Aeroport Jean Lesage bon dernier. une honte...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Aeroport Jean Lesage bon dernier. une honte...

Post by léo »

L'aéroport de Québec se classe dernier pour le continent nord-américain pour les 47 petits et moyens aéroports selon leur efficacité.

Un Boeing 767 payait presque deux fois plus cher à Québec qu’à Los Angeles et le même prix qu’à New York (JFK), soit environ 3000 $US. C’est 1800 $US à Montréal. :shock: :shock: :shock:

WestJet vient d’annoncer plusieurs bonifications, mais rien pour Québec. :appl:

Les compagnies aériennes évite l'aéroport car ses frais sont particulièrement élevés.
Moi aussi sa fait 3 ans due j'évite Québec depuis qu'ils on mis des frais absurde, je préfère de loins les aéroports des US.

Le résultat n'effraie pas l'administration aéroportuaire de la Capitale. Wow continuer à faire l'autruche! :appl: :appl: il y a 1.4 millions de passagers qui prennent leurs véhicules pour d'autre aéroports au détriment de Jean Lesage ;)p :tapemur:

Aeroport de Québec sa ressemble à un éléphant blanc... Investissement 227 millions q:)p bravos

Leo ;)p
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Aeroport Jean Lesage bon dernier. une honte...

Post by Charles »

Intéressant. Pourrais-tu donner un lien à la source?

St-Hubert est-il dans la liste?
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

En première page du Journal de Québec, hier. Pas lu l'article, mais le titre était significatif.

Alain
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Voilà le lien
http://www.journaldequebec.com/2016/08/ ... -efficaces" onclick="window.open(this.href);return false;
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

C'est pas toute, l'année prochaine y vont fermé la 06-24 pour rénovation, fini les gros porteurs pour Québec pendant la rénovation, bravo :tapemur:

Serge
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

OK pour l'argument du pedigree (PDG) de l'aéroport qui mentionne les frais de déneigement. Est-ce si tant pire que ça la neige, sinon, je dirais qu'ils esagèrent.

Esquisé pour mon franca, je suis en vacances pour 3 semanes et j'ai décidé de ne plus panser pendant mes vacances.
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Hi Hi HI bonn wacances! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pierre C.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Voici le graphique de l'ATRS duquel l'article semble s'inspirer:
Image

Il s'agit d'un ratio qui calcule le coût des entrants ( coûts de main-d'oeuvre et d'administration) vs les services (mouvements d'avions, total passagers, cargo traité etc). On peut y voir que Vancouver est l'aéroport de référence (1.0 ou 100%) et dans les aéroports de moyenne et petite tailles, soit moins de 15 millions de passagers, seulement 2 aéroports dépassent CYVR au niveau de l'efficacité, soit Omaha et Victoria.

Pour fin de comparaison au niveau des précipitations, un aéroport attire l'attention, Buffalo NY, est un aéroport qui reçoit de la neige 61 jours/an, comparativement à 70 jours/an pour Québec pour une accumulation de 240cm pour KBUF et 303cm à Québec. Les aéroports ont une géométrie semblable, deux pistes qui se croisent, la piste principale de CYQB est plus longue de 170' mais la piste secondaire à KBUF est plus longue de 1600'. Les rampes sont similaires mais KBUF a des voies de circulation qui font la longueur des pistes comparativement à CYQB où les voies de circulation font partiellement la longueur des pistes.

Qu'à cela ne tienne, nous allons les considérer comme égales et dire que CYQB a 13% plus de jours, donc de dépenses... Alors que KBUF dessert 4,5 millions de passagers par année, CYQB est à 1,5 millions... Alors que Buffalo se retrouve à 78% d'efficacité sur l'échelle de l'étude, soit un peu au-dessus de la moyenne, Québec est dernier de classe à 38%...

Ce que tend à démontrer ce ratio? Il semble que les investissements et les coûts pour exploiter l'aéroport sont démesurés par rapport à la taille et au nombre de passagers qui transitent par CYQB. Si on peut se permettre d'extrapoler, il faudrait que Québec accueille autour de 3.5 millions de passagers sans augmenter ses coûts afin de rejoindre la moyenne des aéroports...

