Je ne ferai pas un résumé, d’autres que moi l’ont si bien fait ici ICI or HERE .
Évidemment il y a quelques scènes irréalistes ou mal conçues. Les effets spéciaux sont plutôt limités. Lorsqu’un avion passe à travers une averse, on croirait voir le boyau d’arrosage sur le coin gauche de l’écran…
J’ignore si le film reflète bien la réalité du pilotage de brousse de cette période et de la Cordillère des Andes, mais j’ai été très impressionné par le genre d’aviation qu’on y pratiquai.
Pour la navigation par mauvais temps, on utilisait que la boussole et une montre. « Après le décollage et la montée initiale, je tourne sur un cap 245 pendant 1 :33, comme ça j’aurai passé la première montagne. Ensuite cap au 195 pendant 4 minutes pour éviter le pic». Évidemment plusieurs sont tombés au combat avec ces calculs-là !
Les décollages se déroulaient sur une piste de boue. Il y a même une scène où le pilote, dans un avion surchargé, décolle d’un plateau et se jette délibérément dans le vide en bout de piste, afin de gagner la vitesse nécessaire.
NDB version 1939
C’est bien simple. La route des avions doit passer par un col assez étroit. On plante pour quelques temps un gars dans une cabane située sur le pic le plus près. Lorsqu’un avion s’en vient par mauvais temps, le gars dirige le pilote au son . « Vire à l’est, vire à l’ouest. Ok t’es passé! » On voit la cabane sur la photo de droite.
Clins d’oeil
Les pilotes se croient infaillibles et de surcroît ils sont indisciplinés. Même si le patron lui intime l’ordre de rentrer à la base, le pilote continue sa mission et pour sa punition se tue invariablement…
L’omniprésence de la cigarette. Le film est de 121 minutes. Si les acteurs ne fumaient pas, il en durerait moins de 60 ! Déjà que la qualité sonore est minable, les acteurs parlent avec la cigarette au bec, même au micro.
Les pilotes portent encore un revolver à la hanche.
Remarquez le système d’alimentation en oxygène.
Vous ne trouvez pas que Jean Arthur ressemble à notre Céline ?
Ah ! Rita Hayworth est de la distribution ? J’avais pas remarqué.
Divers
Ils s’en sont tirés.
Il pilote d’une main entre les montagnes et lance des bombes de nitro de l’autre.
Avant d’aller voler, il faut se dégriser à l'aide du sceau à glace.
J’oubliais. Il y a aussi une histoire d’amour…
Paul :D :D