ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
BEN95
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Fri 20 Oct, 2017 14:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by BEN95 »

Bonjour à tous,

je suis pilote de ligne en France avec un ATP EASA, je souhaite passer l'ATPL Canadien, est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by mrenaud »

Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!
Peyo
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Thu 04 Apr, 2019 12:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by Peyo »

Bonjour,
Je suis pilote dans l’Armée de l’air Française. Je suis tombé amoureux de votre beau pays ainsi que d’une belle Canadienne... je souhaite transformer mes licences EASA en licences canadiennes. Par où dois je commencer ?
J’ai 2500 heures sur bi turboprop, ATPL théorique européen.
Mayday mayday mayday...

Peyo.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by Bob Cadi »

Bonjour et bienvenue au Canada.

Voici ce qui serait possiblement votre meilleur point de départ :
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opss ... ns-139.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Bob.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by Outlaw58 »

Bonjour!

Vous allez trouver tout ici

Etape 1: Si vous avez fait un vol de verification aux instruments / PPC ou n'importe quelle test ou vous avez démontré vos aptitude a piloter aux instruments sur un multi-moteur (poussée asymétrique ou Groupe 1), conservez une copie du rapport de compétence et assurez-vous de présenter votre demande a Transport Canada AVANT les 12 mois suivants ce vol.

Etape 2: Ecrire les examens suivants: SARON / SAMRA et INRAT
Beaucoup de guide d'études sont disponible et il ya beaucoup de sujet dédiés a ces exams s sur ces forums. Ils sont relativement plus facile et moins volumineux que les examens EASA

Etape 3: Avoir l'experience de vol

1 500 heures de vol au total, dont au moins 900 sur avion, dont:
250 commandant de bord sur avion incluant 100 heures de vol-voyage avec 25 de nuit,
100 de nuit (30 min sur avion)
PLUS 100 (PIC)/200 (FO) autres heures de vol-voyage
75 aux instruments
(resumé, voir CARs pour les détails)

Étape 4: Si étape 1 ne s'applique pas, il faut faire un vol de compétence... Si vous décrochez un emploi AVANT d'avoir obtenu l'ATPL, votre PPC pour la compagnie (en autant que ce soit sur un appareil Groupe 1) remplira cette stipulation. Sinon, s'inscrire a une école de vol de votre choix pour effectuer un vol de competence Multi / IFR. Beaucoup de ressources a ce sujet sur ces forums.

Etape 5: Se presenter aux bureaux de Transports Canada avec Vos résultats aux examens, Logs books certifiés faisant foi de votre experience et le rapport de vol de competence (recent d'au plus 12 mois) et remplir le formulaire de demande de licence. Remplir aussi au besoin la demande de carnet de documentation d'aviation canadienne.

Etape 6: Attendre 6-8 semaines

Etape 7: Recevoir son carnet et/ou collant ATPL

Etape 8: Poster votre réussite sur les forums Pilotes Quebec; Ouvrir bouteille de vin / Champagne, vivre gloire et célébrité!!!

Voila

JP
amanet
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Sat 28 Dec, 2019 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by amanet »

mrenaud wrote:Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!
Merci de me renseigner sur le lieu où se passe ces examens et comment s’inscrire.
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA

Post by mrenaud »

Une partie d’être un pilote professionnel est de savoir rechercher et interpréter la règlementation. Je suis certain que tu pourras le faire!
Post Reply