Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché
-
Madeng
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché
Bonjour à tous,
Je contemple depuis un moment l'idée de débuter ma licence afin de devenir pilote.
J'ai évalué mes objectifs et mes gouts et cet AULA me semble être un bon appareil pour moi.
Avant de me lancer dans une formation de PPL ou d'ulm cependant, j'aimerais pouvoir confirmer mon attirance envers ce merveilleux hobby (et vocation pour certains)!
J'aimerais donc trouver un passionné propriétaire d'un Challenger qui serait prêt à m'emmener en tant que passager pour un petit vol (preference lachute ou mascouche)!
Bien sûr, compensation comprise!
Laissez-moi savoir et bonne journée à tous!
Au plaisir,
Marc-André
Je contemple depuis un moment l'idée de débuter ma licence afin de devenir pilote.
J'ai évalué mes objectifs et mes gouts et cet AULA me semble être un bon appareil pour moi.
Avant de me lancer dans une formation de PPL ou d'ulm cependant, j'aimerais pouvoir confirmer mon attirance envers ce merveilleux hobby (et vocation pour certains)!
J'aimerais donc trouver un passionné propriétaire d'un Challenger qui serait prêt à m'emmener en tant que passager pour un petit vol (preference lachute ou mascouche)!
Au plaisir,
Marc-André
- Christian_V
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché
Salut Marc-André.
Savais-tu qu'au petit aéroport de St-Lazare, pres de Rigaud, il y as plusieures dizaines de Challenger qui sont stationné là ?
Tu irais y faire un tour, et je suis sur que tu aurait la chance de parler avec quelques pilotes propriétaires.
Pour ma part, le Challenger m'a déjà intéressé. J'avais ete a un rassemblement de proprietaire de Challenger a Montebello, en fevrier, il y as une dizaine d'années, et j'avais trouvé ces appareils assez formidables et abordables.
Ces appareils offrent evidament beaucoup d'avantages. Et ils sont simples et amusant a voler.
Par contre, il y a 2 ans, au RVA de Ste-Anne-du-Lac, j'ai eu la chance de parler avec Mario Lajeunesse, un proprietaire de Challenger.
Et il m'as expliqué qu'un challenger est une formidable machine a voler... quand l'air est calme et qu'il n'y as pratiquement pas de vents, ni turbulences.
Il m'expliquait que souvent, lui, est limité a voler tot le matin, ou en fin de journee, quand l'air est plus calme.
Sinon, il peut aussi voler lors de quelques journees, plus rares, ou l'air reste tres stable meme en apres-midi.
Mais il me disait aussi que c'est plutot un genre de machine pour aller faire un petit tour dans les environs, pour faire des petites sorties.
Et il insistait bien sur l'importance que l'air soit stable et calme.
Ah oui... un autre point... Il me parlait des moteurs 2 temps, le Rotax 503, du Challenger.
Et il me disait que ce qu'il aimait pas trop, c'est qu'il y avait eu plusieurs cas ou le moteur lachait d'un coup. On pourrait dire sans avertissements.
Et quand tu survole la foret... c'est quand meme préocupant de perdre la puissance du moteur.
Tiens nous au courant. Ca vas surement en interesser d'autres aussi sur ce forum.
Tiens, juste pour te donner le gout un peu plus... je te parlais de Mario Lajeunesse.
C'est le pilote que l'on voit au début de ce magnifique vidéo de Roger Diotte, un de ses amis.
https://www.youtube.com/watch?v=rEmgJXoJzf0
Savais-tu qu'au petit aéroport de St-Lazare, pres de Rigaud, il y as plusieures dizaines de Challenger qui sont stationné là ?
Tu irais y faire un tour, et je suis sur que tu aurait la chance de parler avec quelques pilotes propriétaires.
Pour ma part, le Challenger m'a déjà intéressé. J'avais ete a un rassemblement de proprietaire de Challenger a Montebello, en fevrier, il y as une dizaine d'années, et j'avais trouvé ces appareils assez formidables et abordables.
Ces appareils offrent evidament beaucoup d'avantages. Et ils sont simples et amusant a voler.
Par contre, il y a 2 ans, au RVA de Ste-Anne-du-Lac, j'ai eu la chance de parler avec Mario Lajeunesse, un proprietaire de Challenger.
Et il m'as expliqué qu'un challenger est une formidable machine a voler... quand l'air est calme et qu'il n'y as pratiquement pas de vents, ni turbulences.
Il m'expliquait que souvent, lui, est limité a voler tot le matin, ou en fin de journee, quand l'air est plus calme.
Sinon, il peut aussi voler lors de quelques journees, plus rares, ou l'air reste tres stable meme en apres-midi.
Mais il me disait aussi que c'est plutot un genre de machine pour aller faire un petit tour dans les environs, pour faire des petites sorties.
Et il insistait bien sur l'importance que l'air soit stable et calme.
Ah oui... un autre point... Il me parlait des moteurs 2 temps, le Rotax 503, du Challenger.