C'est pas seulement de la neige ça monsieur le PDG...
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Mais non Pierre, en bon dirigeants, ils vont juste augmenter encore plus les frais ! :think:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Donc, l'un dans l'autre, L'aéroport de Québec s'est tiré dans le pied avec ses idées de grandeur...
Mis quasiment dehors la petite aviation, instauré des frais de toutes sortes, où est la convivialité ?
Ça commence à ressembler à une éléphant pas de couleur

Ça me fait penser aux Grands Voiliers... Une autre époque :siffle:
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Une question comme ça:

Existe-il un organisme, un comité, enfin un truc comme ça qui surveille tout ces aéroports, une sorte d'autorité qui pourrait mettre son poing sur la table et dire "CA SUFFIT"

Un moment donné va falloir que ca ce fasse; on dirait que ya pas personne pour discipliner les administrateurs de certains aéroports; ces gens la s'amusent avec des infrastructures qui nous appatiennent et qui se paient des gros salaires sur le dos des compagnies aériennes et de nous, les utilisateurs. Imaginez une compagnie qui se rend compte qu'il perdent des clients et donc une perte de revenu et qui se dit, pas grave, on va augmenter tous ceux qui restent, C'est exactement leur façon de faire, méchante belle administration ça.

Excusez-moi, à matin fallait que ça sorte

Martin
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

martin wrote:Une question comme ça:

Existe-il un organisme, un comité, enfin un truc comme ça qui surveille tout ces aéroports, une sorte d'autorité qui pourrait mettre son poing sur la table et dire "CA SUFFIT"

Un moment donné va falloir que ca ce fasse; on dirait que ya pas personne pour discipliner les administrateurs de certains aéroports; ces gens la s'amusent avec des infrastructures qui nous appatiennent et qui se paient des gros salaires sur le dos des compagnies aériennes et de nous, les utilisateurs. Imaginez une compagnie qui se rend compte qu'il perdent des clients et donc une perte de revenu et qui se dit, pas grave, on va augmenter tous ceux qui restent, C'est exactement leur façon de faire, méchante belle administration ça.

Excusez-moi, à matin fallait que ça sorte

Martin
Oui il y en a un.... çà se nomme Transport Canada. Le patron de ça s'appelle Marc Garneau. Malheureusement, la politique (les votes) sont ce qui comptent le plus. L'avenir de l'aviation générale est inquiétante.

Yves
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Dans la sorte de bail emphytéotique qui lie Aéroport de Québec avec Transport Canada, la clé c'est que l'administration n'a pas le droit de prendre des décisions de gestions qui diminuent sa valeur - genre démolir une piste ou laisser tout à l'abandon. Ça se limite pas mal à ça.

En Amérique du Nord on crie au vol quand le gouvernement tente de hausser nos taxes, mais on n'a généralement aucun problème à se faire piger dans nos poches à tours de bras par les entreprises privées (l'inverse de la plupart des pays). Si le gouvernement du Québec instaurait une taxe de 10$ sur tous les billets d'avions, on aurait un scandale politico-médiatique inimaginable avec des appels à la démission.

En même temps, on paie bien plus que ça sur chaque billet d'avion qui passe par Québec (20$ de frais aéroportuaires plus les frais d'atterrissage divisés par le nombre de passagers), mais ça ne dérange personne. Allez comprendre! Pour un voyageur fréquent comme moi (parfois hebdomadaire international) on parle de centaines de $ par an. Cette année, personnellement, je suis déjà rendu à près de 400$ de ma poche à l'aéroport de Québec. Mais je crois qu'il n'y a pas une seule personne à Québec qui a fait ce calcul, puisque ça n'a d'intérêt que si on a le choix, et on ne l'a pas.

Je trouve qu'on a un aéroport qui devient vraiment très beau, je me souviens de mes débuts de voyageur fréquent à YQB en 2002 et ça tenait plutôt de la baraque à frites. Mais en même temps quand je sais ce que j'y met de ma poche je trouve ça tout de même un peu trop cher payé.

On n'a que nous-même (je parle de la population de Québec en général) à blâmer si les gestionnaires de l'aéroport pigent de même dans nos poches, personne ne se plaint vraiment. En fait on dirait même qu'il y en a qui aiment ça!

Par ailleurs il y a d'autres classements dans les transports aériens ou YQB figure très bien alors ce n'est pas celui-ci qui va embêter les gestionnaires de l'aéroport.

--Luc
Post Reply