Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Madeng
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 23 Aug, 2016 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Madeng »

Bonjour à tous,

Je contemple depuis un moment l'idée de débuter ma licence afin de devenir pilote.
J'ai évalué mes objectifs et mes gouts et cet AULA me semble être un bon appareil pour moi.
Avant de me lancer dans une formation de PPL ou d'ulm cependant, j'aimerais pouvoir confirmer mon attirance envers ce merveilleux hobby (et vocation pour certains)!
J'aimerais donc trouver un passionné propriétaire d'un Challenger qui serait prêt à m'emmener en tant que passager pour un petit vol (preference lachute ou mascouche)!
Bien sûr, compensation comprise!

Laissez-moi savoir et bonne journée à tous!

Au plaisir,

Marc-André
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Christian_V »

Salut Marc-André.

Savais-tu qu'au petit aéroport de St-Lazare, pres de Rigaud, il y as plusieures dizaines de Challenger qui sont stationné là ?
Tu irais y faire un tour, et je suis sur que tu aurait la chance de parler avec quelques pilotes propriétaires.

Pour ma part, le Challenger m'a déjà intéressé. J'avais ete a un rassemblement de proprietaire de Challenger a Montebello, en fevrier, il y as une dizaine d'années, et j'avais trouvé ces appareils assez formidables et abordables.

Ces appareils offrent evidament beaucoup d'avantages. Et ils sont simples et amusant a voler.

Par contre, il y a 2 ans, au RVA de Ste-Anne-du-Lac, j'ai eu la chance de parler avec Mario Lajeunesse, un proprietaire de Challenger.
Et il m'as expliqué qu'un challenger est une formidable machine a voler... quand l'air est calme et qu'il n'y as pratiquement pas de vents, ni turbulences.

Il m'expliquait que souvent, lui, est limité a voler tot le matin, ou en fin de journee, quand l'air est plus calme.
Sinon, il peut aussi voler lors de quelques journees, plus rares, ou l'air reste tres stable meme en apres-midi.

Mais il me disait aussi que c'est plutot un genre de machine pour aller faire un petit tour dans les environs, pour faire des petites sorties.
Et il insistait bien sur l'importance que l'air soit stable et calme.

Ah oui... un autre point... Il me parlait des moteurs 2 temps, le Rotax 503, du Challenger.
Et il me disait que ce qu'il aimait pas trop, c'est qu'il y avait eu plusieurs cas ou le moteur lachait d'un coup. On pourrait dire sans avertissements.
Et quand tu survole la foret... c'est quand meme préocupant de perdre la puissance du moteur.

Tiens nous au courant. Ca vas surement en interesser d'autres aussi sur ce forum. ;-)

Tiens, juste pour te donner le gout un peu plus... je te parlais de Mario Lajeunesse.
C'est le pilote que l'on voit au début de ce magnifique vidéo de Roger Diotte, un de ses amis. ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=rEmgJXoJzf0
Madeng
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 23 Aug, 2016 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Madeng »

Merci beaucoup Christian pour ta réponse! Beaucoup d'informations ne sont accessibles que dans des discussions semblables et tu me réconforte encore dans mon choix, j'apprécie beaucoup ta réponse! Je vais définitivement aller faire un tour par Saint Lazare, merci du conseil! Par contre, je reste toujours en attente que quelqu'un se manifeste sur le forum afin de faciliter les présentations et ne pas importuner des pilotes pendant leur peu de temps libre.

Bonne journée à tous!
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by martind2112 »

Madeng wrote:Bonjour à tous,

Je contemple depuis un moment l'idée de débuter ma licence afin de devenir pilote.
J'ai évalué mes objectifs et mes gouts et cet AULA me semble être un bon appareil pour moi.
Avant de me lancer dans une formation de PPL ou d'ulm cependant, j'aimerais pouvoir confirmer mon attirance envers ce merveilleux hobby (et vocation pour certains)!
J'aimerais donc trouver un passionné propriétaire d'un Challenger qui serait prêt à m'emmener en tant que passager pour un petit vol (preference lachute ou mascouche)!
Bien sûr, compensation comprise!