Et il me disait que ce qu'il aimait pas trop, c'est qu'il y avait eu plusieurs cas ou le moteur lachait d'un coup. On pourrait dire sans avertissements.
Et quand tu survole la foret... c'est quand meme préocupant de perdre la puissance du moteur.
Tiens nous au courant. Ca vas surement en interesser d'autres aussi sur ce forum.
Tiens, juste pour te donner le gout un peu plus... je te parlais de Mario Lajeunesse.
C'est le pilote que l'on voit au début de ce magnifique vidéo de Roger Diotte, un de ses amis.
https://www.youtube.com/watch?v=rEmgJXoJzf0
-
Madeng
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci beaucoup Christian pour ta réponse! Beaucoup d'informations ne sont accessibles que dans des discussions semblables et tu me réconforte encore dans mon choix, j'apprécie beaucoup ta réponse! Je vais définitivement aller faire un tour par Saint Lazare, merci du conseil! Par contre, je reste toujours en attente que quelqu'un se manifeste sur le forum afin de faciliter les présentations et ne pas importuner des pilotes pendant leur peu de temps libre.
Bonne journée à tous!
Bonne journée à tous!
- martind2112
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Attention! Sans expérience (< 200-300h ?), sur flottes il serait très difficile de l'assurer et, sur flottes amphibies, ce serait pratiquement impossible.Madeng wrote:Bonjour à tous,
Au plaisir,
Marc-André
-
Madeng
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci de l'information Martin! J'étais au courrant que nous avions besoin d'experience pour les flottes mais je ne croyais pas autant! Je suis cependant déterminé et je mènerai le projet à bout
! Je veux voler et ultimement amerrir!
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut je me nomme jean-francois, j'ai pour la première fois fait une ride de challenger avec mon potte et se fut incroyables . J'ai du enlever mes "croc" car cétait trop Tite... Décollage asser court +\-200-300' et un vol très calme tôt le matin. Il vient de terminer une courte formation sur challenger à Amos (il détient une licence loisirs) et co-proprio d' un magnifique piper Cherokee.. Mais apres avoir volé 8 hrs sur son challenger, il m'a dit que l'intérêt pour le Cherokee est pas mal moins forte et qu'il aime beaucoup voler son challenger.. Il dit avoir essuyé de bon vent de travers lors de sa formation et il a trouvé étonnamment facile a atterrir.. Une avions qui se conduit beaucoup au rudder.. Si tu veut envoi moi ton e-mail et je montrerai le petit vidéo que j'ai fait de se vol
Jf
Jf
- D T A 582
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai un Skyboy qui est pusher comme le chanlanger, mais avec un 100 hp Rotax, croisiere 80-90 mph, hier j'ai volé 2 heures avec des vents 20-30 mph , aucun probleme sauf que ca prend 50 heures de familirisation pour s'habituer au trust du moteur. Pour le prix c'est semblable mais bati comme une avion.Madeng wrote:Merci de l'information Martin! J'étais au courrant que nous avions besoin d'experience pour les flottes mais je ne croyais pas autant! Je suis cependant déterminé et je mènerai le projet à bout! Je veux voler et ultimement amerrir!
-
cgoel
- Participant habitué

- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
Savez vous si l'un des 2 rotax est plus fiable que l'autre entre le 503 et le 582?
- cloutier41
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
Le Challenger II fut mon premier appareil, sur lequel j'ai volé 190 hrs. Si j'avais attendu les journées sans vent, je serais resté au sol plus souvent qu'autrement,
Certes l'avion est très léger, mais j'ai volé avec de bons vents sans problèmes. J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet, et l'annotation a été signée par Jean-Marc Côté, un instructeur très réputé dans la communauté Challenger. J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
Aussitôt l'avion acheté par contre, j'ai changé le moteur Rotax 503 pour le 582 refroidi au liquide, plus fiable, et surtout plus performant,
D'ailleurs, Rotax a cessé de produire le 503,
Faut s'habituer à voler au rudder sur les modèles d'il y a quelques années, Cette caractéristique a été corrigée avec la nouvelle série.
Il vole plusieurs milliers de Challenger II dans le monde; c'est pas pour rien!!
Denys
Certes l'avion est très léger, mais j'ai volé avec de bons vents sans problèmes. J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet, et l'annotation a été signée par Jean-Marc Côté, un instructeur très réputé dans la communauté Challenger. J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
Aussitôt l'avion acheté par contre, j'ai changé le moteur Rotax 503 pour le 582 refroidi au liquide, plus fiable, et surtout plus performant,
D'ailleurs, Rotax a cessé de produire le 503,
Faut s'habituer à voler au rudder sur les modèles d'il y a quelques années, Cette caractéristique a été corrigée avec la nouvelle série.
Il vole plusieurs milliers de Challenger II dans le monde; c'est pas pour rien!!
Denys
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Denys[/quote]
De ce qu'on m'a dit, il semble que ce soit completement une autre experience quand on tombe sur la nouvelle generation.
Francois
Denys[/quote]
De ce qu'on m'a dit, il semble que ce soit completement une autre experience quand on tombe sur la nouvelle generation.
Francois
-
cgoel
- Participant habitué

- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
En quelle annee a debuter la nouvelle generation, comment savoir?
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Check ça Joel...c leur dernier modèle http://www.challenger.ca/lightsport_eseries.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Madeng
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dta582 wow tres bel avion merci de l'info!
Et Denys tu me réconforte pour les flottes!! Merci!
Aucun propriétaire actuel sur le forum?
Bonne journée!
Et Denys tu me réconforte pour les flottes!! Merci!
Aucun propriétaire actuel sur le forum?
Bonne journée!
- paramedic
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
Salut, j'ai environ 60 heures sur challenger 2 model 2004, celui qui demande l'utilisation du rudder. Il est présentement sur flotteurs amphibies. Je demeure au pays des turbulences et des vents. Il est vrai que mes plus beaux vols se font le matin avant le dévelloppement des convections et de l'augmentation des vents. Sur flotteurs avec un 503 rotax et une tank de 15 gallons tu peut parcourir environ 100 km tout en conservant une réserve d'une heure. Pour ma part, j'ai un chalet situé à 100 km au nord de chez moi à Baie-Comeau. Donc pour effectuer un aller retour, je prévoit au début de la saison laisser de l'essence au chalet. Lors de mon dernier vol a 4500 pieds j'avais un vent de face de 25 kts, ma vitesse sol variait autour de 20 kts. Je volais au gross weight de 960 lbs. Donc sur flotteurs cet un'avion qui ralenti beaucoup avec un vent de face. Que tu sois propriétaire d'un cessna 150 ou d'un avion ultraléger, tes vols seront confortable le matin et en fin de journée. Sur la Cote Nord l'hiver il est préférable d'avoir des ski sans les roues car il n'y a pas de piste préparées sur les lacs. suite...a suivre
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai un Challenger II avec 503 aussi. Très peu volé le Challenger mais les caractéristique de vol on été donné plus haut par d'autre proprio. Avion docile, facile à piloter mais avec les caractéristiques du pusher, donc surveiller les changements de puissance à basse altitude car ça affecte l’assiette plus drastiquement.
Autrement, c'est léger donc attention au vent fort. Pour le pilote, la vue, l'espace et le confort sont très bien pour un UL. Même pour des pilote de grande taille. Et il y en a des millier en vols donc facilité de trouver du support, des pièces etc...
Autrement, c'est léger donc attention au vent fort. Pour le pilote, la vue, l'espace et le confort sont très bien pour un UL. Même pour des pilote de grande taille. Et il y en a des millier en vols donc facilité de trouver du support, des pièces etc...
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
J'hallucine! Charrette m'ont viré d'bord ça n'a pas pris de temps.cloutier41 wrote:J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet... J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
Assuré avec qui? L'assurance a été contractée avant ou après l'annotation?
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
martind2112 wrote:J'hallucine! Charrette m'ont viré d'bord ça n'a pas pris de temps.cloutier41 wrote:J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet... J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.![]()
Assuré avec qui? L'assurance a été contractée avant ou après l'annotation?
Les assurances c'est pas une science exactes et precise, dans mon cas j'ai eu plein de reponses differentes allant de "on veut rien savoir" a " pas de probleme, on t'assure en vol , pour un prix tres abordable, environ 2% de la valeur" alors faut faire le tour.
Francois
-
Madeng
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci beaucoup du feedback Ifly2low!
Je suis passé à l'aéroport de lachute hier soir mais les conditions semblaient clouer les gens par terre.
J'ai discuté avec les formateur pour le ground class et on m'as propose deux alternatives web au cours magistraux (don't les cédule sont contraignantes pour mon horraire de travail).
http://www.pilottraining.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lachuteaviation.com/cours-de ... -distance/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc deux options pour ma formation:
J'attends un ami qui me propose de devenir propriétaire d'un vieux C150 ou d'un petit piper et nous engagons un instructeur pour notre licence pilote privé ou bien je m'achète un AULA (Challenger) et je contracte avec une école de pilotage pour la licence d'ULM.
Je commence à tomber dans du sérieux
! J'ai hate de faire des rencontres de proprio et determiner si mon feeling d'attirance pour le challenger est bien fondé!
Bonne journée à tous!
Je suis passé à l'aéroport de lachute hier soir mais les conditions semblaient clouer les gens par terre.
J'ai discuté avec les formateur pour le ground class et on m'as propose deux alternatives web au cours magistraux (don't les cédule sont contraignantes pour mon horraire de travail).
http://www.pilottraining.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lachuteaviation.com/cours-de ... -distance/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc deux options pour ma formation:
J'attends un ami qui me propose de devenir propriétaire d'un vieux C150 ou d'un petit piper et nous engagons un instructeur pour notre licence pilote privé ou bien je m'achète un AULA (Challenger) et je contracte avec une école de pilotage pour la licence d'ULM.
Je commence à tomber dans du sérieux
Bonne journée à tous!
-
Jfquebec
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A tu recu mon petit vidéo ??