel Good
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Licence Pilote Ultra-Leger
Salut la gang!
Pour ceux qui me connaissent ici, après un été de réflexion, j'ai décidé de laisser tomber mon rêve d'être pilote professionnel et plutôt me concentrer au noyau même de ce rêve: Voler.
Je commence donc a regarder les autres alternatives. Je sais que pilote en Privé sur Cessna, ça coûte quand même assez cher mais est-ce qui a des gens ici qui volent presque uniquement sur Ultra-Léger? Et si oui, est-ce que je peux savoir quels sont les coût approximatif habituel rattaché a ce loisir (location de ULM, licence, membershipt, etc..)??
De plus, est-ce qu'il y a des bon clubs dans la région qui offre des licences de pilote ULM (si ça existe?)
Merci beaucoup pour votre aide!
Pour ceux qui me connaissent ici, après un été de réflexion, j'ai décidé de laisser tomber mon rêve d'être pilote professionnel et plutôt me concentrer au noyau même de ce rêve: Voler.
Je commence donc a regarder les autres alternatives. Je sais que pilote en Privé sur Cessna, ça coûte quand même assez cher mais est-ce qui a des gens ici qui volent presque uniquement sur Ultra-Léger? Et si oui, est-ce que je peux savoir quels sont les coût approximatif habituel rattaché a ce loisir (location de ULM, licence, membershipt, etc..)??
De plus, est-ce qu'il y a des bon clubs dans la région qui offre des licences de pilote ULM (si ça existe?)
Merci beaucoup pour votre aide!
- Bob Cadi
- Immortel

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- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
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- Location: Roxton Pond
La licence de '' ULM '' est bien en vie.
Il y a même une '' Annotation '' avec passager depuis quelques années.
Louer un ULM Style Bush R-80, Aérocruiser, Nordic c'est pas évident...même pas sur que ça se loue.
La relève des nouveaux appareils se fera désormais avec la Catégorie '' LSA '' qui sera bientôt reconnue au Canada.
Tout ou presque va se concentrer dans cette catégorie ou les performances sont tout simplement incroyable avec une consommation de mobilette.
Mais un LSA flambette se vendras dans les $80 à $150K.
Les C-140 et C-150 et c-172 vont cependant toujours demeurer à la mode avec leur faible consommation et leur passé fiable.
Depuis quelques mois, le prix des ces appareils ont chutés de 30 à 40 % ce qui commence à refléter doucement leur réelle valeur et même encore trop cher pour leur technologie dépassée depuis fort longtemps.
Je me demande bien si dans 10 -15 années les élèves au privé seront encore formés avec des C-150 -172 ?
Bob.
Il y a même une '' Annotation '' avec passager depuis quelques années.
Louer un ULM Style Bush R-80, Aérocruiser, Nordic c'est pas évident...même pas sur que ça se loue.
La relève des nouveaux appareils se fera désormais avec la Catégorie '' LSA '' qui sera bientôt reconnue au Canada.
Tout ou presque va se concentrer dans cette catégorie ou les performances sont tout simplement incroyable avec une consommation de mobilette.
Mais un LSA flambette se vendras dans les $80 à $150K.
Les C-140 et C-150 et c-172 vont cependant toujours demeurer à la mode avec leur faible consommation et leur passé fiable.
Depuis quelques mois, le prix des ces appareils ont chutés de 30 à 40 % ce qui commence à refléter doucement leur réelle valeur et même encore trop cher pour leur technologie dépassée depuis fort longtemps.
Je me demande bien si dans 10 -15 années les élèves au privé seront encore formés avec des C-150 -172 ?
Bob.
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robertw
- Vrai participant

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- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
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école Avitas avec Jean-François Blanchet. J,ai fais quelques heures sur Challenger ul avec lui alors qu'il était à St-Lazarre.
Il opère maintenant à Lachute et donne des cours sur Allegro.
Très professionnel
http://www.ecoleavitas.ca/fr_index.shtml
Robert
Il opère maintenant à Lachute et donne des cours sur Allegro.
Très professionnel
http://www.ecoleavitas.ca/fr_index.shtml
Robert
-
Theo007
- Grand conteur

