Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008
Bonjour à tous,
Depuis samedi le 19 juillet, plusieurs personnes de ma région natale me mentionnent avoir vu passer très bas un gros avion. Et ce sont normalement des personnes assez saines d'esprit, mes parents entre autres! Donc, le samedi 19 juillet en après-midi, l'avion aurait été vu volant très bas. Au dessus de Lac-Etchemin (46.3986°N, 70.4850°W) vers Ste-Justine. À Ste-Justine, il aurait fait un virage pour retourner en direction de Lac-Etchemin, à peu près vers l'ouest. Il était assez bas, moins de 1000 pieds selon les dires d'un témoin à Ste-Justine. Assez bas pour qu'il puisse remarquer les essuie-glace et les emplacements du train (qui était entré).... mais pas la compagnie...! L'appareil était blanc ou gris pâle. Le plus surprenant c'est que, toujours selon mon témoin, l'appareil avait 4 moteurs. Et pas à hélices mais bien des réacteurs. Un Airbus 330 perdu dans ce coin là :?: On en aurait entendu parlé il me semble. Quoi que Sir Paul faisait la manchette pas mal cette fin de semaine là... Mais quand même.
Comme on m'en a reparlé hier, j'ai dit que j'essayerais de faire une recherche. Mais à part de téléphoner à Transport Canada ou la tour de Québec, je ne voyais pas meilleure place que ce forum pour lancer ma perche... à tout hasard! Alors, si quelqu'un a des détails ou une suggestion de contact pour en savoir plus, ce serait bienvenue. Je vais "interroger" mes témoins pour essayer d'avoir plus de détails....
Merci!
Pierre
Depuis samedi le 19 juillet, plusieurs personnes de ma région natale me mentionnent avoir vu passer très bas un gros avion. Et ce sont normalement des personnes assez saines d'esprit, mes parents entre autres! Donc, le samedi 19 juillet en après-midi, l'avion aurait été vu volant très bas. Au dessus de Lac-Etchemin (46.3986°N, 70.4850°W) vers Ste-Justine. À Ste-Justine, il aurait fait un virage pour retourner en direction de Lac-Etchemin, à peu près vers l'ouest. Il était assez bas, moins de 1000 pieds selon les dires d'un témoin à Ste-Justine. Assez bas pour qu'il puisse remarquer les essuie-glace et les emplacements du train (qui était entré).... mais pas la compagnie...! L'appareil était blanc ou gris pâle. Le plus surprenant c'est que, toujours selon mon témoin, l'appareil avait 4 moteurs. Et pas à hélices mais bien des réacteurs. Un Airbus 330 perdu dans ce coin là :?: On en aurait entendu parlé il me semble. Quoi que Sir Paul faisait la manchette pas mal cette fin de semaine là... Mais quand même.
Comme on m'en a reparlé hier, j'ai dit que j'essayerais de faire une recherche. Mais à part de téléphoner à Transport Canada ou la tour de Québec, je ne voyais pas meilleure place que ce forum pour lancer ma perche... à tout hasard! Alors, si quelqu'un a des détails ou une suggestion de contact pour en savoir plus, ce serait bienvenue. Je vais "interroger" mes témoins pour essayer d'avoir plus de détails....
Merci!
Pierre
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
le seul 4 réacteurs blanc que je connaisse et qui peut comme ça tourner "en rond" serait le 747SP de P&W...
http://www.airliners.net/photo/Boeing-7 ... 1357619/L/
appareil blanc OU gris pâle?
Blanc ET gris pâle :wink:
http://www.airliners.net/photo/Boeing-7 ... 1357619/L/
appareil blanc OU gris pâle?
Blanc ET gris pâle :wink:
-
rogerailes
- Participant occasionnel

- Posts: 122
- Joined: Wed 24 Dec, 2003 17:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Loretteville
survol inabituelle dans bellechase
90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: survol inabituelle dans bellechase
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.
me semble très probable en effet. Il serait surprenant que le 747SP de P&W volle aussi bas en région.
J-P
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Re: survol inabituelle dans bellechase
rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.
C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?
Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: survol inabituelle dans bellechase
treer1 wrote:rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.
C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?
Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03
les C-130 sont verts :?: :?: :?:
(Faut dire que les seuls que j'ai vu dernièrement étaient Américains...)
mais celui-là et les autres ne m'ont pas l'air vert. :?
http://www.airliners.net/photo/Canada-- ... 1367914/L/
J-P
- treer1
- Top participant

