code transpondeur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

code transpondeur

Post by cloutier41 »

Je dois me rendre chez des amis et faire des arrêts d'environ 1 heure à chaque endroit (sur ski). Étant dans la zone Québec classe C, est-ce que je dois obtenir un nouveau code transpondeur à chaque départ ou est-ce que je peux garder le même code transpondeur, et si oui, quelle est la procédure à suivre au départ de chaque endroit?
Merci de votre aide.
Denys
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: code transpondeur

Post by Georges »

Quand je suis dans cette circonstance je demande au dernier controleur à qui je parle si je peut garder le même code.Si la réponse est affirmative je suis relevé de demandé un nouveau code. Si mon code n'est plus bon à mon prochain départ ils vont m'en informer et m'en donner un autre.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by attitude »

Juste à enregistrer un plan de vol unique avec les durées d'arrêts approximatives et le même code devrait être utilisé pour l'ensemble des vols. L'inconvénient est que les recherches seront uniquement lancées après l'ensemble des vols et non à la fin prévue de chaque segment. Juste à contacter la FIC ou le contrôleur s'il y a lieu d'ajuster l'heure d'arrivée prévue.

C'est aussi possible d'avoir un code transponder sans déposer de plan de vol, mais tant qu'à les contacter, aussi bien profiter du service de surveillance.

Évidemment, contacter les contrôleurs avant d'entrer dans leur zone. Si les arrêts sont dans la zone contrôlée, je confirmerai avec le contrôleur ou le centre avant le vol ou avant les escales. Si non rejoinbles par radio, j'appellerais le numéro des départs IFR de CYQB (CFS) pour l'autorisation au départ.

J'imagine que les arrêts seront sous la zone de contrôle alors possible de reprendre l'autorisation en vol sans trop de soucis.
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué

Post by cloutier41 »

Merci, ces informations vont être précieuses.
Denys
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Dépendant du nombre et de la durée des arrêts, il est possible que le système informatique annule le code et le refile à un autre après un certain temps, car un certain nombre de codes est disponible aux VFR dans la banque du CCR de Montréal et lors d’une belle journée VFR, ce nombre est atteint régulièrement et, pour se réapprovisionner, le système informatique ira piger dans les codes qui ont été activés puis désactivés, soit par décollage/atterrissage ou par perte de corrélation.

Normalement, le contrôleur pourra émettre un nouveau code si celui qui vous était assigné ne vous appartient plus, une simple explication devrait suffire.
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué

Post by cloutier41 »

Merci Drapo.
Denys
Post Reply