Faire ses repas déshydratés

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Faire ses repas déshydratés

Post by GUJO »

Salut la gang.

Le poids embarqué est toujours un soucis important quand on est 2 pêcheurs qui voyagent au nord avec un cessna 180.
Je revérifiais le poids de ce que j'embarque ainsi que le volume associé et j'en suis arrivé à faire des constats importants concernant la nourriture.
J'apporte une grosse glacière coleman 5 jours qui pèse à elle seule 7 livres vide.
Quand on part pour un 4-5 jours, elle est toujours bien pleine et pèse souvent dans les 40 livres, peu de glace car j'en fais au camp, surtout de la nourriture.
J'ai aussi des bacs empilable qui contiennent le pain, chips, cannages et autres articles ne nécessitant pas d'être gardés au froid.

J'apporte souvent le premier souper car on arrive généralement mi-pm alors le temps de s'installer sortir chaloupe moteur, on a pas toujours le temps d'aller pêcher.
Par contre pour les autres souper, c'est souvent du doré/truite au menu.

J'ai donc décidé de voir ce qui pouvait être fait pour sauver du poids sans pour autant rogner sur la qualité et le goût des aliments.
J'ai regardé dans les grandes surfaces et les repas sont souvent offert à partir de 14-15$ + taxes en plus du poids des emballages.

J'ai donc déniché des recettes simples et goûteuses que je fais à la maison.

J'ai donc choisi 4 menus pour faire mes tests:

1 plat de riz au légumes et poulet
1 plat de tortellinis avec steack haché et sauce tomate
1 plat de chili
1 plat de riz avec thon et légumineuses

J'ai acheté pour 140$ d'ingrédients et me suis lancé.
Comme je n'avais pas de déshydrateur et ne voulait pas en acheter un avant de faire des tests, j'ai utilisé mon fourneau au gaz en le mettant la température la plus basse possible offerte soit 170 degrés.

J'ai commencé la cuisine.
Une fois le premier plat finalisé, je les ai déposé sur du papier parchemin sur une plaque et étalé le tout environ 1 pouce de haut.
J'ai fais déshydrayer le tout en moyenne 10 heures.

Le résultat est vraiment spectaculaire en économie de poids.
J'ai utilisé ma balance électronique et ma selleuse sous-vide.
J'ai portionné mes repas en sac de 150 grammes, je verrai avec le temps si pour certaines recettes c'est trop ou pas assez, mais de ce que j'ai lu c'est suffisant.

Mes 22 repas ne pèsent que 7 livres!!!
Je peux donc facilement apporter avec mois disons 6 repas pour un poids de 2 livres ( 6 X 150 gr).

Sur place, ça ne prend que de l'eau chaude, tu verses le contenu du sac et l'eau dans une petite casserole, met le couvercle et laisser un 15 minutes, reprendre son volume.

Voici de quoi ça a l'air avant compression:
Image

Et une fois compressé:
Image

Pâte au thon:

Image

J'ai aussi regardé ce qui est pesant et que j'apporte à chaque voyage comme des gros oignons espagnols que je fait cuire et sert avec mon doré ou encore des pommes que je mange dans la chaloupe, faut bien avoir notre ration de fruits! Et bien j'ai donc testé les 2 et ça fonctionne super bien aussi.

Voici le poids de 6 pommes:

Image

Une fois déshydratées les mêmes 6 pommes, une économie de près de 1,5 livres.

Image

Une fois emballées:

Image

Donc une économie de poids comme on le voit très appréciable.
On sait quels sont les ingrédients dans les recettes.

Maintenant une autre économie est l'utilisation du gaz propane dans le nord, pour moi je dois monter mes bonbonnes de 60 livres en hydravion, j'ai calculé qu'elle me coûte 250$ une fois rendu en haut!!!!

La différence de consommation est de l'ordre de 3,5 à 4 fois plus importante quand on cuisine le même repas en haut que si on ne fait que bouillir l'eau pour le réchauffer donc ça parait, aussi, on a de l'eau pour le thé ou le café de prêt et aussi on sauve car on a pas besoin de faire bouillir beaucoup d'eau pour ensuite laver tous les chaudrons, poêles et ustensiles de cuisines pour élaborer ce genre de repas.

Et je pourrai passer davantage de temps en haut à pêcher ou faire d'autres activités que la cuisine.

