Jusqu'où êtes vous montés ?
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Jusqu'où êtes vous montés ?
Après avoir lu une telle discussion sur le Forum de l'Association Internationale des 120-140 cela m'a donné l'idée de faire de même...
Hier je suis allé voler et comme je ne savais pas trop où aller, je me suis dit, tiens... il fait beau, l'avion est en ordre, moi aussi... let's go !
Alors je suis monté... et monté... et monté... jusqu'à 11,500 pieds avec mon petit 140, sans bénificier de l'aide de thermiques. J'ai pris la vitesse du meilleur taux de montée, me suis mis en virage au taux un et j'ai patienté... Moteur solide tout le long, températures et pressions normales. Taux de 500 pieds-minutes jusqu'à environ 9,500 pieds (ASL) puis réduction progressive jusqu'à seulement 100 pieds-minute à 11,500 pieds mais çà montait toujours ! Juste bin lentement... ce n'est qu'un 140 avec un 85 forces après tout ! :lol:
Wow, la vue de là haut ! Évidemment pour la descente, faut faire attention au choc thermique du moteur alors çà m'a pris presqu'autant de temps pour redescendre. Et comme pour me remercier, à l'atterrissage à Joliette, mon petit 140 m'a offert un des plus beaux 2 points que j'ai jamais fait ! Yesssss ! Feeling inoubliable !
Et vous ? Jusqu'où êtes-vous montés, avec quoi et comment ?
Michel C-GNCJ
Hier je suis allé voler et comme je ne savais pas trop où aller, je me suis dit, tiens... il fait beau, l'avion est en ordre, moi aussi... let's go !
Alors je suis monté... et monté... et monté... jusqu'à 11,500 pieds avec mon petit 140, sans bénificier de l'aide de thermiques. J'ai pris la vitesse du meilleur taux de montée, me suis mis en virage au taux un et j'ai patienté... Moteur solide tout le long, températures et pressions normales. Taux de 500 pieds-minutes jusqu'à environ 9,500 pieds (ASL) puis réduction progressive jusqu'à seulement 100 pieds-minute à 11,500 pieds mais çà montait toujours ! Juste bin lentement... ce n'est qu'un 140 avec un 85 forces après tout ! :lol:
Wow, la vue de là haut ! Évidemment pour la descente, faut faire attention au choc thermique du moteur alors çà m'a pris presqu'autant de temps pour redescendre. Et comme pour me remercier, à l'atterrissage à Joliette, mon petit 140 m'a offert un des plus beaux 2 points que j'ai jamais fait ! Yesssss ! Feeling inoubliable !
Et vous ? Jusqu'où êtes-vous montés, avec quoi et comment ?
Michel C-GNCJ
- bonin141
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
J'avais environ 10 heures de vol dans mon privé, je reçois un téléphone du chum d'une fille qui travaillait avec moi (il est pilote évidemment) et il me demande de l'accompagner à Chandler pour aller prendre des photos de l'usine "La Gaspésia" pour son parton qui voulait peut être l'acheter.
Fou comme un balai (voler en 206 sans payer une cent :P ), je m'empresse donc d'aller le rejoindre.
Rendu la bas, on attérit à Pabok. il s'attache avec un harnais car il voulait prendre des photos la porte ouvert (c'était un 206 patenté pour dropper des parachutistes). Et on redécole..........
On a pris des photos à 500, 1000, 3000, 6000 et 9000 pieds. Et c'est moi qui pilotait :D :D :D (je vous raconte ça et je suis presqu'aussi énervé que quand on est allé).
J'ai trouvé à ce moment qu'un 206 ça grimpait et ça cruisait pas mal vite comparé à un 152. Mais pour le reste, la différence était pas si pire. Disons que j'ai appris le fonctionnement du pas variable assez simplement et rapidement.
Anecdote de ce petit périple..... On vient pour décoller de CYQB, le controleur demande notre cap de départ........... Réponse: heeeeeeee, le cap qu'il a donné était environ 45 degrés à coté de notre vrai cap...... le controleur dit alors "Ça ressemble à un pilote d'hélico ça (il connaissait le gars avec qui j'étais)" Disons que la préparation du vol semblait avoir été laissée entre les mains du GPS......... À ce moment, je n'étais pas tout à fait conscient de tout les préparatifs d'un vol voyage...
Mais ça été un super beau vol, que je n'ai même pas pu inscrire dans mon logbook.......... Des belles heures "Gratis"
François
Je m'excuse pour la longueur du récit, mais on dirait que la maladie est en train de me pogner de plus en plus. J'ai pas volé depuis l'automne.......
Fou comme un balai (voler en 206 sans payer une cent :P ), je m'empresse donc d'aller le rejoindre.
Rendu la bas, on attérit à Pabok. il s'attache avec un harnais car il voulait prendre des photos la porte ouvert (c'était un 206 patenté pour dropper des parachutistes). Et on redécole..........
On a pris des photos à 500, 1000, 3000, 6000 et 9000 pieds. Et c'est moi qui pilotait :D :D :D (je vous raconte ça et je suis presqu'aussi énervé que quand on est allé).
J'ai trouvé à ce moment qu'un 206 ça grimpait et ça cruisait pas mal vite comparé à un 152. Mais pour le reste, la différence était pas si pire. Disons que j'ai appris le fonctionnement du pas variable assez simplement et rapidement.
