Accident d'avion à Sainte-Marthe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
alexl
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 50
Joined: Sun 13 Jun, 2004 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly

Accident d'avion à Sainte-Marthe

Post by alexl »

Non...pas encore... :(

Un petit avion s'écrase vers midi à Sainte-Marthe avec
trois personnes à bord, sous des lignes de haute-tension.
Heureusement les personnes sortent saines et sauves.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 31346.html

Alex
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 327
Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Breakeyville

Post by CFYD »

Super, les trois personnes sont saines et sauves . . .

Aucun transport à l'hopital . . .

Les reste c'est de la tôle . . . ca doit faire très mal sur le coup mais au moins ils sont en vie et sans blessure pour y penser . . .

Faites attention, ce n'es pas le genre de nouvelles qui est le fun à lire par une belle journée ensoleillé . . . et elle sont rares
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Bizarre, je venais juste de passer par la avec un copin dans le Cruisair.
Ca donne des frissons dans le dos. Tant mieux qu'ils s'en soit sortis.
Faites attention...
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Ce matin à la radio, ils disaient qu'il n'y avait que 2 personnes à bord. Et que c'était un hydravion qui s'est posé dans un champ à cause d'un "bris mécanique".

Ce coup-ci, nous n'avons pas eu droit au fameux "avion de type Cessna"... 8)

Il se serait posé dans un champ tout en douceur !

Merci mon Dieu, aucun blessé !!!!! :lol:


Frank
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Hydravion , dans un champ.

Bonne manoeuvre bien effectuée par le pilote.
On a pas souvent l'occasion d'aller '' Hors piste '' sur flotteurs.
Bob :wink:
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

C'est un lake
Il n'a pas de flottes en dessous 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Oups, j'avais pas lu l'article.
C'est quand même bien, vu les circonstances mais pas aussi
difficile que sur straight float.
Merci
Bob Qui va aller s'acheter des lunettes. :oops:
User avatar
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 349
Joined: Mon 04 Apr, 2005 17:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC
Location: St-Lazare

Post by Maule »

:?: :?: Je sais pas si c'est le même ou juste un concours de circonstances :!: :!: De mes amis étaient à l'aéroport de Cornwall hier vers la même heure, un Lake aurait causé la fermeture de la piste pendant quelque temps après avoir atterri possiblement sur le ventre :? Mes amis ont du attendre que l'appareil soit remorqué pour revenir à St-Lazare :!:

Karl
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Une question me taraude en écoutant l'article..
les pompiers sont intervenue et restés quelques temps afin d'éviter un incendie sous la ligne haute tension.

Normalement les municipalités, lors de la sortie du service incendie si l'intervention est pour autre que un citoyen proprietaire de cette ville
il y a facturaction des services , même chose pour une incendie pour une automobile sur la route.

Qui paie la facture , les assurances , ou le proprietaire de l'avion ?
Encore pire si il y a déces la facture est envoyé au proches parents ..

André
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Si je ne me trompe pas, ce Lake était basé à St-Hubert en face de Air Quasar. Ceux qui volent chez CPAQ le reconnaissent: il y avait un symbole de pirate sur le rudder. Il semblerait qu'il ait eu une panne moteur. Un de mes chums l'avait vu faire un long run-up il y a pas si longtemps.

-Dim
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Le pilote a dû atterrir quand même assez doucement dans le champ.

Le moteur étant placé au dessus de la cabine de pilotage ne s'est pas effondrer sur la tête des occupants en atterrissant, ce qui est toujours le risque sur ces appareils.

Félicitation au pilote pour avoir réussit un tel atterrissage et possiblement sauver sa vie et celle de ses passagers. q:)p =:) =:) q:)p

Jacques :D :D
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

J'ai eu à vivre le même problème il y a deux ans ,les pompiers sont intervenus si besoin il y aurait eu mais sans aucune facturation.
A cet occasion j'avais posé la question à savoir qu'elle serait le coup de leur déplacement et la réponse fut négative.

André
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
GLAB wrote:Le pilote a dû atterrir quand même assez doucement dans le champ.

Le moteur étant placé au dessus de la cabine de pilotage ne s'est pas effondrer sur la tête des occupants en atterrissant, ce qui est toujours le risque sur ces appareils.

Félicitation au pilote pour avoir réussit un tel atterrissage et possiblement sauver sa vie et celle de ses passagers. q:)p =:) =:) q:)p

Jacques :D :D


Les avions moteur dans une nacelle en haut plus particulierement les pusheurs quand le moteur arrette, c'est de l'ouvrage a piloter ...
sur un Volmer le moteur est tracteur c'est un peu mieux
la pire situation c'est une panne au décollage en montée faible vitesse
avec un pusher ..

André
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Bonljour André,

Où est basé ton avion? Je pourrais te faire une petite visite lors d'un vol et jaser d'hélice.

Juste mon petit grain de sel, si tu me permets: le Volmer était normalement pusher et le Kingfisher était tracteur...

Bons vols,

J.C. St-Tite CSL7
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
J.C. wrote:Bonljour André,

Où est basé ton avion? Je pourrais te faire une petite visite lors d'un vol et jaser d'hélice.

Juste mon petit grain de sel, si tu me permets: le Volmer était normalement pusher et le Kingfisher était tracteur...

Bons vols,

J.C. St-Tite CSL7


Le seul Volmer que j'ai essayé etait tracteur moteur O-290 hélice 74 48
je n'ai pas trouvé agréable a piloter un effet piqueur a chaque fois que tu donnes de la puissance et en virrage si tu incline trop inertie l'impression que le moteur vas te faire un rool
On doit se connaitre on s'est parlé au rassemblement de Louiseville , j'etais en admiration devant tes pants de roue, beau dessin bien adapté a la jambe .
Je suis basé a St-Ours (actuellement en convalescence je ne peux sortir de la maison c'est pour cela que je suis presque en permanence sur le forum :D )
Tu n'es pas loin de l'ancien garage a Mongrain et proche des anciens Gilles C.. de Grand Mere , l'aviation un petit monde ou on se connait tous..

André
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

C-GBVK a écrit:

"...Je suis basé a St-Ours (actuellement en convalescence je ne peux sortir de la maison c'est pour cela que je suis presque en permanence sur le forum )"

Je te souhaite un prompt rétablissement... C'est vrai qu'on s'est rencontré à Louiseville. J'espère qu'on se reprendra.

C'est gentil à toi de partager tes connaissances sur les hélices. C'est utile à plusieurs.

Au plaisir,

J.C. St-Tite CSL7
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

J'ai été propriétaire de deux Lake Buccaner et je n'ai pas trouvé que c'était capricieux à piloter. Au contraire je trouve que le Lake est particulièrement docile sur roue et que l'approche se fait en douceur. Il est cependant un peu plus difficile sur l'eau mais une fois que la technique est comprise c'est d'une flexibilitée que l'on trouve nul part ailleur dans tout ce que j'ai piloté...Georges
Post Reply