Et finalement, je n'aurai plus besoin d'apporter cette grosse glacière en vol, la charrier de la maison au camion, du camion à l'hydravion, de l'hydravion au camp.
Je pourrai prendre un modèle plus petit et donc avoir d'avantage d'espace pour toutes les choses qu'on voudrait monter au camp et pour lesquelles on a jamais assez de place et/ou de poids disponible.

Alors voilà, j'ai tellement aimé le concept que je me suis acheté un déshydrateur.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Faire ses repas déshydratés

Post by Bob Cadi »

Wow GUJO.

Ça c'est le genre de post qui m’interpelle.
Avant avec mon premier Caddy, le poids était toujours la priorité et je dus faire 1001 tucs pour l'abaisser toujours au maximum.
Maintenant, avec le L-160, on peut être deux gars de 195 lbs, avoir 8 heures de gaz dans les tanks et avoir encore 400 lbs de bagage possible.
Alors, maintenant fini les restrictions de poids, bien que je fasse toujours le maximum pour le diminuer.

Je débute par dire que tout Québécois moyen à en lui facilement 3-4-5 jours de bouffe en excédant.
Alors, juste un bon approvisionnement en eau et la survie serait assurée.
Maintenant, alors y d'un peu plus que de la survie, un genre de petit confort.
L'aspect du déshydraté est louable, mais je ne sais pas si une fois enlevés de leur eau,
les aliments on de besoin de pleins de cochonnerie de préservatifs et d'agent de conservation
sinon, c'est une belle discipline à maitriser, l'armée le fait !

Je vais te faire part de mes trucs que j'ai optimisé pour réduire les poids.
Tout d'abord, tout ce qui n'est pas utile, essentiel ou superflu du coté hydravion, c'est débarqué.
Ma rame est en aluminium, le bois c'est trop pesant.
Le gestion de l'essence est parfaitement maitrisé, quand je reviens, il ne me reste pas 2-3 heures
de gaz pour rien.

Ensuite, les vêtements, les bottes, les imperméables, tout ce coté est optimiser. D'importants gains peuvent ainsi être faits.
Puis, l'équipement de pêche. Fini les gros coffres du style 4-5 étages. Juste de petits coffres bien compartimentés.
Canes à pêche, légères avec reel pas plus gros que les models 2500.
Glacière et glace, ou co2, c'est fini pour moi cette méthode.
Jamais de contenants de vitre, les boissons liqueurs c'est toujours en canettes.
J'utilise une glacière qui se branche dans le 12volts, pas un model à $400.00 mais le model Koolatron de Canadian Tire, $100.00,
ça glace pas vraiment mais ça abaisse la température de 20 deg C. ce qui est plus qu'appréciable et tout proche de 0c.
En vol, elle est branchée dans la prise à lighter.

J'apporte des Gatorades, de l'eau et boissons gelés, ils servent de glace et au fur à mesure qu'ils dégèlent, je les bois.
Le Gatorade en poudre ou des jus en sachets, des céréales, du riz minute rice et ou du Danty à plusieurs saveurs.
Aussi des patates en poudre, la marque Idahoan, le model qui se mélange seulement avec de l'eau.
Les sauces en sachets aussi qui se fait avec de l'eau.
Un repas de hot dogs, simple facile rapide, le pain c'est pas pesant.
Paquet de petits sachets de ketshup, moutarde, mayonnaise, sauce soya, etc...
Un repas de viande elle aussi congelée, quand elle dégèle, c'est le temps de bouffer.
Une sauce à Spagetthi congelée, elle aussi sert de glace et une fois dégelée, c'est le temps
d'un bon spag. et ou des hot dogs Michigan.

Du poulet déjà cuit, ça se conserve pas pire pour 2-3 jours.
Bien sur le poisson de la place, avec des panures, Club House.
1-2 sacs de Boeuf Jerkey, ça fait de bonnes collations.
Cannes de sardines, huitres et moules fumées, c'est full conservation à température pièce.
Des biscuits, Jos Louis, Milles feuilles...

La gestion et rotation de la bouffe est importante.
Je tente aussi de réduire le trouble de la vaisselle en choisissant bien mes repas,
Râre les déjeuner du Style Oeufs, Bacon, c'est un kisti de paquet de trouble à nettoyer et par la suite,
la senteur de gras de Bacon attire les ours.
Des sachets de gruau à diverses saveurs, font bien l'affaire.

