Enfin mon privé (infos pour débutants en aviation)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20J
Identification de l'avion:

Enfin mon privé (infos pour débutants en aviation)

Post by Pat-DRM »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de faire le changement dans mon profil pour indiqué que j'ai mon privé. Je sais que c'est juste le début. J'ai passé plusieurs années à lire ce forum et celui de avcanada avant de me lancer dans l'aviation. Je ne connaissais personne dans ce monde, personne pour m'aider ou pour me m'orrienter vers les bonnes pistes. Vous savez qu'il y a sur ce forum plusieurs lecteurs qui ne sont pas encore pilote, ceux qui en rêve, ceux qui tombent par hasard sur une page de ce forum via Google. On a tous débuté un jour dans l'aviation. J'ai pensé que ma petite histoire pourrait en intéresser quelques uns, ceux qui cherchent de l'info ou ceux qui se demandent si c'est possible de partir de rien.

2000-2014 J'étais trop occupé avec le travail, une maison des enfants pour penser à l'aviation. J'avais seulement un petit espoir lointain d'un jour avoir le temps pour ça. Je pensais que c'était dangereux, difficile et je voulais que mes enfants soient plus grands avant de penser à ça. À cette époque l'aviation c'était seulement une distraction, je regardais l'internet sans penser que c'était possible.

2015. Mes enfants ont commencés à avoir pleins d'activités et je me suis dit que je pouvais penser à moi et essayer de ne plus travailler 70 heures par semaine. J'ai fait un vol d'initiation. C'était un jeune instructeur qui était là seulement pour faire des heures. Il a fallu enlever des vis sur un autre C150 avant de pouvoir décoller. Je n'ai pas touché aux commandes. On est revenu sur une finale sans jamais faire un circuit normal pourtant on était dans dans une ATF et non une MF. Bref l'aviation m'a paru accessible mais pas dans une école (J'ai présumé alors que c'était partout pareil).

J'ai décidé de passer mon médical d'avance, au cas où, je me suis mis à la recherche d'un avion. J'aime possèder des choses en bonne condition. Armé de mon 0.5 heures de vol en double commande dans mon log book... j'ai magsiné pour un avion pendant un an. Au débût c'était difficile, je ne connaissais rien dans les avions. Ça m'apparaissait intimidant comme milieu. Je lisais les annonces d'avions et on dirait que certains font volontairement un encodage secret pour être certains qu' aucun débutant ne comprenne leurs annonces... et ce pourtant pour des avions d'entrainement et non des twins. J'ai apris à déchiffrer le jargon (SMOH, SFOH, TSN, STOH, TT, TBO.... c'est une étape importante).

J'ai considéré sérieusement d'acheter une demie part sur un Beech Musketeer, je n'étais pas encore prêt. Merci à Alex Fortin qui m'a recommandé son instructeur, un instructeur indépendant de carrière qui n'était pas là juste pour monter ses heures (Philippe Lucas). Après avoir discuté pas mal avec, j'étais plus en confiance et ça m'a donner une personne ressource pour répondre à mes miliers de questions sur l'aviation. Il me manquait juste un avion...

2016 Donc après un an de magasinage de plus en plus sérieux, et la certitude d'avoir un instructeur pour me former à un très bon niveau de compétence... j'ai acheté un Piper Cherokee en super bonne condition avec un moteur jeune en année et en heure. C'est mieux de payer un peu plus et de ne pas avoir de surprises, surtout dans l'optique de le revendre un jour.

J'ai beaucoup aimé le training. Philippe m'a laissé décoller l'avion avec mon peu d'expérience. Il est exigeant et m'a laissé tout faire et prendre le plus possible d'expérience. Vous pouvez faire 1 heure de vol et rien apprendre tandis que vous pouvez faire 1 heure et en apprendre pour 3 heures. Ça dépend de l'instructeur, du sérieux et de la préparation.
=:)
2017 Après un an de training, mais un hiver difficile pour le vol, et des périodes trop occupées à mon travail pour voler.... je me suis mis très sérieusement à l'étude. À l'été 2017 j'ai eu 89% à l'examen écrit et 105/119 au flight test. Je ne voulais absolument pas passer de justesse, je voulais être compétent et confiant. D'avoir mon propre avion m'a mis devant une obligation de prendre les choses sérieusement et je suis content du résultat. En discutant avec plusieurs personnes, en arrêtant dans plein d'aéroport j'ai vu qu'il y a des écoles très sérieuses comme celle de Joliette. Avoir son avion n'est pas obligatoire si la bonne école se trouve près de chez vous! Mais d'avoir un avion et un instructeur indépendant est une option intéressante.