- Posts: 3198
- Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec (St-Émile)
Re: survol inabituelle dans bellechase
djipibi wrote:treer1 wrote:rogerailes wrote:90% que ce soit un C-130 Hercule qui faisait de l'entrainement des observateurs de SERABEC. couleur gris pâle. C'est la raison qu'il est retourné vers le lac Etchemin, parce qu'il suivre des lignes à deux milles de distance tracées sur une carte 8 milles au pouce. Je l'ai vu à 5milles de Aréoport de Québec à environ 500 pieds sol.
C'est vrai que ca ressemble à un entrainement SERABEC, cependant je ne savait pas qu'il y avait des C130 gris pâle au lieu du vert habituel :?
Bye
treer1
Eric Tremblay
Navigateur SERABEC Région 03
les C-130 sont verts :?: :?: :?:
(Faut dire que les seuls que j'ai vu dernièrement étaient Américains...)
mais celui-là et les autres ne m'ont pas l'air vert. :?
http://www.airliners.net/photo/Canada-- ... 1367914/L/
J-P
Oups :? :oops: je viens d'aller voir nos photos du Hercule sur le site de SERABEC lors de mon vol de cet hiver, tu as raison, il sont gris... mais l'intérieur est vert :mrgreen: pis vue que j'étais dedans et non pas dehors en vol, alors j'ai plus remarqué l'intérieur :mrgreen:
Bye
treer1
Eric Tremblay
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Ça fait bien du sens pour le Hercule de SERABEC. De plus, sur leur site, on parle d'un entrainement le 19 juillet! J'ai envoyé un mail pour savoir si ce n'était pas dans ce coin là par hasard... Je vous aviserai de la réponse!
Mon «témoin» n'était plus sur au téléphone si c'était des réacteurs ou des hélices finalement. Mais mon père était positif que ce n'était pas un avion de ligne comme un 747 ou un 330. C'était bien peu probable de toutes façons mais comme il ne passe pas souvent de C130 dans le coin, ils ont vu plus gros que nature!
Je me doutait bien que la piste viendrait vite sur ce forum...!
Merci.
Pierre
Mon «témoin» n'était plus sur au téléphone si c'était des réacteurs ou des hélices finalement. Mais mon père était positif que ce n'était pas un avion de ligne comme un 747 ou un 330. C'était bien peu probable de toutes façons mais comme il ne passe pas souvent de C130 dans le coin, ils ont vu plus gros que nature!
Je me doutait bien que la piste viendrait vite sur ce forum...!
Merci.
Pierre
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
-
francote
- Participant relaxe

- Posts: 89
- Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philibert, Beauce
Bonjour,
J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.
C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.
Voici un lien: http://www.airliners.net/photo/Pratt-&- ... id=1117078
J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.
C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.
Voici un lien: http://www.airliners.net/photo/Pratt-&- ... id=1117078
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
francote wrote:Bonjour,
J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.
C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.
Est-ce qu'il était gris? J'attend toujours une réponse à mon mail envoyé à SERABEC concernant leur exercice du 19 juillet.
Merci.
-
francote
- Participant relaxe

- Posts: 89
- Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philibert, Beauce
rockstrong wrote:francote wrote:Bonjour,
J'ai vu l'appareil, environ 1 a 3 km à l'est de chez moi (entre St-Georges et St-Philibert) entre 2000' et 3000' venant de l'ouest vers l'est. Au début j'ai pensé à un avoin en problème mais tout était sous controle.
C'était le Boeing 720 de Pratt&Withney.
Est-ce qu'il était gris? J'attend toujours une réponse à mon mail envoyé à SERABEC concernant leur exercice du 19 juillet.
Merci.
Je distinguais facilement la couleur rouge sur le fuselage, aucune identification. Probablement que le dessous est tout gris.
François
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- rockstrong
- Participant relaxe

- Posts: 53
- Joined: Thu 12 Jun, 2008 11:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
OlivierC-FWOL wrote:http://www.airliners.net/photo/Pratt-&-Whitney/Boeing-720-023B/1028437/L/
8)
J'avais bien vu le lien dans le message de François mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres 720 qui auraient été gris. Car ce qui m'a été rapporté, c'est que l'appareil était gris avec le fumée noire (comme dans les slides 27 et 28 de ce diaporama http://www.serabec.org/regions/region_08/hercule_2008/diaporama.html... Mais d'une part, on me disait aussi qu'il y avait 2 moteurs et d'une autre 4, avec et sans hélices... Je répète que je ne l'ai pas vu moi-même sinon je vous garantie que ce post n'aurait pas vu le jour!
Je vais donc attendre la réponse de SERABEC et le dossier sera clos! Ce sera soit le C130 ou le 720 de P&W.
Même si SERABEC confirme, ça ne veut pas dire que le 720 n'est pas passé en Beauce par contre car je ne met pas en doute l'identification de François!
Merci à tous les enquêteurs!
- duff
- Participant occasionnel

- Posts: 114
- Joined: Tue 11 Mar, 2008 00:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: québec
je me lance..
Des fois, à Sept-Iles, il venait un c140 aurora.. mais pas des forces canadienne.. C'était une compagnie qui faisait des lignes pour "scanner" le sol. Il y avait 4 antennes sous forme de câble qui reliait le nez à l'aile droite, à la queue, à l'aile gauche et pour finir revenait au nez...
L'avion étais gris pale... 4 moteur bien sur... et volais très bas (500' à 1000')
C'est peut être ça !
mon 2 sou comme certain dirait !
Duff
Des fois, à Sept-Iles, il venait un c140 aurora.. mais pas des forces canadienne.. C'était une compagnie qui faisait des lignes pour "scanner" le sol. Il y avait 4 antennes sous forme de câble qui reliait le nez à l'aile droite, à la queue, à l'aile gauche et pour finir revenait au nez...
L'avion étais gris pale... 4 moteur bien sur... et volais très bas (500' à 1000')
C'est peut être ça !
mon 2 sou comme certain dirait !
Duff
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
