Consomation inégale de carburant
-
Mnemosys
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Consomation inégale de carburant
J'ai fait un vol voyage assez long voici deux semaines et j'ai observé que le réservoir de l'aile droite de mon Cessna se vide plus vite que celui de l'aile gauche lorsque la sélection des réservoirs est sur "BOTH". D'après certains forums de pilotes US, cela semble habituel. Or, on s'attendrait à une consomation à peu prêt égale dans les deux réservoirs. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe réellement?
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est peut-être une question de poids.
Sur mon 150, surtout lorsque je vole seul, le réservoir de gauche se vide plus vite que celui de droite. J'ai pensé que c'était à cause que l'avion n'avait pas une "assiette parfaite" en vol et que l'aile gauche devait être plus basse que la droite.
Mais ce n'est qu'une théorie d'un "gérant d'estrade"... :lol:
Qu'en pensez-vous la gang ?
Frank
Sur mon 150, surtout lorsque je vole seul, le réservoir de gauche se vide plus vite que celui de droite. J'ai pensé que c'était à cause que l'avion n'avait pas une "assiette parfaite" en vol et que l'aile gauche devait être plus basse que la droite.
Mais ce n'est qu'une théorie d'un "gérant d'estrade"... :lol:
Qu'en pensez-vous la gang ?
Frank
-
rogerailes
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
consommation inégale de carburant
Ton réservoir de droite commence à se vider le premier parce que ton veine de ventilation est connecté sur le réservoir de droite et quand il a baissé un peu l'autre réservoir de gauche commence à donner du carburant ce qui est normal. Vérifie le nombre de litres que tu dépense à l'heure et tu verras avec certitude si la consommation est normale.
C'est très important de vérifier avant le vol que le petit tuyau de ventilation 1/4 de pouce sous l'aile soit bien dégagé .
C'est très important de vérifier avant le vol que le petit tuyau de ventilation 1/4 de pouce sous l'aile soit bien dégagé .
-
Mnemosys
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Airfly,
Mon auto-pilote s'occupe de tenir mon avion à l'horizontal
Frank,
Ta logique devrai être inversée car si le réservoir de gauche de ton 150 est plus bas, ton réservoir de droite est plus haut. Ce dernier devrait donc se vider avant le gauche puisque le fluide contenu dans tes ailes doit passer d'un potentiel plus haut vers un potetiel plus bas. Peut-être as-tu un problème semblable au mien.
Rogerailes et Martin,
Je pense que vous avez des points intéressants. je vais en vérifier les éléments à mon prochain vol.
Mon auto-pilote s'occupe de tenir mon avion à l'horizontal
Frank,
Ta logique devrai être inversée car si le réservoir de gauche de ton 150 est plus bas, ton réservoir de droite est plus haut. Ce dernier devrait donc se vider avant le gauche puisque le fluide contenu dans tes ailes doit passer d'un potentiel plus haut vers un potetiel plus bas. Peut-être as-tu un problème semblable au mien.
Rogerailes et Martin,
Je pense que vous avez des points intéressants. je vais en vérifier les éléments à mon prochain vol.
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
mon bush fait parreille , vérifie si tes vent ne sont pas bouché, et si il sont parfaitement aligner les nez dans le vent , si tu en as un qui est de coté et l'autre face au vent , celui quiest face au vent créras une plus grande pression se qui transféreras ton fuel dans l'autre.
Selon moi c,est une tres mauvaise habitude de voler sur "both " , pour la simple et unique raison que le jour ou tu tombe sur avion qui n'as pas ce mode , et que par habitude tu y met la queu dans le centre , ben tu fait comme celui qui a craché a St-Hubert . et de plus la gestion de fuel se fait tres mal lors de long vol.
martin :wink:
Selon moi c,est une tres mauvaise habitude de voler sur "both " , pour la simple et unique raison que le jour ou tu tombe sur avion qui n'as pas ce mode , et que par habitude tu y met la queu dans le centre , ben tu fait comme celui qui a craché a St-Hubert . et de plus la gestion de fuel se fait tres mal lors de long vol.
martin :wink:
-
Mnemosys
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à tous. Pour votre information, cette explication basée sur l'évent du réservoir de l'aile est d'autant plus plausible que les réservoirs auxiliaires que Javelin fabriquait auparavant et que O&N fabrique encore aujourd'hui sont connectés sur le réservoir d'aile disposant justement d'un évent et que la procédure d'utilisation requiert d'en vider le tier (lorsqu'isolée de l'autre aile) en vol et de commencer à pomper complêtement le fuel du réservoir auxiliaire dans cette même aile avant de remettre l'autre aile en circuit ou mettre sur BOTH.