Dans le camp, il y a un petit congélateur Dandy, 3 pi-cubes.
Ça roule sur pas grand chose, une petite Gen. 1000 Watt puis 5-6 heures et tout est congelé, alors, les filets de poissons
passent la dernière nuit au congélateur et je reviens avec le poisson bien congelé et dans la Koolatron, pas
de besoin de glace, 3-4 heures de vol et c'est toujours gelé bien raide.

C'est une belle discipline que celle de maintenir le poids au minimum et que je tente d'optimiser dans tous les aspects.
Avoir un tas de bonnes cachettes au camp, nous permets aussi d'abaisser encore de beaucoup les articles à transporter.
J'y ai même une réserve de vers de nuit au camp, dans le peat moss que je conserve toute la saison.

Bon sujet de discussion.

Bob
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci GUJO, bonne idée
10h à quelle température ?

JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by GUJO »

jcdostie wrote:Merci GUJO, bonne idée
10h à quelle température ?

JC
Salut JC

Ça dépend des ingrédients.
Si on prend les ingrédients, poulet, viande hachée et le thon il y a 3 méthodes de cuisson avant de déshydrater et des précautions.
Un fait demeure inchangé c'est qu'il faut absolument que toute forme de gras soit absent des recettes qu'on veut déshydrater car ça risque de rancir.
Aussi, une fois sou vide, ça se conserve au camp à température ambiante 6 mois, au congélateur des années.
Pour la viande hachée, il faut la faire cuire à la poêle. Ensuite, il faut bien la rincer à l'eau bouillante pour enlever le gras résiduel. J'achète de la viande extra-maigre.
Pour le poulet, je fais cuire à l'eau assez longtemps pour que ce soit facile de le défaire à la fourchette comme un pull pork, ça perrmet de se déshydrater plus facilement si en petit morceaux ou filament. Encore ici, il faut rincer à l'eau bouillante pour enlever le gras résiduel.
Le thon lui juste égoutter de la canne et émietter.

Donc pour les protéines, 160-170 degrés et en fonction de l'épaisseur de tes morceaux, un bon 10 heures.

Pour les légumineuses, sauce tomate, riz, tous les fruits, la plupart des légumes, c'est plus dans les 130-140 degrés et aussi le temps est aux alentour de 10 heures, juste laisser un peu plus longtemps si pas assez sec.

J'ai aussi fait du jerkey de saumon et d'orignal et c'est absolument succulent, super à manger dans la chaloupe entre 2 dorés.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci
Donc, mettons 2000W de consommation par heure X 10h @ 0.08$/kWh ça donne 1.60$ en électricité.
Amortissement @ 3.66$/semaine pour ton four, mettons 0.26$ pour 10h d'utilisation (considérant que tu l'utilise pas 24h/j)
Maintenant, ton salaire, c'est là que ça se gâte :o :o

Pas certain que ce soit pour le 14-15$ que tu paye en grande surface, mais vive le confinement et le plaisir de le faire :lol: :lol: :lol:

JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by GUJO »

Bon mon ingénieur qui apparait! ;-)
C'est 250 watts mon JC l'appareil.
Le repas, on le cuisine de toute manière.
Le seul temps est de placer le tout au déshydrateur et attendre.
Finalement seller sous vide.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je voulais comparer avec un four électrique
OOPS, tu viens de rajouter des coûts que j'avais oublié......La machine et les sacs sous-vide qu'on doit amortir :lol: :lol: :lol:

Vive le confinement qui nous fait penser autrement

Merci GUJO
JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by GUJO »

Il y a plein de gens qui font du trekking ou des voyages de canots sur de longue durée qui n'utilisent que ça pour la facilité et le poids embarqué.
Quand ils vont au nord ou il n'y a pas de bois de disponible, le combustible pour le réchaud est aussi un enjeu et il faut le transporter, donc juste chauffer de l'eau au lieu de tout cuisiner est important.

J'a pensé, peut-être à tort, que ça pourrait intéresser plusieurs pilotes ici surtout sur hydravions ou d'autres avec des machines avec un payload plus limité.
Bien entendu, tout s'achète, mais la liste des ingrédients est souvent très longue avec plusieurs mots qu'on ne connaît pas la signification.

