Only Angels Have Wings

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Only Angels Have Wings

Post by PaulD »

Jean-Yves m’a récemment prêté le film : « Only Angels Have Wings ». Le film a été tourné en noir et blanc en 1939 et « revu » en 1967. Les principales vedettes sont Gary Grant et Jean Arthur.
Image

Je ne ferai pas un résumé, d’autres que moi l’ont si bien fait ici ICI or HERE .

Évidemment il y a quelques scènes irréalistes ou mal conçues. Les effets spéciaux sont plutôt limités. Lorsqu’un avion passe à travers une averse, on croirait voir le boyau d’arrosage sur le coin gauche de l’écran…
Image Image

J’ignore si le film reflète bien la réalité du pilotage de brousse de cette période et de la Cordillère des Andes, mais j’ai été très impressionné par le genre d’aviation qu’on y pratiquai.

Pour la navigation par mauvais temps, on utilisait que la boussole et une montre. « Après le décollage et la montée initiale, je tourne sur un cap 245 pendant 1 :33, comme ça j’aurai passé la première montagne. Ensuite cap au 195 pendant 4 minutes pour éviter le pic». Évidemment plusieurs sont tombés au combat avec ces calculs-là !

Les décollages se déroulaient sur une piste de boue. Il y a même une scène où le pilote, dans un avion surchargé, décolle d’un plateau et se jette délibérément dans le vide en bout de piste, afin de gagner la vitesse nécessaire.
Image Image
Image

NDB version 1939
C’est bien simple. La route des avions doit passer par un col assez étroit. On plante pour quelques temps un gars dans une cabane située sur le pic le plus près. Lorsqu’un avion s’en vient par mauvais temps, le gars dirige le pilote au son . « Vire à l’est, vire à l’ouest. Ok t’es passé! » On voit la cabane sur la photo de droite.
Image Image

Clins d’oeil
Les pilotes se croient infaillibles et de surcroît ils sont indisciplinés. Même si le patron lui intime l’ordre de rentrer à la base, le pilote continue sa mission et pour sa punition se tue invariablement…

L’omniprésence de la cigarette. Le film est de 121 minutes. Si les acteurs ne fumaient pas, il en durerait moins de 60 ! Déjà que la qualité sonore est minable, les acteurs parlent avec la cigarette au bec, même au micro.

Les pilotes portent encore un revolver à la hanche.

Remarquez le système d’alimentation en oxygène.
Image

Vous ne trouvez pas que Jean Arthur ressemble à notre Céline ?
Image

Ah ! Rita Hayworth est de la distribution ? J’avais pas remarqué.
Image

Divers

Ils s’en sont tirés.
Image Image

Image
Image Image

Il pilote d’une main entre les montagnes et lance des bombes de nitro de l’autre.
Image

Avant d’aller voler, il faut se dégriser à l'aide du sceau à glace.
Image

J’oubliais. Il y a aussi une histoire d’amour…

Paul :D :D
Last edited by PaulD on Sat 08 Apr, 2006 03:39, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Whoa, pas mal Paul!

Alors la vedette c'est un Ford Trimotor?

Ton truc de montre et de carte me rappelle "À la poursuite d'Octobre Rouge", le navigateur du sous-marin russe dit à un autre gars "donne moi une carte et un chronomètre et je traverse les Alpes dans un avion sans fenêtres!"

:lol: 8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Extrêmement intéressant. Faudra que je retrouve ce film aux archives.
Merci
Gaston
Post Reply