Ce que j'aime le plus de l'aviation c'est d'apprendre. J'étais rendu à un point dans ma vie ou je savais beaucoup de choses dans plusieurs domaines. L'aviation c'est un gros morceaux et il me reste beaucoup de choses à apprendre et ça ne s'apprend pas seulement dans les livres.

J'aurais du ne pas être gêné de dire au début que j'avais 0.5 heures, les gens d'en l'aviation sont formidables. J'ai eu beaucoup de support des autres pilotes.

Le plus cool fut de faire un vol avec mes enfants et ma blonde. Après 2 ans de m'entendre parler d'aviation à table, ils ont bien aimé le vol pour Morrisburg, Ontario, où on a passé la journée à Upper Canada Village. Un super beau village qui démontre le mode de vie en 1867.

Je me suis fait un petit cadeau pour être bien certain de combler mon besoin d'apprendre, de défis et de voyager. Un Mooney M20J pour un pilote de 100 heures. Je vais prendre très sérieusement le training et m'assurer de ne pas partir solo avant d'être ultra compétent. Je veux débuter mon vol de nuit et ensuite mon IFR. Ça m'a pris 40 ans avant de prendre le temps pour l'aviation et maintenant j'y suis à 200%.

Si vous lisez ceci, les non-pilotes, il faut absolument prendre le téléphone et réserver un vol d'initiation pour le weekend prochain. Le plus difficile c'est de penser que "oui c'est possible".
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Re: Enfin mon privé (infos pour débutants en aviation)

Post by bush pilot »

Franchement bravo!!!

Merci de partager et continue à partager
C'est ce qui rend le forum intéressant

;)p
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Pat-DRM wrote: Un Mooney M20J pour un pilote de 100 heures.
Tu te trompes pas avec un M20J (je ne suis pas très objectif là :D :D :chuuut: :chuuut: )

Mais fait attention et prend le temps de bien apprendre à le voler

Alex
cascadeur
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBZU

Post by cascadeur »

Extraordinaire ton cheminement.

Je connais bien Philippe, je lui ai trouvé un local pour donner des cours lorsque l'école locale est fermée. Je suis tombé dans l'aviation par "accident", voulant prendre un cours de "quelque chose de différent" il y a 8 ans. Mon avion s'est présenté sur mon chemin il y a 4 ans, alors que je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que je voulais avoir. Pas question de passer à côté. Je ne le regrette pas.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Beau témoignage. Le vol d'initiation est vraiment un must pour savoir si vous avez la piqure. Pour ma part, ça a été un cadeau de ma conjointe même si elle ne veut rien savoir d'embarquer avec moi. Elle a peur de l'avion en général.

Mon vol d'initiation a été mon plus beau cadeau à vie.

Birdman
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Ce que j'aime le plus de l'aviation c'est d'apprendre. J'étais rendu à un point dans ma vie ou je savais beaucoup de choses dans plusieurs domaines. L'aviation c'est un gros morceaux et il me reste beaucoup de choses à apprendre et ça ne s'apprend pas seulement dans les livres.
Qu'elle histoire intéressante et qu'elle belle citation qui résume la pulsion primale d'un l'aviateur. La compréhension de la thermodynamique de l'eau dans l'air, la navigation, la mécanique, l'électromécanique, et le labyrinthe de la réglementations demandent un travail intellectuel sans fin: Comme les manoeuvres et tactiques de vol qui ne s'apprennent pas dans les livres et qu'on perd si facilement quand on ne les pratique pas assez. Pour moi l'aviation théorique, les manoeuvres, et le vol en météo compliquée sont les seules solutions pour me garder les pieds bien à terre, dans la réalité.