Laissez-moi savoir et bonne journée à tous!

Au plaisir,

Marc-André
Attention! Sans expérience (< 200-300h ?), sur flottes il serait très difficile de l'assurer et, sur flottes amphibies, ce serait pratiquement impossible.
Madeng
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 23 Aug, 2016 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Madeng »

Merci de l'information Martin! J'étais au courrant que nous avions besoin d'experience pour les flottes mais je ne croyais pas autant! Je suis cependant déterminé et je mènerai le projet à bout :P! Je veux voler et ultimement amerrir!
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Jfquebec »

1-2 test
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Jfquebec »

Salut je me nomme jean-francois, j'ai pour la première fois fait une ride de challenger avec mon potte et se fut incroyables . J'ai du enlever mes "croc" car cétait trop Tite... Décollage asser court +\-200-300' et un vol très calme tôt le matin. Il vient de terminer une courte formation sur challenger à Amos (il détient une licence loisirs) et co-proprio d' un magnifique piper Cherokee.. Mais apres avoir volé 8 hrs sur son challenger, il m'a dit que l'intérêt pour le Cherokee est pas mal moins forte et qu'il aime beaucoup voler son challenger.. Il dit avoir essuyé de bon vent de travers lors de sa formation et il a trouvé étonnamment facile a atterrir.. Une avions qui se conduit beaucoup au rudder.. Si tu veut envoi moi ton e-mail et je montrerai le petit vidéo que j'ai fait de se vol
Jf
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by D T A 582 »

Madeng wrote:Merci de l'information Martin! J'étais au courrant que nous avions besoin d'experience pour les flottes mais je ne croyais pas autant! Je suis cependant déterminé et je mènerai le projet à bout :P! Je veux voler et ultimement amerrir!
J'ai un Skyboy qui est pusher comme le chanlanger, mais avec un 100 hp Rotax, croisiere 80-90 mph, hier j'ai volé 2 heures avec des vents 20-30 mph , aucun probleme sauf que ca prend 50 heures de familirisation pour s'habituer au trust du moteur. Pour le prix c'est semblable mais bati comme une avion. :violon:
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by cgoel »

Savez vous si l'un des 2 rotax est plus fiable que l'autre entre le 503 et le 582?
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by cloutier41 »

Le Challenger II fut mon premier appareil, sur lequel j'ai volé 190 hrs. Si j'avais attendu les journées sans vent, je serais resté au sol plus souvent qu'autrement,
Certes l'avion est très léger, mais j'ai volé avec de bons vents sans problèmes. J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet, et l'annotation a été signée par Jean-Marc Côté, un instructeur très réputé dans la communauté Challenger. J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
Aussitôt l'avion acheté par contre, j'ai changé le moteur Rotax 503 pour le 582 refroidi au liquide, plus fiable, et surtout plus performant,
D'ailleurs, Rotax a cessé de produire le 503,
Faut s'habituer à voler au rudder sur les modèles d'il y a quelques années, Cette caractéristique a été corrigée avec la nouvelle série.
Il vole plusieurs milliers de Challenger II dans le monde; c'est pas pour rien!!
Denys
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Foxtrotpapa »

Faut s'habituer à voler au rudder sur les modèles d'il y a quelques années, Cette caractéristique a été corrigée avec la nouvelle série.

Denys[/quote]


De ce qu'on m'a dit, il semble que ce soit completement une autre experience quand on tombe sur la nouvelle generation.
Francois
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by cgoel »

En quelle annee a debuter la nouvelle generation, comment savoir?
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Jfquebec »

Check ça Joel...c leur dernier modèle http://www.challenger.ca/lightsport_eseries.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Madeng
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 23 Aug, 2016 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Madeng »

Dta582 wow tres bel avion merci de l'info!

Et Denys tu me réconforte pour les flottes!! Merci!