J'essaie toujours d'apporter un canot gonflable avec mon petit 2,5 hp pour faire de petits lacs, mais ça m'est juste impossible au départ de Montréal avec tout le matériel que je dois apporter à chaque fois.
Peut-être qu'avec une expédition presque à 100% composé de mets déshydratés, mon économie de poids me permettra de le faire.
A suivre.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

T'as raison GUJO, on a déjà été obligé de perdre 29lbs à nous 2 pour embarquer la génératrice pour un voyage dans le Nord.
Je vais regarder ça de plus près. Ce qui me fait hésiter, c'est le goût
J'aurais pu besoin d'être au régime :shock:

Bob, on pourrait aller faire la file d'attente chez Ben

JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol:

En fait, on apporte un bon briquet.
Une petite .22 avec une boite de 50 cartouches.
C'est pas pesant, on chasse notre gibier, on le pêche, pas interdit de faire de la cueillette.
On a alors le trio de la survie qui a duré de même des millénaires.
Le tout réchauffé sur un ptit feu.

Dépendre de ses résultats de chasse et pêche, aura 2 conséquences directes.
Soit on se fait une bonne diette de quelques jours.
Soit on améliore notre technique de pêche et de chasse.
A force de manger de la mouette, on va tenter de se diversifier.

De l'eau, il y en a partout, moyennant une petite diarrhée au retour si ça ce passe pas bien.

Puis de toute façon, au retour, une bonne poutine chez Ben va nous attendre...moyennant un peu de patience ces temps-ci.

J'ai lu sur les techniques de déshydratations.
C'est simple, mais il y a des règles à suivre, comme tu le mentionne CUJO, c'est très intéressant.
JC, j'ai encore le ARMY pack que tu ma donné vla qqe années, shé pas s'il est passé date. ?

CUJO, tu dois user de stratégie.
Ton canot gonflable et ton moteur ainsi qu'un ptit 10 litres de gaz super.
Tu dois te l'apporter au nord, au début du secteur ou tu te tiens.
Tu le laisse sur une île secrête ou il y a une belle petite plage sablonneuse du bon coté du vent.
De même, il sera sur place à t'attendre, à l'abri des ours , des voleurs, de ton coté, tu gères ton expédition en
ayant ce stock pas trop loin et rendu dans le secteur le poids ne sera plus un obstacle.

Bob
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Bob Cadi wrote: JC, j'ai encore le ARMY pack que tu ma donné vla qqe années, shé pas s'il est passé date. ?

Bob
C'est Jacques3012 qui m'avait donné ça. J'ai l'impression que c'est bon toute la vie

JC
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

GUJO wrote:Salut la gang.
Je pourrai prendre un modèle plus petit et donc avoir d'avantage d'espace pour toutes les choses qu'on voudrait monter au camp et pour lesquelles on a jamais assez de place et/ou de poids disponible.
Super intéressant ton reportage GUJO, merci pour tous les détails.
J'espère que l'élimination de poids c'était pas juste pour transporter de les boissons enivrantes?? :siffle: :nenon:
Tes pommes que tu es habitué de croquer, tu les manges maintenant sèche et tu réhydrates?

Martint
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by GUJO »

martint wrote:
GUJO wrote:Salut la gang.
Super intéressant ton reportage GUJO, merci pour tous les détails.
J'espère que l'élimination de poids c'était pas juste pour transporter de les boissons enivrantes?? :siffle: :nenon:
Tes pommes que tu es habitué de croquer, tu les manges maintenant sèche et tu réhydrates?

Martint
Salut Martin

Merci.

Bob et d'autres nous ont habitués à plusieurs reportages sur les 1001 manières de sauver du poids inutile pour nos vols et je trouve que l'alimentation est un des poids important pour 100% de mes voyages.

Déshydrater, c'est enlever l'eau, pas la saveur. Un plat réhydraté demeure très gouteux et si on ajoute la bonne quantité d'eau( le truc est de recouvrir le volume de produit sec et de dépasser de 1/4 pouce environ) laisser réchauffer dans un petit chaudron 15 minutes et brasser quelques fois) on retrouve la consistance du plat d'origine.

Pour les boissons, je troque la bouteille de vitre pour le tétrapack de carton, la bouteille de bière pour la canette et j'ai un pichet avec filtre Brita pour l'eau de consommation sur place.

Pour les pommes et autres fruits, c'est pesant et j'avais plutôt tendance à apporter un petit sacs de fruits congelés que je mangeais au déjeuner avec autre chose. Mais encore là, c'est pesant inutilement.

Ce que j'ai fais, c'est que je prend disons 12 pommes, j'ai une machine qui épluche et vide le coeur de la pomme en 15 secondes et ça la tranche en même temps en rondelles de 1/4 de pouces d'épais.

