Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by cuber »

Nouveau sujet pour tout ce qui touche le vol sur skis,

Je commence avec un belle journée de skis.
grand écran https://youtu.be/u2lVZ-_bWFk" onclick="window.open(this.href);return false;
Daniailes
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150 L
Identification de l'avion: C-FEJH

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Daniailes »

Super video. Ca donne le gout de voler sur ski.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by jass »

Moi qui pensait que ce sujet allait full pogné.....
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by MarioL »

Bon, pour vous encourager :oups:

Comment faites-vous pour déterminer les endroits où vous pouvez atterrir securitairement ?

Je pense que j'aimerais ça pas mal ce genre de vol!
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by jass »

Un atterrissage gross weight, des landing struts qui date d'un autre époque, des bungees trop raide, des lames de neige dures comme de la roche....

Résultat, de l'expérience de plus et le bout d'un aile sablé jusqu'à la toile.

J'ai acheter des struts neuves, mis des bungee plus mou, ajouté des câbles de sécurité et surtout je fais plusieurs passes en cas de doutes.
44767_10151260226953099_611906372_n.jpg
Le plus difficile en ski c'est de lire la surface...... Des fois ca l'ai plat pis c'est tellement valloneux.....
Faire plusieurs passes est la clé. Moi je spot des place en octobre, comme ca j'ai moins de surprises
Se tenir loins des pêcheurs sur glace, il font des trou et des monticules avec leurs glaces qu'ils enlèvent.......
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by MarioL »

Est-ce qu'il y a moyen d'atterrir dans un champ qui a, genre, 3 pieds de neige? Pas sûr si la neige est molle... :passur:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:Moi qui pensait que ce sujet allait full pogné.....
Parceque le petit nombre de pilote amateur de ski ne sont pas sur les forum
ils sont trop occupé a voler certain comme URBAIN font 250 heures dans leur hiver uniquement sur ski et ne sont pas porté a écrire sur les forum .

André
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by jacques »

Je vole au moins 100 heures par hiver depuis 30 ans et je ne suis pas contenté encore, j'aime toujours.
Il m'aie arrivé la même chose que Jasmin l'an dernier, une petite lame de neige super dure et chargé GW, le cabane V à lâché, les câbles de sécurité trop petits n'ont pas retenu: wing tip craqué légèrement.Je n'étais pas loin de mon garage et avec un tendeur 2'' j'ai pu ramener l'avion au stationnement et réparer.
Bon vol!
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by jass »

Ils vendent les bungee avec les spec pour les USA où il fait chaud et vole sur roue...... Quand on arrive pour voler avec ca à -20 sur ski pas de pneu, on se ramasse avec une suspention qui absorbe rien, les bungee sont dur comme de la roche.
Sur les conseils d'un vieux pilote, je suis passé des 1280 HD au 1280 CW (cold weather) 750 lb au lieu de 900 lb, ca fait une difference de 600 livres en absorption sur un avion de 780 Lb :danse1:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Bob Cadi »

Parlant de skis.

Je suis a installer ceux du Bush.
Ils ne vont servir qu'a un vol de 1 minute, allant du champ au lac puis go chez moi.
C'est quand même une très belle installation.

Image

Bob
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Willy »

Bob un coup riggué c'est un crime de pas voler ton avion sur skis cet hiver...
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by c-ieta »

Willy wrote:Bob un coup riggué c'est un crime de pas voler ton avion sur skis cet hiver...
Je suis aussi de cet avis.
Carmel
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Bob Cadi »

Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.

Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.

Monter sur mon terrain ne se fait qu'avec un peu de machinerie et d'outillage.
Une fois rendu en haut, l'appareil y reste jusqu'au printemps.

A suivre.

