Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Nouveau sujet pour tout ce qui touche le vol sur skis,
Je commence avec un belle journée de skis.
grand écran https://youtu.be/u2lVZ-_bWFk" onclick="window.open(this.href);return false;
Je commence avec un belle journée de skis.
grand écran https://youtu.be/u2lVZ-_bWFk" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Daniailes
- Participant relaxe

- Posts: 65
- Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150 L
- Identification de l'avion: C-FEJH
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Super video. Ca donne le gout de voler sur ski.
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Moi qui pensait que ce sujet allait full pogné.....
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bon, pour vous encourager
Comment faites-vous pour déterminer les endroits où vous pouvez atterrir securitairement ?
Je pense que j'aimerais ça pas mal ce genre de vol!
Comment faites-vous pour déterminer les endroits où vous pouvez atterrir securitairement ?
Je pense que j'aimerais ça pas mal ce genre de vol!
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Un atterrissage gross weight, des landing struts qui date d'un autre époque, des bungees trop raide, des lames de neige dures comme de la roche....
Résultat, de l'expérience de plus et le bout d'un aile sablé jusqu'à la toile.
J'ai acheter des struts neuves, mis des bungee plus mou, ajouté des câbles de sécurité et surtout je fais plusieurs passes en cas de doutes.
Le plus difficile en ski c'est de lire la surface...... Des fois ca l'ai plat pis c'est tellement valloneux.....
Faire plusieurs passes est la clé. Moi je spot des place en octobre, comme ca j'ai moins de surprises
Se tenir loins des pêcheurs sur glace, il font des trou et des monticules avec leurs glaces qu'ils enlèvent.......
Résultat, de l'expérience de plus et le bout d'un aile sablé jusqu'à la toile.
J'ai acheter des struts neuves, mis des bungee plus mou, ajouté des câbles de sécurité et surtout je fais plusieurs passes en cas de doutes.
Le plus difficile en ski c'est de lire la surface...... Des fois ca l'ai plat pis c'est tellement valloneux.....
Faire plusieurs passes est la clé. Moi je spot des place en octobre, comme ca j'ai moins de surprises
Se tenir loins des pêcheurs sur glace, il font des trou et des monticules avec leurs glaces qu'ils enlèvent.......
- MarioL
- Participant régulier

- Posts: 704
- Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Benoit-Lâbre
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Est-ce qu'il y a moyen d'atterrir dans un champ qui a, genre, 3 pieds de neige? Pas sûr si la neige est molle... 
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bonjour
ils sont trop occupé a voler certain comme URBAIN font 250 heures dans leur hiver uniquement sur ski et ne sont pas porté a écrire sur les forum .
André
Parceque le petit nombre de pilote amateur de ski ne sont pas sur les forumjass wrote:Moi qui pensait que ce sujet allait full pogné.....
ils sont trop occupé a voler certain comme URBAIN font 250 heures dans leur hiver uniquement sur ski et ne sont pas porté a écrire sur les forum .
André
- jacques
- Participant régulier

- Posts: 563
- Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
- Location: Chicoutimi
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Je vole au moins 100 heures par hiver depuis 30 ans et je ne suis pas contenté encore, j'aime toujours.
Il m'aie arrivé la même chose que Jasmin l'an dernier, une petite lame de neige super dure et chargé GW, le cabane V à lâché, les câbles de sécurité trop petits n'ont pas retenu: wing tip craqué légèrement.Je n'étais pas loin de mon garage et avec un tendeur 2'' j'ai pu ramener l'avion au stationnement et réparer.
Bon vol!
Il m'aie arrivé la même chose que Jasmin l'an dernier, une petite lame de neige super dure et chargé GW, le cabane V à lâché, les câbles de sécurité trop petits n'ont pas retenu: wing tip craqué légèrement.Je n'étais pas loin de mon garage et avec un tendeur 2'' j'ai pu ramener l'avion au stationnement et réparer.
Bon vol!
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Ils vendent les bungee avec les spec pour les USA où il fait chaud et vole sur roue...... Quand on arrive pour voler avec ca à -20 sur ski pas de pneu, on se ramasse avec une suspention qui absorbe rien, les bungee sont dur comme de la roche.
Sur les conseils d'un vieux pilote, je suis passé des 1280 HD au 1280 CW (cold weather) 750 lb au lieu de 900 lb, ca fait une difference de 600 livres en absorption sur un avion de 780 Lb
Sur les conseils d'un vieux pilote, je suis passé des 1280 HD au 1280 CW (cold weather) 750 lb au lieu de 900 lb, ca fait une difference de 600 livres en absorption sur un avion de 780 Lb
- Willy
- Sérieux participant