Je disposes les tranches dans mes étages de déshydrateur et laisse aller ça pour un bon 10 heures à basse température.

Je pèse le total et divise par 6 ce qui me donne un équivalent de 2 pommes par jour au niveau nutriment pour 6 jours.

Je n'ai plus qu'en ensacher le poids de 2 pommes et mettre ça au congélo.

Tu as probablement déjà mangé des fruits séchés du commerce, ça se mange n'importe quand sans besoin de réhydrater, le bon goût de pomme intense.

Je vais tester avec bananes, ananas.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Holàlàl ! Ça cuisine ici... :mrgreen:

Quand je montais souvent dans le wild nordique, j'apportais beaucoup de nourriture lyophilisée préparée par Odile Dumais. Tout ce qu'elle faisait était bon. (C'est elle qui préparait la nourriture de Voyer lors de ses voyage au pôle nord et au pôle sud..) C'était diététiquement calculé. Elle distribue maintenant commercialement. Me souviens pas du nom, mais ce sont des enveloppes rouges... Les noms des mets, Chaudrée nordique, riz , etc... Ben bon.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Depuis plusieurs années les repas de Happy Yak fait au Québec est mon choix.

https://happyyak.ca/nos-repas/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18

Post by Cheyenne »

Merci Gujo d'apporter le sujet, ça donne des idées et c''est intéressant pour le transport et on est moins porté à laisser des cannes et des récipients dans la nature...
Pour l'eau, je traine un petit filtre à eau et une bouteille en plastique qui visse dessus, l'eau redevient claire et aucun arrière goût.
Gujo, j'aimerais bien avoir tes recettes de jerky de saumon et d'orignal!! (Si c'est pas trop secret)
Merci!
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kebek »

https://www.lafermemartinette.com/recet ... umon-tofu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Moi j’ai essayé celle là avec chevreuil et orignal , j’ai trouvé très bon
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by GUJO »

Cheyenne wrote:Merci Gujo d'apporter le sujet, ça donne des idées et c''est intéressant pour le transport et on est moins porté à laisser des cannes et des récipients dans la nature...
Pour l'eau, je traine un petit filtre à eau et une bouteille en plastique qui visse dessus, l'eau redevient claire et aucun arrière goût.
Gujo, j'aimerais bien avoir tes recettes de jerky de saumon et d'orignal!! (Si c'est pas trop secret)
Merci!
Salut Cheyenne

Très simple en fait.
Pour le saumon je coupe en lanières de 1/2 pouce sur le sens de la longueur du filet de saumon. Ensuite je coupe en 2 pour que ça entre bien de travers dans les sacs sous vide.
Je prépare 125 ml de sauce soya avec peu de sel, 2 C.Table de cassonade et du poivre et je fais chauffer sans bouillir 5 minutes.
Mettre tes lanières dans un plat pirex bas et laisser tremper en virant une fois les morceaux durant 15 à 45 min en fonction de l'intensité du goût désiré( j'aime bien 45 minutes)
Je les sos ensuite et fait égoutter sur une grille.
Ensuite placer au déshydrateur pour 10 heures environ à 160-170 degrés.
Tu peux les vérifier vers les 8 heures voir si la texture te plaît, elle doit plier sans casser.
L'orignal même recette.
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18

Post by Cheyenne »

Merci Gujo, j'vais l'essayer certain!
Une recette de pemmican que je fais et que je cache dans un flotteur toute la saison,

Un kilo de viande maigre, viande sauvage c'est mieux,
Un plat de gras de canard (300ml)
1 tasse de canneberges sèchées
1 tasse de noix de soya salés, sèchés
3 c à soupe de miel
mettre la viande en lanière mince, la déshydrater et la broyer
Fondre le gras et le mélanger avec la viande et le reste des ingrédients
El là, on compacte bien dans un pyrex et on laisse refroidir
Ensuite je coupe en 9 morceaux, et je les met dans un parchemin et dans un saran wrap, ensuite sous vide
C'est pas aussi léger que les repas déshydratés, mais ça dépanne bien si notre voyage se prolonge...
Gilbert
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Pour l`eau à mon camp, j`ai un mini système à osmose inversé, l`eau de la côte nord est plutôt couleur brune et il y a des castors autour du lac (danger de fievre du castor)
1 prefiltre+2 filtres charbon + osmose
https://www.ebay.ca/itm/Portable-Mini-R ... Swu~lds1YK" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply