Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Post by love2soar »

Bonjour à tous, je viens aujourd'hui d'arriver à Kuujjuaq ce jour même pour travailler avec Air Inuit.

En descente pour Kuujjuaq, le commandant à appelé Félix Lussier au poste de pilotage. Alors j'ai eu la chance de faire toute la descente ainsi que l'atterrissage dans le cockpit du Dash 8 ( merci à un certain contrôleur d'avoir demander à l'équipage de me faire venir).


Image

Rendu à l'aéroport, il y avait déjà quelqu'un qui m'attendais à l'intérieur du terminal, juste le temps de me rendre à l'intérieur pour me rendre compte que mes mains se sont quasiment gelé...

Image

Ensuite j'ai eu acces à mes quartiers dans le staff house. Mais vu que les groomer ont des horaires assez bizarre j'aurais accès à ma maison demain. De 11:00 à 14:00 et ensuite de 19:00 à 12:00... Bon des mon arrivée, on me présente ma meilleure amie durant ces trois semaines, j'ai nommé Shop Vaccou ;) Alors vite vite l'aspirateur dans les Dash 8 et ensuite on rentre se réchauffé, ensuite on fait partir les moteurs à l'aide du Groupe de parc auxiliaire. Une fois le G.P.U déconnecté ainsi que le hermann-nelson enlevé de la porte nous sommes allez rentrer les trucs dans le grand hangar. Ensuite direction épicerie, cest assez épatant la sélection!!! Pour diner j'ai pris des craquelins avec un paté de foie... Ensuite je vous écris et ensuite cest le temps de la sieste

Image

Image

Ce soir c'est master grooming!!!

Sur ce des nouvelles dans quelques jours!!!

Félix
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Post by djipibi »

love2soar wrote:Sur ce des nouvelles dans quelques jours!!!

Félix


Attention... à ces latitudes là, quelques jours... mieux vaut pas trop se fier au soleil, sinon ça pourrait prendre des semaines avant la suite de ce récit passionnant.
:wink:
J-P
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Re: Félix à Kuujjuaq pour Air Inuit

Post by CH300-FNQI »

Eh ben Félix, quelle belle aventure! Je n'aurais aucun problème à braver les -37 qu'on annonce ce soir pour vivre une expérience comme celle-là.
love2soar wrote:En descente pour Kuujjuaq, le commandant à appelé Félix Lussier au poste de pilotage. Alors j'ai eu la chance de faire toute la descente ainsi que l'atterrissage dans le cockpit du Dash 8 ( merci à un certain contrôleur d'avoir demander à l'équipage de me faire venir). Félix

"Il y a mon fils dans votre avion, emmenez-le dans le cockpit. Répétez la consigne!" :lol: Au fait, combien de temps vas-tu rester à Kuujjuaq?

Profites-en bien, et on attend la suite de tes récits et les photos!

Pierre
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Beau récit Félix, j'ai travaillé quelques mois sur la rampe à Radisson (LG2) en 1991 pour Air Inouit dans l'équipe au sol. Dans le temps, la route arrêtait à LG2, donc tout le cargo du nord passait par notre hangard en arrivant par vanne à tout les jours et on devait le charger dans les HS-748.

Bonne chance dans le nord au FROID :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Ben la mon Félix, tu est dans mon ancien pays. Dans le temps, on appelait ça Fort Chimo.

J'ai voler des Beavers et Otters dans ce coin la, comme tu peux même pas t'imaginer. Johnny May et Bob May "Père et fils" volait en Beaver dans ce temps la.

J'ai sortit le père de son camp appeler Pyramid Hills il y a 33 ans et je l'ai amener d'urgence à Schefferville parce qu'il s'était casser une cheville ou une jambe. Je passais par la et j'ai entendu son message à l'aide au radio HF et j'ai détourner pour aller le chercher.

J'ai aussi secourue une jeune inuit en plein hiver à environ 100 milles au nord ouest de Chimo et la jeune inuit a accoucher dans mon Otter en plein vol en route pour Chimo avec l'aide d'une infirmière qui a embarqué avec nous.

