La bédaine de la navette...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

La bédaine de la navette...

Post by PaulD »

Mettons que c'est un quiz hors concours... :wink:

Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?


Paul :D :D

Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Je risque que la bedenne chauffe moins vue que les rockets sont sur le dessus.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Pour empêcher que les passagers aient mal au coeur! :lol:
Salutations et bons vols! :wink:
André L.
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Re: La bédaine de la navette...

Post by PapaMike »

Aigleca wrote:...Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés


J'essaye deux réponses :

1. Il ne la font par rouler, elle roule tout seule. C'est un phénomène crée par l'accélération ou/et l'attraction terreste.

2. C'est une procédure en cas d'urgence. La probabilité de survie est meilleure.

Pierre
eider
Membre timide
Membre timide
Posts: 2
Joined: Mon 04 Oct, 2004 08:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by eider »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster, c'est-à-dire les fusées à carburant solide qui se détachent du réservoir externe environ 2min 30s après le décollage.

"First-stage ascent extends from SRB ignition through SRB separation, or SRB staging. The sequence of major guidance, navigation and control events proceeds as folllows: The vehicle lifts off the pad 0.3 second after SRB ignition, rising vertically in attitude hold until the SRBs' nozzles clear the lightning rod tower by approximately 41 feet. The vehicle begins a combined roll, pitch and yaw maneuver that positions the orbiter head down, with wings level and aligned with the launch pad. The orbiter flies upside down during the ascent phase. This orientation, together with trajectory shaping, establishes a trim angle of attack that is favorable for aerodynamic loads during the region of high dynamic pressure, resulting in a net positive load factor, as well as providing the flight crew with use of the ground as a visual reference. By about 20 seconds after lift-off, the vehicle is at 180 degrees roll and 78 degrees pitch."

Pierre
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi aussi je tente ma chance! :oops:

Pour avoir le bon angle pour l'entrée dans l'espace...... La bedaine étant mieux protégée contre la chaleur, c'est elle qui se présente en premier. Comme quand ils reviennent sur terre. :? :?


Francois

Edition de mon message orginal

Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:


J'avais écrit ma réponse avant de voir celle prise sur internet. je l ai mise quand même
Last edited by bonin141 on Thu 05 Oct, 2006 13:11, edited 2 times in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Youhou les gars... :shock:

Aigleca wrote:Évidemment que si on cherche sur Internet, la réponse finira par sortir. Essayons donc sans Internet. Juste pour le plaisir de la chose ! :idea:


eider wrote:...j'ai trouvé l'explication à cette manoeuvre sur le site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/ref ... ts/1stage/
Note: SRB = Solid Rocket Booster


Mais ce n'est pas la réponse recherchée... :twisted:

Paul :D :D
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

J'essaie,

L'Orbiter, se retourne vers la terre pour que l'avionique embarquée, télémétrie, nav/com puissent avoir une meilleure "Rx/Tx".

Et c'est de mémoire d'homme et non de Google.


Flyrom.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Moi je crois avoir la bonne réponse :D

C'est pour diminuer la charge en G sur les passagers, les G positifs sont plus facile à tenir que les G négatifs pour une longue période de temps... une couples de minutes dans leur cas jusqu'à ce que l'accélération soit terminé à l'arrivé dans la semi-appesanteur.

P.S. j'ai pas chercher sur le web 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

La bédaine de la navette!

Post by PAN AIR »

Réponse: Pour la placer sur son orbite!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

S'il faut larguer les boosters et le réservoir en cas d'urgence, comme ils sont sur le dessus, ils partiront vers le haut sans crainte de monter taper contre la navette.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

PCQ la navette se prepare a faire un loop renverse suivi d' un double axel en piqué.............je m' excuse , je me croyait sur le site de plongeon Canada.

Pour la navette...je donne ma langue a Treer1 :D :D

Propane
snowman.

Post by snowman. »

pour voir si tout les morceaux sont encore apres apres le décolage ... :wink: Ou comme ya une chance sur deux qui reviennent pas!!! pour permettre a l'équipage de voir une derniere fois la terre d'un boute a l'autre ... :lol: :lol: :lol:
Martin 8)
Last edited by snowman. on Thu 05 Oct, 2006 20:18, edited 2 times in total.
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Comme Pan Air ,simplement la placer au bon endroit pour son orbite afin qu'elle se dirige par le chemin le plus cour au Labo.
André
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Ça serais-tu parce qu'en orbite, la navette a toujours la soute à l'envers (côté terre) :?: Ça doit être moins de troubles de tourner au départ alors qu'elle est verticale plutôt que de faire un flip dans l'espace :!: :idea: .

Sylvain sans Google :lol:
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

J'ai fait une belle erreure dans mon message dans cour on doit lire court.
André
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Moi aussi je m'essaye! Après avoir longuement réfléchit :lol: j'en ai conclut que la navette fait un 180 pour arriver à l'envers dans l'espace, de sorte que la cabine fait pas face au rayons du soleil.

Serge :D
User avatar
snowbird
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 199
Joined: Tue 25 Apr, 2006 09:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Post by snowbird »

karatoo wrote:J'ai fait une belle erreure dans mon message dans cour on doit lire court.
André


coup donc, ça va te prendre une miss word perfect :wink:
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 125
Joined: Tue 20 Jan, 2004 07:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ
Location: St-Georges

Post by Fuzz »

C'est pourtant évident, Nos voisins du sud ont réussi de mettre le monde à l'envers et de cette façon, à leurs yeux tout redevient normal.

:twisted:

Tom
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: La bédaine de la navette...

Post by PaulD »

Oups désolé! Je l'avais oubliée celle-là... :oops:

Aigleca wrote:Pourquoi fait-on rouler de 180 degrés la navette spatiale peu de temps après le décollage ?


LA réponse recherchée:

Les communications des antennes situées sur le ventre de la navette sont bloquées par l'immense réservoir externe et les "boosters". La navette roule donc afin de s'aligner sur les stations terrestres durant l'ascension.

Je crois donc que FlyROM a la réponse la plus près.

Félicitations =:) q:)p


Paul :D :D
Post Reply