Consomation inégale de carburant

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Consomation inégale de carburant

Post by Mnemosys »

J'ai fait un vol voyage assez long voici deux semaines et j'ai observé que le réservoir de l'aile droite de mon Cessna se vide plus vite que celui de l'aile gauche lorsque la sélection des réservoirs est sur "BOTH". D'après certains forums de pilotes US, cela semble habituel. Or, on s'attendrait à une consomation à peu prêt égale dans les deux réservoirs. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe réellement?
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Je suppose que la canalisation de longueur et configuration légèrement différentes doivent causer cet effet.
Bonne journée
Jacques
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by airfly »

Ou si tu voles croche :lol:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

C'est peut-être une question de poids.

Sur mon 150, surtout lorsque je vole seul, le réservoir de gauche se vide plus vite que celui de droite. J'ai pensé que c'était à cause que l'avion n'avait pas une "assiette parfaite" en vol et que l'aile gauche devait être plus basse que la droite.

Mais ce n'est qu'une théorie d'un "gérant d'estrade"... :lol:

Qu'en pensez-vous la gang ?

Frank
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Ca peut être tes bouchons de réservoirs, la ventilation est peut être pas égal, essais de les interchanger.
Martin
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

consommation inégale de carburant

Post by rogerailes »

Ton réservoir de droite commence à se vider le premier parce que ton veine de ventilation est connecté sur le réservoir de droite et quand il a baissé un peu l'autre réservoir de gauche commence à donner du carburant ce qui est normal. Vérifie le nombre de litres que tu dépense à l'heure et tu verras avec certitude si la consommation est normale.
C'est très important de vérifier avant le vol que le petit tuyau de ventilation 1/4 de pouce sous l'aile soit bien dégagé .
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mnemosys »

Airfly,
Mon auto-pilote s'occupe de tenir mon avion à l'horizontal

Frank,
Ta logique devrai être inversée car si le réservoir de gauche de ton 150 est plus bas, ton réservoir de droite est plus haut. Ce dernier devrait donc se vider avant le gauche puisque le fluide contenu dans tes ailes doit passer d'un potentiel plus haut vers un potetiel plus bas. Peut-être as-tu un problème semblable au mien.

Rogerailes et Martin,
Je pense que vous avez des points intéressants. je vais en vérifier les éléments à mon prochain vol.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

une tite étoile pour Roger. :wink: Tout les cessna sont fait comme ca c'est tout a fait normale cette situation :? .
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

mon bush fait parreille , vérifie si tes vent ne sont pas bouché, et si il sont parfaitement aligner les nez dans le vent , si tu en as un qui est de coté et l'autre face au vent , celui quiest face au vent créras une plus grande pression se qui transféreras ton fuel dans l'autre.

Selon moi c,est une tres mauvaise habitude de voler sur "both " , pour la simple et unique raison que le jour ou tu tombe sur avion qui n'as pas ce mode , et que par habitude tu y met la queu dans le centre , ben tu fait comme celui qui a craché a St-Hubert . et de plus la gestion de fuel se fait tres mal lors de long vol.

martin :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hé oui, c'est à cause de la pression ( succion )qui est inégale
dans les 2 réservoirs...
Moi aussi c'est de même, j'ai habitude de voler sur une tank
puis de switcher vu que je le peut...
Bob.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

finalement chu p'tete pas aussi innocent qu'j'en ai d'l'air !!! :roll: ça dépend juste d'la façon que j'habille... :wink:

martin 8)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

C'est bien ça.

Aussi, si tu veux savoir si ton aile a des fuites au bouchon, regarde derrière le bouchon et si t uvois des traces bleu (100LL) alors y'a fuite...

Raf
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ouais ben j'étais dans l'champ avec mon histoire de poids :oops:

Vos réponses font bien du sens !

Maudit que j'aime ça apprendre... :wink:

Merci aux "pros" !

Frank
Mnemosys
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mnemosys »

Merci à tous. Pour votre information, cette explication basée sur l'évent du réservoir de l'aile est d'autant plus plausible que les réservoirs auxiliaires que Javelin fabriquait auparavant et que O&N fabrique encore aujourd'hui sont connectés sur le réservoir d'aile disposant justement d'un évent et que la procédure d'utilisation requiert d'en vider le tier (lorsqu'isolée de l'autre aile) en vol et de commencer à pomper complêtement le fuel du réservoir auxiliaire dans cette même aile avant de remettre l'autre aile en circuit ou mettre sur BOTH.

La question est maintenant de savoir pourquoi Cessna n'a-t-il pas installé un second évent sur le réservoir de l'autre aile dès le départ. Si c'est pour épargner 10$, c'est cheap!
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Mnemosys, c'est un peu ca l'histoire de l'aviation certifié c'est fait avec les restant de tracteur du bord! :? Bon Ok j'ai une machine certifié mais bon faut être réaliste :wink:

Eric.
slush
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by slush »

J'ai retracé un " ground school handbook " pour C-172 qui date de mes leçons de pilotage en ... 1987 :oops:

Mais bon ... l'avion est plus vieux encore :wink:

On y dit : " The right fuel tank filler cap is also vented. "

Donc , les deux bouchons ne sont PAS ventilés. Bonne idée de les interchanger... Juste pour voir.

s
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

slush wrote:Donc , les deux bouchons ne sont PAS ventilés. Bonne idée de les interchanger... Juste pour voir.

s

Pas une bonne idée. Le tuyau de ventilation est sur le réservoir gauche, ce qui cause le fait qu'il se vide plus rapidement, comme le mentionne Roger. Si tu remplaces le bouchon de droite ventillé, alors le réservoir de droite n'a plus aucune ventilation, ce qui pourrait restreindre l'arrivée d'essence au carburateur à partir de ce réservoir. :?

Daniel
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx

Post by calypso »

Daniel tu as raison et je me souviens que quelqu un m as déja mentionné que les petites chaines reliés aux bouchons est justement pour ne pas que ces derniers soient interchangés d'un réservoir à l autre

calypso
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Messieurs, ATTENTION !

L'expérimentation avec les bouchons, évents et autres trucs des réservoirs d'essence c'est vraiment pas une bonne idée...

On a eu une LONGUE discussion sur le site des 120-140 sur les bouchons, les évents, les valves de sélection, etc, etc... D'une part, il y a une variation incroyable de set-ups, même entre des avions d'un même modèle et de même année. Juste pour le 140, il y a au moins 6 configurations différentes ! Toutes faites par Cessna ! C'est certain, les ingénieurs apprennent et améliorent d'une version à l'autre. On a même un long bulletin technique dédié uniquement sur ce sujet avec références aux numéros de séries, quel numéro a quelle version, etc...

Mais quand quelqu'un s'amuse à expérimenter (et c'est arrivé à plusieurs), en se pensant plus fin que les ingénieurs de l'usine, bin ce qui arrive "à tout coup", c'est une coupure subite de l'alimentation d'essence. :shock: Pis çà arrive généralement au plus mauvais moment... au décollage et à basse altitude !!! Pouf, silence...

Croyez-en l'expérience d'un paquet de pilotes et touchez pas à çà !!! Ou à tout le moins, assurez-vous que votre appareil a bien le bon set-up ! Le propriétaire précédent, quand c'est pas son mécano, s'est peut-être pris pour un ingénieur aéronautique... C'est plus fréquent que vous pensez.

Et relire son POH est toujours une bonne idée... En autant qu'on a celui de la bonne année et du bon modèle aussi ! :wink:

Michel C-GNCJ
Post Reply