La question est maintenant de savoir pourquoi Cessna n'a-t-il pas installé un second évent sur le réservoir de l'autre aile dès le départ. Si c'est pour épargner 10$, c'est cheap!
La question est maintenant de savoir pourquoi Cessna n'a-t-il pas installé un second évent sur le réservoir de l'autre aile dès le départ. Si c'est pour épargner 10$, c'est cheap!
-
slush
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai retracé un " ground school handbook " pour C-172 qui date de mes leçons de pilotage en ... 1987 :oops:
Mais bon ... l'avion est plus vieux encore :wink:
On y dit : " The right fuel tank filler cap is also vented. "
Donc , les deux bouchons ne sont PAS ventilés. Bonne idée de les interchanger... Juste pour voir.
s
Mais bon ... l'avion est plus vieux encore :wink:
On y dit : " The right fuel tank filler cap is also vented. "
Donc , les deux bouchons ne sont PAS ventilés. Bonne idée de les interchanger... Juste pour voir.
s
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
slush wrote:Donc , les deux bouchons ne sont PAS ventilés. Bonne idée de les interchanger... Juste pour voir.
s
Pas une bonne idée. Le tuyau de ventilation est sur le réservoir gauche, ce qui cause le fait qu'il se vide plus rapidement, comme le mentionne Roger. Si tu remplaces le bouchon de droite ventillé, alors le réservoir de droite n'a plus aucune ventilation, ce qui pourrait restreindre l'arrivée d'essence au carburateur à partir de ce réservoir. :?
Daniel
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Messieurs, ATTENTION !
L'expérimentation avec les bouchons, évents et autres trucs des réservoirs d'essence c'est vraiment pas une bonne idée...
On a eu une LONGUE discussion sur le site des 120-140 sur les bouchons, les évents, les valves de sélection, etc, etc... D'une part, il y a une variation incroyable de set-ups, même entre des avions d'un même modèle et de même année. Juste pour le 140, il y a au moins 6 configurations différentes ! Toutes faites par Cessna ! C'est certain, les ingénieurs apprennent et améliorent d'une version à l'autre. On a même un long bulletin technique dédié uniquement sur ce sujet avec références aux numéros de séries, quel numéro a quelle version, etc...
Mais quand quelqu'un s'amuse à expérimenter (et c'est arrivé à plusieurs), en se pensant plus fin que les ingénieurs de l'usine, bin ce qui arrive "à tout coup", c'est une coupure subite de l'alimentation d'essence. :shock: Pis çà arrive généralement au plus mauvais moment... au décollage et à basse altitude !!! Pouf, silence...
Croyez-en l'expérience d'un paquet de pilotes et touchez pas à çà !!! Ou à tout le moins, assurez-vous que votre appareil a bien le bon set-up ! Le propriétaire précédent, quand c'est pas son mécano, s'est peut-être pris pour un ingénieur aéronautique... C'est plus fréquent que vous pensez.
Et relire son POH est toujours une bonne idée... En autant qu'on a celui de la bonne année et du bon modèle aussi ! :wink:
Michel C-GNCJ
L'expérimentation avec les bouchons, évents et autres trucs des réservoirs d'essence c'est vraiment pas une bonne idée...
On a eu une LONGUE discussion sur le site des 120-140 sur les bouchons, les évents, les valves de sélection, etc, etc... D'une part, il y a une variation incroyable de set-ups, même entre des avions d'un même modèle et de même année. Juste pour le 140, il y a au moins 6 configurations différentes ! Toutes faites par Cessna ! C'est certain, les ingénieurs apprennent et améliorent d'une version à l'autre. On a même un long bulletin technique dédié uniquement sur ce sujet avec références aux numéros de séries, quel numéro a quelle version, etc...
Mais quand quelqu'un s'amuse à expérimenter (et c'est arrivé à plusieurs), en se pensant plus fin que les ingénieurs de l'usine, bin ce qui arrive "à tout coup", c'est une coupure subite de l'alimentation d'essence. :shock: Pis çà arrive généralement au plus mauvais moment... au décollage et à basse altitude !!! Pouf, silence...
Croyez-en l'expérience d'un paquet de pilotes et touchez pas à çà !!! Ou à tout le moins, assurez-vous que votre appareil a bien le bon set-up ! Le propriétaire précédent, quand c'est pas son mécano, s'est peut-être pris pour un ingénieur aéronautique... C'est plus fréquent que vous pensez.
Et relire son POH est toujours une bonne idée... En autant qu'on a celui de la bonne année et du bon modèle aussi ! :wink:
Michel C-GNCJ