La bédaine de la navette...
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
La bédaine de la navette...
Mettons que c'est un quiz hors concours... :wink:
Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?
Paul :D :D
Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?
Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: La bédaine de la navette...
Aigleca wrote:...Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés
J'essaye deux réponses :
1. Il ne la font par rouler, elle roule tout seule. C'est un phénomène crée par l'accélération ou/et l'attraction terreste.
2. C'est une procédure en cas d'urgence. La probabilité de survie est meilleure.
Pierre
-
eider
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour à tous,
j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster, c'est-à-dire les fusées à carburant solide qui se détachent du réservoir externe environ 2min 30s après le décollage.
"First-stage ascent extends from SRB ignition through SRB separation, or SRB staging. The sequence of major guidance, navigation and control events proceeds as folllows: The vehicle lifts off the pad 0.3 second after SRB ignition, rising vertically in attitude hold until the SRBs' nozzles clear the lightning rod tower by approximately 41 feet. The vehicle begins a combined roll, pitch and yaw maneuver that positions the orbiter head down, with wings level and aligned with the launch pad. The orbiter flies upside down during the ascent phase. This orientation, together with trajectory shaping, establishes a trim angle of attack that is favorable for aerodynamic loads during the region of high dynamic pressure, resulting in a net positive load factor, as well as providing the flight crew with use of the ground as a visual reference. By about 20 seconds after lift-off, the vehicle is at 180 degrees roll and 78 degrees pitch."
Pierre
j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster, c'est-à-dire les fusées à carburant solide qui se détachent du réservoir externe environ 2min 30s après le décollage.
"First-stage ascent extends from SRB ignition through SRB separation, or SRB staging. The sequence of major guidance, navigation and control events proceeds as folllows: The vehicle lifts off the pad 0.3 second after SRB ignition, rising vertically in attitude hold until the SRBs' nozzles clear the lightning rod tower by approximately 41 feet. The vehicle begins a combined roll, pitch and yaw maneuver that positions the orbiter head down, with wings level and aligned with the launch pad. The orbiter flies upside down during the ascent phase. This orientation, together with trajectory shaping, establishes a trim angle of attack that is favorable for aerodynamic loads during the region of high dynamic pressure, resulting in a net positive load factor, as well as providing the flight crew with use of the ground as a visual reference. By about 20 seconds after lift-off, the vehicle is at 180 degrees roll and 78 degrees pitch."
Pierre
- bonin141
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
Moi aussi je tente ma chance! :oops:
Pour avoir le bon angle pour l'entrée dans l'espace...... La bedaine étant mieux protégée contre la chaleur, c'est elle qui se présente en premier. Comme quand ils reviennent sur terre. :? :?
Francois
Edition de mon message orginal
J'avais écrit ma réponse avant de voir celle prise sur internet. je l ai mise quand même
Pour avoir le bon angle pour l'entrée dans l'espace...... La bedaine étant mieux protégée contre la chaleur, c'est elle qui se présente en premier. Comme quand ils reviennent sur terre. :? :?
Francois
Edition de mon message orginal
Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
J'avais écrit ma réponse avant de voir celle prise sur internet. je l ai mise quand même
Last edited by bonin141 on Thu 05 Oct, 2006 13:11, edited 2 times in total.
- PaulD
- Fondateur

Youhou les gars... :shock:
Mais ce n'est pas la réponse recherchée... :twisted:
Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
eider wrote:...j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster
Mais ce n'est pas la réponse recherchée... :twisted:
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je crois avoir la bonne réponse :D
C'est pour diminuer la charge en G sur les passagers, les G positifs sont plus facile à tenir que les G négatifs pour une longue période de temps... une couples de minutes dans leur cas jusqu'à ce que l'accélération soit terminé à l'arrivé dans la semi-appesanteur.
P.S. j'ai pas chercher sur le web 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
C'est pour diminuer la charge en G sur les passagers, les G positifs sont plus facile à tenir que les G négatifs pour une longue période de temps... une couples de minutes dans leur cas jusqu'à ce que l'accélération soit terminé à l'arrivé dans la semi-appesanteur.
P.S. j'ai pas chercher sur le web 8)
Bye
treer1
Eric Tremblay
- PAN AIR
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La bédaine de la navette!
Réponse: Pour la placer sur son orbite!
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman.
pour voir si tout les morceaux sont encore apres apres le décolage ... :wink: Ou comme ya une chance sur deux qui reviennent pas!!! pour permettre a l'équipage de voir une derniere fois la terre d'un boute a l'autre ... :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
Martin 8)
Last edited by snowman. on Thu 05 Oct, 2006 20:18, edited 2 times in total.
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- PaulD
- Fondateur

Re: La bédaine de la navette...
Oups désolé! Je l'avais oubliée celle-là... :oops:
LA réponse recherchée:
Les communications des antennes situées sur le ventre de la navette sont bloquées par l'immense réservoir externe et les "boosters". La navette roule donc afin de s'aligner sur les stations terrestres durant l'ascension.
Je crois donc que FlyROM a la réponse la plus près.
Félicitations =:) q:)p
Aigleca wrote:Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?
LA réponse recherchée:
Les communications des antennes situées sur le ventre de la navette sont bloquées par l'immense réservoir externe et les "boosters". La navette roule donc afin de s'aligner sur les stations terrestres durant l'ascension.
Je crois donc que FlyROM a la réponse la plus près.
Félicitations =:) q:)p