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- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
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Au moment que moi je me suis informée ce que j’ai compris un Ultra léger genre CT, Alegro, Puma etc. Ne se loue pas… Ce qui se louent sont des pendulaires
C’est très différent dans l’ultra léger genre Beaver, Challenger Pélican souvent tu achètes l’appareil et tu vas voir un instructeur pour faire la formation avec ton Avion
Dans La formation loisir et Privé tu prends la formation avec l’école et très rare sont les instructeurs qui acceptent de te former avec TON appareil..
Donc si tu veux louer d’une école, comme louer un Cessna ça prend au minimum la licence de loisir.
Sinon il y a des Pélican ou challenger sur le marché pour environ $ 15 000 – $ 20 000 avec moteur 2 temps,,, moteur 4 temps c’est normalement plus $$$$$
Mais avant tu t’informes à un instructeur
THEO
C’est très différent dans l’ultra léger genre Beaver, Challenger Pélican souvent tu achètes l’appareil et tu vas voir un instructeur pour faire la formation avec ton Avion
Dans La formation loisir et Privé tu prends la formation avec l’école et très rare sont les instructeurs qui acceptent de te former avec TON appareil..
Donc si tu veux louer d’une école, comme louer un Cessna ça prend au minimum la licence de loisir.
Sinon il y a des Pélican ou challenger sur le marché pour environ $ 15 000 – $ 20 000 avec moteur 2 temps,,, moteur 4 temps c’est normalement plus $$$$$
Mais avant tu t’informes à un instructeur
THEO
- treer1
- Top participant

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- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
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Feel Good wrote:Une question comme ca..
Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?
Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?
Si un ultra-léger veux entrer dans la zone de Québec par exemple, il a besoin d'un transpondeur, donc ce serait surprenant qu'il y entre, cependant pour les communications, elle sont les mêmes aussi si tu entre dans la zone. Cependant, la zone de Québec commence à 1100 pieds, donc un ULM (Ultra Léger Motorisé) pourrait voler à 500 pieds au dessus du fleuve sans radio et sans entrer dans la zone. Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus, donc il se promenera entre 1000 et 1100 pieds pour pas entrer dans la zone et être légal, mais il devra faire le tour des ponts à Québec car ils sont à environ 300 pieds + 1000 pieds de loi, donc 1300 pieds minimum pour survoler les ponts, donc tu entres dans la zone et t'as besoin d'un transpondeur à moins d'entente préalable avec le contrôleur.
Je pense que j'ai pas trop dit de niaiserie, mais je suis certain que quelqu'un trouvera quelque chose :cry: :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- D T A 582
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- Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
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Feel Good wrote:Une question comme ca..
Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?
Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?
C'est rare de voir des pendulaires voler à 4000 pieds, c'est un vol qui se fait plus tôt à 1000 pieds car la vision est à son meilleur. Il y a aussi le fait qu'on est très vulnérable au turbulences , la rencontre avec un gros porteur est la peur de tous les ulmistes.
Personnellement j'ai volé à 8000 pieds mais y a pas de fun là, c'est pas notre place, y fait fret en maudit et y a rien à voir. J'en connais un qui a monté à 12000 pieds mais à quoi ça sert?
Pour les coms c'est la même réglémentation pour tout le monde, malgré qu'on constate souvent des ultralégers muets !
Appareil léger, formation légère, équipement léger.
Comme disait l'autre : un rien le lève et un rien le couche à terre. :roll:
- treer1
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- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
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peterpan wrote:treer1 wrote:Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus
Ce n'est pas pas 500 pieds sols d'une personne ou habitation et 1 000 pieds sol pour un regroupement???
Pierre
Ouin, ca se peut, je me souvient que lorsque je faisait mon entrainement en vol avec mon instructeur, lorsque l'on pratiquait les déroutement à moins de 1000 pieds sol, mon instructeur me disait de rester à au moins 2000 pieds du village s'il y en avait un dans le coin.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
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- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
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- 47guy's
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treer1 wrote:Feel Good wrote:Une question comme ca..
Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?
Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?
Si un ultra-léger veux entrer dans la zone de Québec par exemple, il a besoin d'un transpondeur, donc ce serait surprenant qu'il y entre, cependant pour les communications, elle sont les mêmes aussi si tu entre dans la zone. Cependant, la zone de Québec commence à 1100 pieds, donc un ULM (Ultra Léger Motorisé) pourrait voler à 500 pieds au dessus du fleuve sans radio et sans entrer dans la zone. Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus, donc il se promenera entre 1000 et 1100 pieds pour pas entrer dans la zone et être légal, mais il devra faire le tour des ponts à Québec car ils sont à environ 300 pieds + 1000 pieds de loi, donc 1300 pieds minimum pour survoler les ponts, donc tu entres dans la zone et t'as besoin d'un transpondeur à moins d'entente préalable avec le contrôleur.
Je pense que j'ai pas trop dit de niaiserie, mais je suis certain que quelqu'un trouvera quelque chose :cry: :wink:
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treer1
Eric Tremblay
HUMMM! la CZ "D" de Quebec commence a 1100' !!!!!
C'est pas 0 to 3500' X 7mi de rayon.
Guy
p.s. je suis peut-etre dans le pattate!

