Ménage du printemps.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ménage du printemps.

Post by Frank-Mtl »

Bon, fini la grisaille de l'hiver et la déprime qui nous envahis. Il est temps de tourner la page et de se préparer à déployer les ailes de nos oiseaux.

Afin de bien se préparer à affronter la belle saison, il faut être prêt. Et pour bien commencer, il faut faire un "grand ménage du printemps" sur la bête.

J'aimerais savoir, quelles sont vos produits préférés pour l'entretien de votre appareil ? Que ce soit pour enlever les taches d'huile ou les mouches écrasées. Pour l'entretien du parebrise. Pour donner un lustre à la peinture... Etc...

Je regardais les magnifiques photos de vos oiseaux de djipibi ainsi que les montages de Nathalie Huard et j'me disais, "Ces gars là doivent forcément connaitre des produits que je ne connais pas.".

Donc si vous voulez partager votre expérience... Soyez le bienvenu !

Frank
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour,

En référence de Jocelyn Bombardier de Drumondville, il recommande la cire NAPA BodyPro aux polymères pour la protection contre les rayons UV et lustre. C'est ce qu'il applique et j'avoue qu'elle est excellente pour l'avoir utilisée 1 fois et adoptée.

Il m'a aussi recommandé un produit de nettoyage de base qu'il faut simplement dilué avec de l'eau pour le nettoyage général des surfaces de l'avion (mouche, etc). Le contenant est dans mon entrepôt et je vous rapporterai le nom.

Damien
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon courage Frank !

Parce qu'avec la proximité de l'autoroute, mêlé avec la poussière de Mascouche, çà te fait des belles trainées grisâtres assez difficiles à faire disparaître !

Moi j'utilisais un nettoyeur domestique dilué à l'eau, si possible bio-dégradable et je vérifiais surtout s'il n'était pas corrosif pour l'aluminium.

Çà l'air niaiseux comme çà mais plusieurs nettoyeurs le sont ! Oups...

J'ai bien aimé le Simplegreen aviation. On nous en avait donné des echantillons à Oshkosh. Sinon, l'enlève mouche et goudron Turtle Wax fait aussi l'affaire et il cire en même temps. Pas une grosse cire, mais bon... Pis de l'huile de coude ! :wink:

Pour le parebrise, faut faire attention. De l'eau claire suffit souvent ! Et le plus important, ne le frotte pas en faisant des cercles concentriques mais plutôt en ligne droite, toujours dans le même sens, genre de haut en bas, avec les paumes de tes mains !

Comme çà, tu peux sentir les petites taches collées qu'on voit pas toujours et surtout, quand t'auras le soleil dans la face en finale de la 29, bin t'auras pas plein de belles réflexions concentriques dans ton pare-brise, ce que les poussières ne manqueront pas de faire en grafignant tout çà ! ouch !

Michel C-GNCJ
FBFQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FBFQ »

Salut Frank,

J'utilise un savon, genre pour auto, pour laver l'avion. Ces savons ont l'avantage de ne pas être dégraissant. ATTENTION! Il faut éviter les savons du genre savon à vaisselle. Ce sont des puissants dégraissant et peuvent attaquer l'aluminium.

Pour les vitres, et surtout le pare-brise, j'utilise simplement du Pledge. Ça laisse une mince couche de cire et ça facilite les nettayages suivants.

Comme le dit Michel, il faut éviter de frotter en faisant des cercles. Un mouvement de haut en bas et de bas en haut semble plus approprié.

Sylvain
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Merci messieurs,

Le partage de votre expérience est très apprécié. ;)p

Si il y en a d'autres qui ont découvert des "produits miracles", surtout n'hésitez pas.

J'm'enligne pour quelques jours de frottage intensif bientôt. Pauvre petite FAZE. Elle a passé l'hiver dehors aux grands froids. Une petite cure de jeunesse ne lui fera pas de tort.

Frank
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Pour le pare brise, Shell ont un produit comme une cire liquide, Apres avoir bien nettoyer tu applique ca, laisse secher et enleve avec un cotton doux. ca laisse une couche dure et rien y colle. C'est une tite canisse noir, je vais te donner le nom demain. Je crois que c'est flight jacket ou kékchose comme ca.