La première photo que tu as affiché, je crois bien reconnaître les "Corrugated Hills qui sont à environ à moitié chemin entre Schefferville et Chimo "Kuujjuaq". Tout ces lacs qui sont orienter Nord-Sud, ont été explorer de fond en comble par des compagnies minières et j'y ai camper durant des mois avec les géologues.

Je m'arrête, parce que je pourrais continuer durant des heures.

Profite bien des 3 semaines que tu vas passer là et habille toi bien parce qu'à -40C, et un vent d'environ 30 à 40 MPH, la peau peut geler en moins de 2 minutes.

Tiens nous au courrant de tes aventures petit chanceux.

Informe toi s'il y a un inuit qui porte le nom de Jacques ou Jack ou Yak
parce que la maman du petit gars qui est né dans mon Otter m'a dit qu'elle donnerait mon nom comme un des noms à son fils. il aurait 31 ans en février justement. J'ai jamais eu de nouvelles d'eux depuis ce temps la et je me suis toujours demander si elle la fait ou non.

Amuse toi bien et protège toi bien du froid.

Jacques :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bon des Beavers et des Otters à Fort chimo asteur... :cry: :cry: :cry:
GLAB tu m'épates... :lol: :wink:
Félix Maudit chanceux.
Bob.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Juste à lire ça , je suis gelé ben raide :x

Serge
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Félix, bravo pour cette nouvelle aventure, profites-en pleinement, tu pourras ramener des souvenirs qui risquent de durer toute une vie !

Parles-en à Jacques ! :wink:
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Content que vous portiez attention à mes récits!!! Les montagnes que Jacques parlait ont vraiment attirer mon attention ce qui a nécessité une photo...

Pour ton mon Bob-Cadi, je te promet des photos des beaver de Johnny May... Il a aussi un otter et un autre beaver, tous dans des états plus qu'impeccable c'en est pas croyable. Je devrais rencontrer M. May demain!!! Je lui parlerai de toi mon Jacques... Moi aussi je me déplacerais pour une conférence de notre GLAB!!!

Pour ma part, ce soir on a eu un call d'un avion médévac arrivant de Puvurnituq... Alors le twin otter est arrivé et le patient est rester dans l'avion. Ensuite le Challenger du gouvernement qui se pointe le bout du nez dans le froid... Vu que j'étais la j'ai donc aider les ambulanciers à sortir la civiere du twin otter, ensuite j'ai tenu l'intubateur jusque dans le challenger, je peux vous dire que le pauvre homme était dans un piteux état!!! En tant que simple groomer j'ai aider une équipe de MÉDÉVAC!!!

Je m'habitue tranquillement au froid quoi que c'est assez frisquet ce soir... JE m'habitue cependant rapidement au choc de température quand on passe de l'intérieur à l'extérieur!!! Je vais essayer de prendre des photos demain pour vous ma gang de maniaque!!!
BOnne nuit,

Félix
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Salut Félix,

Je crois que Air Inuit ont acheter un de mes ancien Otter. C'est C-FCEE

et c'est le Otter que je pilotais à l'époque pour Laurentien Air Service qui est devenue Air Schefferville par la suite.

C'est dans ce même Otter que la jeune maman a donner naissance à son petit garçon dont je parlais plus haut.


J'aimerais bien voir de quel couleur est mon ancien FCEE.

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0232/

Température ce matin à Chimo -34 et temps ressentit -45 avec seulement une petite brise de 13 Kmh. :) :)

Habille toi bien et à bientôt.

Jacques :wink: :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Félix, travailles-tu là en prévision d'upgrader comme premier officier éventuellement?

:wink:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

GLAB wrote:Salut Félix,

Je crois que Air Inuit ont acheter un de mes ancien Otter. C'est C-FCEE

et c'est le Otter que je pilotais à l'époque pour Laurentien Air Service qui est devenue Air Schefferville par la suite.

C'est dans ce même Otter que la jeune maman a donner naissance à son petit garçon dont je parlais plus haut.


J'aimerais bien voir de quel couleur est mon ancien FCEE.

