Ré/colision en vol

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Ré/colision en vol

Post by D T A 582 »

Je trouve cette question très importante, qu'en pensez vous ?


Posté le: Lun 24 Avr, 2006 22:39 Sujet du message:

-- ------------------------------------------------------------------------------

Ca me fait peur les collisions. Juste à penser quand je quitte la zone de Beloeil, et me dirige vers St-Hyacinthe, je rencontre souvent du traffic à 1500' au-dessus de la 20 ou de la 116. Et en plus, le changement de fréquence s'effectue presque toujours rendu à la rivière Richelieu. On a beau communiquer, si l'autre est pas sur la bonne fréquence, ca vaut pas grand chose. Avez-vous des recommendation pour être le plus sécuritaire possible lors de changement de zone? :?: :idea:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

L'idéal c'est d'avoir deux radios pour pouvoir écouter deux fréquences à la fois, mais c'est inutile si les traffics sont muets!!

Autre option, allumer toutes les lumières et faire poser des feux stroboscopiques...

:roll:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Je vole souvent avec mes phares d'atterrissage allumés en plein jours et même quelques fois j'allume les feux de positions en plus surtout dans le circuit. J'aime mieux payer pour des lumières brulées que de me faire rentrer dedans.

Denis
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

J'ose croire que les pilotes qui survolent la 20 le font similairement au traffic soit les avions du même sens que les autos...
autre truc , serait de s'éloigner de la 20 un peut et le dernier truc est de toujours bien :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bob,
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

voler à des altitudes autres que les beaux chiffres ronds peut aider aussi (quoique faut la maintenir ce qui dans mon cas est pas facile, je passe mon temps à rajuster mon altitude... :oops: )
snowman.

Post by snowman. »

Bob Cadi wrote:J'ose croire que les pilotes qui survolent la 20 le font similairement au traffic soit les avions du même sens que les autos...
autre truc , serait de s'éloigner de la 20 un peut et le dernier truc est de toujours bien :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Bob,



En regardant dehors plutot que sur une carte... :idea:

martin :wink:
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Et mon cote j'ai fait installer des strobes et je vole toujours tous strobes clignotant.
JP
User avatar
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 134
Joined: Tue 11 Apr, 2006 10:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Gabriel-De-Valcartier QC,

Post by Herk »

Il y aurais aussi comme solution de naviguer un peu à droite de sa route (la 20) pour bien la voir et éviter le traffic et la solution facle de voler à + de 4000' et d'avoir un contact permanent avec Montreal terminal qui même s'ils ne sont pas obligé assure quand même un suivi des avions en VFR.
snowman.

Post by snowman. »

Le probleme c'est pas les autoroutes ... mais les routes GPS :!: :idea: :wink:


Martin 8)
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hier je suis aller faire des circuits à CSK3 question de me remettre dedans apres un mois sans voler.

J'étais en vent arriere pour la 2-9 lorsqu'un individu s'est annoncé lui aussi en vent arriere arrivant, Des Cèdres. J'ai donc communiqué avec pour lui demander sa position car je venais de m'annoncer, il me dit bien je suis en vent arriere.... j'ai regardé partout puis j'ai localisé un avion à 2 heures, mais du coté sud de la riviere des Mille iles(coté Laval) n'étant pas certain car le vent arriere est du coté nord de la riviere j'ai ralenti et surveillé. Le pilote s'est annoncé en base de la 2-9 il était à ce moment là à + - un mille plus loin que la base normal à csk3?? il a ensuite tourné en final. J'ai donc attendu de l'avoir sous mon aile gauche pour faire ma base, et finalement une longue mais longue final.

Il y avait pas mal de circulation à csk3 hier, et surtout il y a pas mal d'élèves pilotes.

Je crois que le fait que le pilote n'est pas suivi la procédure de circuit à csk3, n'a pas nécessairement été un chose dangereuse en soit, mais elle a certainement indisposé des gens dans le circuit.


hypcop
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Hypcop wrote:Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hypcop

Martin , je peux ?
Hypcop, Une route Gps est tracée quand on fait le '' Go-to '' destination par le point de départ.
Le GPS va alors donner une route en ligne droite.
Tout ceux qui vont '' Aller et revenir '' des mêmes destinations vont être
sur des coordonnées de collision face à face. Sous les 3000'.
C'est certain qu'il y a toujours un léger détail qui dépends d'ou sur le terrain que tu fait ton GO TO , Mais à cause de la distance et du point d'arrivé , les lignes sont parallèles.
Vous le saviez vous Tu Tous ?
Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème, pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...
Alors il faudrait voler selon les altitudes de croisières en haut de 3000' :?
Ou bedon si on a un transpondeur , on demande un suivi Radar avec un code Transpondeur, c'est ça Martin ?? !!!.
Bob.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Bob Cadi wrote:Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème,
Bob.


Si on décale tous à droite, alors, y a pas de problème.

Denis
snowman.

Post by snowman. »

Bob Cadi wrote:
Hypcop wrote:Pour snowman: pourquoi les routes GPS svp?

Hypcop

Martin , je peux ?
Hypcop, , pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...
, on demande un suivi Radar avec un code Transpondeur, c'est ça Martin ?? !!!.
Bob.



Ou un Snow Bush Mooney piezo chez pu trop quoi ... :lol: :lol: :lol:

martin :wink:


P.S. Bob , c'est comme si j'l'avais dit! :wink:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Merci BOB je ne connaissais pas ce terme la.

Bon je vais me coucher plus instruit :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:Suivre sa route décallé, est bon , mais si on décalle tous, alors on aura encore le même problème, pi si on vole trop bas, on va rencontrer Gaston...


8) 8) 8)
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Near hit !

Post by C-JEAN »

Allô les PICs prudents ET jasants !

http://www.liveleak.com/view?i=05b_1191772372

Ca c'était PROCHE !

Cieux bleus.
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

Mets en que c'était proche...

À ce que je sache c'est rare quand même des collisions dans les airs non ?
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Post by PapaMike »

sebastien wrote:Mets en que c'était proche...


le plus bizzard, c'est que le pilote n'a pas l'air de réagir du tout. Comme si c'était tout à fait normal. Au moins une petite expression verbale.

Pierre M.
User avatar
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 499
Joined: Thu 17 May, 2007 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by sebastien »

PapaMike wrote:
sebastien wrote:Mets en que c'était proche...


le plus bizzard, c'est que le pilote n'a pas l'air de réagir du tout. Comme si c'était tout à fait normal. Au moins une petite expression verbale.

Pierre M.


Il a réagi, il a dimunié les gaz juste avant qu'on voit l'avion ... Puis immédiatement après il a mis plein gaz et monté ..

Sébastien
User avatar
léo
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1058
Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by léo »

Pour continuer la discutions,nous s'avons tous que notre vision a une limite , soleil, pare brise sales, mauvaise visibilité ect... voici une solution pour $1700!

Un PCAS XRX pour 1700 $, si vous avez déjà Garmin 496, avec le cable interface $75 (peu coûteux ) vous avez les trafics sur votre GPS portatif

Avec le Garmin 496 et XRX aucun honoraires mensuels Il lit les informations des autres avions via les transpondeurs ,le trafic montré sur un petit écran secondaire ne prend pas beaucoup d'espace.
Pour environ 4000 $ GPS et PCAS XRX vous pouvez avoir le trafic et un super GPS qui peut être déplacé facilement.

http://www.transair.co.uk/product4.asp? ... ct_ID=7313

http://www.zaon.aero/

Très chanceux de ne pas avoir faite une colision en plein vol!
http://www.liveleak.com/view?i=05b_1191772372

Léo
Post Reply