Le poids embarqué est toujours un soucis important quand on est 2 pêcheurs qui voyagent au nord avec un cessna 180.
Je revérifiais le poids de ce que j'embarque ainsi que le volume associé et j'en suis arrivé à faire des constats importants concernant la nourriture.
J'apporte une grosse glacière coleman 5 jours qui pèse à elle seule 7 livres vide.
Quand on part pour un 4-5 jours, elle est toujours bien pleine et pèse souvent dans les 40 livres, peu de glace car j'en fais au camp, surtout de la nourriture.
J'ai aussi des bacs empilable qui contiennent le pain, chips, cannages et autres articles ne nécessitant pas d'être gardés au froid.
J'apporte souvent le premier souper car on arrive généralement mi-pm alors le temps de s'installer sortir chaloupe moteur, on a pas toujours le temps d'aller pêcher.
Par contre pour les autres souper, c'est souvent du doré/truite au menu.
J'ai donc décidé de voir ce qui pouvait être fait pour sauver du poids sans pour autant rogner sur la qualité et le goût des aliments.
J'ai regardé dans les grandes surfaces et les repas sont souvent offert à partir de 14-15$ + taxes en plus du poids des emballages.
J'ai donc déniché des recettes simples et goûteuses que je fais à la maison.
J'ai donc choisi 4 menus pour faire mes tests:
1 plat de riz au légumes et poulet
1 plat de tortellinis avec steack haché et sauce tomate
1 plat de chili
1 plat de riz avec thon et légumineuses
J'ai acheté pour 140$ d'ingrédients et me suis lancé.
Comme je n'avais pas de déshydrateur et ne voulait pas en acheter un avant de faire des tests, j'ai utilisé mon fourneau au gaz en le mettant la température la plus basse possible offerte soit 170 degrés.
J'ai commencé la cuisine.
Une fois le premier plat finalisé, je les ai déposé sur du papier parchemin sur une plaque et étalé le tout environ 1 pouce de haut.
J'ai fais déshydrayer le tout en moyenne 10 heures.
Le résultat est vraiment spectaculaire en économie de poids.
J'ai utilisé ma balance électronique et ma selleuse sous-vide.
J'ai portionné mes repas en sac de 150 grammes, je verrai avec le temps si pour certaines recettes c'est trop ou pas assez, mais de ce que j'ai lu c'est suffisant.
Mes 22 repas ne pèsent que 7 livres!!!
Je peux donc facilement apporter avec mois disons 6 repas pour un poids de 2 livres ( 6 X 150 gr).
Sur place, ça ne prend que de l'eau chaude, tu verses le contenu du sac et l'eau dans une petite casserole, met le couvercle et laisser un 15 minutes, reprendre son volume.
Voici de quoi ça a l'air avant compression:

Et une fois compressé:

Pâte au thon:

J'ai aussi regardé ce qui est pesant et que j'apporte à chaque voyage comme des gros oignons espagnols que je fait cuire et sert avec mon doré ou encore des pommes que je mange dans la chaloupe, faut bien avoir notre ration de fruits! Et bien j'ai donc testé les 2 et ça fonctionne super bien aussi.
Voici le poids de 6 pommes:

Une fois déshydratées les mêmes 6 pommes, une économie de près de 1,5 livres.

Une fois emballées:

Donc une économie de poids comme on le voit très appréciable.
On sait quels sont les ingrédients dans les recettes.
Maintenant une autre économie est l'utilisation du gaz propane dans le nord, pour moi je dois monter mes bonbonnes de 60 livres en hydravion, j'ai calculé qu'elle me coûte 250$ une fois rendu en haut!!!!
La différence de consommation est de l'ordre de 3,5 à 4 fois plus importante quand on cuisine le même repas en haut que si on ne fait que bouillir l'eau pour le réchauffer donc ça parait, aussi, on a de l'eau pour le thé ou le café de prêt et aussi on sauve car on a pas besoin de faire bouillir beaucoup d'eau pour ensuite laver tous les chaudrons, poêles et ustensiles de cuisines pour élaborer ce genre de repas.
Et je pourrai passer davantage de temps en haut à pêcher ou faire d'autres activités que la cuisine.
Et finalement, je n'aurai plus besoin d'apporter cette grosse glacière en vol, la charrier de la maison au camion, du camion à l'hydravion, de l'hydravion au camp.
Je pourrai prendre un modèle plus petit et donc avoir d'avantage d'espace pour toutes les choses qu'on voudrait monter au camp et pour lesquelles on a jamais assez de place et/ou de poids disponible.
Alors voilà, j'ai tellement aimé le concept que je me suis acheté un déshydrateur.