Jacques :wink: :wink:


Le voici en 1987 (photo de Christian Hanuise)
http://www.airliners.net/open.file?id=0077697&size=L

Je ne trouve pas de photos récentes.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

My God la belle "bête"...

Merci djipibi pour la photo !

Lâche pas Félix. T'as une chance inouïe. Continu de nous tenir au courant.

Et Jacques mon espèce de chanceux. T'as piloté ça (pis ben d'autres) !

À quand les récits de tes expériences ?
Vas-tu falloir que notre président de la FAQOPA te fasse une demande officielle ???
En tout cas, ça ne serait pas les oreilles qui manqueraient pour t'écouter.

Bob, une poutine pour toi si tu réussis à organiser ça.....
:lol: :lol:


Frank
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Bravo Félix pour l'expérience. Pour le -34C, je te le laisse :P

J'ai créé un nouveau sujet "Soirée causerie GLAB" et j'y ai envoyé les postings qui y sont reliés. T'es fait mon Jacques, tu ne peux plus t'en sauver maintenant :lol: :lol:

Daniel
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Hé Félix :arrow: :!:
T'é pas gelé j'espère...
On attends tous, la suite de ton reportage...Des photos...Des Castors...
Sûrement quelques ptits renards polaires...nature n'importe quoi...Qui vole bien sur :roll:
C-17 aux cuisines... :lol:
Je t'envie beaucoup.
On t'attends.
Bob.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Vous connaissez la chanson "J'attendrrraaai, le jour et la nuiiit, j'attendrrraaai, ton retourrr..." :lol:

Félix, on a hâte d'avoir de tes nouvelles! :roll: Tiens-toi bien au chaud.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Bonsoir,comme bob me l'a gentiment demandé, voici la suite de mont récit

Aujourd'hui il y a eu un redoux, il faisait que -16 donc -22 avec le vent... Vu que c'était vendredi nous avions deux Dash 8 qui fesait escale par chez nous... J'ai donc du m'en occuper comme à l'habitude... Ensuite retour à ma demeure pour une petite sieste.. A mon retour à l'aéroport il y avait un des fondateurs de la compagnie Johnny May Air Charter... Nous avons discuter pendant qu'un mini-blizzard fesait rage à l'extérieur... Cest alors qu'il m'a invité à faire un flight test avec lui sur le beaver lundi matin!!! Croyez-moi je serai au rendez-vous!!! Des photos à venir...

Quand on dit que le nord est une autre planète, cest totalement vrai!!! J'ai eu droit à ma première sortie au Bar Kuujjuaq, le seul et unique endroit ayant le droit de vendre de l'alcool!!! C'est assez différent comme ambiance mais ca fait du bien de relacher la pression...

Bon je vous laisse, le dash de Salluit(YZG) arrive demain vers 11:30!!!

Bonne nuit,

Félix
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Un redoux a -22 :shock: Ouin je crois que je vais arreter de trouver ca froid ici a -20 8)

Pas trop de "Drink test" au Bar Kuujjuaq dimanche soir,,, tu dois etre en forme pour lundi matin pour le flight test sur le beaver :wink:

J'imagine que c'est un autre monde mais tu a quand meme Internet pour nous tenir au courant..

Quel aventure surtout pour un jeune comme toi,,, Je suis jaloux :roll:

Merci

Theo
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Salut Felix,

Amusant a lire tes récits et tu semble apprécier chaque instant dans le grands nord.

Tes rencontres avec les aviateurs du coin te permettront de reconnaitre toute leur experience et leur savoir faire et les secrets de ces secteurs.

Quand il fait -16 la haut est-ce qu'il sortent les BBQ dehors ? :?:

En été sa doit etre drolement plus agréable :D

Isa.
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Bravo Felix!

Continue de nous alimenter l'imaginaire avec ton quotidien!

au fait comme Oli te l'a demandé, as-tu choisi ce poste en vue d'un eventuel siège à droite?




Per Ardua ad Astra!.........comme c'est d'à propos!!!!

Flyrom
Post Reply