Bob
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:Ils vendent les bungee avec les spec pour les USA où il fait chaud et vole sur roue...... Quand on arrive pour voler avec ca à -20 sur ski pas de pneu, on se ramasse avec une suspention qui absorbe rien, les bungee sont dur comme de la roche.
Sur les conseils d'un vieux pilote, je suis passé des 1280 HD au 1280 CW (cold weather) 750 lb au lieu de 900 lb, ca fait une difference de 600 livres en absorption sur un avion de 780 Lb :danse1:
Pas certain que c'est a cause des bangees (jamais changé de bandgie été hiver sur un J3) pas plus changer la suspenssion sur un Champion 7AC
Si tu frappe un trou monticule de glace de pecheur dissimulé sous la neige, cela vas cogner dur j'ai vue essieux de J 4 cassé ..
Choisi tes places pour atterrire et décoller sur certain lacs quand la neige a tombé avec du vent c'est comme des vague sur la mer et la neige est dure
sur le lac Sacacomie dans la baie au pieds de l'hotel c'est une endroit favorable ailleurs cela brasse dans le slame sheureusement un Piper J3 tu rebondie sur 3lames et tu vol al'atterrissage c'est la derniere lame qui tu peut planter le skis dedans et la cela te prend des bons cables et attache arriere c'est pas rare de voir des Federale ou Aeroski plié en arriere de la bottine .
Aussi c'est dans les débuts de l'hiver que l'on retrouve le plus de bris mauvaise neige pas assez épaissie .
Hiver idéale du grand froid avant la neige pour avoir une bonne glace sur les rivierres les lac une couche de niege en Janvier de la neige avec du vent ensuite vient un temps doux cela aplanie les vagues cela gel ,ensuite un bonne couche de niege poudreuse c'est comme de la ouate en debut fervrier le fossés les labours tu peux pratiquement aller partout . Aussi c'est de plus en plus agreable en fevrier, mars les journées rallongent il fait moins froid .

Parfois je demande les pilotes qui volent sur roue dans des endroits, pas de route, ni aerodrome, si il font confiance absolue dans leur moteur , sur ski je me sent plus en sécurité on peut pratiquement se poser partout

André
Last edited by C-GBVK on Thu 29 Dec, 2016 21:56, edited 1 time in total.
Seagull
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 21 Dec, 2015 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Seagull »

Question de même Jass, est-ce que tu mets un winter kit sur ton Cub? Je me demande juste comment ça marche avec les têtes de cylindre à l'extérieur du cowling.
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by jass »

J'ai essayé plein de chose pour mieux isolé le moteur avec toujours un résultat mitigé.... Ça monte à peine de 7-8 degré. Maintenant je vol tout ouvert, je prechauffe en masse, descente au moteur. Je me dit que si les cylindres sont plus froid, ya moins de choc thermique. Pour le chauffage, ça vaut ce que ça vaut, de toute façon c'est tellement pas étanche un j3
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by GLAB »

Bob Cadi wrote:Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.

Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.


A suivre.

Bob

Tu vas adorer voler sur skis mon Bob. Ça vaut la peine que tu l'essaie un peu.
Imagine, tu pourrais aller a ton camp au Gouin, même en hiver. Ca serait le paradis terrestre pour toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bons vols :danse1: :danse1: =:) =:) :D :D
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by cuber »

Bob, pour le stationnement sur un lac, fait un bon monticule de neige avec 2 vielles palettes de bois pour tes skis. En début de saison le lac va caller avec le poids de la nouvelle neige, c`est moins pire plus la saison avance.

Cuber
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Bob Cadi »

Merci Cuber pour ce bon truc.
Car en effet c'est sur les rebords du lac que ça se slush.

à suivre...

Bob
qui cherche ou 2 câble en surplus vont ???
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)

Post by Bob Cadi »

GLAB wrote:
Bob Cadi wrote:Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.

Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.


A suivre.

Bob

Tu vas adorer voler sur skis mon Bob. Ça vaut la peine que tu l'essaie un peu.
Imagine, tu pourrais aller a ton camp au Gouin, même en hiver. Ca serait le paradis terrestre pour toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bons vols :danse1: :danse1: =:) =:) :D :D
J'y pense souvent.
Mais dans la réalité ou mon camp est situé .
Le mot paradis est remplacé par le mot voleurs.

Quand je quitte l'automne, tout doit être vidé.
La porte laissée débarrée.
Je sort mon poêle, la vaisselle, le propane, tout, tout,tout .
L'an dernier j'avais laissé mon annexe, au printemps, ma cheminée et les coudes avaient disparus.
L'annexe y l'ont trainé en dehors et ils l'ont laissé là car j'avais enlevé tout le dessus et n'était pas utile.
Mon ptit congélateur 5 pi cube, disparu.
Panneaux solaires , disparue, inverter et batteries disparus.
Même ma corde à linge à disparu.
La seule chose qui y reste est une vieille canne de KAM qui date de plus de 30 ans... :mrgreen:
Shé pas pourquoi, pas moyen de me la faire voler.

Voilà ce qui me refroidit quand je pense à aller au camp...
Post Reply