le mur du son
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le mur du son
Un article et une belle photo.
https://www.lapresse.ca/sciences/decouv ... du-son.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre C.
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Pierre C.
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Re: le mur du son
Il y a quelques années, je faisais des tests afin de déterminer l’amplitude sonore d’un choc supersonique provenant d’un F-18 an piqué à différentes altitudes. Lors d’un passage, vers 7,000 ft MSL, j’ai regardé sur mon aile gauche et j’ai pu voir une discontinuité visuelle sur l’horizon, caractéristique d’une onde de choc. Pas de vapeur ou rien, seulement l’horizon qui “sautait” d’un point à l’autre. C’est la seule fois que j’ai pu voir une onde de choc dans le spectre visuel sans particules dans l’air, malgré plusieurs tentatives de recréer le phénomène.
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Re: le mur du son
J'ai déjà vu une onde de choc pendant de longues minutes au dessus d'une aile d'un avion de ligne. Quand on vole près de Mach 0.80-0.85 en croisière il y a une petite zone au dessus de l'aile à Mach 1.0 - je pense que ça prend une orientation particulière du soleil par rapport à l'onde pour que ce soit visible. Cet effet est créé par un effet de distortion un peu comme les mirages mais la pression remplace la température comme effet sur l'air.
Ici un exemple, mais mon souvenir c'était encore plus visible que ça.
L'image dont la presse parle est obtenue avec une technique dite de Schlieren (googlez Schlieren images) qui a été inventée en... 1864 à des fins d'analyse optique très fine de lentilles et d'ondes dans l'air et les liquides.
--Luc
Ici un exemple, mais mon souvenir c'était encore plus visible que ça.
L'image dont la presse parle est obtenue avec une technique dite de Schlieren (googlez Schlieren images) qui a été inventée en... 1864 à des fins d'analyse optique très fine de lentilles et d'ondes dans l'air et les liquides.
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Re: le mur du son
Mon image d'onde de choc préférée 


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Re: le mur du son
Elle est vraiment évidente sur cette image !
Birdman
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Re: le mur du son
Vraiment de toute beauté
Pierre C.
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Re: le mur du son
Si je me souviens bien, c'était le Thrust SSC de l'anglais Andy Green qui avait réussi à battre Breedlove dans la course pour le mur du son.
Birdman
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levik
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Re: le mur du son
Salut à tous
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Re: le mur du son
Ils parlent de voitures. Tu parles d’aviation!levik wrote:Salut à tous
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Re: le mur du son
Je sais ce n'est pas une voiture! Cependant, je croix que cette "Photo" valait la penne d'être vue!
En passant elle à été repris par le "Journal de Montréal" et sûrement par le "Journal de Québec"?
A quieter ‘boom’? Groundbreaking NASA photos capture supersonic waves colliding mid-flight
Space agency leaps forward in bid to bring supersonic air travel over land
These two U.S. Air Force Test Pilot School T-38 aircraft are flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. The images, originally monochromatic and shown here as colorized composite images, were captured during a supersonic flight series flown, in part, to better understand how shocks interact with aircraft plumes. (photo courtesy: NASA Photo)
New air-to-air photographic technology has moved NASA closer to developing a quieter supersonic aircraft – the futuristic sounding X-59 QueSST – after the space agency captured for the first time the interaction of shockwaves travelling faster than the speed of sound.
NASA spent the past decade developing the new technology, which was recently used to photograph two T-38s from the U.S. Air Force Test Pilot School at Edwards Air Force Base in California. The T-38s were flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. Data gathered using the new tech is moving NASA closer to one day producing the unthinkable – supersonic aircraft that produce a "quiet rumble" instead of an ear-shattering boom when breaking the sound barrier.
En passant elle à été repris par le "Journal de Montréal" et sûrement par le "Journal de Québec"?
A quieter ‘boom’? Groundbreaking NASA photos capture supersonic waves colliding mid-flight
Space agency leaps forward in bid to bring supersonic air travel over land
These two U.S. Air Force Test Pilot School T-38 aircraft are flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. The images, originally monochromatic and shown here as colorized composite images, were captured during a supersonic flight series flown, in part, to better understand how shocks interact with aircraft plumes. (photo courtesy: NASA Photo)
New air-to-air photographic technology has moved NASA closer to developing a quieter supersonic aircraft – the futuristic sounding X-59 QueSST – after the space agency captured for the first time the interaction of shockwaves travelling faster than the speed of sound.
NASA spent the past decade developing the new technology, which was recently used to photograph two T-38s from the U.S. Air Force Test Pilot School at Edwards Air Force Base in California. The T-38s were flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. Data gathered using the new tech is moving NASA closer to one day producing the unthinkable – supersonic aircraft that produce a "quiet rumble" instead of an ear-shattering boom when breaking the sound barrier.
- mrenaud
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Re: le mur du son
Le T-38 et le F-5 sont deux bêtes de la même familles mais tout de même très différentes!