Anecdote de ce petit périple..... On vient pour décoller de CYQB, le controleur demande notre cap de départ........... Réponse: heeeeeeee, le cap qu'il a donné était environ 45 degrés à coté de notre vrai cap...... le controleur dit alors "Ça ressemble à un pilote d'hélico ça (il connaissait le gars avec qui j'étais)" Disons que la préparation du vol semblait avoir été laissée entre les mains du GPS......... À ce moment, je n'étais pas tout à fait conscient de tout les préparatifs d'un vol voyage...
Mais ça été un super beau vol, que je n'ai même pas pu inscrire dans mon logbook.......... Des belles heures "Gratis"
François
Je m'excuse pour la longueur du récit, mais on dirait que la maladie est en train de me pogner de plus en plus. J'ai pas volé depuis l'automne.......
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Je suis monter regulierement jusqu'a 13500 pi avec un cessna 182 dans le temps que je pilotais pour les parachutistes de Bellefeuille. Mon fun etait de leur ouvrir la porte et de voir 5 gars sur le marchepied. Ca tire en torrieux vers la droite et la vitesse chute de facon vertigineuse. Aussitot la porte refermee l'autre plaisir restait la descente.
JP
JP
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
J'ai monté jusqu'à 13500 pieds entre Joliette et Québec et je me promets de faire beaucoups mieux bientôt.Avec l'apport de l'oxigène sur le mooney ce devrait être sécuritaire et je vais essayer de tester 20000 pieds comme l'indique le POH.Je vous en donne des nouvelles.Mooney vient de sortir le nouveau Acclaim.C'est un turbonormalised qui est censé voler a 230 kts à 25000 pieds.Vous pouvez voir les specs sur le site mooney.com.Ça devient drôlement rapide.Joyeuses Pâques a tous...Georges
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jean-Claude,
Est-ce que tu travaillais pour la compagnie Iron Ore à CYKL.
Si oui, dans quel domaine, peut-être tu as connu Pat Paterson qui lui était électricien ou encore Gilles Porlier ou Louis Valcourt.
Chose certaine, tu as surement connu Albert Fortier, qui y demeure encore aujourd'hui et il appartient encore l'hotel Royal.
Jacques :wink:
Est-ce que tu travaillais pour la compagnie Iron Ore à CYKL.
Si oui, dans quel domaine, peut-être tu as connu Pat Paterson qui lui était électricien ou encore Gilles Porlier ou Louis Valcourt.
Chose certaine, tu as surement connu Albert Fortier, qui y demeure encore aujourd'hui et il appartient encore l'hotel Royal.
Jacques :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
Moi avec ca ,
j'ai monté a 10,000 pieds une fois en vingt minutes a la verticale de Pabok,
ca grimpait encore un peu mais il falait que je fasse des paliers pour prendre un peu de vitesse.
Il faisait tres froid la haut car c'etait au printemps et que le ciel etait en partis voilé par les nuages.
la photo ne donne pas une bonne idée de l'altitude parce que j'ai utilisé le zoom 3x de ma camera digitale.
Juste apres cette photo,je suis monté au dessus de la couche par un trou
dans le nuage pour voir un semblant de levé de soleil au dessus des nuages
J'ai ensuite reduit les gaz et je me suis laissé planner jusqu'a Gaspé a 28
milles nautiques de mon point de départ en prennant soin de remettre les gaz a interval regulier pour empecher mon moteur de trop refroidir.Je me suis rendu comme ca jusqu'en base gauche pour la 29.
Carmel
j'ai monté a 10,000 pieds une fois en vingt minutes a la verticale de Pabok,
ca grimpait encore un peu mais il falait que je fasse des paliers pour prendre un peu de vitesse.
Il faisait tres froid la haut car c'etait au printemps et que le ciel etait en partis voilé par les nuages.
la photo ne donne pas une bonne idée de l'altitude parce que j'ai utilisé le zoom 3x de ma camera digitale.
Juste apres cette photo,je suis monté au dessus de la couche par un trou
dans le nuage pour voir un semblant de levé de soleil au dessus des nuages
J'ai ensuite reduit les gaz et je me suis laissé planner jusqu'a Gaspé a 28
milles nautiques de mon point de départ en prennant soin de remettre les gaz a interval regulier pour empecher mon moteur de trop refroidir.Je me suis rendu comme ca jusqu'en base gauche pour la 29.
Carmel
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Mon record avec C-GBKJ (172N) est de 13800 pieds au dessus de Charlevoix il y a quelques années.
Peu de temps après, une gardienne de mes filles m'avait mentionné que lors de son voyage au Mont Blanc, elle avait éprouvée des difficultés à respirer à 12500 pieds. Bof que je m'étais dit, elle exagère un peu, je viens de faire mille pieds de plus sans problème.
Quelques mois plus tard, je me rendais au même endroit et j'ai ressenti la même chose qu'elle. La différence entre les deux ? L'effort. Bien assis à 13800 pieds et grimper les marches à 12500 c'est pas la même chose.
Paul :D :D
Peu de temps après, une gardienne de mes filles m'avait mentionné que lors de son voyage au Mont Blanc, elle avait éprouvée des difficultés à respirer à 12500 pieds. Bof que je m'étais dit, elle exagère un peu, je viens de faire mille pieds de plus sans problème.
Quelques mois plus tard, je me rendais au même endroit et j'ai ressenti la même chose qu'elle. La différence entre les deux ? L'effort. Bien assis à 13800 pieds et grimper les marches à 12500 c'est pas la même chose.
Paul :D :D
-
snowman.