Je viens tout juste de faire le changement dans mon profil pour indiqué que j'ai mon privé. Je sais que c'est juste le début. J'ai passé plusieurs années à lire ce forum et celui de avcanada avant de me lancer dans l'aviation. Je ne connaissais personne dans ce monde, personne pour m'aider ou pour me m'orrienter vers les bonnes pistes. Vous savez qu'il y a sur ce forum plusieurs lecteurs qui ne sont pas encore pilote, ceux qui en rêve, ceux qui tombent par hasard sur une page de ce forum via Google. On a tous débuté un jour dans l'aviation. J'ai pensé que ma petite histoire pourrait en intéresser quelques uns, ceux qui cherchent de l'info ou ceux qui se demandent si c'est possible de partir de rien.
2000-2014 J'étais trop occupé avec le travail, une maison des enfants pour penser à l'aviation. J'avais seulement un petit espoir lointain d'un jour avoir le temps pour ça. Je pensais que c'était dangereux, difficile et je voulais que mes enfants soient plus grands avant de penser à ça. À cette époque l'aviation c'était seulement une distraction, je regardais l'internet sans penser que c'était possible.
2015. Mes enfants ont commencés à avoir pleins d'activités et je me suis dit que je pouvais penser à moi et essayer de ne plus travailler 70 heures par semaine. J'ai fait un vol d'initiation. C'était un jeune instructeur qui était là seulement pour faire des heures. Il a fallu enlever des vis sur un autre C150 avant de pouvoir décoller. Je n'ai pas touché aux commandes. On est revenu sur une finale sans jamais faire un circuit normal pourtant on était dans dans une ATF et non une MF. Bref l'aviation m'a paru accessible mais pas dans une école (J'ai présumé alors que c'était partout pareil).
J'ai décidé de passer mon médical d'avance, au cas où, je me suis mis à la recherche d'un avion. J'aime possèder des choses en bonne condition. Armé de mon 0.5 heures de vol en double commande dans mon log book... j'ai magsiné pour un avion pendant un an. Au débût c'était difficile, je ne connaissais rien dans les avions. Ça m'apparaissait intimidant comme milieu. Je lisais les annonces d'avions et on dirait que certains font volontairement un encodage secret pour être certains qu' aucun débutant ne comprenne leurs annonces... et ce pourtant pour des avions d'entrainement et non des twins. J'ai apris à déchiffrer le jargon (SMOH, SFOH, TSN, STOH, TT, TBO.... c'est une étape importante).
J'ai considéré sérieusement d'acheter une demie part sur un Beech Musketeer, je n'étais pas encore prêt. Merci à Alex Fortin qui m'a recommandé son instructeur, un instructeur indépendant de carrière qui n'était pas là juste pour monter ses heures (Philippe Lucas). Après avoir discuté pas mal avec, j'étais plus en confiance et ça m'a donner une personne ressource pour répondre à mes miliers de questions sur l'aviation. Il me manquait juste un avion...
2016 Donc après un an de magasinage de plus en plus sérieux, et la certitude d'avoir un instructeur pour me former à un très bon niveau de compétence... j'ai acheté un Piper Cherokee en super bonne condition avec un moteur jeune en année et en heure. C'est mieux de payer un peu plus et de ne pas avoir de surprises, surtout dans l'optique de le revendre un jour.
J'ai beaucoup aimé le training. Philippe m'a laissé décoller l'avion avec mon peu d'expérience. Il est exigeant et m'a laissé tout faire et prendre le plus possible d'expérience. Vous pouvez faire 1 heure de vol et rien apprendre tandis que vous pouvez faire 1 heure et en apprendre pour 3 heures. Ça dépend de l'instructeur, du sérieux et de la préparation.
2017 Après un an de training, mais un hiver difficile pour le vol, et des périodes trop occupées à mon travail pour voler.... je me suis mis très sérieusement à l'étude. À l'été 2017 j'ai eu 89% à l'examen écrit et 105/119 au flight test. Je ne voulais absolument pas passer de justesse, je voulais être compétent et confiant. D'avoir mon propre avion m'a mis devant une obligation de prendre les choses sérieusement et je suis content du résultat. En discutant avec plusieurs personnes, en arrêtant dans plein d'aéroport j'ai vu qu'il y a des écoles très sérieuses comme celle de Joliette. Avoir son avion n'est pas obligatoire si la bonne école se trouve près de chez vous! Mais d'avoir un avion et un instructeur indépendant est une option intéressante.
Ce que j'aime le plus de l'aviation c'est d'apprendre. J'étais rendu à un point dans ma vie ou je savais beaucoup de choses dans plusieurs domaines. L'aviation c'est un gros morceaux et il me reste beaucoup de choses à apprendre et ça ne s'apprend pas seulement dans les livres.
J'aurais du ne pas être gêné de dire au début que j'avais 0.5 heures, les gens d'en l'aviation sont formidables. J'ai eu beaucoup de support des autres pilotes.
Le plus cool fut de faire un vol avec mes enfants et ma blonde. Après 2 ans de m'entendre parler d'aviation à table, ils ont bien aimé le vol pour Morrisburg, Ontario, où on a passé la journée à Upper Canada Village. Un super beau village qui démontre le mode de vie en 1867.
Je me suis fait un petit cadeau pour être bien certain de combler mon besoin d'apprendre, de défis et de voyager. Un Mooney M20J pour un pilote de 100 heures. Je vais prendre très sérieusement le training et m'assurer de ne pas partir solo avant d'être ultra compétent. Je veux débuter mon vol de nuit et ensuite mon IFR. Ça m'a pris 40 ans avant de prendre le temps pour l'aviation et maintenant j'y suis à 200%.
Si vous lisez ceci, les non-pilotes, il faut absolument prendre le téléphone et réserver un vol d'initiation pour le weekend prochain. Le plus difficile c'est de penser que "oui c'est possible".