Be aware.. comme disait mon premier instructeur quand il me laissant aller en solo ! :-)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Un autre bienheureux !!!
(À défaut d'être un saint, le bienheureux est juste la case au-dessous)

Bravo Pat-drm et Cascadeur...
Bons vols! ;)p
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Merci beaucoup à tout le monde pour les 5 réponses et encouragements. Il y a eu 306 vue à date..., Donc si je peux avoir encouragé des centaines de personnes ce serait super! On a tous commencé par être juste des "voireux" avant de considérer sérieusement l'aviation.

Alex et les autres, vous diriez que ça prend combien d'heures pour être confortable sur un "retract" avec hélice CS?

PAT
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pat-DRM wrote:Merci beaucoup à tout le monde pour les 5 réponses et encouragements. Il y a eu 306 vue à date..., Donc si je peux avoir encouragé des centaines de personnes ce serait super! On a tous commencé par être juste des "voireux" avant de considérer sérieusement l'aviation.

Alex et les autres, vous diriez que ça prend combien d'heures pour être confortable sur un "retract" avec hélice CS?

PAT
Ton plus gros challenge sur le Mooney ne sera PAS l'hélice et le rétractable car ça ça s'apprend assez facilement.

La partie la plus difficile est de TOUJOURS voler ton avion ''By the number'' car il pardonne moins les écarts de vitesse (à la hausse surtout) lors de atterrissage que les Cessnas ou Piper en général. Le Mooney veut voler et il vole rapidement donc tu devras te prendre d'avance amplement pour tes descentes avant ton approche. Si tu suis ça, tu vas adorer ! Aussi, le Mooney se pilote dans l'arc jaune en cruise et c'est NORMAL ! :D
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Eric GARF wrote:Aussi, le Mooney se pilote dans l'arc jaune en cruise et c'est NORMAL ! :D
Pas le M20J Éric...... L'arc jaune commence à 175kts de mémoire alors tu vas jamais y allez sauf en descente.

Pour le nombres, c'est difficile car tu as 100 heures donc c'est déjà un très très gros step que tu viens de faire. Moi j'avais autour de 425hrs quand j'ai eu mon Mooney et je te dirais que c'est minimum un bon 25-30 heures avant d'être à l'aise.

Comme Eric l'a dit c'est de voler l'avion aux bonnes vitesse et de pas te gêner pour overshooter ton approche si tu es trop vite. J'ai même déjà overshooter un circuit car j'était trop haut et trop vite et j'étais pas capable de perdre mon altitude et de baisser ma vitesse pour sortir les roues.

Le M20J va atterrir à 70kts mais tu vas voir qu'à 70kts les commandes sont très moles. Moi ce que je fais c'est que je m'arrange pour ralentir en bas de 135kts au moins 3-4 milles avant l'aéroport pour sortir les roues. Dès que tu sors les roues l'avion va freiner d'elle même. Je rentre dans le circuit à 90kts baisse à 80kts en final et 70kts en courte finale. Si tu flare l'avion à 80kts, je te promet que tu vas manger 500 pieds de piste et que si tu forces l'avion à descendre elle va juste rebondir.

Tu devrais te payer quelques heures de vol avec Jean Messier qui est basé à St-hyacinthe. Il a autour de 2000hrs sur son mooney et il est insctructeur. Envoie moi un MP si tu veux ses coordonnées.

Alex
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

aussi difficile qu'un Cirrus alors....ou un 185 sur un autre plan
a 100 hres, c'est comme piloter une Ferrari du Ciel je crois.......
pas pour rien que c'est dans la catégorie haute performance
Jean a effectivement beaucoup de talent sur le Mooney
une autre ancienne machine de Georges je crois, PFS
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

un article intéressant.....

http://airfactsjournal.com/2014/03/what ... ilots-lot/" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

En effet Jean-Pierre c'est mon ancienne machine que ce PFS.J'ai eu 4 mooney et j'ai bien aimé.Le premier fut un M20J 1985 le deuxième fut un Mooney avec moteur de Porsche le troisième fut Le M20J de Jean Messier et le quatrième fut un Mooney Ovation C-GGLL.De bien bonnes machines rapides et confortables.J'ai fait de nombreux vols sur la Floride. Départ de Joliette à 7 heures du matin et arrivé à Lantana Floride vers 5 heures avec un arrêt d'une heure à Richmond pour douanes et lunch.Le Cirrus à des qualités semblables et est plus confortable car plus large dans la cabine.L'avion la plus confortable que j'ai eu est le commander 114. Moins rapide mais un délice à piloter.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Georges wrote:Départ de Joliette à 7 heures du matin et arrivé à Lantana Floride vers 5 heures avec un arrêt d'une heure à Richmond pour douanes et lunch.
Avec un M20J ????