Pour le nettoyage regulier durant l'ete, J'utilise le Dry Wash and Guard. Extra ordinaire, et non, ca grafigne pas. J'avais un avion noir avant et je le nettoyait avec ca parce que j'avais pas d'eau dans le hangar, et j'avais toujours des bon commantaires. Au debut, quand j'ai decouvert ce produit, j'y croyais vraiment pas, etant peintre auto et avion de metier, mais maintenant je jure juste par ca. Sauf quand il est vraiment bouetteux, la, il y a des limites. et ca fait une belle job aussi dans les femetres.

Pour l'huile sur le ventre ou ailleur, Je prend du 799 de Zep aviation. quelques onces dans un gallon d'eau et l'affaire est ketchup, le savon est bio degradable mais l'huile qu'il enleve, niet!

Je viens de m'en faire donner un échantillon d'une autre compagnie qui est supposement ''verte''. Je l'ai essayé sur le dessous d'un A-320 dans le hangar. J'ai fait une petite section qui etait pleine de Skydrol et crasse noir...wow, c'est devenu impecable sans se crever le coeur. Lui, je m'en achete un gallon. Il est efficace meme dilué a 10 pour 1 avec de l'eau. donc, avec un gallon, tu en fait 10. en masse pour un boutte. Ils ont toute une ligne de produit, je crois que je vais peut etre le distribuer mais encore une fois, c'est le temps qui me manque. J'aurai aussi le nom de celui la.

Alain.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Comme dégraissant et pour faire disparaître les coulisses noires, j'utilise ZepRide.

Daniel

Image
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Zep ont une ligne tres complete pour aviation et bcp de leurs produits sont approuve Boeing. spec. et military spec. ce qui veux dire que leurs degraissant tient compte du fait que l'on travail sur l'alu et peux etre safe pour la corrosion.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

DeltaMike wrote:Comme dégraissant et pour faire disparaître les coulisses noires, j'utilise ZepRide.
Daniel

Aussi très bon sur le RV n'est-ce pas ? :wink: :lol:

Al
==========
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Et ces produits là, on se procure ça ou ???

Encore merci les gars, je prends des notes en mautadit ! :)

Frank
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Un autre tres bon produit est "Simple Green Extreme" pour les avions.

Ca degraisse et enleve l'huile. Travaille aussi tres bien pour nettoyer la peinture . Approuve par Boeing et securitaire pour l'aluminium.

Pas de residus et peut etre diluer.

Tres bon resultats sur mon avion.

Disponible chez Aircraft Spruce de Mississauga.

Alain
CH300
Brampton
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Frank
Zep est a Lachine pas loins de la 55 ieme. Mais son rep aviation Daniel Deschatelets est sur la route, tu peux le rejoindre au 514-425-0048. Il te dira qui en vend dans ton coin. Un super bon gars. dis lui qu'Alain d'Air Can t'as donné ses coordonées. Parce que je crois qu'il fait surtout affaire avec les compagnies. Je suis sur qu'il aireda n'importe qui des "ailes".
apelar
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by apelar »

Frank, essaie RENEW 3000, disponible chez Cdn Tire dans la section des véhicules récréatifs (R-V), 13$.

Je l'utilise depuis des années et ça fonctionne bien pour ôter les lignes noires et l'huile sur la bédaine.

Les R-V sont en alu, donc j'imagine que c'est pas plus corrosif sur un avion.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

pour le spinner en aluminium il ya le "peak" produit qu'on retrouve chez canadian tire :wink:

martin
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

apelar wrote:Frank, essaie RENEW 3000, disponible chez Cdn Tire dans la section des véhicules récréatifs (R-V), 13$.

Après avoir enlevé les coulisses noires avec Zep, je lave l'avion à l'eau avec un savon auto, puis je cire avec Renew 3000.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'utilise du bon vieux varsol. :roll: (vieux dans le sens que ce n'est rien de nouveau et exitant)

Denis
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Avez vous essayer de mettre une guenille sous le drain pour l'essence, de la mouiller un peu et essuyer l'huile avec, ca va vite et bien. apres, tu le cire.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

J'espere que tu utilise des gants de caoutchouc ou autre materiel. Le plomb est tres toxique.... :shock: :?:

Les compagnies petrolieres utilises des habit speciaux quand ils font l'addition du plomb a l'essence et la manipulation de ces additifs... :shock: :shock:

Alain
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

J'ai un compte ouvert avec Zep pour d'autre porduits mais mon représentant ne connais pas trop les produits aviations... Avez-vous une idée des bon produit de Zep a acheter...

Hugo
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

799 universal cleaner, dis lui de se renseigner aupres de son confrere Daniel. J'ailaissé ses coordonees plus haut dans un autre volet de ce forum
Post Reply