Aucun propriétaire actuel sur le forum?

Bonne journée!
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by paramedic »

Salut, j'ai environ 60 heures sur challenger 2 model 2004, celui qui demande l'utilisation du rudder. Il est présentement sur flotteurs amphibies. Je demeure au pays des turbulences et des vents. Il est vrai que mes plus beaux vols se font le matin avant le dévelloppement des convections et de l'augmentation des vents. Sur flotteurs avec un 503 rotax et une tank de 15 gallons tu peut parcourir environ 100 km tout en conservant une réserve d'une heure. Pour ma part, j'ai un chalet situé à 100 km au nord de chez moi à Baie-Comeau. Donc pour effectuer un aller retour, je prévoit au début de la saison laisser de l'essence au chalet. Lors de mon dernier vol a 4500 pieds j'avais un vent de face de 25 kts, ma vitesse sol variait autour de 20 kts. Je volais au gross weight de 960 lbs. Donc sur flotteurs cet un'avion qui ralenti beaucoup avec un vent de face. Que tu sois propriétaire d'un cessna 150 ou d'un avion ultraléger, tes vols seront confortable le matin et en fin de journée. Sur la Cote Nord l'hiver il est préférable d'avoir des ski sans les roues car il n'y a pas de piste préparées sur les lacs. suite...a suivre
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by ifly2low4u »

J'ai un Challenger II avec 503 aussi. Très peu volé le Challenger mais les caractéristique de vol on été donné plus haut par d'autre proprio. Avion docile, facile à piloter mais avec les caractéristiques du pusher, donc surveiller les changements de puissance à basse altitude car ça affecte l’assiette plus drastiquement.

Autrement, c'est léger donc attention au vent fort. Pour le pilote, la vue, l'espace et le confort sont très bien pour un UL. Même pour des pilote de grande taille. Et il y en a des millier en vols donc facilité de trouver du support, des pièces etc...
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by martind2112 »

cloutier41 wrote:J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet... J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
J'hallucine! Charrette m'ont viré d'bord ça n'a pas pris de temps. :x

Assuré avec qui? L'assurance a été contractée avant ou après l'annotation?
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Foxtrotpapa »

martind2112 wrote:
cloutier41 wrote:J'ai fais ma qualification sur flottes amphibies avec pas plus de 50 heures dans mon carnet... J'ai jamais eu de problème à assurer l'avion.
J'hallucine! Charrette m'ont viré d'bord ça n'a pas pris de temps. :x

Assuré avec qui? L'assurance a été contractée avant ou après l'annotation?

Les assurances c'est pas une science exactes et precise, dans mon cas j'ai eu plein de reponses differentes allant de "on veut rien savoir" a " pas de probleme, on t'assure en vol , pour un prix tres abordable, environ 2% de la valeur" alors faut faire le tour.
Francois
Madeng
Membre timide
Membre timide
Posts: 6
Joined: Tue 23 Aug, 2016 21:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Madeng »

Merci beaucoup du feedback Ifly2low!

Je suis passé à l'aéroport de lachute hier soir mais les conditions semblaient clouer les gens par terre.
J'ai discuté avec les formateur pour le ground class et on m'as propose deux alternatives web au cours magistraux (don't les cédule sont contraignantes pour mon horraire de travail).

http://www.pilottraining.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lachuteaviation.com/cours-de ... -distance/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai donc deux options pour ma formation:
J'attends un ami qui me propose de devenir propriétaire d'un vieux C150 ou d'un petit piper et nous engagons un instructeur pour notre licence pilote privé ou bien je m'achète un AULA (Challenger) et je contracte avec une école de pilotage pour la licence d'ULM.

Je commence à tomber dans du sérieux :)! J'ai hate de faire des rencontres de proprio et determiner si mon feeling d'attirance pour le challenger est bien fondé!

Bonne journée à tous!
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Pilote propriétaire de Challenger II (AULA) recherché

Post by Jfquebec »

A tu recu mon petit vidéo ??
Post Reply