J'ai fait souvent des ''plan de vol'' avec FF et à 160kts et 10gal/hrs je m'en sortais pas en bas de 2 arrêts pour aller en floride.

Alex
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

alexfortin wrote:
Eric GARF wrote:Aussi, le Mooney se pilote dans l'arc jaune en cruise et c'est NORMAL ! :D
Le M20J va atterrir à 70kts mais tu vas voir qu'à 70kts les commandes sont très moles. Moi ce que je fais c'est que je m'arrange pour ralentir en bas de 135kts au moins 3-4 milles avant l'aéroport pour sortir les roues. Dès que tu sors les roues l'avion va freiner d'elle même. Je rentre dans le circuit à 90kts baisse à 80kts en final et 70kts en courte finale. Si tu flare l'avion à 80kts, je te promet que tu vas manger 500 pieds de piste et que si tu forces l'avion à descendre elle va juste rebondir.

Alex

Même chose avec mon Cardinal RG.... Ça veut voler c'est bibitte là... Il faut y penser d'avance et descendre bien avant le circuit.
Moi je baisse le throttle Mp 17 ensuite 10 degré volet pour commencer à ralentir ensuite quand je suis à 140 mph gear down qui me donne une bonne drag et me fait baisser encore pour atteindre le vent arrière à environ 100 mph
Bon vol

Stephan
Last edited by pilot1 on Mon 11 Sep, 2017 20:27, edited 2 times in total.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Je prend bien note la suggestion de faire 25-30 heures et ça fait du sens.
L'assurance me demande 25 heures avec un instructeur et je vais en faire plus si requis c'est sûr.

J'ai trouvé ceci:
http://www.mooneyland.com/how-to-land-a ... -properly/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça m'a l'air de faire beaucoup de sens et je vais me préparer mentalement à anticiper la machine!

Je sais que dans les Forces Armées les pilote passent assez vite d'un trainer à une machine haute performance. Le secret c'est le training. Je vais probablement en apprendre 10 fois plus dans les prochaines 25 heures que si j'avais fait 200 heures de Cherokee à regarder le paysage.

Merci encore pour vos commentaires.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Oui Alex. Un seul arrêt. Combien de gallons embarques tu dans tes réservoirs?De Joliette à West palm beach tu as 1305 milles nautiques.Si tu fais 160kts pendant 4.5 hrs. Tu es à Raleigh Durham. Ton vol suivant devrait se faire en 4 hrs. et tu es à West palm beach.Si ma mémoire me sert bien mes mooney contenaient 60 gallons dans les réservoirs.Il te restait encore 10 gallons dans les réservoirs à mi-chemin.Mon Ovation lui contenait 80 gallons je crois. Il consomme plus mais cruise à 180 kts.
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Super motivation d un jour aller en Floride!

64 gallons us utilisables pour le mien.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Georges wrote:Oui Alex. Un seul arrêt. Combien de gallons embarques tu dans tes réservoirs?De Joliette à West palm beach tu as 1305 milles nautiques.Si tu fais 160kts pendant 4.5 hrs. Tu es à Raleigh Durham. Ton vol suivant devrait se faire en 4 hrs. et tu es à West palm beach.Si ma mémoire me sert bien mes mooney contenaient 60 gallons dans les réservoirs.Il te restait encore 10 gallons dans les réservoirs à mi-chemin.Mon Ovation lui contenait 80 gallons je crois. Il consomme plus mais cruise à 180 kts.
J'ai 64 gallons. Vois avez raison Georges. C'a semble se faire mais le probleme en y allant est le vent de face qui est presque toujours present.

Bref un future voyage a faire

Alex
Pat-DRM
Nouveau membre
Nouveau membre

Post by Pat-DRM »

Une bonne occasion serait pour Sun N Fun à Lakeland à chaque printemps!
Si ça existe encore après les ouragans.
Post Reply