Bonjour à tous,
je suis pilote de ligne en France avec un ATP EASA, je souhaite passer l'ATPL Canadien, est-ce que quelqu'un est déjà passé par là?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience!
ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!
-
Peyo
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Thu 04 Apr, 2019 12:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Bonjour,
Je suis pilote dans l’Armée de l’air Française. Je suis tombé amoureux de votre beau pays ainsi que d’une belle Canadienne... je souhaite transformer mes licences EASA en licences canadiennes. Par où dois je commencer ?
J’ai 2500 heures sur bi turboprop, ATPL théorique européen.
Mayday mayday mayday...
Peyo.
Je suis pilote dans l’Armée de l’air Française. Je suis tombé amoureux de votre beau pays ainsi que d’une belle Canadienne... je souhaite transformer mes licences EASA en licences canadiennes. Par où dois je commencer ?
J’ai 2500 heures sur bi turboprop, ATPL théorique européen.
Mayday mayday mayday...
Peyo.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Bonjour et bienvenue au Canada.
Voici ce qui serait possiblement votre meilleur point de départ :
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opss ... ns-139.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob.
Voici ce qui serait possiblement votre meilleur point de départ :
http://tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opss ... ns-139.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bob.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Bonjour!
Vous allez trouver tout ici
Etape 1: Si vous avez fait un vol de verification aux instruments / PPC ou n'importe quelle test ou vous avez démontré vos aptitude a piloter aux instruments sur un multi-moteur (poussée asymétrique ou Groupe 1), conservez une copie du rapport de compétence et assurez-vous de présenter votre demande a Transport Canada AVANT les 12 mois suivants ce vol.
Etape 2: Ecrire les examens suivants: SARON / SAMRA et INRAT
Beaucoup de guide d'études sont disponible et il ya beaucoup de sujet dédiés a ces exams s sur ces forums. Ils sont relativement plus facile et moins volumineux que les examens EASA
Etape 3: Avoir l'experience de vol
1 500 heures de vol au total, dont au moins 900 sur avion, dont:
250 commandant de bord sur avion incluant 100 heures de vol-voyage avec 25 de nuit,
100 de nuit (30 min sur avion)
PLUS 100 (PIC)/200 (FO) autres heures de vol-voyage
75 aux instruments
(resumé, voir CARs pour les détails)
Étape 4: Si étape 1 ne s'applique pas, il faut faire un vol de compétence... Si vous décrochez un emploi AVANT d'avoir obtenu l'ATPL, votre PPC pour la compagnie (en autant que ce soit sur un appareil Groupe 1) remplira cette stipulation. Sinon, s'inscrire a une école de vol de votre choix pour effectuer un vol de competence Multi / IFR. Beaucoup de ressources a ce sujet sur ces forums.
Etape 5: Se presenter aux bureaux de Transports Canada avec Vos résultats aux examens, Logs books certifiés faisant foi de votre experience et le rapport de vol de competence (recent d'au plus 12 mois) et remplir le formulaire de demande de licence. Remplir aussi au besoin la demande de carnet de documentation d'aviation canadienne.
Etape 6: Attendre 6-8 semaines
Etape 7: Recevoir son carnet et/ou collant ATPL
Etape 8: Poster votre réussite sur les forums Pilotes Quebec; Ouvrir bouteille de vin / Champagne, vivre gloire et célébrité!!!
Voila
JP
Vous allez trouver tout ici
Etape 1: Si vous avez fait un vol de verification aux instruments / PPC ou n'importe quelle test ou vous avez démontré vos aptitude a piloter aux instruments sur un multi-moteur (poussée asymétrique ou Groupe 1), conservez une copie du rapport de compétence et assurez-vous de présenter votre demande a Transport Canada AVANT les 12 mois suivants ce vol.
Etape 2: Ecrire les examens suivants: SARON / SAMRA et INRAT
Beaucoup de guide d'études sont disponible et il ya beaucoup de sujet dédiés a ces exams s sur ces forums. Ils sont relativement plus facile et moins volumineux que les examens EASA
Etape 3: Avoir l'experience de vol
1 500 heures de vol au total, dont au moins 900 sur avion, dont:
250 commandant de bord sur avion incluant 100 heures de vol-voyage avec 25 de nuit,
100 de nuit (30 min sur avion)
PLUS 100 (PIC)/200 (FO) autres heures de vol-voyage
75 aux instruments
(resumé, voir CARs pour les détails)
Étape 4: Si étape 1 ne s'applique pas, il faut faire un vol de compétence... Si vous décrochez un emploi AVANT d'avoir obtenu l'ATPL, votre PPC pour la compagnie (en autant que ce soit sur un appareil Groupe 1) remplira cette stipulation. Sinon, s'inscrire a une école de vol de votre choix pour effectuer un vol de competence Multi / IFR. Beaucoup de ressources a ce sujet sur ces forums.
Etape 5: Se presenter aux bureaux de Transports Canada avec Vos résultats aux examens, Logs books certifiés faisant foi de votre experience et le rapport de vol de competence (recent d'au plus 12 mois) et remplir le formulaire de demande de licence. Remplir aussi au besoin la demande de carnet de documentation d'aviation canadienne.
Etape 6: Attendre 6-8 semaines
Etape 7: Recevoir son carnet et/ou collant ATPL
Etape 8: Poster votre réussite sur les forums Pilotes Quebec; Ouvrir bouteille de vin / Champagne, vivre gloire et célébrité!!!
Voila
JP
-
amanet
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Sat 28 Dec, 2019 11:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Merci de me renseigner sur le lieu où se passe ces examens et comment s’inscrire.mrenaud wrote:Ecrit les examens (2, relativement faciles) et assures toi d'avoir l'expérience nécessaire et c'est tout!
- mrenaud
- Vrai participant

- Posts: 1212
- Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Alberta
Re: ATPL Canadien à partir d'un ATPL EASA
Une partie d’être un pilote professionnel est de savoir rechercher et interpréter la règlementation. Je suis certain que tu pourras le faire!