tie down a CTG3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

tie down a CTG3

Post by c-ieta »

Bonjour,bonne nouvelle ,la MRC du Rocher Percé a décidé d'installer des ancrages pour dix avions autour de son nouveau tarmac agrandi a CTG3 .Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'instalations et de séparations entre les tie down ce serait tres apprécié.J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: tie down a CTG3

Post by abud »

C`était un point de départ avec ma ref du TP 312.
J`ai pausé la question à un ami qui est inspecteur pour T/C. J`attend sa réponse.
User avatar
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sun 11 Sep, 2005 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:
Location: rive sud

Re: tie down a CTG3

Post by esteset »

c-ieta wrote:Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'instalations et de séparations entre les tie down ce serait tres apprécié.J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.
Il n'y a pas de normes pour le stationnement à un aérodrome. Les ancrages au sol sont installés en fonction de la dimension des aéronefs qu'on prévoit recevoir. Comme il y a différents '' formats'' d'aéronefs, je ne ferais pas tous les ancrages tous pareils.

mon 2 cents
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: tie down a CTG3

Post by Pique-Nuage »

c-ieta wrote:Bonjour,bonne nouvelle ,la MRC du Rocher Percé a décidé d'installer des ancrages pour dix avions autour de son nouveau tarmac agrandi a CTG3 .Si quelqu'un connait ou sait ou trouver les normes d'installations et de séparations entre les tie down ce serait très apprécié. J'ai parcouru le TP 312 et rien trouvé la dessus.
Je ne pense pas qu'il y ait quelque norme officielle qui existe.
À Maniwaki, un câble d'acier est ancré dans le sol sur qqs centaines de pieds. Le câble est maintenu par des ancrages répartis à égale distance sur toute sa longueur mais je n'ai pas la longueur de l'espacement entre chaque. Cela permet d'accommoder les avions de n'importe quelle largeur. Ce pourrait être aussi plusieurs câbles selon la longueur désirée. Très simple, mais si c'est sur un tarmac où passe la charrue à neige il y aura un problème sauf si le câble est positionné dans le sol le long du bord du revêtement en dur du tarmac ...!

Patrick
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: tie down a CTG3

Post by VMF-214 »

Voici ce que j’ai trouvé sur les « Normes pour les Ties Down » :

- Aircraft Tie Down :
https://www.skybrary.aero/index.php/Aircraft_Tie_Down" onclick="window.open(this.href);return false;

- Secure Your Aircraft, Good Aviation Practice (GAP), CAA NZ, 2004

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/380.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

• FAA AC20-35C, Tiedown sense, December 1983

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/3022.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

• Tie me aircraft down, sport - tie down tips to keep your aicraft secure, a Flight Safety magazine article, CASA, March-April 2006

https://www.skybrary.aero/bookshelf/books/3023.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply