le mur du son

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

le mur du son

Post by chico5817 »

Un article et une belle photo.
https://www.lapresse.ca/sciences/decouv ... du-son.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre C.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: le mur du son

Post by mrenaud »

Il y a quelques années, je faisais des tests afin de déterminer l’amplitude sonore d’un choc supersonique provenant d’un F-18 an piqué à différentes altitudes. Lors d’un passage, vers 7,000 ft MSL, j’ai regardé sur mon aile gauche et j’ai pu voir une discontinuité visuelle sur l’horizon, caractéristique d’une onde de choc. Pas de vapeur ou rien, seulement l’horizon qui “sautait” d’un point à l’autre. C’est la seule fois que j’ai pu voir une onde de choc dans le spectre visuel sans particules dans l’air, malgré plusieurs tentatives de recréer le phénomène.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: le mur du son

Post by Mach Diamond »

J'ai déjà vu une onde de choc pendant de longues minutes au dessus d'une aile d'un avion de ligne. Quand on vole près de Mach 0.80-0.85 en croisière il y a une petite zone au dessus de l'aile à Mach 1.0 - je pense que ça prend une orientation particulière du soleil par rapport à l'onde pour que ce soit visible. Cet effet est créé par un effet de distortion un peu comme les mirages mais la pression remplace la température comme effet sur l'air.

Ici un exemple, mais mon souvenir c'était encore plus visible que ça.
L'image dont la presse parle est obtenue avec une technique dite de Schlieren (googlez Schlieren images) qui a été inventée en... 1864 à des fins d'analyse optique très fine de lentilles et d'ondes dans l'air et les liquides.

--Luc
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: le mur du son

Post by Mach Diamond »

Mon image d'onde de choc préférée :)

Image
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: le mur du son

Post by Birdman »

Elle est vraiment évidente sur cette image !

Birdman
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: le mur du son

Post by chico5817 »

Vraiment de toute beauté ;)p ;)p

Pierre C.
User avatar
Birdman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1600
Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -
Location: Châteauguay

Re: le mur du son

Post by Birdman »

Si je me souviens bien, c'était le Thrust SSC de l'anglais Andy Green qui avait réussi à battre Breedlove dans la course pour le mur du son.

Birdman
levik
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 287
Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nominingue

Re: le mur du son

Post by levik »

Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: le mur du son

Post by mrenaud »

levik wrote:Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records
Ils parlent de voitures. Tu parles d’aviation!
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 587
Joined: Sat 30 Jun, 2018 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal / Rive Sud

Re: le mur du son

Post by VMF-214 »

Je sais ce n'est pas une voiture! Cependant, je croix que cette "Photo" valait la penne d'être vue!

En passant elle à été repris par le "Journal de Montréal" et sûrement par le "Journal de Québec"?

A quieter ‘boom’? Groundbreaking NASA photos capture supersonic waves colliding mid-flight

Space agency leaps forward in bid to bring supersonic air travel over land

These two U.S. Air Force Test Pilot School T-38 aircraft are flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. The images, originally monochromatic and shown here as colorized composite images, were captured during a supersonic flight series flown, in part, to better understand how shocks interact with aircraft plumes. (photo courtesy: NASA Photo)
Sonic-Boom-300x161.png
New air-to-air photographic technology has moved NASA closer to developing a quieter supersonic aircraft – the futuristic sounding X-59 QueSST – after the space agency captured for the first time the interaction of shockwaves travelling faster than the speed of sound.

NASA spent the past decade developing the new technology, which was recently used to photograph two T-38s from the U.S. Air Force Test Pilot School at Edwards Air Force Base in California. The T-38s were flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. Data gathered using the new tech is moving NASA closer to one day producing the unthinkable – supersonic aircraft that produce a "quiet rumble" instead of an ear-shattering boom when breaking the sound barrier.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: le mur du son

Post by mrenaud »

Le T-38 et le F-5 sont deux bêtes de la même familles mais tout de même très différentes!
francote
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 89
Joined: Tue 13 Jun, 2006 22:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philibert, Beauce

Re: le mur du son

Post by francote »

Post Reply