A quel RPM volez-vous?

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kidkodak240
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A quel RPM volez-vous?

Post by kidkodak240 »

Ceux qui volent en 172, avec moteur 150 HP, Lycoming 320...

A qulel RPM volez-vous lors d'un vol voyage?

Michel
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sierra
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Post by sierra »

2300 RPM s'il est à toi, 2500 si s'est un avion de location :lol: :lol:

Serge
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Post by sebastien »

sierra wrote:2300 RPM s'il est à toi, 2500 si s'est un avion de location :lol: :lol:

Serge


Je l'ai ri :lol: :lol:
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Willy
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Post by Willy »

Le pire c'est 2300rpm est plus dure pour la mécanique que 2500rpm un idéal est de 2400rpm meme 2450 est bien.
GUJO
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Post by GUJO »

Salut Michel

moi je vole un 172 mais avec un 160hp, je te dirais 2400 est le setting de croisière habituel quand j'ai pas 20 noeuds de vent dans l'dos!

Daniel
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Flying J
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RPM

Post by Flying J »

Pour mon Cardinal, équipé d'un O-320-E2D, je le roule selon les chartes de performances du manufacturier quand je suis en altitude (+4000 ft).

Sinon, 2450 RPM est parfait sur cet avion.

P.S. méfiez-vous de vos tachomètres de tableau de bord car ils sont pour la plupart imprécis.

L'achat d'un tachomètre optique portatif, pour les long vols voyage vous permettera d'être sur la coche!!!

J
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snowman
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Re: RPM

Post by snowman »

Si y faut se mettre a tout avoir en double aussi bien changer d,avion...

Pour ma par c'est 2500-25 , en monté 2700 et dans le dash ... je ramène le pitch rendue a mon altitude si en haut de 5000pied.


martin
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Post by DeltaMike »

C172, 160HP
2400 RPM ou 2450 RPM

Daniel
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AlphaVictor
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Post by AlphaVictor »

En PA-28 avec un 160 forces, j'oscille entre 2400-2450 tours. Par contre, le tachometre a été recalibré lors du dernier annuel et il affiche 50 tours de moins. J'affiche donc entre 2350 et 2400 tours. Comme le dit Jean-François, il faut encore que le tachometre soit juste...
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Post by Hypcop »

Lorsque j'ai suivi ma formation l'instructeur me demandait 2300 tours en palier. C'était sur un 172 avec 150hp

Hypcop :)
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Post by Bob Cadi »

5000-5200 en Cruise...Moteur rotax
Hahaha pour un 12 litres / heure.
Bob.
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Post by OlivierC-FWOL »

33 000 RPM avec le PT-6...

:P
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Post by GLAB »

OlivierC-FWOL wrote:33 000 RPM avec le PT-6...

:P



Oui, mais pas juste 12 litres/heure n'est-ce pas. :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques :lol: :lol:
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Plus comme 200 litres à l'heure.

:lol: :lol:
snowman
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Post by snowman »

Hypcop wrote:Lorsque j'ai suivi ma formation l'instructeur me demandait 2300 tours en palier. C'était sur un 172 avec 150hp

Hypcop :)


ton instructeur y voulait pas que tu prenne trop de gaz... :roll:


martin

P.S. 23 c'est trop bas...
snowman
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Post by snowman »

Bob Cadi wrote:5000-5200 en Cruise...Moteur rotax
Hahaha pour un 12 litres / heure.
Bob.


Le mien 5600 en montée...(pas l'choix y vas pas plus haut... :lol: :lol: :lol: ), 5800 cruise !!! :wink:


Martin 8)
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GLAB
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Post by GLAB »

Hey Martin,

J'ai vue ton Mooney aujourd'hui à Gatineau CYND.

J'étais la de 11h30 à 12h mais pas de Snowman en vue.

Ton RPM était à zéro aussi. :P :P

Jacques :D :D
snowman
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Post by snowman »

j'obliai de te répondre , le monsieur chez petrot "t" m'as dit ton message,et oui je suis allé a l'encan a masson -anger , avoir su qu'le monde étaient comme ça dans les encans je serais resté che nous... :wink: Martin 8)

P.S. avant d,aller a un encan le monde devrais vérifier comment ça vaut neuf... :roll:
kidkodak240
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Post by kidkodak240 »

Merci les gars!

J'apprécie votre rétroinformation.
Entretemps j'ai consulté également un mécanicien qui m'a dit que le RPM idéal se situe à 2450 et qu'on pouvait meme se rendre à 2500.

Il ewst d'avis qu'un moteur Lycoming doit etre maintenu dans ces plages de RPM afin de mieux performer et avoir la possibilité de se rendre à son TBO.

Vous avezpeut-etre pressenti avec votre avion que le moteur , rendu à un certain RPM, roule plus doucement, et je dirais meme qu'il ronronne.

Le mien ronronne à 2450 RPM.

Vous avez donc confirmé ce que je croyais.


Merci

Michel
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DenisGagnon
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Post by DenisGagnon »

Salut!

Dans mon cas, le POH est bien fait et je vol à 80%... Ce qui veut dire que je vol à des RPM différent selon l'altitude et la temp extérieure (C-172 + Lycoming 360, 160HP):
- 3000' ou moins : 2250 RPM
- 3500' à 5000' : 2300 RPM
- 5500' à 7000' : 2350 RPM
- 7500' à 9000' : 2400 RPM

Denis 8)
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