Voici le graphique de l'ATRS duquel l'article semble s'inspirer:
Il s'agit d'un ratio qui calcule le coût des entrants ( coûts de main-d'oeuvre et d'administration) vs les services (mouvements d'avions, total passagers, cargo traité etc). On peut y voir que Vancouver est l'aéroport de référence (1.0 ou 100%) et dans les aéroports de moyenne et petite tailles, soit moins de 15 millions de passagers, seulement 2 aéroports dépassent CYVR au niveau de l'efficacité, soit Omaha et Victoria.
Pour fin de comparaison au niveau des précipitations, un aéroport attire l'attention, Buffalo NY, est un aéroport qui reçoit de la neige 61 jours/an, comparativement à 70 jours/an pour Québec pour une accumulation de 240cm pour KBUF et 303cm à Québec. Les aéroports ont une géométrie semblable, deux pistes qui se croisent, la piste principale de CYQB est plus longue de 170' mais la piste secondaire à KBUF est plus longue de 1600'. Les rampes sont similaires mais KBUF a des voies de circulation qui font la longueur des pistes comparativement à CYQB où les voies de circulation font partiellement la longueur des pistes.
Qu'à cela ne tienne, nous allons les considérer comme égales et dire que CYQB a 13% plus de jours, donc de dépenses... Alors que KBUF dessert 4,5 millions de passagers par année, CYQB est à 1,5 millions... Alors que Buffalo se retrouve à 78% d'efficacité sur l'échelle de l'étude, soit un peu au-dessus de la moyenne, Québec est dernier de classe à 38%...
Ce que tend à démontrer ce ratio? Il semble que les investissements et les coûts pour exploiter l'aéroport sont démesurés par rapport à la taille et au nombre de passagers qui transitent par CYQB. Si on peut se permettre d'extrapoler, il faudrait que Québec accueille autour de 3.5 millions de passagers sans augmenter ses coûts afin de rejoindre la moyenne des aéroports...
C'est pas seulement de la neige ça monsieur le PDG...