- Posts: 2214
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
- Location: CSN8 / Lac St-Augustin
- Contact:
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bob un coup riggué c'est un crime de pas voler ton avion sur skis cet hiver...
- c-ieta
- Participant régulier

- Posts: 732
- Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
- Location: Pabos
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Je suis aussi de cet avis.Willy wrote:Bob un coup riggué c'est un crime de pas voler ton avion sur skis cet hiver...
Carmel
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.
Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.
Monter sur mon terrain ne se fait qu'avec un peu de machinerie et d'outillage.
Une fois rendu en haut, l'appareil y reste jusqu'au printemps.
A suivre.
Bob
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.
Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.
Monter sur mon terrain ne se fait qu'avec un peu de machinerie et d'outillage.
Une fois rendu en haut, l'appareil y reste jusqu'au printemps.
A suivre.
Bob
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bonjour
Si tu frappe un trou monticule de glace de pecheur dissimulé sous la neige, cela vas cogner dur j'ai vue essieux de J 4 cassé ..
Choisi tes places pour atterrire et décoller sur certain lacs quand la neige a tombé avec du vent c'est comme des vague sur la mer et la neige est dure
sur le lac Sacacomie dans la baie au pieds de l'hotel c'est une endroit favorable ailleurs cela brasse dans le slame sheureusement un Piper J3 tu rebondie sur 3lames et tu vol al'atterrissage c'est la derniere lame qui tu peut planter le skis dedans et la cela te prend des bons cables et attache arriere c'est pas rare de voir des Federale ou Aeroski plié en arriere de la bottine .
Aussi c'est dans les débuts de l'hiver que l'on retrouve le plus de bris mauvaise neige pas assez épaissie .
Hiver idéale du grand froid avant la neige pour avoir une bonne glace sur les rivierres les lac une couche de niege en Janvier de la neige avec du vent ensuite vient un temps doux cela aplanie les vagues cela gel ,ensuite un bonne couche de niege poudreuse c'est comme de la ouate en debut fervrier le fossés les labours tu peux pratiquement aller partout . Aussi c'est de plus en plus agreable en fevrier, mars les journées rallongent il fait moins froid .
Parfois je demande les pilotes qui volent sur roue dans des endroits, pas de route, ni aerodrome, si il font confiance absolue dans leur moteur , sur ski je me sent plus en sécurité on peut pratiquement se poser partout
André
Pas certain que c'est a cause des bangees (jamais changé de bandgie été hiver sur un J3) pas plus changer la suspenssion sur un Champion 7ACjass wrote:Ils vendent les bungee avec les spec pour les USA où il fait chaud et vole sur roue...... Quand on arrive pour voler avec ca à -20 sur ski pas de pneu, on se ramasse avec une suspention qui absorbe rien, les bungee sont dur comme de la roche.
Sur les conseils d'un vieux pilote, je suis passé des 1280 HD au 1280 CW (cold weather) 750 lb au lieu de 900 lb, ca fait une difference de 600 livres en absorption sur un avion de 780 Lb
Si tu frappe un trou monticule de glace de pecheur dissimulé sous la neige, cela vas cogner dur j'ai vue essieux de J 4 cassé ..
Choisi tes places pour atterrire et décoller sur certain lacs quand la neige a tombé avec du vent c'est comme des vague sur la mer et la neige est dure
sur le lac Sacacomie dans la baie au pieds de l'hotel c'est une endroit favorable ailleurs cela brasse dans le slame sheureusement un Piper J3 tu rebondie sur 3lames et tu vol al'atterrissage c'est la derniere lame qui tu peut planter le skis dedans et la cela te prend des bons cables et attache arriere c'est pas rare de voir des Federale ou Aeroski plié en arriere de la bottine .
Aussi c'est dans les débuts de l'hiver que l'on retrouve le plus de bris mauvaise neige pas assez épaissie .
