Bonjour
boumba!
Wow! Je vois que tun'as que 4 messages affichés sur ce site, alors j'en déduis que tu es relativement nouveau: alors je te souhaite la BIENVENUE parmi nous
Maintenant... "Instructeur ou Bush"??? Je ne suis ni Bush, ni instructeur, ni commercial, mais je lis beaucoup...

Je vais donc te donner mes idées là dessus.. Ça peut peut-être t'aider...
Tout d'abord, je dirais que
PANAIR a tout-à-fait raison: il faut faire un métier qu'on aime dans la vie, sinon, une bonne partie de notre journée est ruinée... Donc, en ayant ceci en tête, il semble toujours plus facile de prendre une décision selon nos goûts et buts dans la vie... Le coût est plus ou moins accessoir lorsqu'on commence notre vie, alors je n'en parlerai pas vraiment. Les gens qui font une formation à l'université finissent presque tous avec des dettes d'études plus ou moins grosses... Alors les coûts de formations afin de devenir pilote commercial entrent dans le même ordre d'idée => donc ne pas s'en faire...
Moi, je vois plutôt taquestion comme étant plutôt "Commercial-civil" ou "Commercial-Bush"... Car dans les 2 cas, tu aura besoin de ton commercial...
Commercial-Civil
- On fait toute la panoplie de cours et annotation
- On monte ses heures, soit en devenant instructeur, soit en s'isolant dans des coins perdus et en travaillant pour des petites compagnies aériennes
- Un coup les heures montée, on applique pour des compagnie aériennes.
Les beaux côtés de cette façon, à mon avis, c'est que l'avenir est excellent, ça donne un salaire stable avec des avantages sociaux tels que, congés payés et pension. Quand on est jeune, des fois on oublie la retraite... Pis rendu à 40-45 ans c'est un peu trop tard pour y penser... Cet avenue de commercial-civil peut te préparer, sans que tu aies à y penser trop, à ta retraite assez confortable...
Tu sera un pilote d'autobus aérien, ou de cargo, si c'est ce que tu veux, bin, au diable les coûts... C'est déductible d'impôt, pis les reste, tu le rembourseras en travaillant, comme tout ceux qui doivent des bourses d'études en sortant de l'université...
Commercial-Bush
- On doit faire le commercial, pis l'annotation sur flottes
- Et après, on s'organise pour monter les heures en s'achetant un hydravion et allant à la chasse et à la pêche très souvent... Je ne vois pas beaucoup d'autres moyen, car de un, il n'y a pas vraiment d'endroit qui loue des hydravion, et deux, les assurances des compagnies de Charter de brousse demandent que les pilotes aient un minimum d'heures de vol sur flotte pour assurer les avion de ces commerces

Par example, sur ces site, un gars s'était renseigner pour être pilote sur un Beaver et les assurances exigeaient 1000h, dont autour de 250-500h sur flottes, si je me souvient bien

- C'est un job saisonnier, donc pas d'avantages sociaux = NIET
- Le pilote doit adorer être en région inhospitalière, et vivre comme un chasseur => donc en harmonie avec les grosses mouches et compagnie...
- Plutôt un job de célibataire endurci => donc pas conseillé si tu veux une famille... À moins que ta femme soit TRÈS lousse et est OK de ne pas te voir pendant la saison de travail, soit, 3 saisons...
- Il faut aimer vivre pas très riche... Car pas très payant... C'est pour ça que pas très compatible avec une famille...
Il y a sûrement d'autres opinions qui vont sortir de d'autres personnes sur ce site. Ceci est donc une version, selon ma vision à moi, alors le autres opinions sont très importantes aussi...
Bonne chance dans cette décision importante
boumba!
Denis 8)