Hiver idéale du grand froid avant la neige pour avoir une bonne glace sur les rivierres les lac une couche de niege en Janvier de la neige avec du vent ensuite vient un temps doux cela aplanie les vagues cela gel ,ensuite un bonne couche de niege poudreuse c'est comme de la ouate en debut fervrier le fossés les labours tu peux pratiquement aller partout . Aussi c'est de plus en plus agreable en fevrier, mars les journées rallongent il fait moins froid .
Parfois je demande les pilotes qui volent sur roue dans des endroits, pas de route, ni aerodrome, si il font confiance absolue dans leur moteur , sur ski je me sent plus en sécurité on peut pratiquement se poser partout
André
Last edited by C-GBVK on Thu 29 Dec, 2016 21:56, edited 1 time in total.
-
Seagull
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Mon 21 Dec, 2015 17:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Question de même Jass, est-ce que tu mets un winter kit sur ton Cub? Je me demande juste comment ça marche avec les têtes de cylindre à l'extérieur du cowling.
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
J'ai essayé plein de chose pour mieux isolé le moteur avec toujours un résultat mitigé.... Ça monte à peine de 7-8 degré. Maintenant je vol tout ouvert, je prechauffe en masse, descente au moteur. Je me dit que si les cylindres sont plus froid, ya moins de choc thermique. Pour le chauffage, ça vaut ce que ça vaut, de toute façon c'est tellement pas étanche un j3
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bob Cadi wrote:Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.
Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.
A suivre.
Bob
Tu vas adorer voler sur skis mon Bob. Ça vaut la peine que tu l'essaie un peu.
Imagine, tu pourrais aller a ton camp au Gouin, même en hiver. Ca serait le paradis terrestre pour toi.
Bons vols
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Bob, pour le stationnement sur un lac, fait un bon monticule de neige avec 2 vielles palettes de bois pour tes skis. En début de saison le lac va caller avec le poids de la nouvelle neige, c`est moins pire plus la saison avance.
Cuber
Cuber
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
Merci Cuber pour ce bon truc.
Car en effet c'est sur les rebords du lac que ça se slush.
à suivre...
Bob
qui cherche ou 2 câble en surplus vont ???
Car en effet c'est sur les rebords du lac que ça se slush.
à suivre...
Bob
qui cherche ou 2 câble en surplus vont ???
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Vol sur skis (trucs,expériences,photos,vidéos,etc)
J'y pense souvent.GLAB wrote:Bob Cadi wrote:Si je ne me suis pas crashé dans le champ au décollage
Je considérerai la chose une fois rendu en face de chez moi.
Cependant, pour se faire,
Je vais devoir laisser l'appareil drette sur le lac, j'aime pas ça...
Vais devoir me percer des trous dans glace et y placer des encrages.
A suivre.
Bob
Tu vas adorer voler sur skis mon Bob. Ça vaut la peine que tu l'essaie un peu.
Imagine, tu pourrais aller a ton camp au Gouin, même en hiver. Ca serait le paradis terrestre pour toi.![]()
![]()
![]()
Bons vols![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais dans la réalité ou mon camp est situé .
Le mot paradis est remplacé par le mot voleurs.
Quand je quitte l'automne, tout doit être vidé.
La porte laissée débarrée.
Je sort mon poêle, la vaisselle, le propane, tout, tout,tout .
L'an dernier j'avais laissé mon annexe, au printemps, ma cheminée et les coudes avaient disparus.
L'annexe y l'ont trainé en dehors et ils l'ont laissé là car j'avais enlevé tout le dessus et n'était pas utile.
Mon ptit congélateur 5 pi cube, disparu.
Panneaux solaires , disparue, inverter et batteries disparus.
Même ma corde à linge à disparu.
La seule chose qui y reste est une vieille canne de KAM qui date de plus de 30 ans...
Shé pas pourquoi, pas moyen de me la faire voler.
Voilà ce qui me refroidit quand je pense à aller au camp...
